Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 32 minutes, téléphérique a dit :

Comme mars, avril va franchir la barre des 100mm

 

Ici, on en est très loin pour l'instant, seulement 35mm à SMH ...

Et aujourd'hui, toujours pas de pluie.

D'après les images satellites, un front semble arriver cependant ... s'il n'est pas bloqué par les montagnes ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après la pluie vient   .... viennent les éclaircies !😁

 

Vent du miracle entre 3 et 5 en moyenne ,  le pied !🤩

 

Screenshot_20240426-155313_Gallery.jpg

 

L'ombre gagne gagne ...

Screenshot_20240426-155641_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

Bel enchainement d'averses parfois musclées dans les MDL avec même quelques petits grêlons dans la masse.

Le cumul s'élève à 20,4 mm à cette heure. 

Peut être de nouvelles averses à venir.

T° actu 10,1°

 

Laurent

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Bon, et bien, ici, toujours pas de pluie, le ciel s'est même dégagé, avec un beau soleil, les 20° ont été frôlés à SMH ...

Peut-être pour ce soir ou cette nuit ?

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel s'est dégagé assez soudainement à partir de 15 h !

 

Ta de 16 °C

 

Le 24/04/2024 à 08:24, Mica a dit :

En revanche, je ne sais pas si ça y joue sur la faune, mais je ne vois plus les mésanges qui avaient fait leur nid il y a 1 mois dans le petit abri que j'avais installé... J'en ai vu une entrer/sortir il y a 6 jours, mais depuis, je ne vois plus rien, je n'entends plus rien :(

 

 

C'était peut-être la couvaison... ou le froid, je ne sais pas, mais elles sont bien là toutes les 2, et s'activent bien depuis hier à ramener de la nourriture ^_^

 

mesange_20240426.thumb.jpg.979554922d7c3edd1ea3839586751460.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après une matinée grise et faiblement pluvieuse ( 2,5mm à St-Siméon et 1,6mm à Villefontaine ), le ciel s'est en partie dégagé cet après-midi.

 

En cette fin d'après-midi le soleil est bien plus généreux.

 

Les extrêmes du jour Tn 8,2° / Tx 13,6° à St-Siméon - Tn 8,5° / Tx 14,2° à Villefontaine.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 16.6 , journée couverte mais pas pluvieuse. 
le ciel s’est dégagé depuis 16h. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le cumul de l'épisode est de 5,4 mm , c'est peu pour la période , mais c'est tombé en 4 heures donc excellent pour la surface , et en dessous il y a de l'eau bien présente présentement  , c'est peu , certains ont eu bien plus et d'autres peu voire rien du tout  pour dire , ce n'est pas un concours !

 

D'autant que d'autres pluies sont prévues dans les 6/7 jours à venir , aucun temps stable en vue c'est du Toubon pour la Nature Jacques !

 

Le compteur lui indique 3,10  heures d'ensoleillement !

 

Tx de 11,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 12,6 °C à Bizonnes .

Tx de 13,7 °C 👉 ici .

Tx de 13,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 14,7 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 9,2 °C , vent du miracle très faible à 2 km/h en moyenne  !

 

28 km/h à Communay 295 m  , il faut que je prospecte ce secteur moi 🤩, mais les terrains valent une fortune là bas , immobilier facilement 2 fois plus cher que l'Isle d'Abeau et sans souci  aucun , alors avec ici en cambrousse je n'en parle même pas !

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

avec les 8.2 mm d'aujourd'hui on atteint 100.2 mm pour avril soit le 7 eme  mois ou presque d'affilé (Mars 96.2 mm , on va pas chipoter :D) à dépasser les 100 mm

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

De la pluie ce matin et jusqu'en début d'après-midi par averses ou intermittence ici (4 mm au pluvio), puis les éclaircies ont été plus présentes sur le reste de la journée. Un peu de vent également.

Plus doux la nuit dernière avec le combo ciel couvert et vent qui se réveillait.

 

À Varennes ce jour : Tn 7,9°C / Tx 14,5°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Finalement l'averse repérée par @ricos qui se dirigeait droit sur nous à 14h est passée très rapidement ne laissant qu'1mm.

J'ai pu rentrer sans tenue de pluie et même sous des éclaircies😎https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315712-belles-eclaircies.html#photo6

D'autres averses se sont produites sur le Val de Saône et la Bourgogne : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315711-menacant-au-loin.html#photo6

Le cumul du jour est de 6.8mm, le mensuel est de 98.4mm vs 68mm de normale pour le mis complet sur 22 ans, et le cumul annuel est de 376.6mm vs 265mm habituellement relevés à la fin du 1er quadrimestre.

En 2023 le 1er quadrimestre avait récolté 244.6mm.

Côté Tn/Tx la douceur est bien revenue par rapport à la première moitié de semaine : 8°/15.5° vs 7.7°/19.5° pour les normales décadaires mais avec encore 11.8° ce soir grâce au vent du Sud, la douceur est de mise.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Il y a eu un peu de pluie cette nuit et ce matin d'où une certaine douceur nocturne (en tout cas comparé aux jours précédents) et de brèves éclaircies cet après-midi même si l'ambiance était encore fraîche pour la date.

  • Matafelon (446m) 6.3°C / 13.4°C / pluie depuis 0h: 9.8mm ; cumul mensuel: 102.6mm
  • Nantua (483m) 6.3°C / 13.5°C / 2.4mm ; 93.1mm
  • Arbent (534m) 5.7°C (= Tx de lundi)/ 13.2°C / 2.4mm ; 83mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 6.3°C / 1.1°C / 3.4mm ; 88mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 6.2°C / 11.9°C / 7mm ; 95.2mm
  • Apremont (905m) 3.9°C / 9.7°C / 8.8mm ; 125.8mm
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir. 9.6mm finalement ici pour l'épisode, du soleil en deuxième partie d'après midi, actuellement vent nul et +5.0°C, Tn en cours et pour changer le poêle est en route !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8763.JPG.5520242d4955fe39f1be0add28977ac6.JPG

 

Beau lever de soleil au-dessus de chez @-Tom- mettant en valeur les nuages arrivant de l'Ouest.

Tn identique à celle d'hier : 8° vs 7.7° de normale👌

3km/h pour la plus forte rafale de Sud sur 10mn, nul doute qu'il en sera autrement cet après-midi.

J'ai fait le tour des cerisiers du quartiers, selon leur exposition et précocité certains n'ont plus beaucoup de fruit, voici le plus garni :

 IMG_8765.JPG.42bc9b340b22fe22c6065bc6fc878aa6.JPG

 

A la loterie de la pluie difficile d'évaluer la quantité de précipitations qui va nous arroser demain, certain modèles voient 50mm sur 24h dont Icon🤔

MF est indécis dans son bulletin de vigilance pour la région AURA : "l'axe de plus forts cumuls de pluie reste encore incertain en terme de localisation est-ouest. Si les cumuls attendus relèvent d'une vigilance jaune actuellement, ils pourraient être revus à la hausse sur certains secteurs."

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

 

Journée d'hier qui s'est terminée sous de belles éclaircies et une Tx de 12,1°.

Avec les pluies d'hier, le cumul mensuel monte à 79,8 mm. Avec les pluies attendues à partir de demain, peu de doute qu'on dépasse les 100 mm.

Ce matin ciel bien voilé mais avec de belles éclaircies et une T° plus douce que les jours précédents avec actu 9,7° après une Tn nocturne de 3,9°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous. Tn de 3.1°C ici, le soleil était déjà là au relevé de 7h45 sur Romma.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier en marge des averses qui ont donné de bons cumuls comme chez @wanwan69 🖐️

Je relève chez moi 3,4mm et une Tx de 12,4°C.

Ce matin le ciel est assez bien dégagé ici.

Tn de 6,9°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les précipitations seront le thème fort de demain et semaine prochain, voici Avril en Bresse en journées civiles :

GRAPH%20PLUIE%2004-24.jpg

 

1ère quinzaine : 69.4mm

2ème quinzaine : 29mm pour l'instant😉

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit claire jusque vers 3h30 /4  h puis bien voilée/nuageuse ensuite .

 

Tn de 2,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 4,1 °C 👉 ici .

Tn de 5,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 6,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 6,8 °C à Bizonnes .

 

Actu 8h30 , en plein dans les ombres portées avec un ciel voilé , 20 minutes au compteur à 8h00 et frais dans la maison !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Quelques nuages remontant par le sud. Le vent est calme actuellement.

 

Tn 5,3° à St-Siméon et 7,4° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+ 10 actuellement, ciel majoritairement bleu, faible foehn en place.

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1ère partie de matinée plus ensoleillée que prévu : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-315743-assez-beau-et-tres-doux.html#photo6

1h50 de soleil mais vu les nuages nombreux nuages qui arrivent par le sud, peu de chance d'atteindre un bon score ce samedi...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 6.1°C de mon côté sur Saint-Alban-Leysse à l'est de Chambéry, depuis un petit vent de SE s'est levé, permettant à la T°C de grimper à un niveau très agréable de 19.1°C, 45% d'Hr. On devrait être une nouvelle fois à l'abris du plus gros des précipitations, c'est assez récurrent depuis le mois de mars. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Le foehn s'est levé, le temps est bien ensoleillé, mais les températures restent raisonnables pour l'instant, autour de 22° actu (SMH - CEA)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

De bonnes grosses rafales depuis le début d'après-midi et le soleil matinal a laissé place à un temps lumineux mais nuageux.

T° bien plus douce que les jours précedents avec 16,2° actu.

 

Bon après-midi.

Laurent

  • J'aime 6
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...