Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 08 avril au 14 avril 2024 - prévisions météo semaine 15


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dans un premier temps,la fin du topic précédent amorcerait un changement profond à l'échelle synoptique.En effet,le retour des HG serait l'élément marquant sur ce début de mois,il suffit de regarder la situation actuelle avec celle modélisée à j+10:

 

gens_paneldiz2.php.png--->gens_panelnss9.php.png

 

On remarque aussi la présence d'éléments d'échelle sous synoptique (talweg/cut-off) a proximité de notre position,la prévision s'en trouve dès lors plus complexe.On devrait débuter justement cette période avec l'approche de ce talweg par l'Atlantique.Plusieurs possibilités donc résumé ci dessous:

 

20240402072752-047d5663286d17593eb372921f013df33024b2d8.thumb.jpg.32a819ab84319777da410da7f97df570.jpg

 

- La trajectoire nord correspond à la modélisation GFS/GEFS avec une circulation zonale du talweg il continue d'ailleurs ensuite de voir une NAO+ typique de saison avec dégradé nord/sud.Je ne pense pas que l'on évolue vers ce type de scénario mais cela reste une possibilité.Les 2 autres me semblent plus probable.

 

-La trajectoire centrale est celle du CEP ce matin,dégradation pluvio-instable,le talweg se dirige ensuite vers les côtes nord africaines et retour des HG à prévoir à l'arrière.

 

-Enfin la trajectoire sud selon moi la plus probable à l'heure actuelle avec un renforcement des HG via la dorsale méditerranéenne avec un flux de S/SE anticyclonique et des températures douces à très douces.Il est possible aussi que le talweg évolue plus à l'est vers la méditerranée ça ne serait donc pas forcément la fin des pluies ici puisque ça pourrait offrir une configuration favorable au Roussillon dans ce cas avec une courbure qui deviendrait cyclonique.Je le reconnais ce n'est pas l'option la plus probable mais ça fait partie des scénarios donc je l'évoque ici.

 

Voici en illustration un résumé avec les clusters:

 

20240402075447-9f27dbf54d660ba21a898816bedd3d1cd1ee876c.thumb.png.e31f07b968aeeccc025a0e7df3d982b9.png

 

Plus généralement on part donc pour l'instant sur une anomalie positive de température pour ce topic et une tendance dans les normes à plutôt sèche au niveau des précipitations.A affiner en fonction des options ci dessus.

  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La durée de la période chaude s'allonge un peu. Comme  je l'indiquais dans le topic précédent après le pic le samedi 6 avril  les modèles voyaient une baisse dès le 07 avril

baisse qui continuait après régulièrement.

CEP et GFS voient maintenant la chaleur anormale perdurer jusqu'au 8 avril  notamment dans le sud -ouest mais avec un ton en dessous quand même le 8 :

animetb1.gif

animhss2.gif

 

GEM est plus inquiétant car il fait persister la chaleur et il est souhaitable qu'il se trompe :

animuya6.gif

Le canadien voit la chaleur précoce s'installer bien plus durablement mais heureusement son déterministe est au haut de son ensemble et donc

la probabilité d'une telle configuration est assez faible.

Quand a l'intensité de la chaleur à son apogée elle se situera vraisemblablement dans les régions qui vont de l'intérieur du sud-ouest au nord-est  mais

difficile de savoir quelle température maximale on aura exactement aux coins les plus chauds  : 27 ? 30 ?   :

ECF0-120.GIF?02-12

 

Le 10 avril la situation sera en principe beaucoup plus de saison si l'on en croit CEP et GFS  :

ECF0-192.GIF?02-12

gfseuw-1-192.png?6

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent par coup de chalumeau le deterministe en haut de l'ensemble, tire 48h après 80 % des scénarios vers le haut. En attendant les diagrammes de la semaine sont dignes de ceux d'un mois de juillet... 1

🤮

  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

On commence à y voir plus clair sur cette échéance. Pour reprendre mon post initial c’est la trajectoire centrale qui prend le dessus parmi les options de trajectoire du talweg.

Par conséquent on peut s’attendre à un balayage ouest -> est pluvio-instable en début de semaine avec des températures de saison. Ensuite le talweg s’isolerait vers le nord de l’Afrique probablement et on assisterait à un retour des HG par l’Atlantique voire une jonction avec la dorsale méditerranéenne.Assèchement progressif donc en deuxième partie de semaine avec une hausse des températures qui deviendraient plutôt douces.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour le passage de deux jours proche de la normale (baisse relative des T donc) pour mardi et mercredi, plutôt bon accord entre cep et cep mais icon n'est pas de cet avis avec des T un peu plus douces de quelques degrés (je n ai pas le temps d essayer de voir pourquoi 😅) icon Europe rentre bientôt dans l échéance pour cela

 

Avis à tous les planteurs de tomates suffisamment méridionaux : avec ces températures hors normes peut-être y a-t-il un truc à faire pour là tout de suite maintenant :) (je dis bien peut être)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Matpo a dit :

Pour le passage de deux jours proche de la normale (baisse relative des T donc) pour mardi et mercredi, plutôt bon accord entre cep et cep mais icon n'est pas de cet avis avec des T un peu plus douces de quelques degrés (je n ai pas le temps d essayer de voir pourquoi 😅) icon Europe rentre bientôt dans l échéance pour cela

 

Avis à tous les planteurs de tomates suffisamment méridionaux : avec ces températures hors normes peut-être y a-t-il un truc à faire pour là tout de suite maintenant :) (je dis bien peut être)

 

çà serait balot que CEP ne soit pas en accord avec CEP😁

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Gérer des bulletins de prévision en montagne sur ces dernières semaines ça été un vrai calvaire, le retour d'un temps plus calme et sec ne pourra faire que du bien aux méninges ! 😆 Je peux du coup reprendre du temps à regarder les tendances sur le MT et LT, et ça fait du bien aux yeux 😄 

 

Le début de semaine prochaine marquerait la fin de la circulation des BP sous nos latitudes que nous connaissons depuis plusieurs semaines maintenant, on aurait d'abord un dernier talweg qui circulerait entre l'Ouest le centre de l'Europe durant le début de ce topic tandis que les HG prendraient du galon à l'arrière, ces derniers étant propulsés via une circulation dépressionnaire encore importante entre le Labrador et l'Islande. 

 

A partir du milieu de semaine, les HP feraient leur retour sous forme de dorsale s'étirant jusqu'en mer du Nord. Fin d'échéance encore incertaine, mais les ensemblistes se penchent sur un retrait des HP et l'installation d'un flux plus méridien probablement porteur de perturbations, il conviendra évidemment d'en reparler d'ici là. 

 

20240404183003-664d1f09a87831894ac1164f1029f6d3081cbec6.thumb.png.a8cee298c285bb5e08f5f424d573b588.png

 

20240404183109-1a9f2bb083f8946739b4e54aba5ff41f51eaeb9d.thumb.png.535fb9e1941caf9c4a9d93d275e8f644.png

 

Après la grande douceur et la dégradé Ouest-Est que nous allons connaître en cette fin de semaine et durant le week-end, le passage du talweg en début de semaine serait marqué par un petit refroidissement. Très vite, les HP revenant à l'arrière permettrait de retrouver une masse d'air encore trop douce pour la saison, le milieu et la fin de semaine pourrait être également marqué par une belle hausse des températures avec possiblement le seuil de chaleur atteignable sur la moitié Sud. Malgré la possible bascule du flux et le retrait des HP, la masse d'air ne devrait pas trop être bousculée en fin d'échéance. 

 

animmdp7.gif

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Allons-nous vers une deuxième partie de mois plus froide? Certaines modélisations proposent vers la fin de ce topic la constitution d’une dorsale ample sur l'Atlantique avec un décrochage polaire associé.On parlait du risque de gelée il y a pas longtemps si ces modélisations se confirment dans les jours à venir il pourrait revenir sur le devant de la scène. L'EPS étendu voit aussi ce même schéma pour l'instant avec une faible anomalie négative de température en 3e semaine .

 

ecmwf-0-240.png.b9a5db07c8e43253e7b99fc32e9da923.pnggfs-0-228.png.e0c8aad2a166186c7c676fd666fd680e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 3
  • Triste 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

Voici ma prévision pour la semaine de ce topic(réalisé avec le modèle suisse à base CEP,ICON-EU et IFS):

 

lundi:Temps devenant instable sur l'ouest avec potentiellement une dégradation plus marquée vers le SO en soirée,plus ensoleillé à l'est. Tn 5 à 20°c du NO au CE,Tx 12 °c vers la Bretagne à 28/29°c du SO en passant par la Provence et jusqu'à l'Alsace.


Mardi:La dégradation pluvio-instable initiée la veille balayera l'est du pays en journée averses à l'arrière,neige possible sur les Alpes.Tn de 5 à 15°c du Massif-Central à l'Alsace,Tx 10 à 15°c du nord au SE de la France.


Mercredi: Retour des conditions anticyclonique, temps plutôt dégagé donc à part sur le NO,Tn de 2 à 10° du Massif-Central aux côtes bretonnes,Tx de 9°c vers la Normandie à 16°c vers la Provence.


Jeudi: A partir de jeudi les conditions anticycloniques se généralisent avec un temps transposable jusqu'à la fin de la semaine à savoir un dégradé nuageux du nord au sud du pays. Tn de 2°c vers le Massif-Central à 12°c vers le nord et la vallée du Rhône,Tx en hausse de 12°c vers le nord à 21°c au sud.


Vendredi: Tn de 2°c du centre de la France à 12°c vers le nord.Tx de 15°c à 25°c du nord au sud.


Samedi: Tn 8°c au centre à 17°c vers la Provence,Tx 18 à 25°c de la Bretagne au SO et vers les côtes méditerranéennes.


Dimanche :Tn 7 à 20°c de la Bretagne à la côte d'azur,Tx 12 à 25°c des côtes de la Manche au SE du Pays.

 

f2VTRFeLva(1).gif.a680f571dd386319e98b44df04625669.gif

 

La tendance ultérieure s'oriente vers un possible refroidissement avec des flux méridiens inversés par rapport à cette semaine.Possible dorsale Atlantique avec décrochage en flux de nord.A confirmer et à suivre sur le prochain topic...

 

20240406074506-155c3cfe00250318f028c4ab35a3f4610c8fa991.thumb.png.9c3eb9c9f1205de480aef2e15f0201f9.png

Modifié par Nico 14
Oubli Tx vendredi
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 05/04/2024 à 18:47, Nico 14 a dit :

Allons-nous vers une deuxième partie de mois plus froide? Certaines modélisations proposent vers la fin de ce topic la constitution d’une dorsale ample sur l'Atlantique avec un décrochage polaire associé.On parlait du risque de gelée il y a pas longtemps si ces modélisations se confirment dans les jours à venir il pourrait revenir sur le devant de la scène. L'EPS étendu voit aussi ce même schéma pour l'instant avec une faible anomalie négative de température en 3e semaine .

 

 

 

Le risque de gel en effet la catastrophe pour les fruits !

 

Selon GFS mais c'est loin

 

 

 

previT.thumb.jpg.8247f4d350571a3e26317de44fcf12e7.jpg

  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci à Nico pour le résumé de la semaine.
J'apporte quelques éléments synoptiques.

 

La situation actuelle est rapidement décrite sur ce message et le suivant du topic précédent :

 

 

Situation en ce milieu d'après-midi :

 

A_sfc_full_ocean_color.png

 

Plus précisément, un complexe dépressionnaire, nommé Kathleen, pointé à 954 hPa cet après-midi se situe au nord-ouest immédiat de l'Irlande. Il se déplace lentement vers le nord-est (les flèches rouges marquent les trajectoires prévues pour les prochaines 24 heures). Le vent souffle fortement de sud à sud-ouest sur les îles britanniques (niveau 3/4 sur Galway et Mayo par la Met Éireann, 2/4 ailleurs, 2/4 du sud de l'Écosse à la Cornouaille pour le Met'Off).

 

Le vent fraîchit également sur le pointe bretonne en s'oriantant au sud où la pression passe sous les 1000 hPa. En effet, un léger minimum minimum secondaire, très mobile au sein du front froid, sur le quadrant sud-ouest de Kathleen, renforcera temporairement les rafales de secteur sud.

 

Les fronts associées ondulent sur un axe presque méridien.

 

Le sable est également très présent.

 

À l'ouest des Açores, une dépression se creuse lentement, pointée à 1001 hPa. Elle se décale vers l'est-nord-est. Elle nous intéressera lundi et mardi.

 

Enfin, sur le Maroc, une dépression remonte lentement vers la mer d'Alboran et nous affectera mardi et mercredi.

 

vent observé  image satellite sable

 

 

 

La dépression à l'ouest des Açores entrera en fin de nuit de dimanche à lundi en interaction avec un thalweg d'altitude situé en amont. Elle bénéficiera d'un environnement fortement divergent en altitude, au sein d'un méandre du Jet, et d'un bel apport de vorticité cyclonique à l'avant. Une intrusion d'air stratosphérique, très sec et froid, se dessine à l'arrière. En basses couches, une forte advection positive de température favorisera son creusement.
Cependant, des incertitudes demeurent sur l'interaction surface / altitude, l'intensité du creusement et sa trajectoire peuvent subir des réajustements.

 

PVU1.5 à H48   vent à 300 hPa à H48 (GFS 0z)

 

prévision au niveau de la mer   IFS 0z, vent à 200 hPa et pression au niveau de la mer

 

Lundi, la perturbation gagne progressivement vers l'intérieur du pays.

 

Ainsi, en fin de journée de lundi et matinée de mardi, le vent deviendra tempêtueux sur le nord-ouest du pays. Les zones les plus à risques pour le moment vont de la Bretagne aux côtes de la Manche. Cependant, de fortes rafales pourront être observées des Pays de Loire, voire de la Vendée, jusqu'aux Normandie et aux Hauts de France.

 

Près de la Méditerranée et en lien avec la dépression actuellement marocaine remontant vers les Baléares associée à une anomalie négative de tropopause, le vent pourrait devenir très turbulent. D'abord de secteur sud-est sur Lion et d'est sur Provence, il s'orienterait progressivement au nord-ouest en se renforçant. De fortes rafales sont prévues sur les massifs, Cévennes & Causses, Massif central, Alpes du sud.
À la convergence, confortée par une forte divergence en haute altitude, un bref passage pluvio-orageux est probable sur les régions méditerranéennes. Le balayage pourrait être localement intense.

 

pvu15.png?run=run12model

 

 

 

Mercredi, une forte advection positive de température soutiendrait une dorsale d'altitude sur l'est de l'océan. En aval, un anticyclone de surface se positionnerait de l'Espagne à l'Allemagne. Un front chaud tangenterait le nord-ouest. Sur le golfe de Gênes, une bulle froide générerait de l'instabilité.

 

Des pluies atténuées sont probables près de la Manche et en Bretagne. Des averses, voire peut-être des orages, sont également probables sur l'est de PACA, la Corse ainsi que la Sardaigne et le nord de l'Italie.
Mistral et Tramontane continueront de souffler.

 

GFS prévision à 500 hPa   IFS, advection de température à 500 hPa

 

 

 

Jeudi, un autre front chaud affecterait la Grande Bretagne. Dans un contexte de hautes pressions sur la France, la perturbation associée serait de faible intensité sur le pays.
La bulle froide s'évacuerait en Méditerranée, avec encore de nombreuses incertitudes sur sa trajectoire. Dès lors, des averses, localement orageuses, ne sont pas à exclure sur les Alpes du sud et la Corse.

 

Jusque là, les températures joueraient en yoyo, en fonction de l'alternance des fronts chauds et froids sur le pays.

À compter de vendredi, un courant de sud-ouest anticyclonique se mettrait en place, amenant douceur et temps globalement ensoleillé.

 

IFS Z500-T850 à H168

 

Dimanche ou lundi, le temps se dégraderait, avec pluies et fraîcheur, avec l'arrivée d'un front froid suivi d'un net changement dans la direction de l'écoulement, passant au NW. À confirmer vues les échéances.

 

850.png?run=run12model

 

[ Message rédigé rédigeait en plusieurs fois durant l'après-midi ]

Modifié par _sb
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pierrick avec un axe orageux intense et la présence de cellules greligènes du SO à l'est de la région parisienne mais aussi sur l'est de la Normandie.Pas courant pour un 8 avril!!

 

CarteIntensit-Foudre-Visibledu08-04-202418h45.thumb.jpeg.60a8ccdeca05449ef03a04088b27975b.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pierrick entre sur les Cornouailles britanniques, où la pression descend sous les 987 hPa :

 

situ_20240408.png

 

Sur ses flancs ouest et sud, les averses actives et encore grêligènes se multiplient tandis que le front pluvio-orageux se décale vers l'est. Elles concerneront une partie nord-ouest du pays demain.

À ce propos, voici quelques captures d'écran (à agrandir) du site public du Met'Off (https://www.metoffice.gov.uk) avec le modèle UKV, le modèle régional à mailles fines anglais, à ne pas confondre avec le « UKMO HD » sur meteociel :

 

UKV-MetOff_rr1h.png   UKV-MetOff_rrTyp.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...