Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

R.A.S. ici, on va pouvoir dormir tranquille et après le déluge de dimanche moins il en tombera mieux ce sera car certains prés sont encore en partie sous l'eau...

• J'aime 6

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J’entends la pluie forte à 100-200 m, je suis en bordure de la zone qui longe le Bugey. Quelques gouttes ici mais rien de bien fou.

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Concernant l'épisode de demain  , je table sur 15/20 mm ici ( 25 mm serait la fourchette très haute ) , à voir si des averses localisées  augmentent un peu la fourchette en soirée /nuit , on y verra tout ...

Re , 

Et bien c'est plus que quelques averses !🤔

Un nouvel orage vient de passer  , beaucoup moins électrique clairement mais avec des sacs d'eau ( 158 mm/h en intensité ) !

Cumul de 28,0 mm ce soir , çà c'est calmé , la seconde partie de nuit sera plus tranquille ici .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 9.9°C/22.4°C hier avec une journée bien ensoleillée quoique un peu nuageuse par moments et encore sableuse.

En vadrouille au lac d'Aiguebelette à la mi-journée où le temps était couvert et plus frais là bas.... un autre micro-climat cette traversée de tunnel vraiment !

Ce soir, le temps est bien nuageux avec quelques éclairs par moments et de bonnes rafales de vent mais sans pluie pour l'instant. La température est stable avec 14.4°C.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui ça surprend parfois le changement de part et d'autre du tunnel !

Sinon, par ici, une averse sera passée aux alentours de minuit, laissant 4 mm.

Puis calme jusqu'à 4h, avec une reprise de la pluie, et un cumul horaire honorable entre 4 et 5h de 7,8 mm.

Actu à 5h30 il pleut toujours mais faiblement.

Les stations plus touchées hier soir commencent à avoir des cumuls sympa, 22 mm à Trept, 32 chez Maxime à Cessieu, 34 chez notre Eric (salut au passage) qui a dû remettre une fourchette sur la table, celle d'hier n'étant déjà plus suffisante :P

Ta de 12,7 °C tout de même.

Edit : Fichtre je n'avais pas vu, il pleut quasi non stop depuis 23h30 à Bron, j'aurais pas pensé ! :o

31 mm !

Modifié par Mica
  • J'aime 7

C’est encore une fois le déluge sur le lyonnais … on dépasse les 30mm depuis hier et l’orage de 20h, il repleut depuis le milieu de nuit avec de grosses intensités par moment ! 

• J'aime 5

Posté(e)

Ça s'est confirmé sur le trajet pour aller au boulot. Quelques gouttes en partant et sur une bonne partie du trajet, puis la pluie s'est intensifiée à la fin, dès que je suis arrivé au niveau de Bron en fait xD

C'était en train de se calmer en arrivant aux Brotteaux.

Les 40 mm sont quasi là à Bron !

16,6 mm à l'Isle d'Abeau

Il y a 12 heures, ricos a dit :

( je précise que je ne  parle pas spécialement de Mica qui est un bonbon comme garçon )

T'es gentil mon Eric, moi j'utilise pas le "b" pour me décrire, mais la lettre qui suit :D

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)

De sacrés cumuls au nord de Lyon, entre les orages d'hier et le front actif de cette nuit :

Blacé : 60,2 mm

Liergues : 63,6 mm

Trévoux : 68,8 mm

Je n'avais pas vu, mais belle différence entre l'Isle d'Abeau et Villefontaine, c'est pas courant !

17,8 mm à l'Isle d'Abeau contre 28 mm à Villefontaine (provisoire, données arrêtées à 7h35 et il pleut encore)

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluies modérées à fortes depuis le lever du jour, du tout bon !

À priori, cela va durer jusqu'à la nuit prochaine.

+12, en baisse.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

On a fini le mois d'avril avec 70mm de mon côté dont 37mm les 4 premiers jours du mois.

Du foehn pour finir avril et débuter mai, du genre qui assèche bien la surface des sols. Rien de dramatique encore mais les pluies du jour sont bienvenues.

Tx à 22,7°C hier, Tn à 10,9°C (provisoire), 3mm pour l'instant.

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Pluie modérée par averses depuis la fin de nuit iciii.

Je relève 4.8 mm pour l'instant et il fait 9.8°C. La vingtaine de mm voire un chouia plus devrait être jouable par ici. A suivre....

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Changement de météo ce matin, avec pluie faible et vent de nord

La température est en baisse constante, mais elle se maintient pour l'instant légèrement au-dessus de 10° ...

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour , 

Il fait très frais ce matin voire presque froid pour un début Mai , en revanche on voit qu'on est en Mai oui , car la luminosité malgré la pluie n'est pas celle de Novembre  !

Tn de 6,9 °C , actu 7,2 °C ( 10h30 ) ,  retour du VDM à 15 km/h en moyenne .

On arrive à 40,0 mm sur l'épisode et il devrait pleuvoir  peu ou prou jusqu'en milieu de nuit d'après les modèles sans sacs d'eau cette fois  mais quand même  , ne me parlez plus de peur du manque d'eau SVP hein  🤪, on est tranquille quelques semaines là !

La sècheresse viendra peut être , surement même avec notre nouveau climat  mais le mois prochain possiblement !

En Mai ( 2024  ), il te faut plutôt la pagaie !😉

Pousses ( vert tendre ) de l'érable hier fin d'après midi .

20 cms environs :

Screenshot_20240502-103934_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous pluie modérée actuellement, 13.2mm pour l'instant, il fait 8.4°C Tn en cours !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 40 minutes, ricos a dit :

ne me parlez plus de peur du manque d'eau SVP hein  🤪, on est tranquille quelques semaines là !

La sècheresse viendra peut être , surement même avec notre nouveau climat  mais le mois prochain possiblement 

Tu ne m'entendras jamais parler de la peur du manque d'eau 😉

J'ai toujours tendance à considérer que cette peur du manque d'eau est un peu exagérée

Dans la zone méditerranéenne, et encore plus avec le RC, c'est une autre histoire, et tout particulièrement actuellement dans la région de Perpignan, là il y a franchement matière à s'inquiéter

Mais dans  la France non-méditerranéenne, les cumuls de pluie demeurent  toujours au minimum acceptables

Après , bien sûr, il y a question de l'utilisation des ressources en eau, et ça c'est autre chose ...

Dans certaines régions, il n'y a peut-être plus assez d'eau pour la culture du maïs ... Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, le maïs n'est pas une plante européenne ... 😉

(il en est de même de la tomate, d'ailleurs ...)

Et dans le Lot, tout récemment, ce n'est pas le manque d'eau qui a commis des dégâts irréparables sur les cultures professionnelles... mais bien le gel ... 😉 

Quant à savoir si la sécheresse sera de mise cet été .... Dans la zone méditerranéenne, c'est quasi certain à 100% .... Ailleurs, un mois type juillet 2021 ou (dans une moindre mesure) juillet 2014 reste possible ... (mais je dis peut-être ça parce qu'étant de la même génération que toi, j'ai connu une époque lointaine où les étés étaient parfois bien chaotiques ...)

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a une heure, ricos a dit :

Il fait très frais ce matin voire presque froid pour un début Mai , en revanche on voit qu'on est en Mai oui , car la luminosité malgré la pluie n'est pas celle de Novembre  !

On arrive à 40,0 mm sur l'épisode et il devrait pleuvoir  peu ou prou jusqu'en milieu de nuit d'après les modèles sans sacs d'eau cette fois  mais quand même  , ne me parlez plus de peur du manque d'eau SVP hein  🤪, on est tranquille quelques semaines là !

Tant que des journées comme celle d'aujourd'hui  et les suivantes surviennent encore au mois de mai, voire au mois de juin, il n'y a pas trop de souci à se faire sur la ressource en eau (si on la gère correctement, bien entendu)

Si un jour tous les mois de mai devaient ressembler à mai 2003 ou mai 2022, là , par contre, ce serait la catastrophe ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Plus de 40mm au compteur sous une température bien fraiche de 7,5°C actuellement !

Content de pas y etre :D

• J'aime 6

Posté(e)

Re , 

Actu 6,8 °C  ( 12h58 ) , Tn en cours alors que la pluie est plus faible présentement  , le ressenti est à 3 , quelle journée encore !

Poêle poêle poêle !

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

18mm hier et cette nuit , puis 5.2mm ce matin.

ambiance automnale avec une bruine persistante depuis le lever du jour.

9.4º

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

prevpreciptau2-05-2.jpg.a5dd0a15a8a7848233972f57012e5edf.jpg

10.8mm au relever de 8h à comparer aux prev que je vous postais hier avec le cumul également à 8h😉

La salve de début de journée était celle à la plus forte intensité avec 46mm/h en pointe, depuis la pluie n'a pas cessé mais reste faible et l'on arrive à 15.4mm.

Le fait du jour est la température : 9.1° de Tn et 9.9° en ce moment vs 13.1° à minuit.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...