Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1.4mm supplémentaires aujourd’hui..

de la bruine persistante tte la journée, comme un canon à neige mais de pluie, le Vercors sous la neige un 23 avril ! Ça arrive en mai aussi ;)

Tx de 6.8º.

5º actu 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée un peu moins froide qu'hier, d'ailleurs les gelées n'ont pas été généralisées ce matin et le soleil a même tenu jusqu'en milieu de matinée mais la bise diurne n'a pas tardé à ramener ses copains les nuages avec elle, c'est donc resté couvert tout le reste de la journée. Aucune goutte par contre, ni flocons ni grésil, rien de rien.

  • Matafelon (446m) 1.1°C / 7.7°C 
  • Nantua (483m) -0.1°C / 9°C 
  • Arbent (534m) -1°C / 7.4°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 0.1°C / 8.6°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -1.3°C / 6.8°C
  • Apremont (905m) -2.1°C / 6.3°C
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 45 minutes, Mica a dit :

Salut Pascal,

Il y a 2 fois la saison 2020-21 dans ton tableau, avec des chiffres différents 😉

 Petite boulette de copier/coller de formule😬 voici le tableau corrigé que je cherchais en vain dans mes pièces jointes ayant oublié que je l'ai mis sur le serveur de mon site 😉

2021/2021 est bien au rang 8 et au 9 c'est 2018/2019, merci pour ta relecture attentive🙏 :

saison_froide.jpg

 

il y a 45 minutes, Mica a dit :

J'aurais pensé que la Txx d'avril 2011 aurait été plus haute que 24,8 °C ! preuve encore une fois qu'on perd nos repères !

 

Dans le doute j'ai vérifié mais la donnée est bien juste c'était le 7 avril :

GRAPH%20TEMP%2004-11.jpg

 

7 avril aussi pour St Etienne du Bois à proximité avec 24.7° :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00044/avril/2011/saint-etienne-du-bois.html

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sur les 5h10 d'insolation comptabilisés par Infoclimat, 4h50 l'ont été avant 14h c'est dire combine l'après-midi a été nuageuse!

Ici en revenant du boulot avec la bise jusqu'à 40km/h en pleine face : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315640-moins-lumineux.html

Idem au couchant ou toutefois de belles couleurs sont apparues : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315646-dernieres-lueurs.html

 

L'avantage de se déplacer en vélo c'est de pouvoir constater chaque jour l'évolution de la végétation notamment des céréales qui sont en train de de former leurs épis avec de l'avance :

20240423_171626.jpg.437ca714c797d5e51bba09323dbd770c.jpg

 

Le froid du moment ne nous dupe pas nous autres passionnés de la météo quant à l'anormale douceur de ce premier quadrimestre que le graphique de la Tm vs les normales décadaire met bien évidence :

compartm2024.jpg.5ac2c49df495b73f7b073c3dd5ba7305.jpg

Les Tm des 2 premiers weekend d'avril étaient dans les valeurs d'une première décade de juin!

 

Et pour ceux qui douteraient, sur les 114 jours :

30 Tm sont sous les normales décadaires vs 84 au-dessus!

 

Si on se concentre sur les écarts les plus conséquents, en mettant la barre à 5° d'anomalie :

- 5 jours ont été sous la normale dont 4 pour avril et 1 seul en janvier.

- 32 jours ont été au-dessus de la normale dont 8 en janvier, 10 en février, 6 en mars et 7 en avril qui ne devrait pas en compter d'autres...

 

Pour en revenir à ce mardi : 0.4°/10.4° vs 7.7°/17.7° pour les normales décadaires.

Ce soir la bise est bien moins forte tout en restant à 6.4km/h de vent moyen et 9.7 de rafale 10mn c'est à dire idem hier soir.

 

Le ciel est partiellement couvert d'un fin voile de nuages laissant voir la lune à travers.

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8755.JPG.2fe6c4157e8ac73ffdf54dc48789e4ae.JPG

Franc dégagement du ciel, la lune est pleine à 99.2%

Effet immédiat sur la température au sol qui passe à 4.4° soit -1° vs celle sous abri = petit froid radiatif malgré la bise.

Si maintien des conditions, gelée sous abri demain au petit jour🥶 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

IMG_8755.JPG.2fe6c4157e8ac73ffdf54dc48789e4ae.JPG

Franc dégagement du ciel, la lune est pleine à 99.2%

Effet immédiat sur la température au sol qui passe à 4.4° soit -1° vs celle sous abri = petit froid radiatif malgré la bise.

Si maintien des conditions, gelée sous abri demain au petit jour🥶 

Et pendant ce temps 5.6º sous un stratus persistant ici 😌

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx de 9,6°C hier.

Ciel bien dégagé en matinée qui s'est progressivement couvert, après-midi nuageuse.

Ce matin Tn de 0,1°C à 5 h, depuis le mercure est légèrement remonté en lien avec quelques nuages bas.

Légère gelée blanche, Ta de 0,7°C.

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Si maintien des conditions, gelée sous abri demain au petit jour🥶 

 

Les conditions se sont maintenues, voici le direct🥶 :

Screenshot_20240424-064302_Chrome.jpg.c3aea57138977e6c49088cce97e01d57.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Tn de -0.8° s'est produite peut avant 5h, au moment où je publiais le direct les nuages commençaient à envahir le ciel qui est totalement couvert maintenant par 0°.

La moitié des 6 autres Davis du secteur a connu le gel :

-1.2° à Bourg Nord @ben01

-0.6° à St Etienne du Bois

-1.1° à St Just
+0.6° à Buellas @rafdu69

+0.8° à Jasseron

+0.6° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

On se retrouve ce matin avec un ciel plus dégagé et un vent qui est tombé. Conséquence, petite gelée blanche sous-abri sur les hauteurs de St-Siméon Tn -0,6 degrés mais pas sur Villefontaine avec une Tn de 1,2 degrés. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Pas de gelée ce matin ici avec une Tn de 0,9°.

Actuellement ciel dégagé au dessus de ma position mais plutôt nuageux vers l'est. toutefois, le soleil apparaît et il fait actu 3,3°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel un peu moins couvert que les matins précédents, le soleil était de sorti mais jusqu'à 7h30 seulement. Là il est plus souvent derrière les nuages qu'entre eux.

 

Tn de 2,1 °C. Les dégâts devraient être limités dans le secteur donc, même si on sent que les plantes n'aiment pas beaucoup ces températures + vent après le gros coup de chaud.

En revanche, je ne sais pas si ça y joue sur la faune, mais je ne vois plus les mésanges qui avaient fait leur nid il y a 1 mois dans le petit abri que j'avais installé... J'en ai vu une entrer/sortir il y a 6 jours, mais depuis, je ne vois plus rien, je n'entends plus rien :(

 

Hier, la barre de 10 °C a été atteinte tout de même, 10,4 °C.

Mais quelle différence de temps avec Bron ! Le soleil n'aura pas repointé son nez de l'après-midi. Donc entre 30 et 45 minutes sur la journée. Contre 7h12 à Bron !!

 

Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

 Petite boulette de copier/coller de formule😬 voici le tableau corrigé que je cherchais en vain dans mes pièces jointes ayant oublié que je l'ai mis sur le serveur de mon site 😉

2021/2021 est bien au rang 8 et au 9 c'est 2018/2019, merci pour ta relecture attentive🙏 :

saison_froide.jpg

 

 

Dans le doute j'ai vérifié mais la donnée est bien juste c'était le 7 avril :

GRAPH%20TEMP%2004-11.jpg

 

7 avril aussi pour St Etienne du Bois à proximité avec 24.7° :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00044/avril/2011/saint-etienne-du-bois.html

 

 

Salut Pascal,

 

Merci pour les infos ^_^

Joli petit dégradé de Txx pour ce 7 avril alors apparemment, puisqu'il avait fait 26,7 °C à Bron, et 29,2 °C à St Martin d'Hères.

Et puis c'est vrai que j'étais encore à Paris en avril 2011, pour peu de temps encore, et que c'était encore plus exceptionnel là-bas niveau Txm, surtout à la fin du mois. La Txx à Montsouris était de 27,4 °C le 23 avril, une semaine > 25 °C. Donc avril 2011 est bien ancré dans mes souvenirs météo !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de -2.1°C ici en Revermont. Soleil ce matin mais de temps en temps contrarié. +1.6°C actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon eh bien ça n'aura pas duré longtemps, les nuages ont de nouveau complètement envahi le ciel.

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tn 3°

14°  dans la pièce principale de l'appart ...

Ce matin, le ciel est sensiblement plus lumineux qu'hier, avec de la chance nous aurons quelques passages ensoleillés qui permettront de chauffer un peu à travers les vitres.

Courage, c'est le dernier jour normalement, demain ça devrait enfin se radoucir un peu 😉 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Le ciel s'est dégagé peu après 3 heures du matin , le ciel oui  , mais la bise n'a pas dégagé elle , elle devrait enfin couper la nuit prochaine !

 

Du coup il a gelé partout sur les secteurs habituels :

 

4 eme gelée sur Avril ici , le redoutable Février 2024 est donc dépassé !

 

Tn de -1,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -1,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de -1,2 °C 👉 ici .

Tn de -0,2 °C à Bizonnes .

Tn de 0,0 °C au col de Rossatière .

 

Actuellement après 30 minutes de soleil  au compteur ( et surement tout autant avec les arbres  ) le ciel est nuageux par 3,5 °C , bise à 13 km/h en vent moyen .

 

 

Bonjour Messieurs , 

 

PS : Tom  je lis -1,9 °C sur Romma ( -2,1 °C ) ? 

 

PS : Dio : Mais comment vous faites pour vivre à 14 °C sans prendre de crève , c'est hyper désagréable cette température à l'intérieur qui plus est !

 

Merci à vous .

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

6.7º

ciel couvert 

il y a une heure, Dionysos a dit :

Tn 3°

14°  dans la pièce principale de l'appart ...

Ce matin, le ciel est sensiblement plus lumineux qu'hier, avec de la chance nous aurons quelques passages ensoleillés qui permettront de chauffer un peu à travers les vitres.

Courage, c'est le dernier jour normalement, demain ça devrait enfin se radoucir un peu 😉 

 

 

Mais What 14º?

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 24 minutes, Royans26 a dit :

Mais What 14º?

Ben oui, le chauffage collectif (chauffage par le sol) a été coupé par la copro le 1er avril ...

Du 1er jusqu'au week-end dernier inclus il n'y a pas eu trop de souci (même le week-end dernier, car il y avait du soleil, l'appart étant orienté plein sud ça chauffait bien à travers les vitres)

Mais depuis lundi c'est un peu compliqué ... 😉

 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

Près de 10°C chez Pascal à 10h50 , un beau ciel bleu revenu ici  , on tient le bon bout 😊, plus qu'a virer demain cette bise encore sensible et ce sera du tout bon Jacques !

 

Actu 6,2 °C , bise à 16 en vent moyen !

 

Screenshot_20240424-104952_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il y a du mieux aujourd'hui 🙂

Le soleil est dominant (pour l'instant ..) et la barre des 10° est d'ors et déjà dépassée au CEA et SMH

C'est donc la fin de l'épisode "remarquable", même si bien sûr les températures restent sensiblement  en-dessous des normales

 

Un mot sur Saint-Geoirs, station toujours intéressante car on y a 50 ans de relevés ...

A Saint-Geoirs, le fond a été touché non pas hier (comme dans la cuvette) mais lundi, avec une tx de 6,7°

Après 1990 , il n'y a de façon certaine aucune tx inférieure à 5,6° en 2ème quinzaine d'avril.

Cette tx de 6,7° lundi est donc très probablement au minimum  dans le top 5 des txn  post 1990 pour une 2ème quinzaine d'avril

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Parle pas trop vite !

 

Le soleil s'est barré depuis mon dernier message , du coup 6,8 °C , du vent , pff pénible !

 

On chauffe toujours comme en plein hiver , d'ailleurs quand on regarde les projections , en maisons notamment on en aurait loin d'avoir terminé avec les flambées  cette fois ...

 

 

La plus belle journée serait demain en partant de gelées le matin du coup 👉  chauffage  , Tx vers 11/12  °C ici et 15/16 °C en véritables plaines , bref  frais pour une fin Avril  !

 

Ensuite des vendredi plus doux mais nébulosité , quelques averses ,  14/16 °C Véritables plaines 👉 chauffage ou  à minima flambées en maisons !

 

Samedi serait doux ( 20 /22 °C en véritables plaines ) , enfin dans les normes plus exactement ,  mais voilé plus ou moins épais selon les secteurs  !

 

Après on s'éloigne  , mais Il n'y aurait aucun 20 °C à perpétuité dans la tranche 550/600 m  ,  je parle de seulement 20 °C une fin Avril /début Mai hein je ne suis pas gourmand   , on en serait même très loin certaines journées ou l'on serait vers 15 °C ( voire  possiblement en dessous ? ) , de l'humidité et de la nébulosité  👉 flambées !

 

Cela demande  encore confirmation évidemment , mais ce serait  dégueulasse à franchement dégueulasse pour la période et encore plus avec les 10 jours presque hivernaux que nous venons de prendre  ,  on aurait à l'avenir cette fois aucune belle journée complète de grand beau temps ( du tout bleu du matin au soir )   😒, la bonne nouvelle c'est qu'il y aurait de l'eau ,  mais çà reste à confirmer et ce serait apparemment  hétérogène à souhait !

 

Ne choisissant rien ... On y verra tout ...

 

EDIT : retour d'un peu de soleil !😊

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel nettement plus lumineux que les jours passés même si les nuages sont encore présents, un peu moins frais également que les jours passés avec une Tx provisoire à 13,4°C.

 

Hier, très nuageux à couvert la plupart du temps, faibles averses plus marquées en fin d'après midi. Ambiance fraîche avec une Tx 10,5°C et un vent de nord est turbulent très présent, 1,5 mm relevés hier soir.

 

Bon après midi

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 4 heures, ricos a dit :

.Après on s'éloigne  , mais Il n'y aurait aucun 20 °C à perpétuité dans la tranche 550/600 m  ,  je parle de seulement 20 °C une fin Avril /début Mai hein je ne suis pas gourmand   , on en serait même très loin certaines journées ou l'on serait vers 15 °C ( voire  possiblement en dessous ? ) , de l'humidité et de la nébulosité  👉 flambées !

Par principe, je me méfie toujours des prévisions à plus de 1 semaine.

Je me souviens toujours du fameux printemps 2013, frais, gris et arrosé ... Chaque semaine en avril et mai, on nous annonçait la venue "probable" de vraies conditions printanières pour la semaine suivante, et à chaque fois c'était raté ... 😉 (au final, une météo de saison n'avait vraiment commencé à s'installer que début juin)

Ceci dit, il vaux mieux s'attendre au pire, comme ça on a peut-être une chance d'être agréablement surpris ... 😉

 

Bon, dans la cuvette, à défaut d'un grand beau temps, on a quand même eu pas mal de soleil aujourd'hui , et surtout les tx ont fait un bond de 5° (pas négligeable quand on part de bas ...)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des éclaircies plus ou moins belles depuis le lever du jour, mais depuis 16/17h les nuages tendent à s'imposer

 

Pas de gelées sur le secteur et des températures en hausses (en même temps vu d'où on part ...) 

 

Séchilienne de 1.1°C à 11.2°C

Vizille de 3.0°C à 13.5°C

Isles du Drac 4.4°C à 12.9°C

 

Le ciel vers 18h 

20240424_172549.thumb.jpg.dfce6069d28cfc4d43519db494f24ad5.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...