Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

8.8 mm depuis 00h00 et déjà 35.2 mm pour Avril

 

total pluie dans le CE pour Mars

 

 

CE.png

  • J'aime 3
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Peut-être suis-je passé à côté et que ça a déjà été posté, mais il y a eu un beau tuba sous le gros orage de dimanche soir à Lyon :

 

tuba-debut-de-tornade-lyon-tempete-orage

 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/orages-a-lyon-debut-de-tornade-et-eclairs-les-photos-impressionnantes_60893547.html

 

(Merci à Romain de donner du factuel niveau chiffres, même si ça a un peu dérivé côté article au début, en parlant de 2 semaines de pluie en 3 jours, car en fait c'était quasi 1 mois, mais bon, c'est du détail à ce niveau).

 

Sinon j'ai oublié de parler d'hier :

 

Tx de 17,9 °C

Très sec malgré toute la pluie tombée auparavant, avec une HR mini de 33 %.

  • J'aime 4
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, fiflot a dit :

8.8 mm depuis 00h00 et déjà 35.2 mm pour Avril

 

total pluie dans le CE pour Mars

 

 

CE.png

 

 

Bonjour mon Jean-

il y a 4 minutes, fiflot a dit :

8.8 mm depuis 00h00 et déjà 35.2 mm pour Avril

 

total pluie dans le CE pour Mars

 

 

CE.png

 

 

Bonjour mon Jean-Luc ,

 

Merci  , mais je ne vois rien à tes chiffres  ,  tu me verrais lunettes au nez et la tête collée à l'écran du PC  ,  en vainc !

 

Nuageux ici , 30 minutes de soleil pour l'heure et seulement 1,0 mm au pluvio !

  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonjour Eric, faut zoomer sur l'image en cliquant plusieurs fois sur l'image a ta convenance 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région avec un ciel bien chargé. 44mm relevés durant mon absence sur les hauteurs de St-Siméon. 38mm pour Villefontaine.

 

Ta 14,7° à St-Siméon et 14,9° à Villefontaine.

 

Des vagues dans le ciel photographiées en tout début d'après-midi

ciel03042024.jpg.da0a7f1103cdd34301422576d05386a9.jpg

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Salut mon Guitou , 

 

 

Euh tu es sur de ne pas confondre car en tout cas en consultant les archives c'est étrange  !

 

Le samedi 16 Avril , il pleuvait partout jusque 800/900  m à minima sur les Savoies ( Tx de  4,5 °C à Alberville )   , alors qu'il neigeait à 250 m sur l'ouest Centre-Est le 16 au petit matin puis vers  450/500 m en  pleine journée avec l'effet diurne ,  puis neige jusque vers 300 la nuit de samedi à dimanche    .

 

Entre  19 mm et 27 mm de RR le dimanche 17 Avril  2005 entre Montmelian et Albervillle ( relevés MF)!

 

Je peux me tromper mais ne vois pas trop à moins d'un énorme microclimat ultra  local  comment il aurait pu tomber  60 cms à seulement 400 m d'altitude ( 100/120  mm car neige lourde /gorgée de flotte en journée )  sur le secteur au regard  des stations proches  sur la seule journée du dimanche 17 qui plus est  !🙄

 

Le dimanche en fin d'après midi , il y avait 55  cms à Sur le Coux tombés depuis le samedi au soir et il neigeait encore   , mais à près de 1000 m l'effet diurne à moins joué , 35  cms au plus haut chez Gildas de mémoire à 500 m il confirmera ou pas  sur l'ouest 74 , mais moins à cette cote  en progressant vers l'est , la LPN est remontée ensuite vers 800 m en soirée/nuit avec de la bruine /très faible pluie pour clôturer ce dantesque épisode  !

 

Que de souvenirs en tout cas 😍 et ils sont intacts  , ou presque hein  !😁

 

Screenshot_20240403-124632_Gallery.jpg

Screenshot_20240403-124615_Gallery.jpg

Tu as peut-être raison mon Ricos.

Je sais que c'est 60cm étaient tombés en avril mais peut-être pas cette année-là.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 44 minutes, guitou73 a dit :

Tu as peut-être raison mon Ricos.

Je sais que c'est 60cm étaient tombés en avril mais peut-être pas cette année-là.

 

Salut,

En 99 peut-être ? 20 bons cm qui avaient tout couché de mémoire sur Sassenage.

 

Sinon, Tn de 9.6°C sur Sassenage, et Ta de 14.0°C après une Tx provisoire de 14.5°C sous quelques rayons de soleil.

 

Niveau RR, 2.1 mm sous le faible front du matin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C’est un beau mercredi ensoleillé, pas de pluie et sans nuages menaçant.

Tx en cours de 20.6º

il y a 48 minutes, robi38 a dit :

 

Salut,

En 99 peut-être ? 20 bons cm qui avaient tout couché de mémoire sur Sassenage.

 

Sinon, Tn de 9.6°C sur Sassenage, et Ta de 14.0°C après une Tx provisoire de 14.5°C sous quelques rayons de soleil.

 

Niveau RR, 2.1 mm sous le faible front du matin.

il fait bien frais à Sassenage dis donc ! 🤣

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

 

Salut,

En 99 peut-être ? 20 bons cm qui avaient tout couché de mémoire sur Sassenage.

 

Sinon, Tn de 9.6°C sur Sassenage, et Ta de 14.0°C après une Tx provisoire de 14.5°C sous quelques rayons de soleil.

 

Niveau RR, 2.1 mm sous le faible front du matin.

Possible mon Robi, vais tenter de chercher la date.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En 99, il était tombé 40cm...

  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 43 minutes, Royans26 a dit :

C’est un beau mercredi ensoleillé, pas de pluie et sans nuages menaçant.

Tx en cours de 20.6º

il fait bien frais à Sassenage dis donc ! 🤣

 

Le soleil est revenu un temps, faisant passer la Tx à 16.7°C !

 

Soleil partit maintenant, Ta de 15.0°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Après le petit passage pluvieux de la fin de nuit qui a apporté 2,4mm, succession de quelques averses brèves avec de franches éclaircies cet après-midi laissant apparaître de superbes couleurs.

Bilan pluvio du jour à cette heure-ci 4,2mm et une Ta de 12,7°.

6,6° / 16,2° pour les extrêmes du jour.

 

bonne fin de journée.

Laurent

 

IMG_20240403_173027.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme chez mon voisin @wanwan69 🖐️( très belle ta photo !!) après la petite pluie de fin de nuit, temps de giboulées aujourd'hui.

Cumul moindre avec 2,9mm actu après l'averse qui vient de passer.

Ma modeste contribution :

 

IMG_20240403_172321.thumb.jpg.5c20a893542491209888d1f7ace4ca8f.jpg

 

Ta de 14,1°C (Tx de 16,9°C.).

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour 👋,

 

Extrêmes thermiques de 7.7°C/13.1°C ce jour et 12.9°C actu. Et dire qu'il était prévu 'seulement' 17°C....

 

La journée a commencé sous des averses plus ou moins fortes, le passage le plus intense ayant eu lieu vers midi ici. Quelques gouttes et assez encombré cet après-midi puis le ciel s'est bien dégagé en cette fin de journée.

 

La poisse en ce moment, titine en panne, ça fait 10 jours que j'attends les pièces et pas de réseau depuis hier, toujours dans l'attente d'une solution....

Point positif.... va faire 30°C ce week-end on va pouvoir faire trempette 🤣🤣

Modifié par snow73
  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 48 minutes, snow73 a dit :

Bonjour 👋,

 

Extrêmes thermiques de 7.7°C/19.1°C ce jour et 12.9°C actu. Et dire qu'il était prévu 'seulement' 17°C....

 

La journée a commencé sous des averses plus ou moins fortes, le passage le plus intense ayant eu lieu vers midi ici. Quelques gouttes et assez encombré cet après-midi puis le ciel s'est bien dégagé en cette fin de journée.

 

La poisse en ce moment, titine en panne, ça fait 10 jours que j'attends les pièces et pas de réseau depuis hier, toujours dans l'attente d'une solution....

Point positif.... va faire 30°C ce week-end on va pouvoir faire trempette 🤣🤣

 

Coucou !

 

Je pense à un petit bug de ta station o.O, tx de 12.2°C chez moi, et 13.7°C sur Chambéry https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB72?cm_ven=localwx_pwsdash, douceur (>15.0°C) seulement de l'autre côté, dans l'Avant-Pays. Pour ce week-end pas de 30.0°C à attendre chez nous mais à suivre les modèles ne sont pas très stable ( le dernier run arpège modélise 23.0/24.0°C pour Chambéry), sous une ambiance sableuse, à suivre. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Trop sud ici pour des averses sur cette journée alors qu'on voyait un ciel bien sombre parfois vers le nord , seulement 1,0 mm , bon vu l'arrosage  récent voire/et  plus ancien  bien évidemment il n'y a pas de quoi s'inquiéter !

 

Le compteur indique 2 heures d'ensoleillement uniquement en après midi .

 

Tx de 12,7 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 15,1 °C 👉 ici .

Tx de 15,4 °C à Bizonnes .

Tx de 16,1 °C au col de Rossatière .

Tx de 16,0 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 13,4 °C  sous un ciel nuageux .

 

PS : Pas de souci mon Guitou  🙂, çà ne va pas s'arranger dans la tranche 50/60 ans tu verras  et que dire après 😅 , je parle de ta mémoire comme des grosses chutes de neige !😁

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse est passée également, vers 19h, mais trop au nord, donc juste quelques gouttes mais qui auront permis la formation d'un bel arc-en-ciel ici aussi.

 

Tx de 18,1 °C, presque comme hier.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

 

Coucou !

 

Je pense à un petit bug de ta station o.O, tx de 12.2°C chez moi, et 13.7°C sur Chambéry https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHAMB72?cm_ven=localwx_pwsdash, douceur (>15.0°C) seulement de l'autre côté, dans l'Avant-Pays. Pour ce week-end pas de 30.0°C à attendre chez nous mais à suivre les modèles ne sont pas très stable ( le dernier run arpège modélise 23.0/24.0°C pour Chambéry), sous une ambiance sableuse, à suivre. 

J'ai remis mes lunettes, me suis aspergé le visage d'eau froide et il a fait 13.1°C de maxi ouiiii 🤭

J'ai corrigé cela plus haut 👍

 

Pour les 30°C du week-end c'est les prévisions auto MF qui le mentionnaient. Mais perso, je vois bien un 27/28°C au max autour de Chambéry, pas plus de 25°C au bord du lac du Bourget 😊

Modifié par snow73
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 5 heures, fiflot a dit :

8.8 mm depuis 00h00 et déjà 35.2 mm pour Avril

 

total pluie dans le CE pour Mars

 

 

CE.png

 

Très intéressant ce résumé, sur ton tableau précèdent j'ai vu une station Chatel nivo (1700m), je suppose que c'est une nivôse mais je n'arrive pas a trouver la fiche de poste, d'après les coordonnées GPS elle devrait se situer par là.

 

Si quelqu'un a des infos complémentaires.

 

Merci

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart(1).jpeg.f72dc6c568e730561e2ac450c553c160.jpeg

Nombreuses averses plus ou moins significatives ce matin, plus espacées cette après-midi dont celle-ci en toute fin d'après-midi qui nous a plutôt effleuré tout en laissant 0.6mm :

IMG_8602.JPG.b65532f1bfd609de57e175fc9faecf40.JPG

 

Ils portent à 7mm le cumul provisoire du jour en attendant de voir si celle actuellement sur Mâcon va nous arroser où remonter plus au Nord...

Le cumul mensuel en journées civiles est déjà de 47.4mm vs 68mm de normale sur 22 ans pour le mois complet.

Toujours en journées civiles puisque de 2002 à Mai 2012 ma première station était paramétrée ainsi, le cumul annuel atteint 325.6mm à ce soir vs 202.2mm de normale soit 61% d'excédent!

En journées météo avril 2024 atteint 23.4mm et le cumul annuel est de 328.4mm.

 

8.4°/16.6° pour les Tn/Tx du jour vs 4.5°/16.1° pour les normales décadaires, et encore l'insolation n'est que de 1h30 vs 8h50 hire, mais le vent du Sud jusqu'à 37km/h s'est chargé de maintenir la douceur!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Je vous faisait le point hier de l'excellente pluviométrie de la période propice à la recharge des nappes

Sans surprise et malgré un mois de septembre aussi chaud qu'un mois d'août, les précipitations efficaces sont également abondantes👌 
Elles sont 3 fois plus élevées que la saison précédente qui était déjà d'un bon niveau mais qui n'avaient pourtant par permis un remplissage suffisant des nappes de Bresse et Dombes...

precipefficacesrecharge.jpg.f70376434bd6d704b4b44320ae594b96.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

De retour sur la région avec un ciel bien chargé. 44mm relevés durant mon absence sur les hauteurs de St-Siméon. 38mm pour Villefontaine.

 

Ta 14,7° à St-Siméon et 14,9° à Villefontaine.

 

Des vagues dans le ciel photographiées en tout début d'après-midi

ciel03042024.jpg.da0a7f1103cdd34301422576d05386a9.jpg

 

 

 

Ces vagues ressemblent à des instabilités de Kelvin-Helmotz, non ?

 

D'ailleurs aujourd'hui le vent du sud était assez présent en basse-couche, tandis que le flux était plein ouest en moyenne altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de traîne cet après-midi sur la région, avec des secteurs plus servis par les averses comme les Monts du Lyonnais et l'extrême nord de l'Isère.

 

De belles lumières printanières avec un ciel bien limpide (qui change du sable saharien), de belles éclaircies, des nuages convectifs, des arcs-en-ciel, de l'herbe bien verte et du colza bien jaune

 

20240403_165727.thumb.jpg.470040be8fecfc4166e2865baafd19c0.jpg

 

Vue sur une des petites cellules ayant traversé l'extrême Nord-Isère en fin de journée, depuis les environs de la Côte-Saint-André où cette latitude est passée au travers des averses.

20240403_181904.thumb.jpg.56fd2420cb46c738e9b32e5e82bac6dd.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Il a plu sous forme d'averses ce matin puis de façon plus soutenue à la mi journée, quelques éclaircies cet après-midi et un peu de pluie aussi.

  • Matafelon (446m)  6.9°C / 14°C / pluie depuis minuit 9mm
  • Nantua (483m) 5.8°C / 13.3°C  / 8mm
  • Arbent (534m) 4.3°C / 13.7°C / 1.4mm -> pluvio bouché
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 6.5°C / 13.3°C / 9.2mm
  • Vieu d'Izenave (616m)  6.4°C / 12.8°C / 12mm
  • Apremont (905m) 4.5°C / 9.7°C / 8.4mm
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, fiflot a dit :

8.8 mm depuis 00h00 et déjà 35.2 mm pour Avril

 

total pluie dans le CE pour Mars

 

 

CE.png

 

Merci Jean-Luc pour pour tes tableaux de relevés🙏
Si tu as le temps, tu peux nous faire un point sur la TM du 1er trimestre à Ambérieu, pour ici c'est la plus élevée depuis le début de mes relevés en 2002 :

TmT1.jpg.ca75305f09583f3cbf482be42466e398.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...