Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Calme plat à saint jean et ciel dégagé cependant à l’ouest on voit des éclairs et un ciel assez menaçant en direction de Romans et Valence cc @stormi26si tu confirmes

 

En effet, pluie fine intermittente, le tonnerre tourne depuis 15 minutes, mais la pluie avance lentement. Ça promet un bon cumul.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Quelle journée pour débuter le mois d'avril en Bresse ! Les pluies ont été abondantes ici la nuit dernière, avec un cumul de 34,5 mm, dont 8,5 avant minuit.

Ce lundi le temps est redevenu plus variable avec encore du vent mais surtout avec le passage d'averses orageuses cette après-midi. La première (vers 16h) était assez bien organisée mais modérée finalement, le tonnerre est resté assez lointain. La seconde par contre,  à partir de 18h et qui s'est éternisée pendant quasi une heure, a donné des impacts bien proches, des précipitations plus intenses  avec même une petite grêle au pic. Apparemment sur Louhans ça a bien grêlé avec dépôt au sol etc. Il y a encore qques gouttes actuellement. Ces précipitations ont donné environ 6,5 mm supplémentaires.

 

À Varennes ce jour : Tn 6,8°C / Tx 14,9°C. Rafale max 75 km/h sous orage.

 

Le cumul final sur le mois de mars s'élève à 106 mm ici à Montpont (arrêté à minuit ; pour faciliter les comparaisons, les pluies de la nuit dernière et ses 26 mm après minuit sont essentiellement tombées avant 8h ce matin, il faut peut-être retirer 1/2 mm).

Il est tombé rien que 102 mm sur la dernière semaine (en prenant en compte les averses de l'après-midi). Je mentionnais hier que les sols était déjà hyper-saturés, donc autant dire qu'il y a un trop plein d'eau de partout.

 

Dans ce contexte, bonne crue au niveau des cours d'eau, photos entre 2 averses :

crues1avril24.thumb.JPG.8b423b306a0689f3d60100f56c7baa38.JPG

 

crues1avril24_2.thumb.JPG.a5cc963b3968690cf0cedbfa39facbb0.JPG

 

Au moulin de Montpont il y avait encore un peu de marge avant que ça passe sur la route, mais c'est pas impossible que ça monte encore d'ici demain...

DSCN2201.thumb.JPG.03e7bf9ea1c8abe57205157fe9921069.JPG

Modifié par Acubens
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Orage de grêle

 

Quel spectacle !! ça démarre fort ce début de printemps

 

 

IMG_20240401_193651.jpg

IMG_20240401_195524.jpg

IMG_20240401_195811.jpg

IMG_20240401_190841.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Grêle.

@Royans26 Je confirme que c'était menaçant 😅

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Orage très électrique en ce moment comme en été, de bon coup de canon , nombreux coup de foudre assez proche, pas énormément d'eau par contre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 8 minutes, isere38 a dit :

Quel spectacle !! ça démarre fort ce début de printemps

 

C'est clair, deuxième orage de l'année (pluie forte en cours), le premier à eu lien il y a deux jours :x⛈️

 

Je vais pouvoir sortir de mon hibernation 9_9 (surtout après les deux flop neigeux gigantesques :ph34r:)

 

LA SAISON CHAUDE C'EST PARTIE !!!!!!!!!!!!!! 🌧️ ☀️

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après la grêle de cet après-midi, les coups de canon de tout à l'heure, c'est au tour du vent de se faire présent.

Une nouvelle averse vient de passer, et de belles rafales l'accompagnent.

10,9 °C, Tx de 16,1 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

 

il y a 1 minute, Mica a dit :

Après la grêle de cet après-midi, les coups de canon de tout à l'heure, c'est au tour du vent de se faire présent.

Une nouvelle averse vient de passer, et de belles rafales l'accompagnent.

10,9 °C, Tx de 16,1 °C.

 A défaut d'APN, 2 vidéos:

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On a pris un bel orage de grêle sur Valence : court mais intense. Trop bien ce début de saison !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cela se rapproche c'est de plus en plus menaçant, j'adore cette ambiance orageuse, température actuelle 9,4°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette, Isère

Orage en cours

 

tonnerre .. foudre .. averse

 

avec quelques beaux spiders .. et un grondement bien présent et tant attendu

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, stormi26 a dit :

Grêle.

@Royans26 Je confirme que c'était menaçant 😅

J’avais un beau spectacle depuis Saint Laurent en Royans avec des rideaux de pluie à Valence , Romans et St Donat , j’étais sûr que ça allait cumuler / grêler vu la structure. La ligne s’est déplacé d’ouest en est depuis le nord Drôme jusqu’au valentinois , elle est également arrivé jusqu’ici mais sans orages juste de la pluie modérée , les orages étaient pour St Marcellin et le Sud Gresivaudan.

 

a st jean , plus que 8 degrés, 3mm de pluie et il pleut faiblement.

 

c’était un beau coucher de soleil !

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie modéré sans activité électrique pour le moment, température actuelle 8,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Des éclairs à l'ouest de Grenoble....  Ligne en plein sur le Vercors.

Si ça se dégonfle pas ça va arriver droit sur nous.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après le 21 et 89, c'est le 71 qui passe en vigilance rouge crue...

(Arroux)

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dites-moi, c'est l'été ? 😁

 

Ambiance sympathique ce soir.

 

Bel orage avec nombreux coups de tonnerre dont certains assez proches, et pluie modérée à forte actu sous la ligne, avec quelques grêlons et rafales en prime !

 

Ta qui baisse à 9.3°C.

 

4.5 mm sous la ligne pour le moment, qui fait grimper le cumul du jour à quasiment 26 mm.

 

Par ailleurs, Tx de 17.8°C.

 

PS : on est le 1er avril et les moustiques rappliquent, ils sont d'humeur taquine et à l'heure. Demain ils ne seront plus là ? 🤔 Qu'est ce qu'ils deviennent malins en tout cas... 😄 

 

Édit : on passe les 6 mm (pluie modérée en cours), et la T passe en dessous des 8°C. Ta de 7.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 3 minutes, Mica a dit :

Après le 21 et 89, c'est le 71 qui passe en vigilance rouge crue...

(Arroux)

 

 

 

En effet et je crois que ça dépasse la crue du 11 mars

 

crue centennale ?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

20240401_201747.jpg.f7dcdf67f8b979c6a0931e46bb25f1d6.jpg

 

Bel accueil de retour en Bresse, je vous en reparle après le repas, les 1ères gouttes tombent...

De beaux éclairs et de bons coups de tonnerre sous cet orage du soir que je remercie @Milottier de m'avoir envoyé😉

5mm supplémentaires qui portent à 37.8mm le cumul depuis 0h, à comparer aux 68mm de normale sur 22 ans d'avril dans sa totalité (en journées civiles), en effet ça démarre fort!

7.2°/15.6° vs 4.5°/16.1° pour les normales.

 

Il y a 3 heures, Bob_Gre a dit :

La cellule au nord-est de Lyon, il y a 10 min !

 

 

IMG20240401190143.jpg

 

Édit 19:32 : ça tonne de nouveau sur Lyon !

On s'est dirigé droit dessus en sortant de Lyon avant de ne passer que sur son flanc Est, un arc en ciel total + 1/2 sur ça gauche avant de prendre des grosses gouttes passé le péage de Beynost puis de la grêle!

 

Retour en chiffres sur mars 2023 très doux mais heureusement bien arrosé👌:

climatomars.jpg.8efce329ff21b28d4617dad2547829fd.jpg

 

Merci jean-luc pour le lien sur m'article🙏 c'est ce que les 2 hydrogéologues venues à 2 mois d'intervalle à Bourg nous ont expliqué devant un auditoire composés de beaucoup d'élus qui ne sont pas ressortis rassurés de ces 2 conférences mais ont très bien compris que sans précipitations régulières nos nappes inertielles n'arrivaient pas à se remplir à cause du sous-sol devenant imperméable lorsqu'il sèche. Depuis mi-octobre les pluies sont régulières et abondantes et enfin la nappe du couloir de Certines remonte même si elle reste encore sous son niveau bas moyen, elle était en baisse continue depuis mars 2022!

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bel orage ce soir à Brézins avec de nombreux spiders et impacts de foudre. Le plus proche est tombé à 1 km.

Pas mal de grêle également sous cet orage et une perte de 7°C entre le début et la fin de cette ligne orageuse !

Retour au calme depuis une grosse demi-heure maintenant.

Profitons de ce calme avant la nouvelle agitation prévue dès ce week-end ! 

IMG_20240401_214152.thumb.jpg.a5931e99b4471c90d082049d19b5a186.jpg

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Quelques averses faibles et isolées ont été observé cet aprem entre 2 éclaircies 

Les précipitations soutenus de la soirée ont fait grimper le cumul à 32.8 mm pour ce premier jour d'Avril. 

Accalmie et 6.9°C au mercure actu !

Extrêmes thermiques de saison avec 6.8°C/16.1°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Lever du jour sous une averse ici en Bresse, intensité 12mm/h.

Ciel totalement couvert, 7.8°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour.
Ce matin, ciel bien couvert,  précipitations éparses.
Tn de 5.3°C
Hier, RR: 19.8mm

 

Bilan du mois de mars:

RR:53.8mm

 

Vivement jeudi qu'on passe à autre chose!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...