Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Est-ce que je ne serais pas de retour d'ici la fin de semaine ..🤣

Modifié par snow63
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 19 heures, snow63 a dit :

Est-ce que je ne serais pas de retour d'ici la fin de semaine ..🤣

La question est plutôt, es tu réellement parti 😜?

😁

  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et surtout le réchauffement devrait semble-t-il gagner la partie ce qui ne serait pas plus mal maintenant vu l’avancée de la végétation…

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

GFS nous sort un nouveau cévenol neigeux pour mardi prochain, je n'ai pas regardé les autres modèles mais le risque etait présent sur les ensemblistes depuis déjà plusieurs jours. Si ça se concrétise ça nous fera trois épisodes en un mois, c'est pas commun.

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible épisode neigeux collant par isothermie sur l’Aveyron le Mardi 26. 
 

Cela fait un moment que les modèle tourne autour du pots .

 

GFS est clairement le plus généreux en voyant un épisode généralisé au département , Arpège et Icône sont bien différent en voyant tout passer en pluie.

 

La LPN fera tout bien sûr, mais je sens sincèrement un sacré potentiel . Au moment de la bascule des vents et au vu des intensité prévu , la neige , à minima au dessus de 1000m, semble bien possible . Avec par endroit des quantité notable . 
 

Ce genre d’épisode est typiquement local avec des paramètres très fin qui dépasse les modèle . Cela ce jouera en direct je pense . 
 

En attendant on perd 10/15° d’ici Dimanche, avec pourquoi pas déjà quelques flocons sur le Lévézou demain soir . 

IMG_2046.jpeg

IMG_2045.jpeg

IMG_2044.jpeg

IMG_2043.jpeg

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

GFS est bien stable dans ses prévisions, ce qui est le signe d'une bonne fiabilité.

 

A suivre.

 

Passionnant ce mois de mars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Gfs très isolé (pour ne pas dire tout seul) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les prévis météo s'annoncent dantesques ici avec une journée de dimanche mémorable....:blush:...reste tout de même une paire de petites gelées et du vent

Capture-d-cran-278.png

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça commence à sentir bon tout ça .. ☺️

 

Mon instinct semble pas me trahir , c’est le jour et la nuit par rapport à il y a 24h. Arpège se ravise complètement et confirme un sacré potentiel , ICON reste tenu mais encourageant !

 

Seul GFS c’est un peu timoré mais reste neigeux !

 

Je m’attend pas à une grosse couche évidement mais déjà revoir la neige au sol fin Mars ça fait longtemps 🥰

 

Tout dépendra de l’intensité des précipitations et de la chronologie exacte . C’est ce qui explique la grosse différence aujourd’hui entre ARPÈGE & ICON.

 

En tout cas la LPN est vu s’effondrer à partir de Mardi mi journée . Isothermie à 100%. 
 

À suivre 😏

IMG_2089.jpeg

IMG_2088.jpeg

IMG_2087.jpeg

IMG_2086.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les prévisions ont tendance à accentuer les précipitations sur les Cévennes : une bonne centaine de mm à prévoir d'ici mercredi et possiblement bien plus (>200 mm pour les scénarios maxi d'ARPEGE). La neige devrait se montrer à un moment ou un autre (surtout au-dessus de 1200 / 1300 m) mais c'est encore un peu tôt pour en parler.

Ce qui est sur c'est que l'on va finir le mois avec des cumuls faramineux, peut-être proches des records mensuels sur certains postes cévenols et alentours immédiats. Pour rappel, par exemple : cumul mensuel provisoire de 435 mm à Vialas (48) ou encore 465 mm à la Souche (07) !

Et pour l'instant la tendance à des remontées de humides semble vouloir se prolonger sur début avril (mais c'est hors topic).

Bref du tout bon pour la période de redémarrage de la végétation !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Arpège est plutôt intéressant en terme de cumuls de neige sur la bordure sud-est du Massif-Central.

arpege-45-102-4.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 23/03/2024 à 19:32, Vincent_L a dit :


Ce qui est sur c'est que l'on va finir le mois avec des cumuls faramineux, peut-être proches des records mensuels sur certains postes cévenols et alentours immédiats. Pour rappel, par exemple : cumul mensuel provisoire de 435 mm à Vialas (48) ou encore 465 mm à la Souche (07) !
Bref du tout bon pour la période de redémarrage de la végétation !

et du tout bon pour nos stocks hydrauliques  ;) ! il me semble, si je ne me trompe pas, que tu l'avais annoncé dès le 12 mars 👍 Quae Sunt Caesaris, Caesaris

Les prévis d'ici la fin du mois  même le moins généreux (GFS) reste pas mal --> EDIT sa dernière sortie accentue les cumuls

us-model-en-modcan-2024032500-171-1163-1

us-model-en-moddeu-2024032500-171-1163-1

us-model-en-modusa-2024032500-171-1163-1

Modifié par bill43
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Disons que le 12 mars j'étais optimiste sur le niveau des cours d'eau (et la recharge des nappes) à moyen terme suite à l'épisode du 9/03 et au bon stock de neige en bonus.

 

Là c'est encore mieux 😁 avec 2 épisode cévenols à venir d'ici le lundi de Pâques. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Belles lame d'eau en vue, de 150 à 200mm du Mézenc au Lozère.

 

il y a une heure, Patrick95 a dit :

Le 2ème épisode cévenol serait pour quand ?

 

Selon l'ensembliste pour la fin mars / début avril, beau potentiel cévenol.

arpege-25-98-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, Patrick95 a dit :

Le 2ème épisode cévenol serait pour quand ?

 

On va laisser passer le premier déjà (demain) mais ensuite c'est le long week-end de Pâques qui est ciblé pour une deuxième rasade de pluies copieuses sur les secteurs exposés.

Pour celui de demain : 120 / 130 mm (pointes locales à 150 mm) dans les secteurs les plus exposés habituels qui vont sans doute finir le mois avec plus de 500 mm de cumul...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Le dernier GFS est très copieux, belle neige collante à attendre du Mézenc au mont Lozère. Pourquoi pas 50cm à 1m au dessus de 1500m.

48-777.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 30 minutes, Pat48 a dit :

Bonjour, à votre avis débordement du Lot à attendre sur Mende ?

Les sols sont bien saturé déjà. 

 

Demain / mercredi non sauf surprise. Les fortes pluies devraient un peu moins déborder vers le nord que le 9 mars + neige qui pourrait descendre relativement bas (pas vraiment certain de ce côté là). Il va sans doute monter un peu mais ça devrait rester limité.

 

Ce week-end : à voir avec l'accumulation et l'enchaînement rapproché des épisodes (plus le fait que cet épisode de Pâques n'est pas encore bien cerné vu l'échéance !).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Rien est calé pour demain,  ici ça va de quelques gouttes de pluies jusqu'à 10cm de neige collante, pas beaucoup de temps pour les modèles alors je vais attendre le live demain .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonne dynamique de décalage ouest avec un épisode neigeux de plus en plus étendue.. ça commence à devenir sympa cette affaire 

 

canvasezd6.png

Modifié par snow63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

Arôme est très copieux sur la bordure sud est du Massif.

 

 

aromehd-56-25-4.png

Et arôme est complètement dans les choux avec en prévision brut moins de 1mm ici sous forme solide,  c'est celui qui a le moins bien géré encore une fois l'épisode par ici 

 

Mais oui vous allez ramasser sur la bordure sud est !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Accalmie aujourd'hui, demain nouvelle perturbation par l'ouest, de 1 à 10cm d'est en ouest du Massif-Central au dessus de 1200m.

Puis épisode Méditerranéen sur trois jours :

- vendredi, pluies orographiques sur les Cévennes

- samedi, perturbation active le matin, neige au dessus de 1200m

- dimanche, grosse perturbation, le coeur de la dégradation avec un fort vent de sud, des lames d'eau de 100mm sont probables rien que pour cette journée

 

Sur l'ensemble de l'épisode on attend des cumuls de 150 à 200mm dans les secteurs les plus exposés (Tanargue, est du Mont Lozère).

 

Un mois de mars décidemment très agité !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et même 200 à 300mm pour Arpège et Icon sur les massifs cités. À affiner. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...