Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Avril-2024


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous

 

Pour conclure cette épisode instable, il semble que de bonnes averses orageuse sont entrevue notamment par arome avec de bon cumul a la clé sous cette ligne intense en cours de soirée.

 

Des éclaircie semble jouables en cours d'après midi.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Dernière goutte froide à - 30°C demain mardi matin du PRINTEMPS 2024 ??

 

image.png.0de0964511f54192e0f32d00b2b42972.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Hummmm quel beau week-end sableux et venté prévu !! Moins de vent que le week-end dernier certes, mais des concentrations de sable une nouvelle fois très importantes !!

On ajoutera à cela des températures quasi-estivales et d'importantes libérations de pollens de bouleaux et de frênes !

Du pur bonheur pour les allergiques !!

 

sable.PNG.11bd243f105fffea2fcd8561f03169da.PNG

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Peu importe le flacon ( de sable )  pourvu qu'on ai l'ivresse de la presque chaleur pour la période il faut le dire !

Sur une Nature gavée d'eau qui plus est , tout cela saupoudré d'un vent du miracle plus docile cette fois  , mais que demande le peuple !😊

 

Hate !🙂

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 4 heures, Aurélien38 a dit :

Hummmm quel beau week-end sableux et venté prévu !! Moins de vent que le week-end dernier certes, mais des concentrations de sable une nouvelle fois très importantes !!

On ajoutera à cela des températures quasi-estivales et d'importantes libérations de pollens de bouleaux et de frênes !

Du pur bonheur pour les allergiques !!

 

sable.PNG.11bd243f105fffea2fcd8561f03169da.PNG

Merci @Aurélien38 pour l'info... je ne l'avais pas vu celle-çi

Quel horreur !

On va encore "se taper" un ciel apocalyptique digne du film " Dune "

En tout cas, ça me rend super "spleen" cette couleur du ciel et je suis loin d'être le seul. On fera avec...

Les stations des Alpes, encore ouvertes pour certaines, vont souffrir avec cette nouvelle coloration de la neige

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi qui allais laver mes vitres complètement crades suite à l'épisode de samedi... vais attendre un peu :ph34r:

 

C'est vraiment fou depuis quelques années seulement ces épisodes successifs.

J'en parlais ce matin avec un collègue en charge de la surveillance de la pollution de l'air depuis un moment (avec Atmo ARA, mais côté État).

Il me disait que c'était quelque chose de bien rare jusqu'à il y a 4-5 ans seulement.

On peut penser que c'est un hasard, que ça se calmera sur plusieurs années à un moment, mais on finit par se dire ça chaque année maintenant o.O

 

Et forcément, ça viendrait avec notre cher ami :

 

arpege_11_80_4gra9.png

 

arpege_11_101_4dcx9.png

 

Il est vraiment dans tous les bons coups lui :D

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Moi qui allais laver mes vitres complètement crades suite à l'épisode de samedi... vais attendre un peu :ph34r:

 

C'est vraiment fou depuis quelques années seulement ces épisodes successifs.

J'en parlais ce matin avec un collègue en charge de la surveillance de la pollution de l'air depuis un moment (avec Atmo ARA, mais côté État).

Il me disait que c'était quelque chose de bien rare jusqu'à il y a 4-5 ans seulement.

On peut penser que c'est un hasard, que ça se calmera sur plusieurs années à un moment, mais on finit par se dire ça chaque année maintenant o.O

 

Et forcément, ça viendrait avec notre cher ami :

 

arpege_11_80_4gra9.png

 

arpege_11_101_4dcx9.png

 

Il est vraiment dans tous les bons coups lui :D

Les épisodes de sable sont fréquents depuis 2021. 
bon on sort les maillots ou le barbecue pour samedi et dimanche ? 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

N'empêche, ça fait chute de montagnes russes entre lundi et mardi, -15 °C à 850 hPa ! Et potentiellement idem au sol en fonction des lieux

 

graphe_ens3ciw5.php.gif

 

arpege_31_66_4adp9.png

 

arpege_31_90_4tql1.png

 

(Les Tx de mardi auraient probablement lieu en soirée de lundi, ou nuit de mardi à mercredi).

 

Puis ça repart pour une belle hausse, avec un nouveau samedi très printanier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour Mica, Bonjour à tous, en effet on ne s'ennuie pas avec ces montagnes russes et ces changements fréquents et radicaux de type de temps. 

 

Après la soufflerie permanente et insupportable du VDM (ou vent des fous) depuis plusieurs jours et jusqu'à demain, passage en début de semaine d'une perturbation plutôt musclée notamment sur l'Isère, du tout bon pour la nature :)

 

arpege_25_101_4ssd9.png

 

Ensuite, et cela fait extrêmement plaisir car il a quasiment disparu depuis 6 mois (n'oublions pas qu'à la base la bise est le vent dominant dans notre région, une telle absence est donc vraiment remarquable, est ce que ça se confirmera dans les prochains mois/années ? À suivre !) le retour du vent du Nord qui nous permettra d'avoir un ciel d'un magnifique bleu contrairement au vent du sud qui en plus de nous abrutir nous laisse bien souvent sous un ciel crasseux...

 

arpege_3_102_4cds5.png

 

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Un vrai Printemps en somme , des joyos du coté des températures , des RR , le pied total franchement ,  ne boudons pas notre plaisir surtout !😊

 

On y voit de tout !🤩

 

Par contre ça sentirait les flambées assez  fréquentes la semaine prochaine  , assez classique à cette période clairement   , ben oui quoi en Avril  , ne te découvre pas d'une bûche ( voire plusieurs ) !😁

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Et peut être un peu de neige d isotherme bien sur très éphémère mardi sous les dernières précipitations sur le haut du topic 

Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

 

Quel dommage que la perturbation arrive pendant le sommeil car il y aura surement de belles structures nuageuses à l'avant...

En effet, les orages devraient se produire entre 04 h / 05h du matin... pendant que nous dormons 😩

 

image.png.72ee125b76b54b46cf6d21a9ee0f6fb8.png

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Etonnant que personne n' en parle ici et même sur les sites météo du net au passage ( y a plus de monde pour cette putain de neige 😁)  ,  et plus encore présentement  avec  l'avance de folie de la végétation pour la période au passage  ,  mais des gelées sous-abris ( on imagine en plein air avec 1,5 à 2 °C de moins ) sont possiblement  à craindre la nuit prochaine dans les creux des 300/400 m d'altitude et pourraient ainsi griller gaillardement  les fleurs des fruitiers !

 

Elles  ne seraient pas prononcées oui clairement  entre  et 0/- 1 °C ( un poil plus bas localement semblerait envisageable vers -2 ?  ) mais il faut retirer comme dit plus haut 1,5 /2 °C en plein air  , et on pourrait avoir donc du dégât , c'est le seul risque à minima à 1 semaine vu la synoptique modélisée ensuite  , mais il suffit d'une fois comme on dit !

 

Le ciel devrait donc s'éclaircir partout la nuit prochaine et la bise devrait tomber complètement dans les creux d'où le risque d'approcher voire de passer le 0 °C sous-abris localement  (  aidé sur ces sites par une position abritée accumulant l'air frais /froid au cours de la nuit ) ,  le risque semblerait  quasiment nul en collines  , si la bise tombe , la brise prendrait le relais , cela semblerait  compliqué aussi en véritables plaines ouvertes en partant de haut tout de même , d'une Tx peu ou prou de 14/15 ce jour !

 

En revanche il gèlera aussi en sommet de topic mais les cerisiers et autres ne sont pas en fleurs à 900 ou 1000 m ,  donc il n'y a pas de risque ,  à part rentrer son bégonia ou autres ...

 

Il s'agit d'un risque mais si on ne l'évoque pas ben on en prend aucun justement 😁 .

 

On y verra tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Etonnant que personne n' en parle ici et même sur les sites météo du net au passage ( y a plus de monde pour cette putain de neige 😁)  ,  et plus encore présentement  avec  l'avance de folie de la végétation pour la période au passage  ,  mais des gelées sous-abris ( on imagine en plein air avec 1,5 à 2 °C de moins ) sont possiblement  à craindre la nuit prochaine dans les creux des 300/400 m d'altitude et pourraient ainsi griller gaillardement  les fleurs des fruitiers !

 

Elles  ne seraient pas prononcées oui clairement  entre  et 0/- 1 °C ( un poil plus bas localement semblerait envisageable vers -2 ?  ) mais il faut retirer comme dit plus haut 1,5 /2 °C en plein air  , et on pourrait avoir donc du dégât , c'est le seul risque à minima à 1 semaine vu la synoptique modélisée ensuite  , mais il suffit d'une fois comme on dit !

 

Le ciel devrait donc s'éclaircir partout la nuit prochaine et la bise devrait tomber complètement dans les creux d'où le risque d'approcher voire de passer le 0 °C sous-abris localement  (  aidé sur ces sites par une position abritée accumulant l'air frais /froid au cours de la nuit ) ,  le risque semblerait  quasiment nul en collines  , si la bise tombe , la brise prendrait le relais , cela semblerait  compliqué aussi en véritables plaines ouvertes en partant de haut tout de même , d'une Tx peu ou prou de 14/15 ce jour !

 

En revanche il gèlera aussi en sommet de topic mais les cerisiers et autres ne sont pas en fleurs à 900 ou 1000 m ,  donc il n'y a pas de risque ,  à part rentrer son bégonia ou autres ...

 

Il s'agit d'un risque mais si on ne l'évoque pas ben on en prend aucun justement 😁 .

 

On y verra tout ...

.

 

 

Bien vu @ricos

Tu as tout à fait raison... ciel dégagé la nuit prochaine et des zones de vent calme par endroits... pas bon du tout...

 

En tout cas, au vu de la carte Td de Arome pour Jeudi 07h, il y a un risque non-exclu de gelées blanches

 

image.png.5945b58031b5a55563bcf89740dc856a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

WE trop chaud sur Lyon ?

 

Et voiçi les températures Maximales prévues sur Lyon :

 

image.png.db1968fedb444e8281912f391269e96b.png

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 48 minutes, isere38 a dit :

WE trop chaud sur Lyon ?

 

Et voiçi les températures Maximales prévues sur Lyon :

 

image.png.db1968fedb444e8281912f391269e96b.png

 

Effectivement CEP très chaud, plutôt 23/24 °c sur GFS.

On verra bien à quelle chaleur nous seront mangés.

Une chose est sûr, ça va (personnellement) faire plaisir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Robzi a dit :

Effectivement CEP très chaud, plutôt 23/24 °c sur GFS.

On verra bien à quelle chaleur nous seront mangés.

Une chose est sûr, ça va (persnnellement) faire plaisir !

 

Salut Robzi , 

 

De toutes façons 25 °C  à Lyon mi-Avril ,  c'est aussi basique que Basic instinct sans Sharon  Stone , cela ne m'étonne plus du tout  , on pourra prendre 30 dans les décennies à venir ( pour rappel 28,8 en 2007 ) .

 

Et ce sera sans vent ou presque  , très agréable avec des sols hydratés qui plus est ( et en surface comme en profondeur )  et possiblement un arrosage à la fin derrière  , de toutes façons , ce sera mieux que de chauffer comme en hiver ces 2 derniers jours  !

 

Je n'aime pas ce nouveau climat comme vous  , surtout en hiver et en été  , mais ne choisissant rien , ben on prend le bon coté des choses comme tu le dis  ,  surtout qu'on sera sur du classique et de l'agréable  !

 

En plus Isère 38 pourra aéreŕ l'appartement , le pied Olivier !🤪

 

On y subira tout ...😌

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

2 tendances semblent se présenter ...

 

Après le coup de chaud de ce week end ( 25 à 27 °C en véritables plaines vers 27/29 en centres villes ) on se dirigerait lundi vers une petite dégradation avec des averses , il n'est encore certain à cette date d'avoir un arrosage géneralisé , ni même d'avoir tout court un arrosage digne de ce nom ( 15 mm à minima avec la hauteur actulelle et future du soleil  ) .

 

Une tendance ensuite  à la fraicheur à partir de mardi  , à affiner coté intensité , mais des gelées sous -abris seraient possible  , à minima dans les creux ( plus si affinité ? )  !

 

La seconde tendance est qu'on semble globalement se diriger après la petite dégradation de  lundi  vers une synoptique  fraiche , de plus en plus sèche ( deja dirais-je  ! ) sur un soleil qui sera l'égal d'une fin Aout et oui , deja le cas cette semaine au passage  après les bonnes pluies de mardi dernier cependant , un bel arrosage .

 

La bonne nouvelle  est que cela va calmer les tondeuses car lâ ça pousse très vite , une véritable PGV .

 

On y verra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 20 minutes, ricos a dit :

Bonjour ,

 

2 tendances semblent se présenter ...

 

Après le coup de chaud de ce week end ( 25 à 27 °C en véritables plaines vers 27/29 en centres villes ) on se dirigerait lundi vers une petite dégradation avec des averses , il n'est encore certain à cette date d'avoir un arrosage géneralisé , ni même d'avoir tout court un arrosage digne de ce nom ( 15 mm à minima avec la hauteur actulelle et future du soleil  ) .

 

Une tendance ensuite  à la fraicheur à partir de mardi  , à affiner coté intensité , mais des gelées sous -abris seraient possible  , à minima dans les creux ( plus si affinité ? )  !

 

La seconde tendance est qu'on semble globalement se diriger après la petite dégradation de  lundi  vers une synoptique  fraiche , de plus en plus sèche ( deja dirais-je  ! ) sur un soleil qui sera l'égal d'une fin Aout et oui , deja le cas cette semaine au passage  après les bonnes pluies de mardi dernier cependant , un bel arrosage .

 

La bonne nouvelle  est que cela va calmer les tondeuses car lâ ça pousse très vite , une véritable PGV .

 

On y verra tout ...

.

 

Bonjour Ricos,

Oui, le risque de gelée sous abri assez généralisé prend malheureusement du galon, le tout sur une longue durée à priori à partir de mercredi... :|

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 25 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour Ricos,

Oui, le risque de gelée sous abri assez généralisé prend malheureusement du galon, le tout sur une longue durée à priori à partir de mercredi... :|

Pour compléter le bulletin de @ricos, j'ajoute la carte ci-dessous :

La vache !! ça faisait très longtemps que je n'avais pas vu une tâche aussi bleue sur Rhône-Alpes 😲

 

 

image.png

 

Et voici le dernier Panache de la T850 sur Lyon où l'on distingue une forte probabilité de Température froide de Mercredi à Samedi...

On retourne au Ski ??  😄

 

image.png.8d0c5f99b5975162e25da975767a9096.png

 

Modifié par isere38
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

On ressort les pulls ??

 

Demain mardi matin, il faudra s'habiller chaudement, et notamment si vous poireautez à une station de Tramway située plein Nord et à l'ombre...

Jugez plutôt les valeurs de ressenti sur Lyon avec à peine TR à 6

 

image.png.599f6d7d95a3291a16202c8f1e589eba.png

Modifié par isere38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le risque de gelées apparait plus plausible vendredi matin, avant et après ce moment, franchement on va s'ennuyer à mourir dans le cadre de ce topic, pas de nouveau coup de chaleur avant perpet et l'épisode de fraicheur s'annonce certes marqué mais loin des records, en roue libre jusqu'à la fin du mois, je sais même pas si on va atteindre les 2 pages complètes lol  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Et des flocons dès 700 m mercredi matin, 500 m jeudi matin ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Giboulées de neige sur Lyon Jeudi ??

 

Eh ben dis donc... cela faisait bien longtemps... très longtemps, dirais-je que l'on n'a pas vu une - 35°C à la T500 au-dessus de Rhône-Alpes

Avec un soleil déjà très haut, le contraste thermique sera saisissant entre le haut et le bas ce jeudi AM... on verra probablement d'imposants Cu con ou Cb Calvus

 

>> Vendredi semble être une super journée dans les stations de SKI encore ouvertes avec le retour d'un temps plus calme

 

image.png.cea87fd0b254905e89a6f741742be440.png

Modifié par isere38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Demain et jeudi pourraient être un peu plus nébuleux et donc moins agréable ,  espérons déjà des averses cette nuit , tant qu'a faire un petit arrosage de surface serait sympathique aussi  (  même 4/5 mm ) ,  mais sur les grandes plaines notamment ce n'est pas forcement gagné  !

 

Passé  le pic de demain et jeudi  , il ferait toujours frais  mais des que le soleil sort on est bien ( Fin Aout sa hauteur ne l'oublions pas , on l'a vu ce week-end  ! )  , c'est plus la longueur de ce coup de frais qui serait surprenante si on en reste aux modélisations  actuelles  avec le risque aussi de gelées  , on notera aussi globalement une tendance assez sèche ,  sans gros arrosage tout du moins  ,  flux frais /froid oblige ,  on y verra tout ...

 

Nous ne sommes que mi-Avril aussi , quand on voit l'avance de la Nature une pure folie , du très rarement vu pour ma part !

 

Même si la synoptique actuelle aurait été mieux en Janvier oui ,  pour une fois qu'il semble avoir une compensation plus ou moins durable , on ne va pas non plus trop s'en plaindre , il faut savoir ce que l'on on veut aussi hein 😁 , de plus on ne choisit rien en météo et fort heureusement  , on nous propose çà  , et bien on va le prendre quoi  , à l'armée on appelait çà le " tarif dans ta mouille " !😅

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...