téléphérique Posté(e) 1 mai 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 mai 2024 R.A.S. ici, on va pouvoir dormir tranquille et après le déluge de dimanche moins il en tombera mieux ce sera car certains prés sont encore en partie sous l'eau... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 1 mai 2024 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 1 mai 2024 J’entends la pluie forte à 100-200 m, je suis en bordure de la zone qui longe le Bugey. Quelques gouttes ici mais rien de bien fou. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 mai 2024 (modifié) Il y a 4 heures, ricos a dit : Concernant l'épisode de demain , je table sur 15/20 mm ici ( 25 mm serait la fourchette très haute ) , à voir si des averses localisées augmentent un peu la fourchette en soirée /nuit , on y verra tout ... Re , Et bien c'est plus que quelques averses !🤔 Un nouvel orage vient de passer , beaucoup moins électrique clairement mais avec des sacs d'eau ( 158 mm/h en intensité ) ! Cumul de 28,0 mm ce soir , çà c'est calmé , la seconde partie de nuit sera plus tranquille ici . . Modifié 1 mai 2024 par ricos 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 1 mai 2024 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 1 mai 2024 Grosse averse avec 14 mm tombés en quelques minutes ici vers 23h 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 1 mai 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2024 Bonsoir, Extrêmes thermiques de 9.9°C/22.4°C hier avec une journée bien ensoleillée quoique un peu nuageuse par moments et encore sableuse. En vadrouille au lac d'Aiguebelette à la mi-journée où le temps était couvert et plus frais là bas.... un autre micro-climat cette traversée de tunnel vraiment ! Ce soir, le temps est bien nuageux avec quelques éclairs par moments et de bonnes rafales de vent mais sans pluie pour l'instant. La température est stable avec 14.4°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 mai 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 2 mai 2024 (modifié) Oui ça surprend parfois le changement de part et d'autre du tunnel ! Sinon, par ici, une averse sera passée aux alentours de minuit, laissant 4 mm. Puis calme jusqu'à 4h, avec une reprise de la pluie, et un cumul horaire honorable entre 4 et 5h de 7,8 mm. Actu à 5h30 il pleut toujours mais faiblement. Les stations plus touchées hier soir commencent à avoir des cumuls sympa, 22 mm à Trept, 32 chez Maxime à Cessieu, 34 chez notre Eric (salut au passage) qui a dû remettre une fourchette sur la table, celle d'hier n'étant déjà plus suffisante Ta de 12,7 °C tout de même. Edit : Fichtre je n'avais pas vu, il pleut quasi non stop depuis 23h30 à Bron, j'aurais pas pensé ! 31 mm ! Modifié 2 mai 2024 par Mica 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benben Posté(e) 2 mai 2024 Partager Posté(e) 2 mai 2024 C’est encore une fois le déluge sur le lyonnais … on dépasse les 30mm depuis hier et l’orage de 20h, il repleut depuis le milieu de nuit avec de grosses intensités par moment ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 mai 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 2 mai 2024 Ça s'est confirmé sur le trajet pour aller au boulot. Quelques gouttes en partant et sur une bonne partie du trajet, puis la pluie s'est intensifiée à la fin, dès que je suis arrivé au niveau de Bron en fait C'était en train de se calmer en arrivant aux Brotteaux. Les 40 mm sont quasi là à Bron ! 16,6 mm à l'Isle d'Abeau Il y a 12 heures, ricos a dit : ( je précise que je ne parle pas spécialement de Mica qui est un bonbon comme garçon ) T'es gentil mon Eric, moi j'utilise pas le "b" pour me décrire, mais la lettre qui suit 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 2 mai 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 2 mai 2024 Bonjour, 21 mm relevés ce matin. Actu quelques gouttes par 7,6°C, Tn en cours. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 2 mai 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 2 mai 2024 De sacrés cumuls au nord de Lyon, entre les orages d'hier et le front actif de cette nuit : Blacé : 60,2 mm Liergues : 63,6 mm Trévoux : 68,8 mm Je n'avais pas vu, mais belle différence entre l'Isle d'Abeau et Villefontaine, c'est pas courant ! 17,8 mm à l'Isle d'Abeau contre 28 mm à Villefontaine (provisoire, données arrêtées à 7h35 et il pleut encore) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 2 mai 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 2 mai 2024 Bonjour, Pluies modérées à fortes depuis le lever du jour, du tout bon ! À priori, cela va durer jusqu'à la nuit prochaine. +12, en baisse. Bonne journée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 2 mai 2024 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 2 mai 2024 Bonjour, On a fini le mois d'avril avec 70mm de mon côté dont 37mm les 4 premiers jours du mois. Du foehn pour finir avril et débuter mai, du genre qui assèche bien la surface des sols. Rien de dramatique encore mais les pluies du jour sont bienvenues. Tx à 22,7°C hier, Tn à 10,9°C (provisoire), 3mm pour l'instant. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 mai 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 mai 2024 21mm au pluvio, bel arrosage encore une fois. 9.7°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 2 mai 2024 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 2 mai 2024 Pas mal d'eau également ici on en est à 31 mm. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 2 mai 2024 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2024 Bonjour, Pluie modérée par averses depuis la fin de nuit iciii. Je relève 4.8 mm pour l'instant et il fait 9.8°C. La vingtaine de mm voire un chouia plus devrait être jouable par ici. A suivre.... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 mai 2024 Changement de météo ce matin, avec pluie faible et vent de nord La température est en baisse constante, mais elle se maintient pour l'instant légèrement au-dessus de 10° ... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 2 mai 2024 Frontonas (38) Partager Posté(e) 2 mai 2024 15,4mm à Frontonas aujourd'hui et 3,4mm hier. Il pleut actuellement 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai 2024 (modifié) Bonjour , Il fait très frais ce matin voire presque froid pour un début Mai , en revanche on voit qu'on est en Mai oui , car la luminosité malgré la pluie n'est pas celle de Novembre ! Tn de 6,9 °C , actu 7,2 °C ( 10h30 ) , retour du VDM à 15 km/h en moyenne . On arrive à 40,0 mm sur l'épisode et il devrait pleuvoir peu ou prou jusqu'en milieu de nuit d'après les modèles sans sacs d'eau cette fois mais quand même , ne me parlez plus de peur du manque d'eau SVP hein 🤪, on est tranquille quelques semaines là ! La sècheresse viendra peut être , surement même avec notre nouveau climat mais le mois prochain possiblement ! En Mai ( 2024 ), il te faut plutôt la pagaie !😉 Pousses ( vert tendre ) de l'érable hier fin d'après midi . 20 cms environs : Modifié 2 mai 2024 par ricos 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 mai 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 mai 2024 (modifié) Bonjour à tous pluie modérée actuellement, 13.2mm pour l'instant, il fait 8.4°C Tn en cours ! Modifié 2 mai 2024 par -Tom- 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 mai 2024 il y a 40 minutes, ricos a dit : ne me parlez plus de peur du manque d'eau SVP hein 🤪, on est tranquille quelques semaines là ! La sècheresse viendra peut être , surement même avec notre nouveau climat mais le mois prochain possiblement Tu ne m'entendras jamais parler de la peur du manque d'eau 😉 J'ai toujours tendance à considérer que cette peur du manque d'eau est un peu exagérée Dans la zone méditerranéenne, et encore plus avec le RC, c'est une autre histoire, et tout particulièrement actuellement dans la région de Perpignan, là il y a franchement matière à s'inquiéter Mais dans la France non-méditerranéenne, les cumuls de pluie demeurent toujours au minimum acceptables Après , bien sûr, il y a question de l'utilisation des ressources en eau, et ça c'est autre chose ... Dans certaines régions, il n'y a peut-être plus assez d'eau pour la culture du maïs ... Mais il ne faut pas oublier qu'à la base, le maïs n'est pas une plante européenne ... 😉 (il en est de même de la tomate, d'ailleurs ...) Et dans le Lot, tout récemment, ce n'est pas le manque d'eau qui a commis des dégâts irréparables sur les cultures professionnelles... mais bien le gel ... 😉 Quant à savoir si la sécheresse sera de mise cet été .... Dans la zone méditerranéenne, c'est quasi certain à 100% .... Ailleurs, un mois type juillet 2021 ou (dans une moindre mesure) juillet 2014 reste possible ... (mais je dis peut-être ça parce qu'étant de la même génération que toi, j'ai connu une époque lointaine où les étés étaient parfois bien chaotiques ...) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 2 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 2 mai 2024 (modifié) il y a une heure, ricos a dit : Il fait très frais ce matin voire presque froid pour un début Mai , en revanche on voit qu'on est en Mai oui , car la luminosité malgré la pluie n'est pas celle de Novembre ! On arrive à 40,0 mm sur l'épisode et il devrait pleuvoir peu ou prou jusqu'en milieu de nuit d'après les modèles sans sacs d'eau cette fois mais quand même , ne me parlez plus de peur du manque d'eau SVP hein 🤪, on est tranquille quelques semaines là ! Tant que des journées comme celle d'aujourd'hui et les suivantes surviennent encore au mois de mai, voire au mois de juin, il n'y a pas trop de souci à se faire sur la ressource en eau (si on la gère correctement, bien entendu) Si un jour tous les mois de mai devaient ressembler à mai 2003 ou mai 2022, là , par contre, ce serait la catastrophe ... Modifié 2 mai 2024 par Dionysos 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 2 mai 2024 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 2 mai 2024 Plus de 40mm au compteur sous une température bien fraiche de 7,5°C actuellement ! Content de pas y etre 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 mai 2024 Re , Actu 6,8 °C ( 12h58 ) , Tn en cours alors que la pluie est plus faible présentement , le ressenti est à 3 , quelle journée encore ! Poêle poêle poêle ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 2 mai 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 2 mai 2024 18mm hier et cette nuit , puis 5.2mm ce matin. ambiance automnale avec une bruine persistante depuis le lever du jour. 9.4º 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 2 mai 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 2 mai 2024 10.8mm au relever de 8h à comparer aux prev que je vous postais hier avec le cumul également à 8h😉 La salve de début de journée était celle à la plus forte intensité avec 46mm/h en pointe, depuis la pluie n'a pas cessé mais reste faible et l'on arrive à 15.4mm. Le fait du jour est la température : 9.1° de Tn et 9.9° en ce moment vs 13.1° à minuit. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés