Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Euh forcément tu pioches dans le secteur le moins arrosé : 82mm à Sassenage, autour de 90mm à Chamrousse, 60mm en moyenne sur le Grésivaudan, et pour revenir vers le nord-Isère une centaine de mm dans les Terres-Froides.

Bref comme Quercus l'a indiqué et comme c'était visible hier soir, la convergence s'est établie trop au sud ce coup-ci, et on n'a récupéré que les panaches modérément pluvieux.

Cela fait un moment en effet que l'on pouvait imaginer que les cumuls de pluie seraient difficiles à prévoir avec ce flux très "Sud" ondulant.

L'anomalie basse et le Jet ont finalement été légèrement plus à l'Est que ce qui était initialement prévu (encore hier), d'environ une cinquantaine de kilomètres...C'est peu, mais ca a fait toute la différence. Au lieu de viser la VDR les amats pluvieux se sont concentrés sur les AS sur toute la seconde partie de nuit.

Résultat, quasi plus aucune source d'ascendances du côté de l'Isère désormais positionné dans les calmes du fond de talweg et à l'ouest des remontées humides. Les Ecrins en revanche ont probablement bien chargé !

Dernière remarque, je ne comprends toujours pas pourquoi les modèles et MF ont vu de grosses précip sur les Savoies ??? Franchement, la synoptique était vraiment pas propice à mes yeux.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui la Romanche a bien réagi !

Pour les Savoies, ils ont peut-être anticipé une situation à l'image de celle de juillet... Mais bon, on voyait bien sur le WRF d'hier soir que la convergence était trop au sud, et l'instabilité également.

Le bilan de vigicrue est intéressant :

Les pluies orageuses d'hier mercredi et de cette nuit se sont finalement orientées sur un axe allant du Dévoluy vers Belledonne. Les cumuls observés sont en moyenne de l'ordre de 40 à 50 mm et de 50 à 70 mm sur une partie du Devoluy, Taillefer, Grandes Rousses et Belledonne. L'Est de la Savoie est resté relativement épargné en dehors de la Haute-Maurienne. Une réaction significative est en cours sur la Romanche (niveau autour de la quinquennale à la station de Champeau)

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Oui la Romanche a bien réagi !

Pour les Savoies, ils ont peut-être anticipé une situation à l'image de celle de juillet... Mais bon, on voyait bien sur le WRF d'hier soir que la convergence était trop au sud, et l'instabilité également.

Le bilan de vigicrue est intéressant :

Les pluies orageuses d'hier mercredi et de cette nuit se sont finalement orientées sur un axe allant du Dévoluy vers Belledonne. Les cumuls observés sont en moyenne de l'ordre de 40 à 50 mm et de 50 à 70 mm sur une partie du Devoluy, Taillefer, Grandes Rousses et Belledonne. L'Est de la Savoie est resté relativement épargné en dehors de la Haute-Maurienne. Une réaction significative est en cours sur la Romanche (niveau autour de la quinquennale à la station de Champeau)

Ah oui, en effet...Je n'avais pas vu. Merci du partage wink.png !

On voit en tout cas l'intérêt de chercher dans les modèles les causes des précipitations sans s'en tenir aux simples cartes des précipitations prévues. Ca demande de s'informer un peu sur la mécanique des ascendances, ce qui implique de maîtriser quelques concepts (eu aussi un vocabulaire un peu barabare, voire pompeux...), mais pour moi, c'est cela faire vraiment de la prévi.

Par ailleurs, sur cet épisode, c'est par cette méthode que l'on pouvait douter de la pertinence d'une vigi sur les AN et plutôt cibler les Ecrins comme zone privilégiée des précipitations. Cela était par contre très clair au moins 48h avant le début des hostilités avec ce jet puissant orienté plein Sud pendant de nombreuses heures sur les Alpes.

C'est aussi par cette méthode que l'on pouvait juger très "plausibles" les cartes de précipitation de WRF lors de l'épisode de fin juillet et annoncer bien avant le début de l'épisode la forte probabilité d'observer des cumuls remarquables.

En sillonant les différents topics de prévision d'IC, c'est assez marrant de constater les différences d'approches. Le topic Centre-est est très actifs mais les analyses "techniques" sont extrêmement rares. Personnellement, c'est en lisant les analyses du topic Sud-Ouest, notamment en situation orageuses que j'espère avoir progressé dans la compréhension de ces phénomènes. Même si c'est parfois un peu sombre et ennuyeux au premier abord, se pencher sur ces questions apporte finalement une vraie plus-value aux prévisions et je pense que ca vaut donc le coup de se pencher sur ces question...wink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En sillonant les différents topics de prévision d'IC, c'est assez marrant de constater les différences d'approches. Le topic Centre-est est très actifs mais les analyses "techniques" sont extrêmement rares. Personnellement, c'est en lisant les analyses du topic Sud-Ouest, notamment en situation orageuses que j'espère avoir progressé dans la compréhension de ces phénomènes. Même si c'est parfois un peu sombre et ennuyeux au premier abord, se pencher sur ces questions apporte finalement une vraie plus-value aux prévisions et je pense que ca vaut donc le coup de se pencher sur ces question...wink.png

En effet, mais cela demande tout de même de s'y intéresser suffisamment pour y passer du temps, de même qu'un minimum de sensibilité scientifique.

Pour ma part je n'en ai pas vraiment le temps, même si au fil des années on finit par accumuler un petit savoir empirique qui permet, parfois, de relativiser les cartes. Mais pas plus. Donc je suis bien d'accord : faire le tour des cartes de RR des modèles et mixer pour sortir une moyenne, ça n'est pas de la prévision. Il y a prévision quand on transforme des données pour en extraire une information.

J'aimerais quand même pointer la difficulté de comprendre la dynamique atmosphérique pour un novice : avant-hier, les ingénieurs du CDM eux-mêmes prévoyaient du foehn dans les massifs internes, et à raison puisque NAE voyait de même sur certains runs. Il était donc assez loin d'être "évident" que la forme du jet et la convergence localisaient la dynamique plus au sud... D'où la grande quantité de précautions à prendre avant de se lancer dans une vraie prévision, a fortiori pour des amateurs !

En effet, mais cela demande tout de même de s'y intéresser suffisamment pour y passer du temps, de même qu'un minimum de sensibilité scientifique.

Pour ma part je n'en ai pas vraiment le temps, même si au fil des années on finit par accumuler un petit savoir empirique qui permet, parfois, de relativiser les cartes. Mais pas plus. Donc je suis bien d'accord : faire le tour des cartes de RR des modèles et mixer pour sortir une moyenne, ça n'est pas de la prévision. Il y a prévision quand on transforme des données pour en extraire une information.

J'aimerais quand même pointer la difficulté de comprendre la dynamique atmosphérique pour un novice : avant-hier, les ingénieurs du CDM eux-mêmes prévoyaient du foehn dans les massifs internes, et à raison puisque NAE voyait de même sur certains runs. Il était donc assez loin d'être "évident" que la forme du jet et la convergence localisaient la dynamique plus au sud... D'où la grande quantité de précautions à prendre avant de se lancer dans une vraie prévision, a fortiori pour des amateurs !

C'est certain que sans le sensibilité scientifique, il vaut mieux passer son chemin pour ce type d'analyses.

Après, pour ce qui est du temps requis, je penses que tous ceux qui traînent quotidiennement sur ce forum (et on sait qu'ils sont nombreux tongue.png ) doivent pouvoir assez facilement se ménager quelques heures de ci de là pour approfondir ces questions, si ils le souhaitent bien sûr...Il n'y a qu'à prendre un petit pourcentage du temps consacré aux autres activités météorologiques (post observation par exemple) pour y parvenir !

En fouillant sur le forum, en suivant le topic prévision d'autres régions et en allant un peu voire ailleurs (je parle de météo évidemmentbiggrin.png ), comme sur Keraunos et estofex, on arrive assez rapidement à quelque chose de correct.

Pour ce qui est du foehn prévu mardi, c'était très tangeant. le Jet n'était pas encore franchement Sud (il ne s'est redressé que la nuit suivante) et ce n'est donc pas étonnant que ce foehn ne se soit finalement jamais montré. Cette journée de mardi était franchement difficile à prévoir avec ce flux (anomalie basse et Jet) ondulant de SSO. Je ne jette pas la pierre à MF pour cette journée d'ailleurs. C'est plutôt pour la seconde partie de nuit suivante que je suis plus étonné car avec un Jet plein Sud à 180km/h sur les Alpes, je ne vois pas trop comment il est possible d'avoir de fortes pluies sur les Savoies (sauf haute Maurienne éventuellement)...??

I

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

D'apres tf1, on aurait des orages samedi apres midi dans la vallée du rhone...

A suivre !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le fait marquant c'est surtout le beau temps qui se prolonge pour au moins 8 à 10 jours avec possiblement des T très élevées pour la fin de semaine prochaine , nous aurons le temps d'en reparler mais dores et déjà pour un arrosage ( pas un mouille poussière ), il faudra patienter peut être jusqu'à la toute fin du mois , deuxième partie de troisième décade assurément par contre .

Quel été mes amis quel été !

Bien plus mitigé qu'initialement prévu... Demain après midi le risque orageux/pluvieux semble assez important, le talweg qui devait concerner essentiellement la Suisse et l'Autriche ne fera pas que nous effleurer.

Et une petite goutte froide est apparue pour le WE prochain ! Autant die qu'elle n'est pas calée mais elle paraitrait quand même nous concerner (bon c'est à J+7...), selon GFS et ECMWF....

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bien plus mitigé qu'initialement prévu... Demain après midi le risque orageux/pluvieux semble assez important, le talweg qui devait concerner essentiellement la Suisse et l'Autriche ne fera pas que nous effleurer.

Et une petite goutte froide est apparue pour le WE prochain ! Autant die qu'elle n'est pas calée mais elle paraitrait quand même nous concerner (bon c'est à J+7...), selon GFS et ECMWF....

J'ai remarqué ça ce matin, je rentre le we prochain après 5 semaines dans le SO j'espère qu'elle va nous concerner pour assurer une fraîcheur salvatrice.

Posté(e)

Oui Ricos, mais on l'a payé au printemps ! wink.png ...

Oui Guillaume , bonsoir au passage , c'était juste pour rebondir sur le fait que d'après de nombreuses sources ( et oui j'y tiens biggrin.png ) , il ne devait pas y avoir d'été !

Posté(e)

Salut Ced ,

Le dernier CDM 38 revoit un peu les RR à la hausse , petites pluies possibles des la fin de matinée au Nord de Grenoble . Dans l'après midi les averses se généralisent , elles peuvent être accompagnées d'un orage et notamment sur le relief , retour de belles éclaircies le soir , en caractère gras cela n'existait pas au bulletin de la mi-journée .

Posté(e)

J'ai remarqué ça ce matin, je rentre le we prochain après 5 semaines dans le SO j'espère qu'elle va nous concerner pour assurer une fraîcheur salvatrice.

Bonsoir Thomas ,

Pour l'heure c'est plutôt le scenario inverse qui serait majoritaire à savoir l'option pompe à chaleur sur notre beau pays et des T très chaudes pour la fin de semaine et week -end , de l'ordre de 32/34 en plaine possible sous ce scenario .

Evidemment cela peut encore évoluer d'ici là !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Thomas ,

Pour l'heure c'est plutôt le scenario inverse qui serait majoritaire à savoir l'option pompe à chaleur sur notre beau pays et des T très chaudes pour la fin de semaine et week -end , de l'ordre de 32/34 en plaine possible sous ce scenario .

Evidemment cela peut encore évoluer d'ici là !

Salut Eric,

GFS de ce soir chaud en effet mais clairement isolé dans son ensembliste.

Le CEP de ce matin était bien plus frais aussi ... attendons demain !

Posté(e)

Ce matin le scénario frais est désormais retenu par GFS.

Oui Thomas ( bonjour au passage ) avec ppossiblement une dégradation orageuse à l"avant dont l'ampleur reste encore à déterminer .En tout cas cela marquerait la fin de la grosse.chaleur probablement pour 2013 vu les jours qui s' écroulent presque dorénavant .

Posté(e)

Le scénario tient, bonne dégradation pluvio-orageuse samedi sur RA et notamment l'est du Rhône. En espérant que le thalweg ne parte pas plus au nord, l'isolation en GF reste un phénomène périlleux à modéliser.

Posté(e)

Les températures seront bien élevées dans la nuit de Vendredi à Samedi, du 19-20°C probablement en plaine, en attendant les pluies en cours de journée.

La nuit suivante sera en revanche beaucoup plus fraîche.

Posté(e)

En vallée du Rhône et sur l'ouest des Alpes, la probabilité d'un orage fort sera un peu plus marquée, en raison d'une dynamique favorable en sortie de jet et d'une forte disponibilité en air humide et chaud dans les basses couches. Les cisaillements profonds, supérieurs à 20 m/s, pourront supporter isolément une amorce supercellulaire.

Le risque d'orage déclinera graduellement sur les régions ciblées au fil de la soirée et du début de nuit.

Voilà le joli paragraphe que l'on peut lire sur l'analyse de la prévi du jour de Kéraunos. La carte est sympa également, à voir ce que ca donnera même si pour WRF on devrait être touché plus particulièrement en début d'aprème...

A notez une grosse divergence entre GFS 0.5 et WRF sur les cumuls à venir pour le retour d'est qui va se mettre en place... Pour l'extrême est de la Savoie. J'aurais tendance à croire WRF, avec des retrous d'est mal constitués et beaucoup moins de cumuls (une dizaine de mm versus 40....).

Posté(e)

Temps stable pour ces prochains jours . Après un week-end avec des Températures autour des normes de saison , on pourrait avoir la semaine prochaine un coup de chaud avec des maximales autour 28 à 30 °C ( un soupçon plus ?) dans les plus basses plaines de notre Centre-Est , notre Centre-Est adoré !

A affiner coté intensité , mais le retour de la chaleur , sympathique chaleur même pour un début d'Automne semble de plus en plus probable !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...