Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


zorglub71
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Passage de pluie forte actu faisant baisser la température à 12.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tour de vélo avec un ami, cet après-midi à Lencroître en passant par Louneuil. Les conditions étaient idéales seulement quand nous étions abrités du vent. Étrangement le vent est devenu beaucoup plus puissant quand on était dans la plaine près d'Avanton, avant de rebaisser après cette dernière ville. Probablement un bon couloir à vent entre Neuville et Avanton. Je comprends bien pourquoi PAPY BOYINGTON a eu de gros dégâts chez lui à Neuville.

Tx : 23.5°C.

Actu ciel peu nuageux et température 17.3°C.

Oui Radar 86, à Neuville, c'est parfois fatiguant ce vent. Les rares fois ou le vent est nul, on apprécie vraiment. Depuis ce fameux orage, on en apprend tous les jours, celui-ci a fait plus de dégâts que certains grosses tempêtes.

Pour en revenir au temps, 12.9 mms, tant mieux pour la végétation, c'est rageant qu'il pleuve ce week-end, étant renfermé toute la semaine au travail, vu le beau temps cette semaine.

Il faut faire avec.

Bonne fin de week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Eclaircies de retour sur l'Anjou. Poussière toujours présente sous les arbres.

la sécheresse va continuer, car on risque de terminer le mois à moins de 5 mm .....

D'après le modèle WRF il y avait une possibilité de bons cumuls sur la région,

toujours difficile de localiser la veille les zones concernées, sauf un secteur pour lequel j'étais sûr qu'il en serait rien : le mien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin (6h) sortie de boite à Saint Jean de Monts, gros déluge avec de bonnes rafales de vent.

Arrivés chez moi vers 7h20 à Montaigu, il pleuvait presque pas (Très faible intensité mais tout était mouillé).

Résultat de ce passage pluvieux 3,3mm ce qui porte mon cumul mensuel à 8.4mm ! Encore bien famélique tout ça ! Quand je vois ce qui est tombé sur la Roche sur Yon, sa aurait fait un bien fou ici !

Tn de la nuit 13.3°C, Actu 20.8°C avec un faible vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclaircies de retour sur l'Anjou. Poussière toujours présente sous les arbres.

la sécheresse va continuer, car on risque de terminer le mois à moins de 5 mm .....

D'après le modèle WRF il y avait une possibilité de bons cumuls sur la région,

toujours difficile de localiser la veille les zones concernées, sauf un secteur pour lequel j'étais sûr qu'il en serait rien : le mien !

C'est pas transcendant à Saumur non plus.shifty.gif ... : 7 mm sur l'épisode, le ciel est toujours chargé, le vent modéré de SO et la t° actuelle de +20°C...

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'éclaircit... un peu. Le soleil refait quelques apparitions, le vent redevient faible ; le pluvio est resté à 11mm. Il fait 17°3.

On espère les 20° quand-même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Déjà 52 mm sous un orage à Cognac ! Çà dépote là-bas !

Ici il ne se passe rien hormis que le ciel est toujours couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Radar 86, à Neuville, c'est parfois fatiguant ce vent. Les rares fois ou le vent est nul, on apprécie vraiment. Depuis ce fameux orage, on en apprend tous les jours, celui-ci a fait plus de dégâts que certains grosses tempêtes.

Pour en revenir au temps, 12.9 mms, tant mieux pour la végétation, c'est rageant qu'il pleuve ce week-end, étant renfermé toute la semaine au travail, vu le beau temps cette semaine.

Il faut faire avec.

Bonne fin de week-end...

Déménage dans la vallée de L'Envigne vers Lencloître Ouzilly, protégé du vent par plein de peupleraies.

Il y a pas photos entre ces 2 secteurs, Le Lencloîtrais boisé valloné et bien vert peu venteux et la plaine Neuvilloise archi plate triste sans arbre et uniforme avec toujours du vent, la différence est flagrante une fois passé Vendeuvre-de-Poitou.

Bon pour moi qui aime bien le vent c'est sure que je serais mieux à Avanton ou Neuville par exemple mais dans un sens le fait d'être dans un petit TAF proche de nombreux petits valons me va très bien pour avoir des spots aux orages tout proches.

9.6mm tombés ce jours pour le moment, 31mm pour ce mois d'Août peu pluvieux, ciel toujours très encombré plus clair loin à l'ouest, 17.6°c, vent du SO faible à très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Déménage dans la vallée de L'Envigne vers Lencloître Ouzilly, protégé du vent par plein de peupleraies.

Il y a pas photos entre ces 2 secteurs, Le Lencloîtrais boisé valloné et bien vert peu venteux et la plaine Neuvilloise archi plate triste sans arbre et uniforme avec toujours du vent, la différence est flagrante une fois passé Vendeuvre-de-Poitou.

Bon pour moi qui aime bien le vent c'est sure que je serais mieux à Avanton ou Neuville par exemple mais dans un sens le fait d'être dans un petit TAF proche de nombreux petits valons me va très bien pour avoir des spots aux orages tout proches.

Oui c'est sûr il y a une grosse différence !

Comme je l'ai dit, hier j'ai été à Lenclôitre en vélo, et nous n'avons quasiment pas eu de vent entre Chincé et Ouzilly (notamment près de la Palu où il n'y avait pas du tout de vent), alors qu'au niveau de la plaine près Avanton, à mon avis les rafales approchaient les 60 km/h, donc probablement les 145 km/h lors de l'orage je dirais. Après nous en avons eu un peu sur la route entre Ouzilly et Lencloître, mais rien de comparable avec Avanton.

9.2 mm ici pour aujourd'hui, 20.6 mm pour le mois.

Edit : je viens de remarquer que Cernay n'est qu'à 3 km de Lencloître, je voyais la ville à au moins une bonne dizaine de km, c'est normal que tu connaisses bien le secteur, surement bien mieux que moi blushing.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Température maxi 17.9°C,Cumul de la journée 11 mm,28 mm pour le mois.

Actu ciel couvert,Température 17.6°C,Vent de secteur SO faible,Pression 1013 hPa.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr il y a une grosse différence !

Comme je l'ai dit, hier j'ai été à Lenclôitre en vélo, et nous n'avons quasiment pas eu de vent entre Chincé et Ouzilly (notamment près de la Palu où il n'y avait pas du tout de vent), alors qu'au niveau de la plaine près Avanton, à mon avis les rafales approchaient les 60 km/h, donc probablement les 145 km/h lors de l'orage je dirais. Après nous en avons eu un peu sur la route entre Ouzilly et Lencloître, mais rien de comparable avec Avanton.

9.2 mm ici pour aujourd'hui, 20.6 mm pour le mois.

Edit : je viens de remarquer que Cernay n'est qu'à 3 km de Lencloître, je voyais la ville à au moins une bonne dizaine de km, c'est normal que tu connaisses bien le secteur, surement bien mieux que moi blushing.gif.

Oui radar, une petite collline boisée sépare Cernay de Lencloître à mon SE comme à mon Ouest entre Doussay et Cernay où il y en une également bref je suis bien entourré.

Le prochain coup que tu viens dans le Lencloîtrais fait moi signe, si je suis dispo on pourra peut être se voir.

Retour du soleil et avec l'humidité résiduelle, il ferait limide lourd dehors, mafois les 9.5mm de ce matin, m'ont enfin permis de pouvoir travailler le jardin qui avait été complètement tassé par les orages il y a 1 mois maintenant etp uis c'est aussi l'une des rares journées où j'ai du temps libre.

18.5°c il fait bon avec un léger vent du SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles éclaircies à partir de 16h avant le retour de nuages d'altitude en chappe venant du nord.

Maxi du jour 20°4, ce qui en fait la maxi mini du mois par ici.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos !

Journée fraîche, mais agréable pour continuer le défrichage ici, c'était quasi parfait.

La nuit dernière a donné un petit mm, cumul provisoire de 31 mm.

+ 9 mm ce jour, cumul provisoire mensuel de 40 mm. Ce sera sans doute le cumul du mois, pas loin des normales de Poitiers.

L'herbe est toujours plus verte que jaune ici, une première. Je n'ai pas souvenir de la dernière fois que ça s'est produit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Oui radar, une petite collline boisée sépare Cernay de Lencloître à mon SE comme à mon Ouest entre Doussay et Cernay où il y en une également bref je suis bien entourré.

Le prochain coup que tu viens dans le Lencloîtrais fait moi signe, si je suis dispo on pourra peut être se voir.

Compte sur moi wink.png. J'ai regardé un peu la situation géographique de Cernay sur Google Maps, et j'ai remarqué tout de suite que de plus d'être entouré, tu as de nombreux ruisseaux près de chez toi, ce qui rend ton TAF excellent.

L'herbe est toujours plus verte que jaune ici, une première. Je n'ai pas souvenir de la dernière fois que ça s'est produit !

Ici aussi, et effectivement moi non plus je n'ai pas souvenir de la fois précédente que ça s'est produit.

Tx : 18.2°C

. Le soleil est apparu à 19h ici, donc très tard.

Edit : Evelyne Dhéliat à bien signalé dans son bulletin, l'orage très puissant et isolé de Cognac. Personne n'était par là-bas ?

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau spectacle ce fut ce soir !

Un arcus de toute beauté. Pas de tonnerre ni d'éclair mais rien que de voir ça, ç'est suffisant pour être content.

Je mettrai une photo un peu plus tard.

Actu, une bonne averse tombe et il fait 17°4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Déjà 52 mm sous un orage à Cognac ! Çà dépote là-bas !

Ici il ne se passe rien hormis que le ciel est toujours couvert.

C'est clair... Pourtant la signature radar n'était pas très explicite.

La Tx tout comme la Tn sera restée bien en deçà de ce qu'on peut attendre d'une fin août. Une Tn à 10.7°, une Tx à 15.3°. Le cumul depuis ce matin est de 10.4 mm. La pression est de 1012.2 hpa.

Quant au ciel, il est toujours couvert sans jamais d'éclaircies, c'est bien triste tout ça.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il allait relativement lentement, ce qui fait que j'ai largement eu le temps de le prendre sous toutes les coutures depuis qu'il apparaissait à l'horizon, jusqu'à ce qu'il arrive sur moi à la tombée de la nuit ; j'ai pu suivre ainsi toute son évolution. Un exemple entre-autres :

[align=center]post-15826-0-49541000-1377460430_thumb.jpg[/align]

[align=center]Pano composé de 4 photos horizontales[/align]

L'averse a laissé 3mm et il goutte encore un peu.

arcus250813.jpg.d0a436c27f3d0d4f5fbaff31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je l'attend toujours elle approche lentement à mon NO mais désormais il fait nuit.

Jolie photo cisco merci.

A priori elle devrait me toucher cette averse d'ici 22h45 elle se situe actu vers Monts Berthegon à 10 ou 15km au NO de chez moi.

le vent qui était nul se lève venant du NNO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il allait relativement lentement, ce qui fait que j'ai largement eu le temps de le prendre sous toutes les coutures depuis qu'il apparaissait à l'horizon, jusqu'à ce qu'il arrive sur moi à la tombée de la nuit ; j'ai pu suivre ainsi toute son évolution. Un exemple entre-autres :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9946'>arcus250813.jpg[/align]

[align=center]Pano composé de 4 photos horizontales[/align]

L'averse a laissé 3mm et il goutte encore un peu.

Superbe photo Cisco ! thumbup1.gif

Tu as eu bien de la chance d'observer cet arcus. Ici à part des stratus, il n'y avait pas grand chose à voir sleep.png.

Ta 15.4°C et ciel très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...