twister38 Posté(e) 13 mai 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Le seuil de chaleur est de nouveau dépassé sur ma station, pour le 4ème jour de suite, avec 25.1° actu. En attendant le mauvais temps des jours suivants. (Je le trouve plutôt sympa ce printemps, bien varié). Modifié 13 mai 2024 par twister38 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Il y a 1 heure, ricos a dit : Salut , Oui enfin prendre ce contres exemple qui ne confirme pas la règle est un peu fort de café mon Dio , il n'est pas fameux comme tu l'indiques mais exceptionnel plutôt oui , et même glacial en dernière décade ( sur un soleil d'une mi -juillet ) et je pèse mes mots glacial , petit cachottier 😜! Mai 2013 ici c'est 207 mm , ce chiffre n'est rien voire basique par rapport à ceux du dessous ! Mieux ma Txx sur ce mois est seulement de 21,6 °C ! Mieux encore il n'y a ici que 2 Tx au dessus de 20 °C pour dire , oui 2 Tx seulement au dessus de 20 °C sur ce Mai 2013 ! Mieux bien mieux ou pire encore il y a 21 Tx sous 15 °C , oui oui vous avez bien lu 😉 21 Tx sous 15 °C . , Mieux voire fou , il y a 4 Tx sous 10 °C donc une Tx de 7,2 °C le 16 du mois ou encore 8,8 °C le 25 Mai ! Il a même fallu attendre le 13 Juin pour la première journée de chaleur , cela parait fou !!!! Bref il doit y avoir des exemples plus tempérés qui vont dans ton sens , oui je te l'accorde l'ami , mais prendre Mai 2013 , le mois le plus frais depuis des lustres , c'est un peu en toute amitié se foutre de la gueule du monde oui !😁 Mai 2013 ici pourrait être et largement encore certains mois de Mars oui pour dire en véritables plaines pour dire l'anomalie affolante ! Merci pour ce récapitulatif (je songeais à en faire un) Tu as oublié l'insolation mensuelle : 138h ... ! (dans les annales de Saint-Geoirs, il est déjà arrivé que des mois de décembre soient plus ensoleillés que ça ...) J'ai vécu ce mois de mai 2013 à Grenoble et je me souviens d'une amie qui me disait : " c'est pas possible, on n'arrive pas à avoir 2 belles journées de suite ..." (lol) En fait, entre le 26 avril et le 2 juin inclus, il y a bel et bien eu 2 belles journées consécutives à Saint-Geoirs : les 13 et 14 mai Ce furent les 2 seules journées consécutives avec plus de 5h d'insolation entre le 26 avril et le 2 juin inclus ... Edit : les 2 journées du 13 et 14 mai, de loin les plus belles de la période, avaient chacune approché les 14h d'insolation A elles seules, ces 2 journées représentaient 20% de l'insolation totale du mois ... 😉 Modifié 13 mai 2024 par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2024 Re , 22,0 °C ( 15h00 ) , il manque un peu de vent du miracle je trouve !😁 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 13 mai 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 13 mai 2024 Belle ambiance orageuse sur Lyon, une belle cellule prend la direction (passera peut-être un poil au nord?) du lyonnais. A voir si l'orage tient d'ici là. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 mai 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Plein bleu en Revermont avec un soleil archi dominateur depuis ce matin alors que le ciel se couvre au sud de bourg en Bresse où je me trouve actuellement. 23.7°C actuellement à Montlainsia 360m. Modifié 13 mai 2024 par -Tom- 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2024 Re, Des averses possiblement orageuses abordent le Lyonnais et devraient toucher en mode loterie l'ouest du Centre-est , voire possiblement même l'extreme ouest Centre-est exclusivement ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 13 mai 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 13 mai 2024 Une belle averse sur Lyon, une belle averse sur Grenoble, joli. Tx à L'Isle-d'Abeau de 25,5 °C, quasi identique à hier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 13 mai 2024 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Il y a 4 heures, téléphérique a dit : A ce jour depuis 2002 début de mon historique c'est Avril 2024 qui est le plus exceptionnel en matière de Tm : 5.9° de moins en seconde quinzaine vs 2.4° de plus habituellement! Je vous avais d'ailleurs publié ce tableau : Je regarderai ce soir la Txm de ces 2 quinzaines. Toujours du soleil alternant avec des cirrus et quelques cumuls, 24.1°, possiblement un 4ème jour de chaleur de suite... Tu as raison pour avril 2024 et la chute de tm entre 1ère et 2ème quinzaine au printemps Mais le mois de mai 2013 était vraiment très atypique A Saint-Geoirs, c'est évidemment le mois de mai le moins ensoleillé des années 2000 (au minimum), et de très loin ( seulement 138h !) C'est également le plus frais des années 2000, et même le 2ème plus frais des 50 dernières années (battu de peu par mai 1984, dont on n'a pas les chiffres d'insolation, dommage) Sur le plan de la très faible insolation (pour la saison) et des fortes précipitations, le mois ressemblant beaucoup à mai 2013, c'est juillet 2014 Juillet 2014 , de très loin le mois de juillet le moins ensoleillé des années 2000 (au moins), très arrosé, présentait également une forte anomalie en txm (4ème plus basse des 50 dernières années à Saint-Geoirs) Principale différence avec mai 2013, la tnm de juillet 2014 était quasi normale (maigre consolation ...) Surtout, sur le plan "psychologique", juillet 2014 était bien mieux "passé" que mai 2013, car juillet 2014 était plutôt un "accident" dans une année correctement ensoleillée par ailleurs. Alors que mai 2013 était le dernier, et l'apothéose, d'une série de 9 mois consécutifs plus ou moins déficitaires en insolation (dont des mois hivernaux), on n'en pouvait plus ... Modifié 13 mai 2024 par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Re , Aucune averse ici , du 50 /50 entre soleil et nuages et il ne fait que 18,8 °C ( 17h30 ) . De toutes façons au regard des projections le chauffage en maisons ne fait strictement aucun doute ces prochains jours en campagnes ! Au passage le pyranomètre relève toutes les 10 minutes sur Romma , alors certes on peut perdre en ensoleillement , tout comme on peut tout autant en gagner selon le timing relevé/soleil et que passent ensuite des nuages furtifs entre l'intervale de la mesure ! Pour information , je ne déplacerais pas mon pyranomètre de suite et probablement pas cette année d'ailleurs , je me refuse au final à le placer au sommet de mon mat à 8,5 m pour l'entretien beaucoup trop compliqué ( vérification du niveau et nettoyage des fientes ) , il faut que je trouve un emplacement perenne pour l' été comme l' hiver , et avec mon terrain bien arboré ( car les arbres poussent évidemment ) ce n'est clairement pas évident , il faut donc au préalable que je surveille les ombres portées sur les 2/3 emplacements auquels je pense par soleil bas comme haut ! On y verra tout ... . Modifié 13 mai 2024 par ricos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 mai 2024 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 mai 2024 Belle averse aux alentours de 17h sur Grenoble secteur gare dans une ambiance presque tropicale. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 13 mai 2024 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 13 mai 2024 Re, Tx à 25°C tout pile juste avant qu'une averse ne passe. Elle a laissé 1,6 mm vers 17h. Le soleil est revenu depuis, 20°C actu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 13 mai 2024 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Une belle journée mise à profit entre rando ce matin et jardinage toute l'a-m ! Il fallait en profiter au vu de ce qui nous attend ... Cet am Tx de : 24.8°C à Séchilienne 26.9°C à Vizille 25.8°C aux Isles du Drac Ce matin le village de Monteynard (800 m d'altitude) avec le Vercors en toile de fond Grenoble avec quelques bancs nuageux (et Laïka toute contente !) x Modifié 13 mai 2024 par genepis 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 mai 2024 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 mai 2024 Belles eclaircies ce soir en direction du Taillefer depuis Grenoble. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 mai 2024 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Bonsoir à tous, 9h de soleil ici ce jour sur 12h possibles et une Tx de 23.7°C. Actuellement 18.9°C. Si le chauffage ne fait que peu de doute en maisons les prochains jours, je suis d'accord avec @ricos, il faudra faire sans ici car il n'y a plus de bois, saison de chauffe à rallonge oblige tout y est passé, on mettra des pulls 😁. Modifié 13 mai 2024 par -Tom- 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 mai 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 mai 2024 Bonsoir , Mine de rien sur une journée comme aujourd'hui peu ventée , pas très chaude on tourne entre 4 et 5 mm en ETP , bon vous me direz et fort justement au regard de la suite çà le fera aisément ! Le compteur affiche 6,8 heures d'ensoleillement , il fallait en profiter très clairement ! Les prochaines journées s'annoncent plus fraiches mais bien humides , autant chauffer pour une temps frais sous la bise m'aurait cassé les pieds , là pour un arrosage possiblement digne de nom , cela ne me dérange pas , on pourra aborder l'été plus sereinement si tant est qu'ion ne reste pas 3 mois sans pluie non plus mais çà on y verra tout ayant une sympathique ... Plus beaucoup de bois ici aussi mais on mettra la clim en mode inversé évidemment une fois à sec ! Tx de 20,2 °C en sommet de Terres-Froides . Tx de 21,5 °C à Bizonnes . Tx de 22,1 °C au col de Rossatière . Tx de 22,3 °C 👉 ici . Tx de 24,2 °C à Chélieu le Bas . Actu 16,8 °C ( 20h50 ) . 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 13 mai 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 13 mai 2024 Tx de 27.5 , pas d’orage au final. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 13 mai 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 13 mai 2024 Fais pas froid ce soir avec notre ami. 21 °C à 21h40. Ça sent la Tn à 16 °C ça encore 🙃 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 13 mai 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 13 mai 2024 Bonsoir, Journée chaude mais asse agréable sous vent de sud en Bresse ce lundi, avec plus ou moins de nuages. Encore très doux à cette heure sous le vent (20°C !). À Varennes ce jour : Tn 13,8°C / Tx 25,1°C. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 13 mai 2024 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 13 mai 2024 Bonsoir, Une petite averse est passé en tout début de matinée, ultra courte et ultra localisée juste histoire de dire qu'il a fait des gouttes, rien de mesurable dans le secteur. Temps encore agréable aujourd'hui malgré des nuages de plus en plus présents, ce fut le cas cet après-midi tout comme hier après-midi mais également ce matin. Malgré les températures relativement élevées pour la saison, il n'y aura pas de 4 à la suite en jours de chaleur à Arbent, station qui enregistre généralement les plus hautes Tx du coin. Encore doux ce soir. Matafelon (446m) 11.8°C / 23.6°C / Ta 18.4°C Nantua (483m) 12°C / 24.6°C / 16.7°C Arbent (534m) 9.3°C / 24.8°C / 19.4°C Labalme-Sur-Cerdon (596m) 11.8°C / 23.2°C / 16°C Vieu d'Izenave (616m) 12°C / 21.2°C / 17.1°C Apremont (905m) 10.8°C / 20.5°C / 15.7°C À 20h30, il y avait de belles structures convectives en direction du Jura et de la Haute-Savoie, visibles au travers des nuages dont le ciel est partiellement rempli ce soir, le tout éclairé par le soleil couchant. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neirda Posté(e) 13 mai 2024 Partager Posté(e) 13 mai 2024 Bonsoir, Un aperçu du nuage convectif qui s'est formé en continu durant plusieurs heures en fin d'après-midi au‐dessus du Vercors, s'étalant ensuite au-dessus du NO de l'agglomération de Grenoble et de la Chartreuse, sous l'action du flux de SO. Pas d'activité électrique, mais quelques averses sur Grenoble et les contreforts de la Chartreuse. Cela a pu donner de belles éclaircies sur la ville : Alors que c'était globalement plus dégagé du côté de Belledonne : 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 13 mai 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 13 mai 2024 (modifié) Il y a 9 heures, téléphérique a dit : Toujours du soleil alternant avec des cirrus et quelques cumuls, 24.1°, possiblement un 4ème jour de chaleur de suite... Et de 4 à la suite : 25.4°😎 8h50 d'ensoleillement. De beaux développements sur les reliefs de l'Est en seconde partie d'après-midi : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316433-instabilite-au-loin.html Il y a 9 heures, téléphérique a dit : A ce jour depuis 2002 début de mon historique c'est Avril 2024 qui est le plus exceptionnel en matière de Tm : 5.9° de moins en seconde quinzaine vs 2.4° de plus habituellement! Je regarderai ce soir la Txm de ces 2 quinzaines. Txm 1ère quinzaine : 21°, 2ème quinzaine : 13.3° soit 7.7° plus froide🤯 alors qu'en moyenne sur les 22 précédentes années qui constituent mon historique, la 2ème est 2.6° plus chaude que la 1ère! Quant à mai 2013 ici : 1ère quinzaine : 18.8°, 2ème quinzaine : 14.6° soit 4.2° plus froide alors qu'en tant normal l'écart est de +2.5°. Il y a 1 heure, ricos a dit : Bonsoir , Mine de rien sur une journée comme aujourd'hui peu ventée , pas très chaude on tourne entre 4 et 5 mm en ETP , bon vous me direz et fort justement au regard de la suite çà le fera aisément ! 44mm d'ETP ici depuis le début du mois dont 20mm sur ces 4 jours de chaleur vs 24mm du 1 au 9. 43mm de précipitations depuis le début du mois. Sur ces 4 derniers jours sondes d'humidité du sol sont passées de la saturation à Humide à 10cm (2 plages au-dessus) Très humide à 30cm (1 page au-dessus) Quant aux températures du sol sur cette même période : à 10cm de profondeur elle est passée de 12.8° à 21.1° ce jour à 16h (20° ce soir) à 30cm de profondeur elle est passée de 12.8° également à 18.3° ce soir. Pour en revenir aux conditions actuelles ; ciel en partie couvert sans précipitation, vent de SSE à 18km/h de maxi sur 10mn, Ta 19.2° Modifié 13 mai 2024 par téléphérique 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 13 mai 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 13 mai 2024 Plus que 14.9° ce soir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 14 mai 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonjour, Tx de 22,4°C hier sur Tarare avec un ciel variable tout au long de la journée, 2-3 gouttes par moment. Ce matin le ciel est couvert, quelques gouttes actu. Tn de 12,3°C. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 14 mai 2024 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Bonjour, Ciel voilé, le soleil perce timidement en attendant les averses cet après-midi. Tn à 11,4°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 14 mai 2024 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 14 mai 2024 Ciel couvert quelques gouttes de temps en temps... 13°, vent quasi nul. Les cumuls de pluie semblent être à la baisse par rapport au prévisions d il y a quelques jours. Je croise toujours les doigts pour le samedi 18 💒💒 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés