Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bruine et pluviomètre VUE


pongiste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que mon pluviomètre davis VUE ne réagit pas toujours lorsqu'il pleut très très finement (type bruine)

Exemple hier, il a bruiné pendant une petite heure, suffisamment pour humidifier la route au bout d'un moment, mais le pluvio ne s'est pas déclenché. Est-ce normal ? Est-ce qu'en cas de bruine, 'auget attend de se charger suffisamment pour basculer et ceci n'arrive pas si les gouttes sont trop fines ?
Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la bruine n'est pas toujours suffisamment importante pour faire basculer l'auget du pluviomètre (il s'agit du même mono-auget sur les VUE et les VP2).

 

1 basculement d'auget = 0.2 mm. ou 20 cl par m²: l'équivalent d'un verre d'eau sur un carré d'1 m de côté.

 

Dans le cas d'une bruine semblant être "généralisée", tu peux comparer avec les pluvios aux alentours et voir si des cumuls y sont enregistrés: 0,2 mm voire 0,4 mm ou plus.

Si tu es le seul à zéro, tu peux alors faire un test pour vérifier que ton pluvio est bien calibré.

 

Tu peux aussi acheter un petit TFA80 pour contrôler ton pluvio.

Moins précis qu'un SPIEA mais tout de même fiable et nettement moins cher.

 

0,2 mm de pluie correspond à 4,2 ml pour le mono-auget.

 

Tuto pour la calibration du pluvio mono-auget:

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, pongiste a dit :

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que mon pluviomètre davis VUE ne réagit pas toujours lorsqu'il pleut très très finement (type bruine)

Exemple hier, il a bruiné pendant une petite heure, suffisamment pour humidifier la route au bout d'un moment, mais le pluvio ne s'est pas déclenché. Est-ce normal ? Est-ce qu'en cas de bruine, 'auget attend de se charger suffisamment pour basculer et ceci n'arrive pas si les gouttes sont trop fines ?
Merci.

 

Oui, c'est tout à fait normal:
Une bruine, ou même une petite pluie, c'est très trompeur: elle peut tomber plusieurs heures, mouiller les sols et rester inférieure à la résolution de ton pluviomètre à bascule (0.2mm)

 

Si ton pluvio bascule bien pour une pluie "normale" c'est qu'il fonctionne.


Après il y a le contrôle de son étalonnage, mais c'est un autre problème; on ne parle ici que du seuil de basculement (appelé aussi "résolution")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet lors d'une pluie normale, le pluvio bascule sans souci. Donc ça veut dire que les bruines ne sont pas comptabilisées dans les cumuls de précipitations... 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

 

Oui c'est fréquent d'avoir des "sous estimations" avec des bruines sur les pluvios DAVIS et même sur un Barani. 
J'ai eu l'occasion de le vérifier pas mal de fois car la VP2 d'Amiens-Dury dispose d'un SPIEA depuis un an et demi. Le SPIEA relève toujours plus de cumul en bruine avec parfois un pourcentage conséquent supplémentaire. Pourtant sur toutes les autres précipitations il y a pas ou peu d'écart.  
C'est pas le fort des mécaniques la bruine. 

 

Par contre oui la vérification du calibrage est toujours pertinent pour s'assurer que tout est ok. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 27 minutes, AnthonyStorm a dit :

Par contre oui la vérification du calibrage est toujours pertinent pour s'assurer que tout est ok. :)

 

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

0,2 mm de pluie correspond à 4,2 ml pour le mono-auget.

 

Oui, mais à 4,2 ml (théorie) c'est la sous-estimation systématique en pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alsavosges a dit :

 

 

Oui, mais à 4,2 ml (théorie) c'est la sous-estimation systématique en pratique.

Ça dépend surtout du type de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

 

la bruine n'est pas toujours suffisamment importante pour faire basculer l'auget du pluviomètre (il s'agit du même mono-auget sur les VUE et les VP2).

 

Une précision, Le mono-auget de la VP2 est différent de celui de la Vantage Vue car les surfaces de captation sont différentes.

La surface du cone de captation de la VP2 est de 214 cm2 soit un volume théorique de 4.2 ml pour 0.2 mm.

La surface du cone de captation de la vantage-Vue est de 116 cm2 soit un volume théorique de 2.3 ml pour 0.2 mm.

 

Une photo des 2 mono-auget.

AugetVantageVue.jpg.9ded8484742de28b3c881efb6fbbeecb.jpg

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 23 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Oui c'est fréquent d'avoir des "sous estimations" avec des bruines sur les pluvios DAVIS et même sur un Barani. 
J'ai eu l'occasion de le vérifier pas mal de fois car la VP2 d'Amiens-Dury dispose d'un SPIEA depuis un an et demi. Le SPIEA relève toujours plus de cumul en bruine avec parfois un pourcentage conséquent supplémentaire. Pourtant sur toutes les autres précipitations il y a pas ou peu d'écart.  
C'est pas le fort des mécaniques la bruine. 

 

Par contre oui la vérification du calibrage est toujours pertinent pour s'assurer que tout est ok. :)

 

Ce n'est pas du tout ce qu'on a répondu !
(quantité de bruine trop faible pour atteindre un basculement)

 

Alors que dans tes observations tu dis qu'à quantité égale d'eau tombée (bruine vs pluie) le pluvio à auget(s) en mesure moins avec la bruine qu'avec la pluie ?

 

Ce n'est pas du tout pareil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Amiens - Renancourt
Il y a 16 heures, mm91 a dit :

Ce n'est pas du tout ce qu'on a répondu !
(quantité de bruine trop faible pour atteindre un basculement)

 

Alors que dans tes observations tu dis qu'à quantité égale d'eau tombée (bruine vs pluie) le pluvio à auget(s) en mesure moins avec la bruine qu'avec la pluie ?

 

Ce n'est pas du tout pareil !


Oui, mais je répondais à la publication initiale du topic selon l’expérience que j’ai fait. Systématiquement j’ai moins d’eau perçu par l’auget que par un SPIEA lors de bruines. Il est donc logique selon moi que l’auget ne bascule pas sur la bruine même si on atteint 0.2mm comme il y a un retard systématique.
 

Observation faite sur des mono Auget de VP2 et sur des pluviomètres Barani pour ma part qui, pour ces derniers, ont un accrochage des gouttes sur la surface de captation donc ne coulent pas parfaitement dans les aguets. 
 

‘En conséquence je ne suis absolument pas surpris de l’observation de pongiste, puisque je ne m’attends pas à ce qu’une Vantage Vue relève mieux la bruine que des modèles plus haut de gamme. En lien donc avec ce qu’il explique (pas de basculement même quand les routes deviennent bien humidifiées) je ne serai pas étonné que l’explication vienne aussi de là. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...