Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 mai au 12 mai 2024 - prévisions météo semaine 19


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Après cette semaine marquée par un temps généralement humide partulièrement bénéfique pour le pourtour méditerranéen, la semaine qui suivrait ne serait guère trop changeante en restant humide, le scénario d'un temps plus sec n'est cependant pas à exclure. 

 

D'un point de vue général, les ensemblistes font ressortir l'établissement d'une dorsale sur le proche Atlantique provoquée par l'ondulation d'un minimum sur les Açores mais au sol, le contexte reste plutôt orienté sur des basses pressions. Il subsiste tout de même la possibilité que les champs de pression soient plus anticycloniques, c'est notamment l'ENS CEP qui fait ressortir cette possibilité. Ce qui va surtout nous intéresser c'est ce qui devrait circuler sur la façade Est de la dorsale avec possiblement la circulation de plusieurs minimums qui glisseraient depuis la mer du Nord vers le centre de l'Europe, une situation perceptible via le déterministe GFS d'ailleurs. 

 

En tout début de semaine, le flux resterait orienté Sud-Ouest avant de rapidement basculer à l'Ouest puis Nord-Ouest voir Nord dés mardi/mercredi. Malgré la possible installation d'un anticyclone sur la Grande-Bretagne, cette configuration laisserait libre aux perturbations de se frayer un chemin jusque sur notre pays. Il est probable que la fin de semaine et le week-end qui s'en suivrait serait sous le signe d'un temps un peu plus sec, cela va encore demander de l'affinage. 

 

20240429235102-a44a066c178a48296299912c239d06a53aedc0a4.thumb.png.172aea67f1729146803bbc03e4841288.png

 

 

Côté masse d'air, on resterait légèrement sous les normales de saison avec le changement de flux, seul le tout début de semaine pourrait être un peu plus doux avec avec ce flux de Sud-Ouest qui persisterait avant de basculer. Si on devait établir une première moyenne, la moitié Nord aurait globalement 12-16°C (probablement moins sur certaines journées, notamment sur le Nord-Ouest), tandis que la moitié Sud serait globalement soumise à des températures entre 14-18°C (et probablement jusqu'à 19 voir +20°C dans les plaines du Roussillon et du Sud-Ouest). En tout cas, la journée de lundi serait la plus douce voire chaude avec des maximales pouvant pourquoi pas atteindre et dépasser les 25°C dans le Sud-Ouest, tandis qu'on pourrait facilement atteindre les 18-20°C sur la moitié Nord. 

 

ens_image.png.c11f31e356b0322afa41f662687e70be.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Par rapport aux cartes de mardi, la situation devient nettement plus propice à un changement de temps assez radical en cours de semaine prochaine, et pour une fois un viaduc de jours fériés de mai qui s'annonce pas mal du tout, même plus que printanier en allant vers l'ouest. La dorsale britannique se consolide avec de l'air encore frais sur un quart nord est, mais on passerait les 20° au plus tard dès le jeudi de l'Ascension sur la façade océanique et le centre de l'hexagone.  L'établissement de quatre à cinq jours de vrai temps sec sur une vaste moitié nord serait un petit événement, les quelques coups de chaleur précoce n'ayant pas tenu auparavant et ayant davantage visé l'Alsace que les bords de mer excepté le sud ouest, Il faudrait alors s'attendre à des records de fréquentation sur les littoraux de l'ouest.

 

Prudence cependant : il reste sur certains scénarios un risque de maintien des hp britanniques légèrement en retrait du continent, et donc flux de Nord Est frais et parfois nuageux au lieu d'un flux d'Est bien dégagé. Par ailleurs, l'installation de cette dorsale a été décalée vers le milieu de semaine et il va falloir subir encore une dépression mollassonne sans gradient donc sans vent donc avec ciel bâché encore un moment voire des pluies persistantes jusqu'à mardi inclus. Les quelques incursions de nuages par l'est sont encore possibles mercredi. La suite n'en paraîtrait alors que plus réjouissante.

 

Edit : sur le dernier cep, on a même un lent affaissement des HP britanniques d'abord sur le Pas de Calais puis à même l'hexagone renforçant les températures au delà de l'Ascension. Et ce qui semblait encore hier une embellie avant un nouveau retrait des hp sur le large atlantique pourrait en fait se consolider.

Modifié par bruno50
  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Évolution des HG à confirmer quand même. Majoritairement elle resterait vers les îles britanniques et limiteraient par conséquent déjà dans un premier temps une hausse prononcée des températures. 
Le risque d’incursion de talwegs continentaux dans cette configuration est également bien présent avec de l’air froid d’altitude et des basses couches qui se réchaufferaient les évolutions diurnes seraient à envisager.

Il faudrait vraiment que les HG s’affaissent pour assécher la masse d’air et garantir des conditions favorables pour une installation de conditions plus printanières au sens plus sec et doux.

A suivre…

 

IMG_2163.gif.3efef0f48a593ae50f5f6ceaf6b8bf0a.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

Il faudrait vraiment que les HG s’affaissent pour assécher la masse d’air et garantir des conditions favorables pour une installation de conditions plus printanières au sens plus sec et doux.

Je ne comprends pas cette phrase, on serait sur les normales...?
Que ce soit au nord ou sud
Quoi de plus?
 

ecmwf-toulouse-fr-435n-1.jpeg

gem-toulouse-fr-435n-15e.jpeg

Modifié par northern lights
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le changement de temps est vu maintenant concerner aussi le thermomètre, avec enracinement subtropical des hp sur le pays dès vendredi prochain sur toutes les sorties modèles de ce matin. Seule la température de ces racines distingue les modèles, gem et le cep étant plus chauds que gfs, ce "viaduc" de l'Ascension va faire météorologiquement la Une des journaux, ne serait-ce que par contraste avec une première moitié de printemps ressentie fort automnale. Du 25° généralisé en fin de semaine prochaine, voire un peu plus, n'est plus une lubie à ce stade.

Modifié par bruno50
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 4 heures, bruno50 a dit :

Le changement de temps est vu maintenant concerner aussi le thermomètre, avec enracinement subtropical des hp sur le pays dès vendredi prochain sur toutes les sorties modèles de ce matin. Seule la température de ces racines distingue les modèles, gem et le cep étant plus chauds que gfs, ce "viaduc" de l'Ascension va faire météorologiquement la Une des journaux, ne serait-ce que par contraste avec une première moitié de printemps ressentie fort automnale. Du 25° généralisé en fin de semaine prochaine, voire un peu plus, n'est plus une lubie à ce stade.

 

Début de semaine encore bien humide avec la circulation du talweg d'altitude.Ensuite assèchement progressif mais des averses devraient persister à l'est néanmoins jusqu'à jeudi.Hausse des températures progressive ensuite avec des HG qui ont tendance à se tasser effectivement mais ça reste encore à préciser et leur position plus ou moins septentrionale pourrait lever la bise au nord et changer le ressenti.

 

24050700_0300.gif.9765d8bf8bea3cd95e38ec300b5d3cf7.gif--->24051000_0300.gif.b80d694b1639526e5350570a6359e67f.gif

 

image.png.a215894024520dfd08b9b7b00ada83ec.pngimage.png.74fcf1877918fbd45c9411cfd3013b99.png

 

J'ai du mal à voir les 25°c généralisés en fin de période même au sud.Ci-dessous le scénario médian de l'EPS pour jeudi,vendredi et samedi à 14h.Sur l'échéance on devrait être globalement dans les normes avec un dégradé ouest/est.

 

sfct-mean-met_eu.png1.thumb.png.2b3c554f6824a7cedb8737bc0f24e6e5.pngsfct-mean-met_eu.png4.thumb.png.f7c18377ebc96105c6a4f9ed32ed5779.pngsfct-mean-met_eu.thumb.png.ba149d1a47f87e959ad45c9beb2d9bd4.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On est d'accord la façade Est n'est pas à coup sûr tirée d'affaire de résidus traînards.
Pour le reste, je n'ai pas dit que les 25° étaient garantis, j'ai seulement dit qu'ils venaient brutalement de devenir possibles ; d'où le fait que les sorties brutes de MF sortent depuis ce midi 25/26 sur Paris dès jeudi, ce qui me semble bien précoce même par rapport aux deux déterministes "chauds" le cep et surtout gem qui voit samedi et dimanche à 28 en allant vers l'ouest. Avant vendredi je ne pense pas, et samedi/dimanche me semble le meilleur créneau.

J'avoue en revanche ne pas comprendre comment la médiane de l'EPS se trouve pour le samedi plus basse que l'ensemble des déterministes de ce matin.

Enfin, un léger flux de nord au sol sur un fetch très court ne me semble pas suffire pour contrer une poussée d'air ibérique en altitude. Pas plus que les vents de sud ouest en ce moment près de la Manche ne nous ont vraiment chauffé l'atmosphère tant ils sont localisés à des dépressions flasques et mollassonnes de petite étendue.

La durée des jours est déjà la même que celle de début août obtenir 25 en fin de journée hors brise ne semble pas insurmontable au vu des masses d'air prévues en altitude, il reste cependant à confirmer ces sorties chaudes de ce matin.

 

Modifié par bruno50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, bruno50 a dit :

J'avoue en revanche ne pas comprendre comment la médiane de l'EPS se trouve pour le samedi plus basse que l'ensemble des déterministes de ce matin.

 

Car sur l'ensemble européen il y a encore des scénarios avec des HG adoptant une position plus septentrionale, c'est ce qui change la donne en surface et modère le scénario médian.Plus ils s'affaisseront plus l'advection douce sera forte,plus ils seront redressés plus elle sera limitée:

 

xx_model-en-350-0_modez_2024050300_204_1642_310_m13.thumb.png.dc28c59b2af74133dc8149442b7eb717.pngxx_model-en-350-0_modez_2024050300_204_1642_310_m40.thumb.png.de7c5e8148eca40560754b03b197cc14.pngxx_model-en-350-0_modez_2024050300_204_1642_310_m29.thumb.png.a1e59b4afa595472364265662e1c4b7e.png

 

Voici la provenance de la masse d'air pour samedi 11 sur la base du GFS 06z à environ 5000 et 1500m:

 

163741_trj001.gif.dcc65b2d83f9141f4b76eee4d526f2e6.gif163772_trj001.gif.5a7155c3c9b9602ce61fb6a4fb8b9b62.gif

 

Méfiance aussi avec les T2m de GEM!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les modèles hésitent entre l'installation de conditions météo qui commenceraient être chaudes en fin de topic avec pourquoi pas 25 à 30 degrés  dans le sud-ouest

de la France?  avec des hautes pressions qui essaieraient de prendre position sur notre pays mais assez laborieusement :

CEP :

ecmwf-0-228.png?0

ecmwf-1-228.png?0

 

GEM :

gem-0-228.png?0

gem-1-228.png?0

 

On voit sur GEM une possibilité de talweg qui pourrait contrarier la poussée anticyclonique sur la France

 

 

Et des conditions moins anticycloniques et un peu moins chaude comme le montre l'américain :

 

GFS :

gfs-0-228.png?6

gfs-1-228.png?6

 

 

Bref, il semble que rien n'est joué à ce stade pour une poussée ibérique franche des flux . On voit qu'il persiste des masses d'air froid pas très loin à lest de notre pays

et comme beaucoup de paramètres vont surement changer d'ici le 12 mai la configuration finale sera peut-être très différente de celle modélisée aujourd'hui.

 

  • J'aime 6
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui ce matin seul gem pour le moment persiste à voir un réel affaissement des hp et un faible flux de sud est à l'avant d'une semaine ultérieure au viaduc de l'Ascension qui redeviendrait perturbée partout.

Du coup le déterministe et l'ensembliste canadien deviennent isolés ce matin pour un franchissement des 25° sur la majeure partie du pays. Ailleurs on passe de estival à printanier avec simplement 20° partout dans un flux d'Est suffisant pour empêcher l'envol des températures. Mais cela resterait tout de même un changement bienvenu et suffisant pour un avant-goût de vacances.
Le mercredi serait encore pénible sur la façade orientale avec les retours évoqués par Nico 14, qui sont confirmés.

Autre confirmation pas grand chose enfin à attendre sur les littoraux ouest de grandes marées redevenues assez moyennes sur le papier et contrariées par le flux d'Est, on ne peut pas pas afficher des pleines mers record tous les mois, désormais rendez-vous fin août pour les amateurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tu dois être sponsorisé par les offices de tourisme @bruno50:D.Il y a encore du mouvement sur la position des HG et par conséquent d'un probable courant d'est en surface comme on le disait hier.Même les 20°c sur un tiers NE ne sont pas acquis et c'est le cas également dans cette configuration pour le littoral de la Manche ou le ressenti pourrait même être frais.Dégradé NE->SO à attendre dans ce cas,pour le nord il faudrait vraiment que les HG se tassent,ce qui est encore tout à fait possible mais incertain pour une hausse plus sensible des températures.

 

PE GEFS proba T2m>à 20°c

 

gensprobfr-14-138.thumb.png.61766dfdea1d36540e87c29fb9337076.pnggensprobfr-14-162.thumb.png.4000da97f2792a13ae6773058432b217.pnggensprobfr-14-186.thumb.png.929dfe65a58129f32a7e71f61a7df8d8.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comme de nombreux ronchons de naissance, je n'aime pas les invasions touristiques sur mon sol donc en fait je préférerais que tu aies raison😊, encore qu'un beau temps frais ferait encore plus de bouchons au Mont qu'un beau temps plus chaud (moins de gens tenant sur les plages et donc plus de gens en visites). Je précise aussi que bien entendu j'ai toujours évoqué une douce chaleur raisonnable hors-brises, bien entendu en cas de flux d'est à nord est, la Manche reste très fraîche (en tout cas sa partie Cherbourg/Dunkerque, exposée), et les températures de la mer restent inférieures à celle de la Toussaint. Mais je ne voulais pas régionaliser trop.

Pour le reste, au vu du dernier cep, je trouve mon post de ce matin plutôt frisquet, (et en tout cas j'ai nettement fait un pas dans ta direction) ce qui reste une possibilité, mais gfs ne fait pas tout non plus. Autant je t'accorde que gem (même si les Canadiens sont peu sensibles aux pressions des offices de tourisme de l'hexagone) tend facilement à surchauffer dès les premières effluves de chaleur en altitude, autant gfs tend à sous estimer les tx. Au delà du jeudi en tout cas, des 20° partout restent probables.

 

Le timing touristique reste quand même remarquable quand on voit que dans tous les modèles, cette première vraie poussée de beau temps calme pour 4/5 jours quelle que soit sa température, serait une embellie avant un retour à la case frâiheur océane par la suite.

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

(dernier post de ma part pour ne pas monopoliser le topic)

Modifié par bruno50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 20 minutes, bruno50 a dit :

(dernier post de ma part pour ne pas monopoliser le topic)

Bé non, ça a anime!!!

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

situ_20240504.jpg.f6474a4b41930e89e38b1e1eae2ed313.jpg

 

Ce chapelet de dépressions depuis l'arc antillais jusqu'à l'Allemagne illustre sans doute possible le courant de SW actuel sur l'Atlantique. On remarque aussi une faiblesse du champ entre Açores et Portugal où les structures nuageuses sont moins organisées. Cela laisse la possibilité à une advection subtropicale de s'élever suffisamment vers le nord pour casser cette dynamique de SW et générer un rafraîchissement sur l'Europe occidentale, à l'arrière de la dépression actuellement située au sud immédiat de l'Irlande. Ce rafraîchissement gagnera l'ensemble du pays lundi pour deux à trois jours avant un redoux par l'ouest.

Cette poussée subtropicale devrait être suffisante pour forcer le système dépression/bulle froide d'altitude sur le sud de l'Irlande à se diriger quelque part en Méditerranée. Le début de semaine pourrait ainsi y être temporairement pluvio-orageux et cet épisode se prolonger sur la façade occidentale de la botte italienne jusqu'au golfe de Gênes, impactant peut-être une partie est et alpine de PACA.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Finalement me revoilà, cadeau pour Nico 14, il y a mieux que moi pour rameuter le touriste😊, dans le Figaro :

 

Beau temps généralisé et des températures jusqu'à 30 degrés... pour le pont de l’Ascension, l’été arrive

 

Alors eux ils n'ont que GEM pour le coup (et encore uniquement pour le dimanche 11...)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fouesnant (29)
Le 04/05/2024 à 07:02, bruno50 a dit :

Autre confirmation pas grand chose enfin à attendre sur les littoraux ouest de grandes marées redevenues assez moyennes sur le papier et contrariées par le flux d'Est, on ne peut pas pas afficher des pleines mers record tous les mois, désormais rendez-vous fin août pour les amateurs.

HS désolé mais c'est une très bonne nouvelle pour les gravelots et autres piafs qui nichent sur les plages et dans les dunes !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a encore de l'évolution pour la fin de semaine. La tendance des températures est plutôt à la hausse finalement sans courant d'est dominant, on pourrait envisager du 20/22°c sur la moitié nord, c'était ici que l'incertitude était la plus importante , il reste malgré tout une marge d'ajustement et pour cause, au niveau du temps sur ces dernières 24 h les HG ont tendance à perdre une partie de leurs racines et le champ de pression à diminuer plus rapidement que prévu par l'ouest à l'approche d'un talweg Atlantique qui nous concernerait sur la prochaine échéance avec des conditions instables.

 

Évolution depuis vendredi dernier.

ecmwf-0-228.png.252a0bbb97c6b151bce0850eb1a2a4ae.pnggens-31-1-156.png.be7987118480b8d4b294f04a9ec466bd.png

 

En d'autres termes,les touristes en visite au Mont avec @bruno50:)sur la fin du week-end pourrait, ne pas s'attarder à manger l'omelette chez la mère Poulard et peut-être s'équiper d'un parapluie pour clore cette "superbe journée d'été":D.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)

Le week-end prochain, la moyenne des maximales des villes de la moitié nord serait proche de 25 °C samedi et 26 °C dimanche (base listing adaptations statistiques issues de l'EPS qu'on utilise à MF), c'est quand même assez chaud et avec le soleil de mai le ressenti sera assez estival (en journée) même si de nos jours, ce qui était estival hier passe pour du printanier aujourd'hui et que ces qualificatifs sont subjectifs.

 

EDIT : 26 °C de maximale moyenne au nord c'est la moyenne 1991-2020 du cœur de l'été (fin juillet début août).

Modifié par fran39
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Le week-end prochain, la moyenne des maximales des villes de la moitié nord serait proche de 25 °C samedi et 26 °C dimanche (base listing adaptations statistiques issues de l'EPS qu'on utilise à MF), c'est quand même assez chaud et avec le soleil de mai le ressenti sera assez estival (en journée) même si de nos jours, ce qui était estival hier passe pour du printanier aujourd'hui et que ces qualificatifs sont subjectifs.

 

EDIT : 26 °C de maximale moyenne au nord c'est la moyenne 1991-2020 du cœur de l'été (fin juillet début août).

 

Elle ne forcerait pas un peu les AS? En regardant CEP,GFS,UKMO ce soir aucun modèle ne sort une telle moyenne.En plus la nébulosité gagnerait par l'ouest dès le milieu d'après midi de samedi et la dégradation pluvio-orageuse du dimanche se confirme sur CEP et GFS ce soir?

 

xx_model-en-345-0_modez_2024050712_123_15_84.thumb.png.62d6c15a2265d6da18919f21b5793389.pngxx_model-en-345-0_modgfs13_2024050712_120_15_84.thumb.png.d71dd9e868a56672ea20974f76240b05.png

 

102-582.thumb.GIF.6e7136e778ced07a95596f7ddd07cf87.GIF126-582.thumb.GIF.0b287761c41e71e64895f8a117ecc0d8.GIF

 

ukmohd-31-102-0.thumb.png.7e7aa681c296a99b6076950d8b34d7ce.pngukmohd-31-126-0.thumb.png.ee9e8bee2d637204632d420fb4404eb3.png

 

xx_model-en-345-0_modez_2024050712_126_15_147.thumb.png.a7ddaea2f0c91a8025e72bf74ae5d86d.pngxx_model-en-345-0_modez_2024050712_102_15_147.thumb.png.61c697bda53d72eed7c7535897785dfa.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (Jourdain)
il y a une heure, Nico 14 a dit :

 

Elle ne forcerait pas un peu les AS? 

 

 

Il y a nécessairement de l'incertitude pour dimanche mais dans le cas d'une dégradation tardive avec une masse d'air > 10 voire 12 °C à 850 hPa ça n'est pas forcément aberrant. Si dégradation précoce évidemment ça sera plus bas que ça. Et ça hésite depuis 2 jours là dessus le réseau d'hier était plus sur 24 dg.

 

Mais 25 dg de moyenne au nord samedi (soleil probable) n'est pas exagéré. 

 

Je suis le premier parfois à trouver les AS un peu élevées mais bien souvent elles donnent une bonne idée et il y a plein de cas où elles augmentent en approchant de l'échéance à cause du lissage de scenarii. Ce qui ne sera pas forcément le cas là.

 

Les températures brutes gfs et ifs sont souvent à augmenter d'un ou deux degrés. Voilà mais il n'y a pas de recette miracle évidemment :)

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 7 minutes, fran39 a dit :

Si dégradation précoce évidemment ça sera plus bas que ça.

 

Je trouve justement que l'on tend de plus en plus vers cela depuis 36/48h, d'où mon interrogation et mon étonnement de voir certains sites/médias qui continuent à prévoir un week-end estival.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

tenor.gif.6674446ece3b4abc6e8b7cccca38feb0.gif

 

05/05-> GM0CrG_WUAA8UM-.thumb.jpeg.1f6cf882d783e5bd8969ff228960ee6b.jpeg

 

08/05->  658x370_100_300_000000x30x0.jpg.c1259b72d3983b1e622803752591242e.jpg658x370_100_300_000000x30x0.jpg1.jpg.b06b0a2dfc11889bdbfb94fffe15a973.jpg

 

Je prends LCM  en illustration mais ce n'est pas le seul organisme météo pour le coup qui s'était avancé sur un week-end estival alors que l'on pouvait déceler une situation instable en début de semaine.Rétropédalage encours...:D

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Tu avais d'ailleurs envisagé cette option « fraîche - humide » en écrivant prudemment que l'enracinement des HG n'était pas acté.

C'est un danger si on a une lecture trop brute des modèles teintée de ressentis sur le fait que « la chaleur gagne toujours ». Le cas est fréquent mais pas systématique, surtout lorsque la configuration gagne en dynamisme.

Puisque tu regardes dans le rétroviseur, dimanche dernier, le 5, la masse d'air simulée de façon déterministe pour l'ensemble du week-end était très douce dans un contexte anticyclonique. Seule la fin de journée de dimanche présentait des prémisses orageux, ce qu’annonçait aussi MF dans sa vigilance LT.

En altitude, la configuration était vue molle. Comme ça, une prévision chaude et sèche était cohérente.

Pourtant, avec les mêmes modèles déterministes, sur l'océan, loin vers l'ouest, le gradient thermique se resserrait fortement, le Jet s'orientait au NW et la composante méridienne aval s'affaiblissait. Tout en gagnant vers l'est. Ce n'est pas automatique mais c'est typique des configurations à agitations sur l'Europe, été comme hiver, où l'Europe passe sous l'influence directe des BG en écoulement de NW. En saison chaude, le résultat n'est pas aussi tranché qu'en saison froide. L'option pluvio-orageuse en contexte dépressionnaire était en effet à considérer.

 

Au fur et à mesure des sorties, un dynamisme accru s'est maintenu dans les simulations avec une orientation du Jet à l'WNW, toujours bas en latitude, nous plaçant toujours du côté dépressionnaire.

En aval, la divergence demeure forte en haute altitude, associée en basses couches, à une advection synoptique humide. Cela devrait favoriser dimanche une convection profonde en renforçant les forçages d'échelles plus fines. Le timing précis est encore à discuter mais, pour ma part, je suis enclin à suivre le prévision de Nico14.

 

Pour la suite immédiate (lundi et/ou mardi), appartenant au topic suivant mais liée à celui-ci, grossièrement plus le Jet aura une composante zonale importante, moins le caractère orageux serait marqué et plus le « temps serait perturbé » (plus frais et pluvieux, temporairement venteux). Et inversement. Ces derniers jours, la composante méridienne (N) diminue au profit de celle zonale.

Tout aussi schématiquement, plus le Jet sera bas en latitude, plus les chances d'un passage pluvio-orageux en Méditerranée seront élevées.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour être tout à fait honnête sur cette prévision je pensais dans un premier temps que le bémol à apporter à la modélisation proposée ( enracinement des HG)viendrait de l’est avec une tendance assez marquée des HG à s’élever. En échangeant avec Bruno je pensais qu’un courant d’Est viendrait modérer ces températures. À compter de dimanche dernier par contre on pouvait voir que les modèles maintenaient cette advection de HG mais que la synoptique envisagée la semaine suivante commençait à prendre une avance considérable avec une baisse du champ de pression par l’ouest.Depuis ils ne font que maintenir voire accentuer cette évolution.

Par ailleurs je partage ton analyse sur la semaine suivante comme évoqué ce matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...