Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour a tous.

Désole Dramfot mais j'ai loupé ce gros épisode.

Je découvrirai demain soir l'etat de la maison et du jardin. Et aussi un pluvio manuel rempli a 50 mm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 684
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 21,6 °C à 17H07. Temps agréable, mais tenant plus de l'arrière-saison que du plein été : petit vent de nord tenace, défilé de cumulus et une fraîcheur certaine à l'ombre ou au vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée plutôt agréable ici, le soleil a dominé malgrès quelques passages nuageux.

Tn de 12.3°C

Tx de 23.6°C

Ta de 16.4°C

Le ciel est bien dégagé cette nuit, j'ai pu observer une étoile filante il y a 10 minutes en buvant mon café dehors, plutôt sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

Journée plutôt agréable ici, le soleil a dominé malgrès quelques passages nuageux.

Pas mieux à dire si se n'est un petit peu de vent orienté au Nord mais sans excès.

Tn: 16.6°C

Tx: 25.3°C

Ta: 18.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

On fait la grasse matinée dans le Massif, ce matin !?

Bonjour à tous,

Fraîcheur marquée (Tn de 8,8 °C à 7H15) et rosée (0,2 mm). Plein soleil et vent calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On fait la grasse matinée dans le Massif, ce matin !?

Faut croire!

Ici grand bleu sans l'ombre d'un nuage agrémenté d'une brise orienté NE.

Tn: 13.3°C

Ta: 21.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On fait la grasse matinée dans le Massif, ce matin !?

Gagné! Couché à 6h30..............et 3h00 depuis 15j c'est éreintant

Soleil, quelques nuages et petit vent NNE Ta 22°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Gagné! Couché à 6h30..............et 3h00 depuis 15j c'est éreintant

Soleil, quelques nuages et petit vent NNE Ta 22°.

Quel noceur... Serais-tu à l'aube d'une seconde jeunesse ? whistling.gif

La température grimpe petitement : 22,5 °C, Tx en cours. Ciel bleu, soleil... Pour le sable et la mer, c'était la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour souvenir, comme je regardais les numérisations récentes sur Gallica, Menat a déjà été touché par des grêlons géants le 20/07/1878 :

Le 20 juillet [1878], dans les cantons de Menat et de Montaigut, les grêlons atteignirent la grosseur d'un oeuf de poule, et à Saint-Eloi ils tombaient avec tant de violence, qu'ils se brisaient en frappant le sol ou rebondissait à 1m de hauteur.

Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65139867/f57.image.langFR

Ce tome a été mis en ligne le 20 juillet mais la numérisation est toujours en cours (dernière maj de le 09/08).

Lien vers l'ensemble éditorial : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32694356z/date.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle journée ici, un temps idéal pour ma part :

Grand ciel bleu, un peu de fraicheur le matin avec une Tn de 11.0°C.

Une Tx pas trop chaude avec 24.7°C.

Ta de 19.5°C

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, petit coup de frais ce matin avec une Tn de 5.9°c, Tx de 25.7°c.

Ta de 17.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle journée estivale et température quasi ideale :-)

Dans la vallée de chaudefour, les orages diluviens (23/07 et 06/08) ont remodelé le cour des ruisseaux de maniere impressionnante ! A des endroits il n'y a meme plus d'eau dans les anciens lit...Ces ruisseaux font 20-30cm de larges et 5-10cm de profondeur. La derniere crue l'eau est monté d'au moins 2m balayant des arbres des effondrements de berges ! Photos demain mais reellement impressionant!

Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

De retour du Var ce soir, où il faisait plus chaud ...

Actuellement 20 °C agréable à Beaumont !

Juste pour revenir une dernière fois sur les orages et pluies du 05 au 08 août, je n'ai pas de mesures précises, ni journalières, mais le pluvio normal est encore plein à 50 mm ce soir (de même que les bacs à fleurs et une bassine), et j'ai un autre pluvio (cado de ma Maman) de type made in China (sans conotation), mais lui il est à 110 mm, et cela 3 jours après !!! Mais mesure très peu fiable.

En tout cas pas de grêle ici à cette période, mais çà a du être intense au vu du ravinement de mon jardin (pas très en pente et il n'y a pas grand chose qui peut venir d'au-dessus).

Bref, mon boulot de demain sera de "remonter la terre" !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée de Dimanche avec une petite Tx de 23.8°C

certainement dût au petit vent de NE qui nous à accompagné toute la journée.

Actu 18.8°C sous un ciel entièrement dégagé et un croissant de lune magnifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

.. Serais-tu à l'aube d'une seconde jeunesse ? whistling.gif

Voui, monter sur les planches théatrales les soirs cela rajeunit le pépère, !

Magnifique croissant lunaire au dessus du deves, Ta 14,4°.

bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit point sur la situation à Aigueperse, ou j'ai pu observer les dégâts de visu.

J'arrive de Clermont, par l'ancienne N9, les dégâts commencent à être perceptibles au Cheix sur Morge, ils deviennent importants au nord de cette ville, au domaine de Mons, la ferme expérimentale à maïs du 4ieme semencier mondial Limagrain, déja, les dégâts sont considérables, imaginez la répercussion financière sick.gifsick.gif ...

Les dégâts n'augmentent pas au fur et à mesure que l'on s'approche d'Aigueperse, disons, ceux d'une grosse grêle classique, que l'on voit "assez souvent" ici, puis, à 2 ou 3 km du rond point au sud d'Aigueperse, c'est la vision d'horreur, en quelques mètres, c'est quasi de la scène de guerre : arbres au sol, panneaux tordus ou au sol, arbres totalement défoliés, rameaux écorcés, déchiquetés, maïs réduit à l’état de chicots piteux de quelques décimètres de haut (il faisait 2,5 m avant la grêle), que de laideur !

Dans Aigueperse, le long de la grande rue, il n'y a pas de végétation, les signes sont moins visibles, quelques vitres cassées, et surtout, TOUTES les voitures sont bosselées. Il y a peu de bâches sur les toits, je n'en n'ai repéré que 3, toutes au sud d'Aigueperse, mais c'était 3 jours après la catastrophe...

Les peintures sont impactées, les CRÉPIS de certaines maisons sont impactés (entre autre à la mairie), il y a pas mal de restes de verre brisés sur les trottoirs.

Bilan chez moi :

On s'en tire finalement à bon compte, apres un examen minutieux de toutes les toitures, je n'ai pas trouvé une seule tuile cassée occasionnant fuite (il y a bien quelques petit bout de tuile plate bourguignonne cassées, mais le recouvrement est tel que c'est sans grande importance.

Une douzaine de fenêtres ont eu des vitres cassées, toutes exposés à l'EST, uniquement d'ancien vitrages, datant du XIX ieme, les vitrages modernes ont tous résistés (dont le velux neuf orienté plein EST !)

La végétation est atomisées, exit les plantes rares, et les cultivars soignés aux petits oignons sick.gif , Les grands arbres (Ginkgo, Magnolia grandiflora, Tulipier...) sont quasi "à poil", les 2/3 à 3/4 du feuillage est au sol, idem pour les grimpantes (glycine, bignonia...). ça repartira, mais 2013 est cuit, les dégats ne seront effacés que l'an prochain, si on ne reprend pas de catastrophe d'ici là (la glycine à déja été défoliée 2 fois cette année !)

La voiture est grêlée, mais comme elle ne vaut de toute façon plus rien vu sont age, il en restera ainsi.

Bref, de notre coté c'est tres moche, mais on s'en remettra, et il n'y à pas trop de mal coté "purement financier".

Ce qui n'est pas le cas de toute le monde !

Ailleurs, globalement peu de dégats en toiture, mais de la voiture cabossé à la tonne, et de la voiture récente : BMW, Merco, gros 4/4 et autres cherté, y'en a pour des centaines de milliers d'euros de dégât auto sur toute la ville !

Mais, bien pire, les dégat agricoles sont considérables :

maïs : KO

Tabac : KO

Blé non recolté : KO (toutes les graines sont au sol, la gêle à eu l'effet de la moissonneuse batteuse !),

Tournesol : KO

Seule les betteraves sucrières semblent en mesure de se remettre du cataclysme.

Les dégâts se chiffrent probablement en millions d'euros sick.gifsick.gif

Et encore pire, la destruction de l'outil de production et de vente de la Ferme aux Fleurs de Montpensier (juste au dessus d'Aigueperse), les serres sont atomisées, ce n'est pas qu'une saison de végétation qui est perdue, mais aussi l'outil de production. J'espère qu'ils sont bien assurés... C'est pas la première fois qu'ils ont de la casse à cause de la grêle, déja, y'a eu du mal en ...... 2012 !

Bref, se sont surtout les pro qui vont supporter le cout financier de ce coup du sort, l'immense majorité des toitures ayant résisté, les particuliers n'ont comme vrai dégâts que les voitures et quelques vitrages, nous sommes passé à deux doigts de la catastrophe absolue, si les tuiles avaient cassées, et qu'il tombe 100 mm dans les 48 h qui suivent, cumuls qui n'arrivent jamais ici, sauf que ça vient d'arriver.

Psychologiquement, la vision de la nature dévastée est dure à vivre, et le retour à la beauté magistrale d'une nature intacte en revenant sur Clermont m'a fait un bien fou.

Vivement que ça repousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand bleu pour commencer cette nouvelle semaine et le vent de NE en moins se qui laisse tranquillement grimper le mercure.

Tn: 14.1°C

Ta: 27.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très beau, plus chaud - Ta : 25,3 °C - qu'hier. Tn un tantinet moins fraîche qu'hier : 9,9 °C à 6H48. Vent calme. Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Petit point sur la situation à Aigueperse, ou j'ai pu observer les dégâts de visu.

J'arrive de Clermont, par l'ancienne N9, les dégâts commencent à être perceptibles au Cheix sur Morge, ils deviennent importants au nord de cette ville, au domaine de Mons, la ferme expérimentale à maïs du 4ieme semencier mondial Limagrain, déja, les dégâts sont considérables, imaginez la répercussion financière sick.gifsick.gif ...

Les dégâts n'augmentent pas au fur et à mesure que l'on s'approche d'Aigueperse, disons, ceux d'une grosse grêle classique, que l'on voit "assez souvent" ici, puis, à 2 ou 3 km du rond point au sud d'Aigueperse, c'est la vision d'horreur, en quelques mètres, c'est quasi de la scène de guerre : arbres au sol, panneaux tordus ou au sol, arbres totalement défoliés, rameaux écorcés, déchiquetés, maïs réduit à l’état de chicots piteux de quelques décimètres de haut (il faisait 2,5 m avant la grêle), que de laideur !

Dans Aigueperse, le long de la grande rue, il n'y a pas de végétation, les signes sont moins visibles, quelques vitres cassées, et surtout, TOUTES les voitures sont bosselées. Il y a peu de bâches sur les toits, je n'en n'ai repéré que 3, toutes au sud d'Aigueperse, mais c'était 3 jours après la catastrophe...

Les peintures sont impactées, les CRÉPIS de certaines maisons sont impactés (entre autre à la mairie), il y a pas mal de restes de verre brisés sur les trottoirs.

Bilan chez moi :

On s'en tire finalement à bon compte, apres un examen minutieux de toutes les toitures, je n'ai pas trouvé une seule tuile cassée occasionnant fuite (il y a bien quelques petit bout de tuile plate bourguignonne cassées, mais le recouvrement est tel que c'est sans grande importance.

Une douzaine de fenêtres ont eu des vitres cassées, toutes exposés à l'EST, uniquement d'ancien vitrages, datant du XIX ieme, les vitrages modernes ont tous résistés (dont le velux neuf orienté plein EST !)

La végétation est atomisées, exit les plantes rares, et les cultivars soignés aux petits oignons sick.gif , Les grands arbres (Ginkgo, Magnolia grandiflora, Tulipier...) sont quasi "à poil", les 2/3 à 3/4 du feuillage est au sol, idem pour les grimpantes (glycine, bignonia...). ça repartira, mais 2013 est cuit, les dégats ne seront effacés que l'an prochain, si on ne reprend pas de catastrophe d'ici là (la glycine à déja été défoliée 2 fois cette année !)

La voiture est grêlée, mais comme elle ne vaut de toute façon plus rien vu sont age, il en restera ainsi.

Bref, de notre coté c'est tres moche, mais on s'en remettra, et il n'y à pas trop de mal coté "purement financier".

Ce qui n'est pas le cas de toute le monde !

Ailleurs, globalement peu de dégats en toiture, mais de la voiture cabossé à la tonne, et de la voiture récente : BMW, Merco, gros 4/4 et autres cherté, y'en a pour des centaines de milliers d'euros de dégât auto sur toute la ville !

Mais, bien pire, les dégat agricoles sont considérables :

maïs : KO

Tabac : KO

Blé non recolté : KO (toutes les graines sont au sol, la gêle à eu l'effet de la moissonneuse batteuse !),

Tournesol : KO

Seule les betteraves sucrières semblent en mesure de se remettre du cataclysme.

Les dégâts se chiffrent probablement en millions d'euros sick.gifsick.gif

Et encore pire, la destruction de l'outil de production et de vente de la Ferme aux Fleurs de Montpensier (juste au dessus d'Aigueperse), les serres sont atomisées, ce n'est pas qu'une saison de végétation qui est perdue, mais aussi l'outil de production. J'espère qu'ils sont bien assurés... C'est pas la première fois qu'ils ont de la casse à cause de la grêle, déja, y'a eu du mal en ...... 2012 !

Bref, se sont surtout les pro qui vont supporter le cout financier de ce coup du sort, l'immense majorité des toitures ayant résisté, les particuliers n'ont comme vrai dégâts que les voitures et quelques vitrages, nous sommes passé à deux doigts de la catastrophe absolue, si les tuiles avaient cassées, et qu'il tombe 100 mm dans les 48 h qui suivent, cumuls qui n'arrivent jamais ici, sauf que ça vient d'arriver.

Psychologiquement, la vision de la nature dévastée est dure à vivre, et le retour à la beauté magistrale d'une nature intacte en revenant sur Clermont m'a fait un bien fou.

Vivement que ça repousse !

Salut François,

Beau récap de ce qu'on peut observer à Aigueperse en effet !!!

Pour Fleur et Plantes d'Auvergne, ils doivent bien être assuré surtout du fait comme tu dis que c'est déjà arrivé ! Par contre toute la partie accessible aux clients, il n'y a aucun dégâts car c'est du plexi. Et un employé m'a dit que tout avait été refait suite à la fois d'avant où tout avait été cassé (peut être 2012 comme tu dis ca je ne me rappelle plus).

Il me disait que ce qui allait poser problème, c'est en particulier les chrysanthèmes, car ils en ont plein les serres pour l'année prochaine. Ca va être surtout au niveau du verre qui doit être éparpillé partout dessous...

Pour les maïs, je trouve que c'est le plus impressionnant, aussi car c'est ce qui est le plus haut !! Après ils ne devaient pas faire 2m50 partout car beaucoup avait quand même du retard mais de toute façon on a plus à se poser la question si le retard sera rattrapé... Et le lendemain, même haché il était encore vert mais c'est vrai que à le voir maintenant il est devenu ben tout mort !!!

L'année prochaine on ne se rendra compte de plus rien mise à part les vieilles voitures qui resteront cabossées !

Bonne aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

Merci pour les infos de première main sur la Ferme aux fleurs ! L’épisode précédent de dégâts pour eux date, me semble-t-il, de l'an dernier, à moins (au pire) que ce soit en 2011. De toute façon, c'est très récent, et Aigueperse avait été épargné, à quelques centaines de mètres prés.

Pour les maïs, c'est vrai que c'est le plus impressionnant à cause de leur taille naturelle (une betterave sucrière pulvérisée, ça fait quasi la même taille qu'une betterave sucrière indemne).

Lors d'une ballade hier dimanche, à l'Est d'Aigueperse (dégâts bien moins impressionnant qu'au sud), j'ai observé les maïs au pied du talus de la ligne SNCF, épillet mâle sortit, faisant leur bon 2,5 m, mais aux feuillages bien déchiqueté. J'ignore si une production valable pourra etre récoltée sur ses parcelles moins atomisées.

Pour les dégâts, l’œil un peu avertit les verra encore longtemps ailleurs que sur les carosseries auto : les branches des arbres et arbustes vont cicatriser, mais les balafres resteront visibles longtemps, surtout sur le bois. En 1993, mi mai, la plus grosse grêle que j'ai connu jusqu’à celle de la semaine dernière, avait bien hachée la végétation à Clermont, et mes plus vieux Fuchsia en portaient encore les traces 18 ans après, en 2011, sur leurs troncs (Ils sont tous morts de froid en fev 2012). Sinon, les grandes feuilles de Magnolia grandiflora (persistant) vivent 3 ans, il faudra donc attendre 2016 pour purger toutes les feuilles déchiquetés, mais en 13 ans, je ne l'ai jamais vu sans feuilles abimées par la grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée splendide et douce sur St Etienne

A peine quelques nuages pour décorer (qq cumulus sur le Pilat mais sans plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Journée à classer parmi les chaudes : Tx de 26,5 °C à 16H59. Nombreux nuages instables entre 16 H et 18 H. Actuellement nuages stratiformes et 24,4 °C.

A quand le retour des cartes des échos radar de précipitations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...