Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Ce matin à 8h il y avait déjà 17mm soit 79 mm depuis le début du mois, depuis il continue de bien pleuvoir.

• J'aime 4
  • Surprise 2

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie faible à modérée depuis la fin de nuit, + 12, en baisse sensible de 1 degré depuis 7h00 ce matin, isothermie en route ? Prudence !!!

Je vous tiens informés.

Bonne journée.

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 23 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Pluie faible à modérée depuis la fin de nuit, + 12, en baisse sensible de 1 degré depuis 7h00 ce matin, isothermie en route ? Prudence !!!

Je vous tiens informés.

Bonne journée.

Salut,

Chez moi, 11,8°C à 12h vs 12,8°C à 8h. Mathématiquement, d'ici mercredi on devrait commencer à voir des flocons. ❄️9_9

Sinon, on approche les 15 mm.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble (nord)

Pluie modérée et continue sur Grenoble. 

Intensité variable mais ça redouble en ce moment.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est pas la panacée à l'Isle-d'Abeau avec seulement 6 mm au compteur pour le moment.

A Lyon, ça tombe en discontinu depuis ce matin, cumul à peine plus haut de 7 mm à Tête d'Or, et environ pareil à Bron.

Ta de 12,8 °C à 12h40 à IDA, idem qu'à 5h30 lors de mon précédent message. Tn de 10,9 °C.

• J'aime 7

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Ici la température varie très peu depuis cette nuit actu 11,5° et 15,2mm depuis cette nuit. Toujours une pluie modérée.

Il y en a marre de ce temps 😔.

Pour info j ai mon mariage de prévu le 18 mai qui est prévu au col de Romyere (rencurel) ... On croise les doit avec femme 🤞...c est mal barré en plus vu les modèles.

A vos prévisions 🤣

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 51 minutes, Couennetine73 a dit :

Salut,

Chez moi, 11,8°C à 12h vs 12,8°C à 8h. Mathématiquement, d'ici mercredi on devrait commencer à voir des flocons. ❄️9_9

Sinon, on approche les 15 mm.

D'où mon message de prudence mon Couennetine73 ! 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 16 heures, ricos a dit :

je dirais peu ou prou  15/20 mm sur la dégradation de  demain , en tout cas j'en serais fort satisfait s'il se réalisaient sur ma tête  🙂 , on y verra tout ...

Re , 

On  va arriver mais alors tout tranquillement à 15,0 mm sous des pluies faibles à bien faibles et intermittentes depuis mon message du matin  , le tout sous une belle luminosité diurne d'un 6 Mai à 14 h malgré un ciel couvert évidemment ,  sympa , profitons de ce que la nature nous  offre avant la très  probable fermeture du robinet estivale !

Actu 10,1 °C , le poêle est déjà de retour après une journée complète hier dimanche sans chauffage !

Pour les prévisions du  samedi 18 Mai , elles sont pour l'heure aussi incertaines que celles du 18 Juin  , voire 18 Septembre pour dire 😁, la seule chose que je peux affirmer sans hésitation aucune là   , c'est qu'a cette date c'est la Saint Eric !😅

• Haha 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 56 minutes, ricos a dit :

la seule chose que je peux affirmer sans hésitation aucune là   , c'est qu'a cette date c'est la Saint Eric !😅

Que précède la Saint...🤔

En Bresse la pluie a cessé depuis le début d'après midi, 8mm depuis 0h, la température évolue peu 11.2° Ta après 10.6° de Tn à 13h07😵

chart.jpeg.62d63f2e623472a1ec5cd5198091edcc.jpeg

En Drôme où je me trouve, la pluie avait cessé en fin de matinée alors que le cumul était de 4.7mm, elle a repris à 14h, tombant bien dru, et le cumul est de 8.2mm.

11° sans vent.

• J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 28 minutes, téléphérique a dit :

Que précède la Saint...🤔

Haha énorme, je me suis fait la remarque en lisant que le 18 c'était la Saint Eric (mon père s'appelle Pascal aussi...mon beau-père également d'ailleurs :ph34r:).

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Et ça recommence !

L'Arroux est reparti vers sa 3eme crue du printemps !

La vigilance jaune vient d'être mise...

image.thumb.png.7bec1089b34c97e41f2d4600f838d968.png

crue_Arroux.jpg.1dedf3cc4d430e49bfc846812a5fc46b.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • Surprise 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

13.2mm et 13.2°. Il pleut encore faiblement. Petit orage nocturne vers 1h15 cette nuit.

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, TACFOLIN a dit :

Pour info j ai mon mariage de prévu le 18 mai qui est prévu au col de Romyere (rencurel) ... On croise les doit avec femme 🤞...c est mal barré en plus vu les modèles.

A vos prévisions 🤣

18 mai, c'est encore trop loin pour des prévisions précises fiables. (les prévisions actuelles peuvent tout à fait être démenties entre temps)

Mariage mi-mai en montagne, c'est par définition une prise de risques.

(sachant que, quelque soit la météo, en altitude il fera forcément plus frais qu'en plaine ...)

Mais, comme on dit "mariage pluvieux, mariage heureux"  😉

aujourd'hui, de bonnes précipitations (les cumuls des stations météo locales me paraissent faibles , du coup, j'avais l'impression qu'il était tombé plus que ça)

la pluie s'est arrêtée,  le ciel est un peu plus lumineux désormais ... 

Tx autour de 13-14°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée humide avec des petites pluies tout au long de la journée, plus présentes tout de même ce matin.

Cumul à 17h50 --> 9mm à St-Siméon et 7,2mm à Villefontaine.

Les extrêmes du jour Tn 9,7° / Tx 14,2° à St-Siméon - Tn 10,1° / Tx 15,8° à Villefontaine.

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A l'inverse de la Bresse où il n'est retombé que 0.2mm dans l'après-midi portant à 8.2mm le cumul du jour, plusieurs averses ont arrosé le pays de Bourdeaux en Drôme où le cumul atteint 10.7mm ici au Poët-Célard 530m.

Les montagnes pourtant à seulement 8km ont le plus souvent été invisibles, profitant d'une courte pause dans la pluie nous avons pu les voir un petit moment alors qu'une nouvelle averse arrivait sur celle de Couspeau : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316079-nouvelle-averse.html

• J'aime 6

Posté(e)

Bonsoir , 

Au final il n'est rien retombé depuis 14 h , il y a même eu une brève trouée permettant de ne pas laisser le compteur soleil à 00  !

Il  indique 10 minutes d'ensoleillement seulement ou tout çà au choix car ce n'était pas prévu ! 

Tx de 10,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 11,5 °C à Bizonnes .

Tx de 11,9 °C 👉 ici .

Tx de 12,8 °C au col de Rossatière .

Tx de 13,5 °C à Chélieu le Bas .

Actu 11,0 °C  ( 18h55 )  , le ciel est couvert .

Le cumul est de 15,8 mm , dans ma fourchette espérée hier soir pour 81,0 mm sur Mai , c'est parfait !

Des averses cette nuit , des averses demain aussi avec une  rotation du vent au NO  , mais  le mot  averses va de paire avec hétérogènes  du coté des cumuls  , allez je dirais  que  5 à 10 mm d'ici milieu de nuit de mardi à mercredi  me conviendraient parfaitement 🙂 , mais on ne choisit rien évidemment et  on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

Après quelques crachouillis laissant 0,2 mm de temps en temps, le soleil est presque de sortie actu.

Il y a même eu un arc-en-ciel (léger).

Total des 15 heures de pluies (j'exagère :P) : 8,6 mm...

44,2 mm pour mai.

Tx de 13,6 °C.

• J'aime 10

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Nouvelle journée pluvieuse avec des extrêmes thermiques de 11.2°C/16.8°C. 

Les précipitations ont été persistantes jusqu'en milieu d'aprem avec 14.4 mm au pluvio relevés au total.

Actu il fait 12.9°C, assez stable et sous un ciel encore couvert.

Profitons de ces journées certes un peu fraîche et sans moustiques surtout. Une fois la brigade du tigre lâchée, ça ne va plus rigoler vraiment.....🙄🤬😡😡

• J'aime 10
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

De la bruine toute la journée et encore ce soir , pour 9.8mm

tn de 10.7 et tx de 13.8º

faible variabilité. 12 actu 

il y a 14 minutes, snow73 a dit :

Bonjour,

Nouvelle journée pluvieuse avec des extrêmes thermiques de 11.2°C/16.8°C. 

Les précipitations ont été persistantes jusqu'en milieu d'aprem avec 14.4 mm au pluvio relevés au total.

Actu il fait 12.9°C, assez stable et sous un ciel encore couvert.

Profitons de ces journées certes un peu fraîche et sans moustiques surtout. Une fois la brigade du tigre lâchée, ça ne va plus rigoler vraiment.....🙄🤬😡😡

Avec toute l’humidité , ils vont se faire plaisir 😭

• J'aime 3
  • Triste 7

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie toute la journée et encore actuellement, le cumul et de 25,8 mm, température actuelle 11,7°C.

Faible crue du guiers mort et vif dans le coin.

• J'aime 8

Posté(e)

Re ,

Ambiance Automnale ce soir sous une faible pluie présentement , les oiseaux chantent :

Screenshot_20240506-203523_Gallery.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, absent depuis vendredi matin, je suis rentré hier soir avec quelques gouttes, il est ensuite tombé 12mm aujourd'hui, Tn de 10°C, Tx de 12.4°C, il fait 8.4°C actuellement et pour changer le poêle est en route ! Pas d'hiver certes comme ces dernières années mais une saison de chauffe très longue pour 360m d'altitude.  

J'aurai bien gardé ces déficits de température et d'ensoleillement et excédents de RR depuis 1 mois pour juin juillet août mais bon comme un artiste du topic le dit fort justement on ne choisit rien en météo et on y verra tout !

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps pluvieux une bonne partie de la nuit et de la journée dans mon coin de Bresse. Ensuite de belles éclaircies se sont imposées à partir de la fin de l'après-midi. Ce soir ça continue d'être le cas avec un ciel qui semble être majoritairement dégagé.

13 mm au pluvio ici, dont 3 mm hier soir (avant minuit), et 35,5 mm sur le mois de mai.

À Varennes ce jour : Tn 10,4°C / Tx 14,2°C.

• J'aime 10

Bonjour,

15,5 mm relevés ce matin pour la nuit de dimanche à lundi et hier, éclaircies en fin d'après-midi, Tx de 13°C.

Ce matin, couvert avec quelques gouttes.

Ta de 8,5°C (Tn de 6,7°C).

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

31 mm sur l'ensemble de l'épisode dont 4 depuis minuit, il pleut toujours plus ou moins au gré des averses.

Tn en cours assez douce malgré la pluie à 10,6°C.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...