Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2024

Messages recommandés

Personne pour témoigner dans le secteur de Lille / Mouscron / Orchies ? Il y a du y avoir un sacré arcus par là si on se fait aux échos radar

• J'aime 1

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce soir ! Que c'était beau !  J'ai un petit doute quand même un moment sur le bas de la structure ?   

Salut ! Ciel de traine somptueux au littoral ce soir, de quoi faire une sacrée série de photos Un échantillon, pris depuis les hauteurs du Cap Blanc-Nez :    

3ème jour de traine active, je m'éclate ! 😄   Encore du spectacle aujourd'hui, et même quelques coups de tonnerre ce soir (pas photographiables pour ces derniers malheureusement).  

Images postées

Enormement d'impacts de foudre en vidéo sur mon appareil à suivre et bien sûr un déluge monstrueux pour un 8 avril!!

Oui les échos radars sont soupçonneux 😱 😱

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)
il y a 4 minutes, Nico 14 a dit :

Probablement un bow echo

Très probable même, cela s'est assez vite organisé en quelques minutes

Radar-2149-08042024-1.gif

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ah ben si l'orage arrive finalement ... Ca tonne bien, beaux éclairs et pluie et le vent qui s'est levé ... J'éditerais si il y a quelques chose de notable.

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

On voit d'ailleurs très bien sur la vidéo de @C.A.la forme arquée prise par le système malheureusement je ne vois pas de station entre Lille et Douai c'est ici que le système est passé et je pense qu'il y a du y avoir de fortes rafales dessous.

xx_px250-en-349-0_2024_04_08_865_1940.thumb.png.da9c7e034de6447162c1debaad8a065b.pngxx_flexradar-en-349-0_20240408_1935_865__fr-vsweep-1km-abbe.thumb.png.0703f5a18eb954e5370b2902ff0f5144.png

• J'aime 3

C’était l’automne avant l’heure à Lille.. des feuilles arrachées de partout, des rideaux de pluie.. 

Surement sur le podium des orages 2024…

Capture vidéo de l’orage dans le Bethunois, une pile électrique comme rarement j’en ai vu (sauf le 25/05/2009 quand j’étais entour de SC (audomarois, douaisis simultanée)

IMG_5780.jpeg

IMG_5781.jpeg

IMG_5782.jpeg

edit : photo secteur Bauvin, en direction de l’Ouest/Nord Ouest (Bethune/ La bassee)

Modifié par M4x
  • J'aime 1

Je vous partage des extraits vidéos

Pour ma part c'est un arcus multi ouche qui semble être arrivé vers Saint omer avec une abondance de foudre hallucinante 

20240408_204551.thumb.jpg.91ed255fb3d8a1dcf3b037f6d8c6f128.jpg20240408_204053.thumb.jpg.c84a090ba4e40dab2a0d3b620f3295aa.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Evolution de la ligne sur notre région.

Passage de pluies modérées ici, reste des orages qui s'étaient formés entre Paris et Troyes.

Brusque hausse de la pression et la température juste avant l'arrivée (je n'ai pas trouvé l'explication précise), et de façon globale sur toutes les stations du coin.

Ta à 17,3°C.

• J'aime 2

Également un signalement de toiture envolée a Gouy en Artois. Pas plus d’info faudra attendre demain je pense 

• J'aime 2

Hé bien sur facebook quelqu'un a literallement pris un arbre touché par la foudre, j'entends parler de tornade aussi et de grêlons 

Je vous partage quelques captures téléphone (et y en a plein)

Screenshot_20240408_230547_Gallery.thumb.jpg.1faaf6d84203c389336bde6b5a4f0a8b.jpg

Screenshot_20240408_230401_Gallery.thumb.jpg.4c3088bba478d54542825d15ac56b1e7.jpg

Screenshot_20240408_230249_Gallery.thumb.jpg.b52d5c27c676fea319fae2af505e8d58.jpg

Edit:

Magnifique:

Modifié par cumulus62
  • J'aime 3

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Hello, je suis entre Lille et Douai et effectivement, ça ne rigolait pas!

J’ai pas vraiment de belles photos, la nuit était dejà tombée quand l’orage est arrivé mais on voit un beau rouleau tout de même je pense!

IMG_4474.thumb.png.f7137e09d50104dbb5d7ad57c448ff83.png

De la forte pluie et des bonnes rafales pendant 5-10minutes et surtout, des flashs et du tonnerre en continue, quasi exclusivement des intras mais une activité électrique incroyable !

5.8mm au compteur et surement l’orage

le plus impressionnant depuis celui d’octobre 2022 avec la tornade au sud de Douai qui avait parcouru +100km de mémoire ^^

J’ai deux autres photos de l’orage après son passage. On voyait encore les flashs et éclairs quand il était sur Valenciennes.

IMG_4472.thumb.png.6597309687f88dd8b94806f4c3a680c4.png

IMG_4473.thumb.png.5b451ef02b35d5af5c1603b5ffb5a057.png

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Vraiment un intense orage à Amiens vers 20h30 ! Tout était digne d'un orage de Juillet : l'activité électrique, l'intensité pluvieuse (230mm/h à St-Leu !), la présence d'arcus et de mammatus, etc... 
Et en prime, énormément d'esthétisme au niveau des éclairs notamment après le passage des pluies diluviennes. 

Pour illustrer tout ça, je préfère vous partager ma vidéo de la semi chasse que j'ai fait, je vous préviens, il y a vraiment tout ce qu'il faut !

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je commençais à dormir depuis une petite trentaine de minutes que la pluie m'a réveillé. Côté orage, Hazebrouck s'est placé entre deux cellules, l'une passant au Nord-Ouest, et l'autre au Sud-Est qui semblait beaucoup plus active électriquement.

Signature typique bien présente sur le graphique sauf qu'il était 21.00.

Davis Instrument a un sérieux problème avec les changements d'heures semestrielles. 😒

Capturedcran(412).thumb.png.e1032e1b9fc6618c4a1f150e2bdf46cc.png

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

après les puissants orages d'hier soir, changement de décor  ce matin avec le  le retour du temps variable: nuages et éclaircies et quelques gouttes par moment

vent fort de SW ( 60 -70 kmh) et température en baisse : Tn de 8.1 C

hier soir,  le festival "sons et lumières " que nous avons pu  admirer,  a laissé 9.9 mm chez moi et une activité électrique intense  - merci à ceux qui ont réalisés des vidéos et photos très réussies

bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
Il y a 11 heures, Babarskaja a dit :

Depuis Amiens les enclumes des Cb vers le NNE (Douai-Lille) sont illuminés toutes les 2 secondes:

20240408_212649.thumb.jpg.e1b661924e7e2cdd368f0b7b57a6b5aa.jpg

Mais mais mais, je ne la vois pas sur Photolive celle-ci, bah alors ? 😜

• J'aime 2
  • Haha 1

Photo issues des commentaires de la page FB météo nord pas de calais

La première photo c’est à Gauchin Légal, sous la partie active sud du système orageux, juste avant d’arriver dans la plaine de la Lys

Pour la grêle c’est dans l’a secteur de Frevent 

IMG_5790.jpeg

IMG_5792.jpeg

IMG_5793.jpeg

IMG_5794.jpeg

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy (Marne); hier soir 25 mm ! Débordement des cours d'eau locaux.

Bonsoir

Beaucoup de vent aujourd'hui, des averses en matinée, retour du soleil l'après midi, avec un vent souvent très fort

Tn 8.8°c, Tx 12.°c, 2.1 millimètres au pluvio

Bonne soirée

Posté(e)
Amiens - Renancourt

Bonjour, 

3.4°C de Tn sur la nouvelle station à Amiens - St-Roch, pour 6.0°C à St-Leu et 5.4°C à la Citadelle. 
La station de St-Roch a été installée à la base pour un rôle urbain, au final on a peut-être trouvé un deuxième Fossé Noyon @Babarskaja 😆
Cependant, j'en avais parlé il y a quelques jours, cet endroit a tendance à voir le vent nettement faiblir donc accumulation de froid la nuit puis petite accumulation de chaud le jour. Donc, ça pourrait être une sonde drôlement forte en hiver pour les Tn et en été pour les Tx. 

Modifié par AnthonyStorm

Bonjour

Ciel dégagé en ce début de matinée, le vent, encore fort hier soir, s'est complètement calmé durant la nuit, prtite fraîcheur matinale de saison avec 6.9°c actuellement

Bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...