Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 mai au 12 mai 2024 - prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (Jourdain)
Le 07/05/2024 à 22:10, Nico 14 a dit :

 

Je trouve justement que l'on tend de plus en plus vers cela depuis 36/48h, d'où mon interrogation et mon étonnement de voir certains sites/médias qui continuent à prévoir un week-end estival.

Salut. Désolé pour la réponse tardive cause escapade week-end prolongé.

 

Aujourd'hui provisoirement maximales de 26 à Brest Strasbourg 27 à Paris.

 

Le truc que je voulais dire est que parfois les "tendances émergentes" du jour à J4/7 sont pas forcément prises en compte car on se base sur des ensembles de la veille 12z ou jour 0z en listing d'AS. Ça peut être légèrement frustrant en tant que passionné mais bon on parle de quelques degrés à moyenne échéance. Et ça évite le yoyo au moins. 

temperature_2024-5-11_13Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour François,il n'était pas forcément question de cette journée de samedi pour le niveau des Tx mais plutôt d'un dimanche estival avec 26°c de moyenne au nord que l'on aura pas je pense.Et oui les AS on en a déjà parlé en période de canicule avec un manque de réactivité sur les dernières actualisations qui posait des problèmes de compréhension pour le "grand public" notamment.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Nous sommes d'accord. (Note que même s'il n'y a "que" 24 de moyenne des maximales au nord demain, c'est pas un changement aberrant, mais c'est peut-être une vision centrée sur Paris ! )

 

Edit : en tout cas ton message de mardi soir avec capture des maxis brutes de différents modèles montrent bien une sous estimation corrigée par les AS pour ce samedi. @Nico 14

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 41 minutes, Nico 14 a dit :

Bonjour François,il n'était pas forcément question de cette journée de samedi pour le niveau des Tx mais plutôt d'un dimanche estival avec 26°c de moyenne au nord que l'on aura pas je pense.Et oui les AS on en a déjà parlé en période de canicule avec un manque de réactivité sur les dernières actualisations qui posait des problèmes de compréhension pour le "grand public" notamment.

Si, François l'avait expressément envisagé, et avec des sources fiables :

"Le week-end prochain, la moyenne des maximales des villes de la moitié nord serait proche de 25 °C samedi et 26 °C dimanche (base listing adaptations statistiques issues de l'EPS qu'on utilise à MF)", post de mardi bien vu avec l'échéance, moi j'avais changé d'avis à cause de l'isolement total de gem sur le coup, qui sort finalement grand gagnant pour ce samedi...mais aura tout loupé sur la suite!

Les tx prévues par gfs par flux d'Est en été sur une large moitié nord dans les terres me surprennent toujours, il a 3 bons degrés de retard (voire plus dans les terres du nord ouest), et je ne comprends pas pour quoi cela perdure depuis des années car dans toutes les autres configuration sauf flux Est, il est excellent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, bruno50 a dit :

Si, François l'avait expressément envisagé, et avec des sources fiables :

"Le week-end prochain, la moyenne des maximales des villes de la moitié nord serait proche de 25 °C samedi et 26 °C dimanche (base listing adaptations statistiques issues de l'EPS qu'on utilise à MF)


Le niveau des températures étaient moins incertains pour cette journée de samedi que celle de dimanche.Comme le dit François il y a eu sous estimation de la prévision brute corrigée par les adaptations statistiques qui lissent avec la PE.Ce que tu appelles sources fiables prévoyaient 26 degrés en moyenne au nord pour demain avec un temps ensoleillé on sera loin du compte et ça la prévision brute le corrige beaucoup plus rapidement. Pour les passionnés, il est beaucoup plus facile de le voir contrairement au grand public qui se plaindra en disant que la prévision est encore à côté de la plaque. Idem en situation de canicule, les médias reprennent l’info et les gens constatent des Tx sous les 35 degrés quand les modèles brutes dépassent déjà les 40 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour info, dans le même genre, le DWD et le Met'Off proposent des produits similaires, en open data et/ou en gratuit. Celui du DWD est sans doute le plus proche de ceux montrés par François ( @fran39 ). Plus d'une centaine de stations françaises sont accessibles sur le site du DWD. Moins sur celui du Met'Off.

Note : ce sont ici des produits au format XML dont il faut générer les graphes soi-même.
 

DWD :

Données open-data : https://opendata.dwd.de/weather/local_forecasts/

Dernière mise à jour de l'algorithme (septembre 2023) : https://www.dwd.de/DE/fachnutzer/forschung_lehre/meteorologische_fachverfahren/mosmix_aenderungen/downloads/2023_0926_mosmix_aenderung.pdf?__blob=publicationFile&v=2

Récupérer les codes (« ID ») des stations : https://www.dwd.de/DE/leistungen/met_verfahren_mosmix/mosmix_stationskatalog.cfg?view=nasPublication&nn=352252

Paramètres disponibles : https://opendata.dwd.de/weather/lib/MetElementDefinition.xml

 

Met'Off :

Données (gratuit avec limitations de requête ou de volume, après enregistrement) : https://datahub.metoffice.gov.uk/docs/f/category/site-specific/overview

API : https://datahub.metoffice.gov.uk/docs/f/category/site-specific/type/probabilistic-forecast-feature/api-documentation

 

AEMET :

Il me semblait que l'AEMET proposait un produit du même genre mais je ne le retrouve plus : https://opendata.aemet.es/centrodedescargas/inicio

 

Exemples anciens avec les données du DWD ou du Met'off :

Paris-CDG_mosmix_probarr.thumb.png.c63d4fd34c34ce54977e5a4b13d24945.pngToulouse_mosmix_t.thumb.png.c71bf28af932037263d051f7ec2833f8.pngBiarritz_mosmix_uv.png.9c6ab7d9a345bc3b09ce637553a456df.pngMOGREPS_proba_RR.thumb.png.7bda831546e1638a174dd3559274eb41.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et pour affirmer mon propos j'avais mis de coté ce que pouvait voir le grand public sur la prévision de mardi soir avec ces fameuses AS pour dimanche:

 

Sanstitre1.jpg1.jpg.56364af3c7c29dd7b645407599f8ab38.jpg

 

Voici la prévision ce soir pour demain:

 

Sanstitre1.jpg2.jpg.3181d1fddff051b3da26b2c4437cb38e.jpg

 

Enfin le run de la prévision brute de mardi avec GFS en illustration mais un autre modèle aurait pu faire l'affaire:

 

gfs-0-120.png.6e18e510fbbd954c0005a2c65b5fa4be.pnggfs-2-120.png.41f9350be15b58da19125672a1955045.pnggfs-9-120.png.0642350f3972c06c364384d810b88071.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 21 heures, Nico 14 a dit :

Bonjour François,il n'était pas forcément question de cette journée de samedi pour le niveau des Tx mais plutôt d'un dimanche estival avec 26°c de moyenne au nord que l'on aura pas je pense.Et oui les AS on en a déjà parlé en période de canicule avec un manque de réactivité sur les dernières actualisations qui posait des problèmes de compréhension pour le "grand public" notamment.

 

Avec 26 a 27 degrés à Paris actuellement sous le soleil, on se rend compte final que c'est bien le scénario haut qui l'emporte à Paris , comme souvent et que l'anticipation était bonne. 

On suivra de possibles orages dans l'aprem 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 8 minutes, edd a dit :

 

Avec 26 a 27 degrés à Paris actuellement sous le soleil, on se rend compte final que c'est bien le scénario haut qui l'emporte à Paris , comme souvent et que l'anticipation était bonne. 

On suivra de possibles orages dans l'aprem 

 

Il était question de 26°c de moyenne sur la moitié nord,ça suppose donc des températures supérieures sur une large zone de cette moitié du pays. Paris n'est pas la moitié nord de la France me semble-t-il?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Mis à part 1/3 ouest, on est bien à 26°C ou au dessus (à 14h30 donc ça peut encore monter)

 

image.thumb.png.01faf9df88adaaeadc9cca3c1585ffa1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui clairement on chipote.. 

28 degrés au final à Paris, journée la plus chaude de la semaine 

 

Modifié par edd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...