Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re:,

 

Plein soleil depuis ce matin 7h15/7h30 que c'est agréable .😊

 

Actu 10,3 °C et tout beau ( 13h34 ) .

 

Allez repas dehors , enfin au soleil s'entend !

 

Mais qu'est ce qu'on est bien sans ce VDM !

Screenshot_20240425-135613_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240425_132122.jpg.f63a8f63d93da9149410a3cc083a5d6a.jpg

Des nuages contestent de plus en plus le soleil ce midi en Bresse, il fait 13.1° ce qui fait remonter à vendredi dernier pour trouver plus doux : 13.9°!

On reste encore à distance de la Txm 3ème décade sur 22 ans : 19.5°

avec 19km/h pour la rafale la plus élevée, le vent est bien moins fort que ne l'était la bise depuis le début de semaine...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

14.7º plus doux que les autres jours ! Ciel bleu et soleil.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

Re:,

 

Plein soleil depuis ce matin 7h15/7h30 que c'est agréable .😊

 

Actu 10,3 °C et tout beau ( 13h34 ) .

 

Allez repas dehors , enfin au soleil s'entend !

 

Mais qu'est ce qu'on est bien sans ce VDM !

 

Bonjour Eric, vent actu 3 km/h secteur Nord à ta VP2 de Chélieu haut, en effet on est bien sans VDM (sud), bon le mieux reste sans vent ou presque comme actuellement, je n'aime pas le vent fort peu importe le secteur !

 

Peu de soleil ici depuis la mi journée, profites en bien pour nous car nous n'avons pas cette chance et les projections ne sont guère réjouissantes de ce côté là, on sort du froid pour aller vers le gris-humide à perpet, ça fait un peu chier fin avril / début Mai...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 5 jours avec une Tx <10°C, la série s'arrête aujourd'hui avec une Tx de 12,3°C malgré le ciel encore assez nuageux notamment cet après-midi.

Ta de 11,7°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240425_192519.jpg.75bf407530f307d77c34e7d79c81fa18.jpg

 

La Tx de 15.1° a semblé bien douce comparé aux 10.5° de moyenne des maxi des 7 derniers jours mais comparée aux 19.5° de normale cette douceur devient toute relative!
Des nuages dans le ciel, qui nous ont évité la gelée avec 2.9° de Tn, mais aussi du soleil ce jeudi : 5h vs 2h10 hier, assez loin tout de même des 8h40 comptabilisé par IC pour la station balnéaire😎 d'@ricos!
Vent de secteur Sud au maxi à 21km/h ce qui est plus agréable que les 5 jours consécutifs de bise soutenue que nous venons de subir.

13° à 20h rien d'exceptionnel à cette époque et pourtant il ma faut remonter aux 16.7° du 15 avril pour trouver plus doux. Entre, la moyenne des 8 jours suivants à 20hh était de 8°!

Ciel partiellement dégagé.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En effet, retour d'un peu plus de douceur et d'amplitudes thermiques, avec 1.6/16.7°C pour les extrêmes aujourd'hui ici sur Saint-Alban-Leysse. Le tout avec un beau ciel bleu, et juste quelques nuages en soirée. On avait plus dépassé les 15.0°C depuis 10j !  

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

On reste loin du 100 % soleil mais elle fut agréable vu d'où l'on vient !

 

Le compteur affiche tout de même 8,8 heures d'ensoleillement  ( une dizaine sans arbre ) .

 

Tx de 11,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,1 °C 👉 ici .

Tx de 13,1 °C à Bizonnes .

Tx de 14,0 °C au col de Rossatière .

Tx de 14,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 8,3 °C ( 20h50 ) sous un ciel nuageux à très nuageux .

 

Froid mortel  des 5  à la suite sur le cerisier 🙁 :

 

Screenshot_20240425-194654_Gallery.jpg

 

 

En matinée :

Screenshot_20240425-194806_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel couvert, très nuageux ou très voilé ce jeudi encore en Bresse, mais avec des températures moins fraiches que ces derniers jours. Moins froid que prévu ce matin notamment, en raison du ciel qui est resté couvert toute la nuit. Un peu de vent en journée également, qui est repassé au sud.

Ce soir, le ciel reste couvert.

À Varennes ce jour : Tn 3,5°C / Tx 13,9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Brouillard en fin de nuit ici qui a vite laissée la place à un franc soleil, pas de gel visible au sol même si les Tn du secteur étaient proches voire au dessous de 0.

Comme à son habitude, le ciel s'est totalement couvert en fin de matinée mais la température a continué son ascension et les Tx sont 4 à 5° plus élevées qu'hier, il en faudrait encore autant pour qu'elles soient dans les clous d'une fin avril.

  • Matafelon (446m) 0.9°C / 12.6°C
  • Nantua (483m) 0.7°C / 13.3°C
  • Arbent (534m) 0.5°C / 12.8°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 0.7°C / 12.7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -0.4°C / 11.3°C
  • Apremont (905m) -1.4°C / 9.6°C
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie faible depuis 3 h du matin cette nuit environ avec 1 mm relevé à l'instant.

Douceur comparée aux jours précédents avec 7°C actu.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20240426_080054.jpg.96a01f22ca7e4eca517d8a9d18f6a180.jpg

 

Pas d'autre choix que de passer la tenue de pluie pour ce dernier jour de travail de la semaine, 5.2mm depuis 0h et effectivement Tn relativement douce comparé aux jours précédents : 8°, mais de saison puisque la Tnm décadaire sur 22 ans est de 7.7°.

Le vent est de Sud mais discret à 16km/h au plus fort.

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

De retour après un séjour en Croatie passé sous un temps assez beau et doux, mais venté. 

Temps variable mais sec ce matin avec quelques averses neigeuses sur les sommets environnants.

+ 8.

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, pluie faible en cours ici en Revermont, 7.4mm au pluviomètre depuis 00h.Tn 5.9°C actu 8.2°C vent faible secteur Sud.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bah mince vous les sortez d'où vos mm :P

 

0,4 mm ici... en regardant le radar, je vois que le coin a encore le cul entre deux chaises actuellement -_-

Il pleut vers Givors/Chuzelles/Bron, ainsi que sur les TF, mais pas ici.

 

Tn en forte hausse bien sûr, 9,7 °C !

Tx en forte hausse hier, 16,8 °C, atteinte tardivement à 18h30. Air à nouveau bien sec, HRn de 38 %. La bise a pas mal asséché les surfaces mine de rien.

En espérant qu'Arpege se trompe, car il voit le NI se faire complètement troller avec 2 mm d'ici mardi !

  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Pluie très faible en cours ici  , lec ciel très lumineux vers la Chartreuse et le SE de visu  !

 

Cumul de 3,2 mm au pluviomètre  et il ne fait pas chaud pour autant , 18 dans la maison sans chauffage  , la flambée arrive !

 

Actu 7,6 °C ( 9h45 ) , même si le temps ne s'annonce pas beau ces prochains jours , s'il pleut de temps en temps  ( si et seulement si ! ) , çà ne me dérange mais alors  absolument pas  , tant qu'il y a de l'eau il y a de l'espoir ,  il y a la vie  !

Je préfère 1000 fois çà à  ce VDM  qui a amené  le froid stérile qui a tout brulé sur son passage ce fumier !

 

Même si on ne choisit rien , on à largement le temps de prendre du grand bleu comme le disait fort justement  Mica hier  ( coucou le jeune marié )   et de ne plus en voir la fin du jaune brulant  , plus le beau temps stable arrive tard , plus les arbres auront de l'eau longtemps , un arbre ne crève pas s' il n'a pas d'eau 1 ou 2 mois après un Hiver /Printemps arrosés , certainement pas , mais 4 mois sans flotte ou presque  , ce n'est plus la même  !

 

Au passage , autres que les fleurs grillées , beaucoup de petites branches à terre et de feuilles , voire de "grappes " de feuilles qui ne pousseront évidemment  jamais !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Peut-être les dernières gelées ici en vallée hier matin, les Tn étaient de 

0.6°C à Séchilienne

-0.9°C à Vizille

-1.6°C aux Isles du Drac

 

Jolie amplitude ensuite avec enfin une superbe journée et une douceur agréable et parfaite pour les travaux de jardinage

15.8°C à Séchilienne

18.0°C à Vizille

17.3°C aux Isles du Drac

 

Ce matin retour des nuages dans avec des minis plus normales

6.9°C à Séchilienne

4.9°C à Vizille

5.7°C aux Isles du Drac

 

Par contre absolument pas concerné par les pluies, le compteur est à 0 mm pour les 3 stations d'ailleurs le cumul mensuel est plutôt faible pour Vizille et les Isles du Drac : une trentaine de millimètres (mieux pour Séchilienne avec ~70 mm)

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Pas de pluie pour l'instant ici.

Le ciel est couvert, mais encore relativement lumineux.

Ce qui est frappant, après ce qu'on vient de vivre, c'est la douceur.

A 9h00 ce matin, on était déjà au-dessus des tx de lundi et mardi ...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Petit épisode bygeynoles aujourd'hui.

Oui je sais j'invente un terme, on voit bien que les précipitations viennent se bloquer sur les contreforts du jura depuis ce matin les cumuls y sont assez important entre 20 et 40 mm.

Ici au pied on est à une dizaine de millimètres.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici pluie faible à modéré 1mm de cumul pour le moment et 11°... limite pluie neige à 1500m d après les webcams sur le Vercors 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Un paquet actif potentiellement orageux aborde l'ouest Lyonnais principalement et prendrait la direction des cuves et du vélo à Pascal !

 

 

Modifié par ricos
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Temps pluvieux ce matin et relativement doux comparé à ces derniers jours.

Petit passage plus actif en fin de matinée nous gratifiant d'un cumul de 7,2 mm à cette heure-ci. 

Le soleil tente quelques percées faisant grimper la T° à 11,8° actu.

Tn 6,3°.

 

Bonne journée.

Laurent

 

IMG_20240426_125618.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Re ,

Un paquet actif potentiellement orageux aborde l'ouest Lyonnais principalement et prendrait la direction des cuves et du vélo à Pascal !

Salut Eric tu ne penses pas si bien dire!

En cours de matinée je me suis rendu à Bourg, où nous avons un ancien établissement, en vélo sous la pluie à l'aller comme au retour alors qu'il faisait soleil sur la fin mais avec de bonnes grosses gouttes!

Quittant à 15h Ce vendredi j'espérai pouvoir me passer de tenue de pluie mais déjà le ciel devient bien sombre à l'Ouest et les nuages sont tourmentés annonçant de l'agitation :

20240426_131651.jpg.a69edf2524295696ffa907fba2689557.jpg

 

Seulement 40mn d'insolation, pas frais pour autant avec 13.3° grâce au vent du Sud jusqu'à 31km/h.

5.8mm depuis 0h, 97.4mm sur le mois vs 68mm de normale sur le mois complet sur 22 ans en journées civiles.

Comme mars, avril va franchir la barre des 100mm

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...