Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Tn de 7.6°C sur Sassenage.

Tx(x) en cours à 15h08, avec 22.1°C.

Grand soleil, légere brise.

@Mica Salut ! Dans le coin sur Sassenage, il y a dans le jardin, du plus commun au plus rare :

- Merles (il y en a partout !, ils affectionnent particulièrement les haies pour nicher je pense).

Mésanges (charbonnières notamment, plutôt nombreuses lorsque l'on met à disposition des boules de graisses).

- Tourterelles (assez nombreuses, qui aiment nicher dans les magnolias et arpenter les toits).

- Rouge-gorges/Rouge queues (moins nombreux, mais restants assez communs autour des boules de graisses).

- Pies.

- Corneilles.

- Étourneaux (classiques grands groupes d'une centaine d'individus, qui aiment visiter le jardin le matin au lever du soleil).

- Pigeons ramiers (on peut les apercevoir le matin tôt, ou le soir, lorsque les conditions sont parfaitement calmes, l'oiseau étant très farouche. Il est souvent en couple ou accompagné par 2 ou 3 autres individus).

- Buses ? (qui ne se posent jamais, mais que l'on voit régulièrement planer juste au dessus...).

- Piverts (beaucoup plus rare, et solo)

- Geais (beaucoup plus rare, et solo)

- Canards au printemps, qui aiment se reposer sous les cerisiers en couple ou à 3. Moins rares que les 3 groupes précédents, mais qui viennent uniquement au printemps.

- Autres, non identifiés... J'en oublie sûrement...

Comme dirait Ricos, on en connaît des buses et pas qu'un peu mais heureusement on ne choisit pas !

• Haha 3

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6°/18.6° ici vs 2.9°/13.9° pour les normales décadaires sous une bise majoritaire de Nord-Ouest à 21km/h au plus fort.
Le soleil a fait évaporer l'épais brouillard à partir de 10h30 et brille en continu depuis.

Du coup le point de vue de ce matin :

20240319_074805.jpg.a4b53cce128dd407001128685809a5a6.jpg

avait une toute autre allure en rentrant cette après-midi où sans la clim il faisait chaud sur le vélo😉 :

20240319_164037.jpg.f30152eb83a0f43c80f7cfcad10966a3.jpg

Les autres Tn/Tx dans un rayon de 10km :

Bourg en Bresse Nord : 5.°/17.9° @ben01
St Etienne du Bois : 5.1°/18.7°
St Just : 4.9°/19.2°
Buellas : 7.1°/19.1° @rafdu69
Jasseron : 5.9°/19.7°
Etrez : 6.4°/17.9°
Modifié par téléphérique
  • J'aime 14

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le compteur indique 10,3 heures de soleil ce mardi  ,  petit déjeuner et déjeuner dehors  , contre le mur SE je précise mais  le pied 😍!

Tx de 13,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,5 °C à Bizonnes .

Tx de 16,8 °C ici .

Tx de 16,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 17,8 °C à Chélieu le Bas .

Actu ( 18h25 ) il fait 11,9 °C .

Screenshot_20240319-182911_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 22.2°C sur Sassenage, idem SMH. Nouvelle Txx donc.

Ta de 15.6°C (19h54).

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 6
  • Triste 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Une journée qui a débuté dans le brouillard en Bresse. Le soleil s'est imposé en fin de matinée et a brillé ensuite presque sans partage, avec des passages de cumulus en cours d'après-midi. Il a fait très doux sous le soleil.

À Varennes ce jour : Tn 5,7°C / Tx 18,6°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 11 heures, hervail a dit :

Bonjour,

Le brouillard disparaît ici

Sanstitre.thumb.png.6dbd6c5dc80a2bb6d22a4de2b9f4a117.png

3.2°C cette nuit à Arbent, Ta 8.3°C

Bonsoir  Hervail , 

Ce serait vraiment intéressant le complément et comparatifs  de relevés sous-abri chez toi par rapport à Arbent qui est en fond de vallée à 10/12  bornes de Groissat !

Un bon abri 7714  ( une station ce n'est pas le même budget il est vrai  ) avec une bonne sonde quit à  placer cela chez un voisin proche si ton terrain est un peu cloisonné ? 

Doux ici ce soir avec 9,2 °C .

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

19,7 °C de Tx hier héhé, quelle résistance au seuil !

Tn en baisse ce matin, 7,0 °C, contre 7,1 °C hier :P

Ciel bien différent d'hier matin, tout dégagé sauf à l'est où c'est voilé.

Ta de 9,2 °C. A voir à combien ça va monter, avec cette fois le retour de notre ami, enfin l'ami d'Éric :P,  le VDM, cet après-midi ¬¬

• J'aime 6

Posté(e)

20240320_074706.jpg.2263f6fa8aecbc438ffba0075c33c53d.jpg

Contrairement à hier on y voit à pus de 50m ce matin et le soleil a brillé dès son lever même s'il est voilé.

4.8° avant le lever du jour vs 6° hier mais toujours au-dessus des 2.9° de normale, une petite brise de Sud à 6km/h au plus fort aide la température à monter : 8.2° à 8h10

• J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Tn de 1,8 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,9 °C 👉 ici .

Tn de 5,4 °C à Bizonnes .

Tn de 5,6 °C au col de Rossatière .

Tn de 8,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 10,8 °C ( 8h20 ) le ciel est un peu voilé mais n'empêchant en rien la baie vitrée de chauffer !

Déjà  50 minutes de soleil au relevé de 8 h , " Mars Attacks  " , à noter que jusqu' a l'apparition des feuilles ,  le soleil passe maintenant au dessus de  la maison ( plus l'ombre portée de celle ci ) , ensuite on retrouvera les 1h30 /1h45 d'ombres portées en tout tout début de matinée , il faut que je songe à déporter mon pyranomètre  pour pas me faire humilier par Pascal qui ne me fera soyons en sur pas de cadeau  😁 , et comparer aussi au mieux avec les stations MF !

• J'aime 7
  • Haha 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand beau temps ce matin, tn de 5.0° et déjà 9.8°. Idem sur Lyon, grand soleil. Hier la tx a été de 19.3°.

• J'aime 6

Posté(e)

Re ,

Le ciel à 12h40 ...

Pas de vent à cette heure  , le miracle va arriver en seconde partie d'aprés midi j'espére !

16,8 °C .

Screenshot_20240320-124937_Gallery.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

20.4° actuellement après 4h30 de soleil légèrement tamisé, nouvelle Txx mois et année.
Depuis 9h30 les rafales de Sud sont >10km/h , 34km/h pour la plus forte pour l'instant.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

T° de 21.3° sur Chavagneux. Le vend de sud est présent depuis ce matin.

• J'aime 6

Posté(e)

Voilà, le seuil fatidique a été franchi, après 4 Tx > 19 °C sur les 6 derniers jours.

Les 20 °C atteints à 12h20, et déjà explosés avec 21,4 °C actu à 13h40.

Le vent de sud s'est levé en cours de matinée comme prévu, et souffle modérément depuis midi.

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Le vent est toujours très faible ici ( 3 en moyenne , rafale maxi  16 km/h ) ,  mais que fais tu mon ami bon sang ?

18,4 °C ( 14h46 ) .

EDIT : 15h50 : le miracle est là à 10 km/h en moyenne , comme de coutume la T  baisse ( -1,0 °C par rapport à la Tx ).

Screenshot_20240320-144633_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx provisoire de 24,1°C sur SMH.

Tx provisoire de 24,2°C à Vizille.

Tx provisoire de 22,1°C au CEA tempérée par une brise assez sensible.

Ciel bleu malgré quelques voiles et petits cumulus.

Modifié par mathias
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Temps ensoleillé avec quelques voiles nuageux. Les 1er 20° atteints à la station de Villefontaine Tx 20,6° ( Tn 4,9° ).

Par contre, sur les hauteurs de St-Siméon, l'ascension de la température a été stoppée peu avant 14h avec la levée du fameux vent de S, assez soutenu ici, empêchant d'atteindre les 20° Tx 19,7° ( Tn 4,7° ).

Comme chez @ricos, le vent a eu pour effet de faire baisser la température par la suite.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Voilà, le seuil fatidique a été franchi, après 4 Tx > 19 °C sur les 6 derniers jours.

Les 20 °C atteints à 12h20, et déjà explosés avec 21,4 °C actu à 13h40.

Le vent de sud s'est levé en cours de matinée comme prévu, et souffle modérément depuis midi.

Tx finale de 22,3 °C, pas mal pour la 1ère Tx > 20 °C de l'année.

Ciel qui s'est légèrement voilé dans l'après-midi, la Lune a une petite aura ce soir, et il fait bien bien doux, 18,1 °C à 19h.

• J'aime 9

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aller hop, Tx de 22.7°C sur Sassenage. Txx d'hier battue évidemment.

Hier j'allais parler du seuil de chaleur en ironisant mais je me suis abstenu.

Résultat : il fût approché sur le sud et Est-agglo.

24.3°C à Vizille, et 24.1°C à SMH ! L'indécence thermique continue, continue...

Météo-grenoble évoque une journée "douce pour la saison". Oui enfin, c'est quand même un peu plus que ça tout de même. L'ambiance était vraiment pré-estivale aujourd'hui.

Par ailleurs, Tn de 7.3°C sur Sassenage, Ta de 17.9°C à 19h12.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...