Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Avril-2024


Messages recommandés

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

La goutte froide à - 34 / -35 viendra "mourir" cet après-midi au sud de LYON...

Scénario peu courant

Quoiqu'il en soit, encore de belles averses de grésil cet AM sur l'agglomération Lyonnaise sous l'air le + froid d'altitude

 

image.png.34d8c24cf169311bc9a3d654a62e6aa7.png

Modifié par isere38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Journée largement la plus douce demain à perpetuité de la crédibilité possiblement  ?

Enfin douce  ... Reste sur Terre  STP  , peu ou prou  14/16 °C  en véritables plaines , 8 voire un peu plus vers  1000 m d'altitude  .

 

Des risques importants de gelées demain vendredi  sur les secteurs habituels vers 3/400 m peu ou prou (  mais possiblement pas que selon la plus ou moins persistence de la  bise ou pas ,  les collines ne seraient pas à l'abri ! ) ,  je précise un risque important de gelées mais le degré de ces gelées  ne sera pas important lui ,  mais attention sur une végétation peu ou prou à l'état d'avancement d'un tout début Mai présentement  !

 

On semble plus loin et depuis 3 jours se diriger donc vers une ENORME compensation de ce non hiver total , une compensation de cette ampleur pas vue depuis des lustres peut être ? Attendons confirmation encore !

Vous connaissez mon " On ne choisit rien en météo et fort heureusement " , il pourrait s'appliquer plus que jamais !

 

Attention que ça ne compense pas ensuite dans l'autre sens passé la mi-Mai ,  car au maximum solaire ou proche ,  ça pourrait déja faire mal mais là c'est de la spéculation pure à cette heure !

 

On y verra et on y prendra tout surtout !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

Journée largement la plus douce demain à perpetuité de la crédibilité possiblement  ?

Enfin douce  ... Reste sur Terre  STP  , peu ou prou  14/16 °C  en véritables plaines , 8 voire un peu plus vers  1000 m d'altitude  .

 

Des risques importants de gelées demain vendredi  sur les secteurs habituels vers 3/400 m peu ou prou (  mais possiblement pas que selon la plus ou moins persistence de la  bise ou pas ,  les collines ne seraient pas à l'abri ! ) ,  je précise un risque important de gelées mais le degré de ces gelées  ne sera pas important lui ,  mais attention sur une végétation peu ou prou à l'état d'avancement d'un tout début Mai présentement  !

 

On semble plus loin et depuis 3 jours se diriger donc vers une ENORME compensation de ce non hiver total , une compensation de cette ampleur pas vue depuis des lustres peut être ? Attendons confirmation encore !

Vous connaissez mon " On ne choisit rien en météo et fort heureusement " , il pourrait s'appliquer plus que jamais !

 

Attention que ça ne compense pas ensuite dans l'autre sens passé la mi-Mai ,  car au maximum solaire ou proche ,  ça pourrait déja faire mal mais là c'est de la spéculation pure à cette heure !

 

On y verra et on y prendra tout surtout !

.

Ça me fait penser à un mai 2014! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

La semaine prochaine s'annonce encore bien fraîche....

Beaucoup de zones bleues sur la carte ci-dessous comme on ne l'a quasiment jamais vu sur l'Hiver 2023-2024

 

image.png.3784fa558f09873b85a7265d433ad882.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui et la neige pourrait s'abaissé a très basse altitude voir en plaine par moment en début de semaine, bien entendue rien de extraordinaire mais c'est a signaler et pas vue depuis longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

De la neige en véritables plaines ,  je n'y crois pas une seconde , à basses altitudes aux heures les plus froides  peut être oui  car ensuite avec le gros effet diurne actuel  la LPN prend 300 mètres facîle en journée donc c'est  anecdotique ,  par contre ce qui est plus  inquietant ,  c'est la possibilité de gelées et sur plusieurs nuits même pour dire , jusque les environs du milieu de semaine possiblement  !

 

On va suivre cela de prêt , on y verra tout ...

 

Avant cela  petite  dégradation la nuit prochaine avec de la neige vers 1500 puis peu ou prou  vers 800  m en fin de nuit mais rien à voir avec les quantités d'hier matin cependant  !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

On va continuer ainsi au moins pour la semaine... La previ suisse pour Jussy village situé à proximité de la frontière équivalent à Douvaine sous influence du lac léman. Des températures dignes d'un mois d'octobre début novembre... Et le tout avec une douce bise... 😂😂😂

Screenshot_20240420_080859_ch.admin.meteoswiss.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Une Bise épouvantablement longue s'annonce dans le coin 😡

En effet, elle devrait perdurer jusqu'à... Mercredi soir 😩

Tant pis... on fera avec...

 

image.png.1cad0ac05721a731117c3c3fee415899.png

  • J'adore 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Goutte Froide

 

2ème fois en ce mois d'Avril qu'une goutte froide à - 34°C passera au-dessus de l'agglomération Lyonnaise !!

 

image.png.c84754caf1102589d67c78e9e7e808cb.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Averse de neige fondue sur les hauteurs de l'agglomération Lyonnaise ?

 

Ce Lundi Am, sous la - 32 à la T500, verra t'on un peu de neige fondue ou de grésil sur les hauteurs de la Colline de Fourvière ou bien du côté de Chaponnay et Diémoz ?

 

image.png.4a5aeef3984933bf1afa6a362e5285bf.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Situation bien incertaine pour les jours à venir, notamment dimanche/lundi...

 

iconeu_25_120_4sgt8.png

 

arpege_25_114_4etc8.png

 

Bon, pour 73/74 ça semble bien sec dans tous les cas.

Mais les différences sont énormes pour d'autres endroits, genre le 69, où on est sur un coeff 10 ! :ph34r:

 

En proba > 50 mm :

 

iconeueps_8_120_0_41hlp5.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 19 heures, Mica a dit :

iconeu_25_120_4sgt8.png

 

 

Un peu esseulé ICON et volatile, sa carte du 6z du jour :

 

iconeu_25_102_4izm0.png

 

Sur sa dernière sortie, le NI et l'Ain serai très arrosé.

Comparaison via meteologix sur Chuzelles 

RRChuzelles260424.thumb.png.5732e81d5c9798ad26e381b5697a8a3f.png

Modifié par amateur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Pour demain il faudra être à l'ouest centre-est voire l'extreme ouest Centre-est  ( et pour un bien bel arrosage avec parfois un dégradé marqué et rapide  !

 

Plus loin les prévisions sembleraient aux petits oignons pour la Nature ( l'homme de merde on s'en tape ! )  avec de la pluie jamais bien loin , plus ou moins prononcée , pas de froid ,   mais aussi pas de chaleur de fou à perpetuité  , ce qui évitera des ETP de tarées précoses , du Toubon Jacques , un régal  !

 

Si ça peut attendre un mois voire plus pour la cagne , il faudrait d'abord un vrai Printemps !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'en sais rien j'suis pas d'astreinte cette fois.

 

:D:D

 

(Blague à part, j'ai pas vu les modèles hydro, mais probable qu'il passe en jaune vu le cumul. Après, les intensités ont pas l'air folles, et le Gier y est très sensible, encore plus qu'aux cumuls. A voir demain !).

 

Le dernier Arome est un peu plus fort, il voit 80 mm à Lyon d'ici lundi après-midi ! :ph34r: Le cumul mensuel serait assez fou, alors qu'il est actuellement à la traîne.

Et je ne parle pas de Viriat :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et un peu mercredi aussi, parce que bon, c'est le 1er mai faudrait pas oublier :P tradition tradition !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Après la dégradation de mercredi /jeudi , aucune grosse chaleur en vue au maximum de l'échéance  et pourtant nous aurons déjà bien entamé le mois de  Mai , très sympa , je pense tout simplement peut être à tort que l'air chaud /brulant attend que le soleil soit très haut finalement pour nous péter des records  , une habitude !

 

Par contre en maison en campagnes encore plus  , le chauffage semble avoir quelques jours devant lui , assez paradoxal après une saison froide comportant le moins de gelées depuis très longtemps sur de nombreux secteurs !

 

On y verra tout , on ne choisit RIEN  ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...