Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2024


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Orkan14 a dit :

Bonjour à tous,

 

Alors que les premiers cumulus commencent à grossir sur la Bourgogne/Franche-Comté il est intéressant de faire un point sur les offensives orageuses de ce soir et demain.

 

Premièrement pour aujourd'hui, la convection devrait continuer de s'initier tranquillement entre Bourgogne/F-C puis en fin de journée entre Champagne et Lorraine. Rapidement, les premiers orages pourraient aborder un caractère supercellulaire notamment à la faveur d'un environnement bien cisaillé. 

Ces dernières pourraient apporter des précipitations abondantes notamment sous forme de grêle (2-3 cm probablement). 

 

Durant la soirée, les orages tendraient à s'organiser en un MCS fortement précipitant et probablement très électrique lequel pourrait balayer Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

Globalement c'est surtout le risque de fortes accumulations d'eau et de grêle qui est à surveiller sur les secteurs susceptibles de voir les orages se succéder pendant toute la soirée et début de nuit. 

 

Le calme devrait revenir dans la nuit avec l'évacuation des orages par la frontières avec la Belgique et le Luxembourg.

 

 

 

Pour demain on monte clairement d'un cran dans la prévision convective.

 

D'un point de vue synoptique, nous serions soumis à de puissants forçages, notamment via une sortie gauche/entrée droite de jet ainsi que par l'incursion d'un front froid entre Normandie et Sud-Est.

 

nmm-9-35-0.thumb.png.f0904d440b96a008a2fa5fe0bf28934c.png

 

Un environnement bien cisaillé et riche en noyaux d'hélicité est également envisagé.

 

À l'avant du front, de fortes avections de Theta'E et Theta'W sont modélisées trahissant une masse d'air chaude et fortement humide.

 

 

 

Dans ce contexte, la masse d'air deviendrait fortement instable pour la saison avec une CAPE entre 1500 et 2500j/kg tandis que les indices de soulèvements pourraient être bien en dessous des -5K. Un surveillera tout de même le voile nuageux prévu pouvant limiter l'instabilité de la masse d'air et perturber les développements convectifs même si je n'y crois pas vraiment.

 

Encore une fois, les orages n'auraient pas de mal à se développer dans un contexte aussi favorable. Les premières cellules pouraient rapidement se multiplier et se succéder entre Bourgogne/F-C puis Champagne-Ardenne avec un caractère supercellulaire qui fait peu de doute. Cependant, compte tenu du dynamisme, il est probable que ces dernières s'organisent assez rapidement en un MCS bien structuré ( bow echo n

 

 

 

 

Merci pour l'analyse, pour la Lorraine il faut préciser que le risque se limite à la Meuse, 54,57,88 devraient rester en marge. Globalement l'Alsace et la Lorraine seront à l'écart du gros du potentiel orageux entre aujourd'hui et Vendredi.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les coups de froids en dernière quinzaine d'avril sont assez habituels, celui qui s'annonce n'a rien de très spectaculaire ou original. En comparaison des coups de chauds des 2 dernières semaines tout

Et encore tu n'as pas pris GEM. Oui nous allons aller vers une période froide et qui devrait durer. Mais quelle dommage d'avoir ce genre de situation " pour moi hivernophile et amoureux de neige

Bonjour à tous,   Alors que les premiers cumulus commencent à grossir sur la Bourgogne/Franche-Comté il est intéressant de faire un point sur les offensives orageuses de ce soir et demain.

Images postées

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...