Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud Ouest - Avril 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Même si ce n'est pas encore tout à fait calé, les modèles, notamment Arpège, renforce ce risque orageux pour samedi plutôt en seconde partie et fin d'après-midi, voire dans le courant de la soirée, lequel pourrait se déclencher à partir de l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine (Landes, Gironde) dans un premier temps, via une convergence de BC vue bien plus à l'Ouest, par rapport aux mises à jour d'hier. Le réchauffement diurne ne semblerait pas optimal certes, surtout qu'il risque y avoir quelques passages de nuages parasites et parfois de quelques ondées en journée, mais c'est sans compter le relai avec la présence d'un air bien refroidi en altitude (vers -23°c à 500 hPa) permettant de compenser et d'obtenir un gradient de températures suffisant, agrémenté d'assez d'humidité, pour obtenir par endroits, des profils bien instables.

 

Le soutien en altitude devrait être exemplaire (anomalies d'altitude structurées et forçages d'altitude bien phasés avec l'instabilité), dans un environnement fortement cisaillé (cisaillements de vent > à 30 m/s sur 0-6 km avec quelques noyaux de SHR entre 0-1 et 0-3 km > à 100 m²s²). Dès lors, hors nouveau changement et décalages, ou réduction du potentiel, ça sent les orages parfois forts avec risque de grosses chutes de grêle, fortes rafales et fortes averses.

 

Sondage vers l'ESE de la Gironde en fin d'après-midi via Arpège. On a la des profils types favorables à la convection libre avec utilisation maximale de l'énergie sur tout le profil à partir des BC, avec des cisaillements très marqués :

 

2g82.png

 

Les viticulteurs vont pouvoir serrer les fesses après cette cession limite qui vient de s'achever avec le gel...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui même si je pense qu'ARPEGE force sur la CAPE je rejoins ton analyse de fond avec notamment cet environnement particulièrement cisaillé en profondeur et du risque de grêle associé.Le dynamisme général de la situation à plus grande échelle sera de la partie également.Je pense que la constitution d'une ligne(potentiellement venteuse?) depuis la Nouvelle-Aquitaine est probable avec une évolution vers l'est ou NE.

 

20240425091743-8b7866489132840a4059e96a231455bee71344b6.thumb.png.537781334269c81ef7a4c832dacb0e6b.pngsondagegfs_342_536_57_10.thumb.png.91996ac96bd19d6d09ac55a1ea015a5e.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La simulation d'Arpège est en effet très souvent généreuse en terme d'énergie disponible. Néanmoins, entre GFS et IFS on trouve quand même des valeurs > à 1000 j/kg de Mucape, sans excès, et je pense qu'il faut plutôt se fixer dessus. L'importance et la durée des éclaircies après les pluies tôt le matin, avec le chauffage diurne, auront une certaine importance dans cet épisode, pour un maximum d'instabilité. En tout cas la convergence de BC humide devrait s'opérer entre le 64 et le 33 en seconde partie d'après-midi, bien couplée avec l'arrivée des premiers forçages d'altitude et le maximum de l'énergie.

 

Je ne sais pas à quelle type de structure orageuse on fera face, mais je vois bien le déclenchement de quelques cellules orageuses vigoureuses rapidement en amont d'une vaste zone pluvio-orageuse balayant la région d'Ouest en Est. Pourquoi pas de nouveau un ou deux déclenchements de SC ? A mon sens, nous sommes " un cran " au-dessus des 2/3 dernières situations orageuses que nous avons eu entre fin mars et avril par ici.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 25 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je ne sais pas à quelle type de structure orageuse on fera face

 

Je pense que ça devrait ressembler à ça:

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024042500_64_1143_240.thumb.png.3043f6e9c94f8242a7ae5d43b12e29ae.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je pense que ça devrait ressembler à ça:

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024042500_64_1143_240.thumb.png.3043f6e9c94f8242a7ae5d43b12e29ae.png

 

Oui mais difficile d'en déduire vraiment quelque chose. Cela pour être une LEWP comme une simple ligne constituée de multi- et quelques supercellules dans la masse...

 

En tout cas, vu l'air froid vers les étages moyens, l'importance des cisaillements, l'instabilité et les ascendances pouvant s'approcher du 10 km d'altitude, je pressens un certain potentiel grêligène non-négligeable.

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, DoubleKnacki a dit :

Oui mais difficile d'en déduire vraiment quelque chose.

 

Bon ok ,on va spoiler alors:).Une structure comme ça,de quoi faire sortir un @DoubleKnacki de sa torpeur!!:D

 

GL4fkstWcAAavAf.thumb.jpeg.3d61b4cc56c7002a0790d0b632702cce.jpeg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

Bon ok ,on va spoiler alors:).Une structure comme ça,de quoi faire sortir un @DoubleKnacki de sa torpeur!!:D

 

GL4fkstWcAAavAf.thumb.jpeg.3d61b4cc56c7002a0790d0b632702cce.jpeg

 

Dans l'état actuel des choses et de mon moral " en tant que passionné ", j'irais jusqu'à vendre mon âme au diable pour observer ça (à une certaine distance quand même) 😁 

  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Dans l'état actuel des choses et de mon moral " en tant que passionné ", j'irais jusqu'à vendre mon âme au diable pour observer ça (à une certaine distance quand même) 😁 


On peut tenter un marché, 1 mois de flotte supplémentaire (le diable) en échange d'une SC comme celle montrée par @Nico 14 ?? 😂🤣

Blague à part bon potentiel pour ce week end surtout pour l'intérieur, ça nous changera de ce que l'on a pu avoir ces derniers temps ! En espérant que cela ne se transforme pas en un arrosage par 15 ° car là ca mettrait un coup au moral des troupes, le risque reste est néanmoins présent sur l'ouest de la région 

Modifié par Girondin33
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

AROME ne fait pas semblant ce matin avec le cisaillement profond et la SRH!! L’environnement pourrait être favorable à la SC et il confirme un risque de grêle marqué.Énergie disponible d’un niveau très correct aussi pour la saison.


ici à l’est de la Gironde:

 

IMG_2142.thumb.png.f39928fedd5653fd7b89febca49782c1.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un peu plus tard dans l'après midi c'est vers le Lot-et-Garonne,Gers et Hautes-Pyrénées que l’environnement deviendrait favorable au déclenchement supercellulaire avec la encore des paramètres d'un "bon niveau" surtout pour la saison. Sondage AROME sur la zone et SCP/STP modèles suisse.

 

 

sondagearome_315_542_38_10_1.thumb.png.7a5cd2473d47fbaf0266540f40680752.png

 

xx_model-en-349-0_modezswiss_2024042600_38_1143_242.thumb.png.b8c94868b40d5c96f8825285ff78752c.pngxx_model-en-349-0_modswisseu_2024042600_40_1143_242.thumb.png.bacf006b0f85d7ee41ba11f7b98850f8.png

 

xx_model-en-349-0_modswisseu_2024042600_39_1143_549.thumb.png.0b0f4dbcd6dfc400370f4f324b9372b4.pngxx_model-en-349-0_modezswiss_2024042600_38_1143_549.thumb.png.0e427f854652b3837c55eba63045de78.png

 

 
Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

D'ailleurs Arome 03z décale à l'Ouest la zone de convergence de BC, qui devrait s'initier en première partie d'après-midi, entre les Pyrénées-Atlantiques et l'intérieur de la Gironde. Le seul point négatif, à mon sens, c'est la présence de nuages parasites et de la circulation de quelques ondées en Nouvelle-Aquitaine dès la matinée, qui pourraient limiter un peu l'ensoleillement et le chauffage diurne. Heureusement qu'il y aura présence d'une certaine advection douce en BC (autour de +7°c à 850 hPa en moyenne) et d'un air bien refroidi aux étages moyens (vers -21°c à 500 hPa) pour favoriser un gradient suffisant important, avec une humidité suffisante sur tous les profils. Les forçages d'altitude sont prévus assez musclés avec une anomalie à 1.5 de Pvu bien structurée. Je pense plutôt à un front pluvio-instable par l'Ouest de la N-A qui devrait se déstabiliser durant sa progression vers l'ENE au fil des heures, avec formation de noyaux orageux au sein même du corps perturbé. Quelques déclenchements de foyers orageux plus forts possibles en amont dans l'air plus doux et bien instable, avec un environnement fortement cisaillé. Un risque de SC me semble probable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On notera que fort Blagnac, quelle que soit la modélisation, se retrouve en bout de ligne instable demain soir, voire totalement évité à quelques kilomètres près, hein @Ventdautan 🤣

  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

D'ailleurs Arome 03z décale à l'Ouest la zone de convergence de BC, qui devrait s'initier en première partie d'après-midi, entre les Pyrénées-Atlantiques et l'intérieur de la Gironde. Le seul point négatif, à mon sens, c'est la présence de nuages parasites et de la circulation de quelques ondées en Nouvelle-Aquitaine dès la matinée, qui pourraient limiter un peu l'ensoleillement et le chauffage diurne. Heureusement qu'il y aura présence d'une certaine advection douce en BC (autour de +7°c à 850 hPa en moyenne) et d'un air bien refroidi aux étages moyens (vers -21°c à 500 hPa) pour favoriser un gradient suffisant important, avec une humidité suffisante sur tous les profils. Les forçages d'altitude sont prévus assez musclés avec une anomalie à 1.5 de Pvu bien structurée. Je pense plutôt à un front pluvio-instable par l'Ouest de la N-A qui devrait se déstabiliser durant sa progression vers l'ENE au fil des heures, avec formation de noyaux orageux au sein même du corps perturbé. Quelques déclenchements de foyers orageux plus forts possibles en amont dans l'air plus doux et bien instable, avec un environnement fortement cisaillé. Un risque de SC me semble probable.

Je partage l’idée. Les départements côtiers auront leur part de gâteau mais de façon moins structurée par rapport aux départements voisins dans les terres avec un potentiel moindre en allant vers les Pyrénées, potentiel accru sur le nord de la région Aquitaine (j’y inclurai la Gironde et plus précisément à l’est du Bordelais, loupé je n’y serais pas ahah). Plus qu’un risque de grêles destructrices, c’est les rafales qui seront à surveiller. 
 

Arome manifeste depuis hier soir comme une seconde pulsion orageuse à l’arrière de la ligne principale, organisation orageuse concentrée sur le 64 et 40 plutôt en marges de la première ligne d’ailleurs. A surveiller car là aussi, le risque de fortes rafales augmente en probabilité sur les dernières sorties même s’il n’y a rien d’alarmant.

 

Globalement, une bonne dégradation orageuse pour la saison mais avec un risque limité pour que ça dégénère franchement. Je pense comme toi, c’est structuré mais bien nébuleux en amont de la dégradation ce qui limiterait un peu le potentiel à mon sens. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je reste quand même très surpris par le profil d'AROME qui confirme sur son 06z entre Gironde et Dordogne.On a un gradient thermique(très)élevé entre la surface et 3km,une SRH entre la surface et 1km de 148 m2/S2 et 311 m2/S2 entre la surface et 3km!!! Cisaillement sur la tranche 0-6km > à 30m/s et entre 1500 et 2000j/kg de MUCAPE. Ce sont des valeurs en particulier pour la SRH et le cisaillement plutôt élevées.

 

sondagearome_306_538_31_10_1.thumb.png.998cae95a78e3e13284d64b432cc0ae2.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 48 minutes, Nico 14 a dit :

Je reste quand même très surpris par le profil d'AROME qui confirme sur son 06z entre Gironde et Dordogne.On a un gradient thermique(très)élevé entre la surface et 3km,une SRH entre la surface et 1km de 148 m2/S2 et 311 m2/S2 entre la surface et 3km!!! Cisaillement sur la tranche 0-6km > à 30m/s et entre 1500 et 2000j/kg de MUCAPE. Ce sont des valeurs en particulier pour la SRH et le cisaillement plutôt élevées.

 

sondagearome_306_538_31_10_1.thumb.png.998cae95a78e3e13284d64b432cc0ae2.png

 

 

 

Certainement lié à la convergence de BC avec un vent tournant sur les 2-3 premiers kilomètres. On voit bien sur le profil un vent de secteur Sud-est, virant au Sud puis au Sud-ouest plus en altitude. L'hodographe est bien orienté, (sans que ce soit totalement parfait), typique des situations dynamiques et bien cisaillées. Je pense que pour Arpège et Arome l'instabilité simulée est exagérée, avec une particule qui démarre à partir du sol, à 21/22°c 🤔 alors qu'il est prévu à peine 20°c en surface. Je pense par contre que les Td ne sont pas surestimés. Après on est totalement sur de la convection libre, alors autant dire qu'associée avec la convergence de vents et les forçages d'altitude, les ascendances risquent de n'avoir aucun mal à s'élever très rapidement et avec puissance.

 

Par contre, si les BC chauffent juste un peu plus avec moins de nébulosités parasites etc, là où ça va démarrer, ça risque d'être localement violent à mon sens. Une ou deux structures supercellulaires entre la Dordogne, le Lot-et-Garonne et le Gers ne semblent pas une nouvelle fois écartées avec chutes de grêle > à 2 cm et fortes rafales. Moi je dis risque de " bobos " dans les vignes et vergers, entre l'Est Gironde, la Dordogne, le 47, éventuellement dans le 32, tout en remontant vers les portes du Limousin.

 

Joli soutien en altitude :

 

iqei.png

 

Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspond sur Sharpy " SHIP = 2.2 en rouge ?!

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspond sur Sharpy " SHIP = 2.2 en rouge ?!

 

C'est le risque de grêle,il est à considérer quand il est >à 1.

 

Significant Hail Paramètre.

 

Citation

Significant Hail Parameter (SHiP)



The Sig. Hail Parameter (SHIP) was developed using a large database of surface-modified, observed severe hail proximity soundings. It is based on 5 parameters, and is meant to delineate between SIG (>=2" diameter) and NON-SIG (<2" diameter) hail environments.

SHIP = [(MUCAPE j/kg) * (Mixing Ratio of MU PARCEL g/kg) * (700-500mb LAPSE RATE c/km) * (-500mb TEMP C) * (0-6km Shear m/s) ] / 44,000,000

It is important to note that SHIP is NOT a forecast hail size.

Developed in the same vein as the STP and SCP parameters, values of SHIP greater than 1.00 indicate a favorable environment for SIG hail. Values greater than 4 are considered very high. In practice, maximum contour values of 1.5-2.0 or higher will typically be present when SIG hail is going to be reported.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon, en tout cas MF hésite et temporise à juste titre je pense notamment peut-être pour voir si ces niveaux d'instabilités se maintiennent jusqu'à demain matin,la clé de la prévision est peut-être ici entre du classique et du plus costaud.

 

Citation

Prévisibilité et incertitudes

En Nouvelle Aquitaine/ouest Occitanie, l'épisode orageux s'annonce actif. Sur certains départements de cette région une aggravation du niveau de vigilance est possible ce samedi. Tenez-vous informés de la situation.

 

 

Edit: Je pense quand même que les départements les plus à risque sont le 24,32,46,47 et 82.A suivre...

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

image.thumb.png.75f1f93506eb6dab2d2c13ef9d9f0dc9.png

 

Citation

Mesoscale Discussion
Valid: Sat 27 Apr 2024 08:00 to Sat 27 Apr 2024 11:00 UTC
Issued: Sat 27 Apr 2024 07:24
Forecaster: TUSCHY

A Mesoscale Discussion was issued for SW France into far NE Spain for organized convection with an augmented severe risk. A few significant events are possible.

Time-frame for organized convection: 11Z-20Z

Latest WV loop shows a pronounced dry slot rotating NE into the MD area, providing better clearing during the following hours. This clearing takes place atop a structuring and N-ward pushing warm sector, which gets framed by a rapidly N-ward lifting warm front and a slowly E-ward progressing cold front. Plenty of forcing is forecast as the upper trough approaches from the W in tandem with the mentioned cold front. In addition, the orography and diurnal heating also assist in CI during that time-frame.

Moderate MLCAPE in the 400-800 J/kg range faces impressive kinematics beneath the mid/upper jet with DLS in excess of 30 m/s and 0-3 km shear aoa 20 m/s. Forecast hodographs are very long with strong SR winds feeding any deviant storms. Some 800-600 hPa CAA over NE Spain assists in lots of crosswise vorticity and hence a potential caveat for rapid storm organization. Multicells and a few supercells are still possible with large hail and severe wind gusts. Strong cross-barrier flow along the Pyrenees with abundant upper ventilation assist in temporal training of convection which increases heavy rainfall risk on a local scale.

Further N over SW France, deep WAA regime provides favorable shear conditions for supercells with large to very large hail, damaging wind gusts and heavy rain. LCLs are on the higher-end side with readings in the 800m range, but 20 m/s SR inflow into deviating storms with better streamwiseness could also support a tornado or two, especially NW/N of Toulouse, where orographically funneled SE-erly BL winds enhance backing of LL wind field. Upscale growth into bowing line segments is forecast betimes with damaging winds, heavy rain and large hail. During the evening into the overnight hours, the eastward moving cold front pushes thunderstorms out E of the MD area.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les modèles diminuent peu à peu l'instabilité vers des valeurs peinant à dépasser les 1000 j/kg de Mucape, c'est encore bien, mais avec toute cette nébulosité parasite que je craignais, je pense que personnellement je réduirais le potentiel. Une zone orageuse oui, avec quelques phénomènes forts possibles localement, mais rien de plus. Pas le temps de m'étendre sur l'analyse, je vais être occupé ce jour.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...