Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy en Velay

Bonjour,

 

J'inaugure ce topic avec potentiellement le plus bel épisode neigeux de ce non hiver, les modélisations sont très copieuses pour l'est du Massif-Central avec des cumuls de plus de 50cm.

Qu'est-ce qui se passera dans la réalité ? j'espère que ce sera conforme aux modélisations !

arpege-45-102-4.png

  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

J'inaugure ce topic avec potentiellement le plus bel épisode neigeux de ce non hiver, les modélisations sont très copieuses pour l'est du Massif-Central avec des cumuls de plus de 50cm.

Qu'est-ce qui se passera dans la réalité ? j'espère que ce sera conforme aux modélisations !

arpege-45-102-4.png

Effectivement, l'ensemble des modèles proposent des chutes importantes le décalage ouest est très bon pour l'est du MC . Les voyants sont au vert . L'apport humide est très important, L'iso 0 relativement bas voire très bas pour la saison ! Je ne vois pas comment un flop pourrait arriver avec des cartes comme ça et c'est véritablement le plus gros potentiel de l'hiver . Concernant la couche au sol arpège, icon et ukmo sont très bons mais sûrement dans l'excès arôme 3 c'est du lourd aussi ! Les 50 cm sur certains massifs du MC me paraissent totalement cohérent.  

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 55 minutes, florentdu13 a dit :

https://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=37&map=304

L'air froid arriverai en fin de nuit par contre 

Tu as encore le temps de faire installer une étrave à neige sur ton véhicule, mais fais vite

Première fois que je souhaite la non réalisation d'une prévi. neigeuse...  bon il ne devrait pas être très difficile d'exaucer mon souhait

Laussonne 73 ? je pensai que c'était 43

Capture-d-cran-66.png

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Arôme est aussi très copieux (et l'épisode ne serait pas terminé !)

 

IMG_8154.thumb.png.2e6c2eb38703cd3c11085fcff2e4da44.png

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 36h environ du début de l'échéance, MF se risque à des quantités neigeuses (https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/week-end-agite-sur-le-quart-sud-est-avec-de-la-neige-en-plaine

Quelles sont les quantités de neige attendues ? 

Entre samedi soir et dimanche soir, on attend : 

  • environ 3 à 10 cm sous 300 m d’altitude, notamment la région lyonnaise ;
  • 5 à 10 cm localement 15 cm sur l’ouest de l’Auvergne ;
  • 5 à 10 cm à Grenoble ;
  • 10 à 20 cm à Valence ;
  • 20 à 30 cm à Saint-Etienne au-dessus de 500 m ;
  • 50 à 80 cm sur les Alpes frontalières.

20240301_neige_0303(1).jpg.bfa9a1213b074215846937a9fd0b1913.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

A 36h environ du début de l'échéance, MF se risque à des quantités neigeuses (https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/week-end-agite-sur-le-quart-sud-est-avec-de-la-neige-en-plaine

Quelles sont les quantités de neige attendues ? 

Entre samedi soir et dimanche soir, on attend : 

  • environ 3 à 10 cm sous 300 m d’altitude, notamment la région lyonnaise ;
  • 5 à 10 cm localement 15 cm sur l’ouest de l’Auvergne ;
  • 5 à 10 cm à Grenoble ;
  • 10 à 20 cm à Valence ;
  • 20 à 30 cm à Saint-Etienne au-dessus de 500 m ;
  • 50 à 80 cm sur les Alpes frontalières.

20240301_neige_0303(1).jpg.bfa9a1213b074215846937a9fd0b1913.jpg

Bizarre le truc!

10 à 20 cm à valence et quand tu regardes la carte c'est 2 à 5 cm loc 10cm. Ce n'est quand même pas tout à fait pareil

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

Meteonews annonce 50cm au dessus de 800m en Haute-Loire, ils se mouillent beaucoup trop je trouve tant la volatilité est importante lors de ces remontées de sud.

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/actualites/chute-de-neige-50-centimetres-sont-annonces-en-haute-loire-dimanche_14461769/

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La Préfecture de la Loire commence également à communiquer sur la journée de dimanche :

 

Screenshot_20240301_160550_com.facebook.katana_edit_287325279262925.thumb.jpg.8e9a9212c75022587b25e192cb9c3c2d.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les dernières sorties décalent de plus en plus vers l'ouest, si ça pouvait continuer et rejoindre le dernier icon qui est magnifique même sur l'ouest puy de dôme !

 

Mais c'est encore loin et pas bien cerner encore cette remontée.

 

Modifié par snow63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et en image,  D2 confirme la tendance avec un gros décalage ouest encore.

 

12z :Screenshot_20240301_171849_Meteociel.thumb.jpg.eeb13f1b2619857104cb485259973600.jpg

 

limite de l'épisode au niveau est Puy de dôme,  Cantal 

 

15z :Screenshot_20240301_171854_Meteociel.thumb.jpg.67bf923a1d073161e4997dd3e86a67e4.jpg

l'épisode pousse sur tout le Puy de dôme et le Cantal

 

Décalage qui change pas mal de choses

 

Et les cumuls deviennent sympa

 

Screenshot_20240301_172159_Meteociel.thumb.jpg.8c4712df7068a78636f0e616acbea194.jpg

 

 

Alors attention d'ici demain on peut prendre 400km de décalage vers l'est,  mais la tendance depuis ce matin est à un franc décalage ouest.

 

A suivre, prévision demain après midi car ce n'est pas calé encore.

 

Mais ici par exemple on joue le plus gros épisode de la saison qui est seulement de 12cm en une chute pour le moment.

Modifié par snow63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avant d'évoquer les éventuelles giboulées de mars de dimanche xD n'omettons pas le coup de vent du Midi de demain samedi. Certains adrets en forte pente 9_9 de la façade Est du Massif-Central pourraient se prendre des rafales de 90-100km/h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Arôme renforce les chutes de neige, 1m à 1500m semble possible entre Lozère, Tanargue et Mézenc .

 

Pourvu que la réalité soit conforme à la modélisation.

aromehd-56-51-4.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Arôme renforce les chutes de neige, 1m à 1500m semble possible entre Lozère, Tanargue et Mézenc .

Pourvu que la réalité soit conforme à la modélisation.

 

avec les valeurs ....ça claque mieux, 101cm sur le Tanargue !

Capture-d-cran-74.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)

La Croix de Bauzon va se retrouver ensevelie sous la neige.

 

Et, même si ça dépasse le cadre de ce topic, les perspectives sont bonnes pour nos massifs du sud est Massif Central avec une circulation sous blocage de secteur sud à sud est.

 

Le mois de mars devrait, sauf surprise, être le plus enneigé de l'hiver, tant en terme de couche au sol que de durer d'enneigement.

 

Nouvelle chute de neige dès mardi.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je vais déménager dans le MC c'est pas possible... Les massifs de l'Est sont les gros dindons de la farce depuis le début de l'hiver. Moi je préfère un bon décalage Est. D'ailleurs c'est le genre de situation qui peut changer le jour J. Et encore je ne vais pas trop me plaindre car certains modèles nous envoient 15 cm mais le Nord du Jura et les Vosges rien, que dalle . La misère.

Alors si on pouvait partager votre enthousiasme et récolter sur l'ensemble du Jura, au moins, 20/30 cm on est preneur. 

En tout cas vos cartes sont alléchantes voir indécentes!!! Non mais 1 mètre les gars c'est pas possible.🙃

  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Vous m’avez fait peur, TF1 m’a rassuré pour dimanche 😊

 

3D79F269-C911-49E0-B984-82A1CCA715EE.jpeg.ec1a1dee982fe4e076862f5a445116da.jpeg

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 10 minutes, castres a dit :

Je vais déménager dans le MC c'est pas possible...

 

Je te loge si tu veux, on montera aux Estables au plus fort des chutes pour une promenade dans le village gavé de neige 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, snowman43 a dit :

La Croix de Bauzon va se retrouver ensevelie sous la neige.

 

Et, même si ça dépasse le cadre de ce topic, les perspectives sont bonnes pour nos massifs du sud est Massif Central avec une circulation sous blocage de secteur sud à sud est.

 

Le mois de mars devrait, sauf surprise, être le plus enneigé de l'hiver, tant en terme de couche au sol que de durer d'enneigement.

 

Nouvelle chute de neige dès mardi.

On va peut être laisser passer ce weekend avant de s'enflammer sur la reste de mars !

En tout cas pour le Sancy c'est absolument pas la folie ce qui est annoncé. Alors certes ca devrait être sympa tout en haut, mais en stations ca risque encore une fois d'être bien limite, avec un bouillasse qui ne fera pas long feu car toujours des températures un peu trop chaude. Depuis plusieurs jours, en gros le degrés de trop il n'est pas en plaine mais en montagne à l'altitude où on aimerait bien voir la neige tomber ! Et typiquement demain toute la journée ça sera le cas dans le Sancy avec une température positive en station avec de précipitations liquides où presque histoire de revenir quasi à 0 avant un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Et à partir du début de semaine, les diagrammes pour le moment laissent plutôt envisager un temps un peu trop chaud et humide donc va vite falloir en profiter !

Bon avec 1 m de neige plus à l'est c'est logique de voir les choses différemment car automatiquement ca durera plus longtemps !

 

Après peut être comme dit plus haut que ça continuera de se décaler à l'ouest et qu'au final on sera tous content... A suivre !

 

Ca doit être l'âge qui me rend bougon ! J'ai beaucoup de mal avec les changements de dizaines !!! 

 

En tout cas, plus de message sur l'espace prévision que sur le suivi du temps ! C'est une première pour cette hiver ! 😁

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 12 minutes, castres a dit :

En tout cas vos cartes sont alléchantes voir indécentes!!! Non mais 1 mètre les gars c'est pas possible.🙃

 

Et ouais  heu ! Na na na nère... nous on a les cévenols neigeux heu ! 😋

 

Après, même si ça se réalise c'est pas non plus le jour d'après, 1m de neige à 1500m... C'est le contexte, le contraste qui nous fait réagir comme ça (moi le premier).

Cela dit vers 2007-2008 j'habitais à Gérardmer dans les Vosges et on avait pris 66cm en 5 jours de chute de neige quasi ininterrompu ... à Paques. C'est vrai que c'était bien.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, snowman43 a dit :

La Croix de Bauzon va se retrouver ensevelie sous la neige.

 

On a bien fait de mettre la station météo en hauteur, elle devrait dépasser :P

  • J'adore 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

On va peut être laisser passer ce weekend avant de s'enflammer sur la reste de mars !

 

Je devrais le préciser mais je m'intéresse aux altitudes de 1500m et plus avec comme vigie la balise de l'Alambre.

 

C'est sûr que plus bas il y a souvent le degré de trop.

 

Mais les perspectives sont quand même bonnes même pour les altitudes intermédiaires.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 16 minutes, micka03 a dit :

Bonsoir. 

Espérons une belle surprise avec ce décalage ouest!

Non toi ta pas compris! Décalage EST bordel didiou.

🤨

Modifié par castres
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, micka03 a dit :

Bonsoir. 

Espérons une belle surprise avec ce décalage ouest!

Oh purée... Si même la région de Thiers s'y met à vouloir aller chercher leur 20-30 cm qu'ils n'ont pas encore eu cette hiver... Ca pourrait finir de m'enterrer... 😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...