Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

C’est la saint des téléphériques ? Cc @téléphérique!

Tx de 22.4º , une journée sans pluie.

16º alternance de soleil et de passages nuageux.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, ricos said:

Salut ,

6 h de soleil mais très peu entre 13 et 15 h ( 15 +15 ) voire entre 13 h et 16 h , très souvent  à l'heure des Tx en versant Est .

Comme quoi et tu n'y es absolument pour rien évidemment on peut faire parfois dire ce qu'on veut à une statistisque .

Un peu comme le nombre de gelées avec parfois 10 Tn entre 0,1 et 0,3 ou inversement qui font peu ou beaucoup à la fois !🙂

Montagna  :

Screenshot_20240517-191254_Gallery.jpg

Viriat avec à minima 50 minutes /heure tout çà pour sa fête en plus 😁( bonne fête )   , quel ensoleillement,  quel site Viriat  ,  mais quel Pascal aussi  , un Goat !🤩

Screenshot_20240517-191243_Gallery.jpg

Bonsoir Eric, et pourtant Tx de 19.5°C aujourd'hui ici et de 21.3°C à Viriat soit 1.8°C de différence, écart totalement habituel comme quoi cette répartition de l'ensoleillement n'a absolument rien changé à la normalité de la Tx (par rapport à Viriat) contrairement à ce que tu sous entend, à moins que je n'aie pas compris ?

Pour preuve du 1er au 16 Mai 2024 Txm Montagna 18.1°C Txm Viriat 20.0°C soit 1.9°C d'écart.

1er au 31 Mai 2023 Txm Montagna 19.9°C Txm Viriat 21.6°C soit 1.7°C d'écart.

1er au 31 Mai 2022 Txm Montagna 23.0°C Txm Viriat 24.8°C soit 1.8°C d'écart.

Tx de 19.5°C donc ici en Revermont ce jour avec 7h30 d'ensoleillement et 11.0°C actuellement.

Edit: il faut se méfier du décompte d'ensoleillement, surtout avec un pas de mesure de 15min, ce n'est pas car le tableau Romma marque 15min qu'il y a eu que 15min de soleil, le hasard joue un grand rôle quand il s'agit de passages nuageux temporaires, il suffit que le nuage tombe au moment de la mise à jour...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 3 heures, Max du 38390 a dit :

Pas mal de pluie ses derniers jours par ici également.

Cumul de l'épisode de 53 mm.

Cumul du mois en cours 146 mm.

Quand je vois un vigilance rouge pour 70 à 80 mm et quand même temps à Lyon il peut tomber dorénavant 100 à 150 mm en quelques heures sans pour autant être en vigilance orange, je me pose de sérieuse question quand à la gestion chez MF.

Ça reste un organisme pro, la différence c’est que ces secteurs en vigilance rouge sont moins habitués et moins adaptés à ce type d’épisode… on a pas 1,50m d’eau dans lyon avec un cumul x 2 pourtant ;) 

beau temps aujourd’hui ici, c’est agréable. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée plus belle que prévue en Bresse en effet avec 11h20 de soleil d'après Infoclimat et 11h d'après ROMMA.

6.8°/21.3° pour les Tn/Ts vs 9.7°/20.6° pour les normales.

21km/h pour la plus forte rafale, provenance majoritaire du vent sur la journée : Sud-Ouest.

0.2mm de rosée.

Ce soir le ciel reste dégagé ce qui permet d'admirer la Lune.

IMG_9071.JPG.5f340d303fa123efc58f26a1d766f81e.JPG

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Belle journée dans l'ensemble avec pas mal de soleil mais aussi la présence de cumulus qui se sont développés dès ce matin sur le relief.

Des averses ont d'ailleurs circulé sous cette convection en 1ère partie d'après-midi et ont donné quelques millimètres supplémentaires plus à l'est:

image.png.32ca2023928e828cddf019b72a6496d6.png

• Matafelon (446m) 5.2°C / 19.7°C
  • Nantua (483m) 5.9°C / 19.5°C
  • Arbent (534m) 3.7°C / 19.4°C / 1.4mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 6°C / 18.4°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 3.8°C / 17.8°C
  • Apremont (905m) 3.4°C / 15.8°C / 1.8mm
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Passé le soleil du matin ainsi qu'une bonne partie de l'après-midi, une belle averse est passée vers 20h sur Sassenage. Elle fût assez localisée sur ouest agglo, car le sud et Est agglo sont restés presque ou totalement en marge. Seyssinet a récolté quelques gouttes, mais pas grand chose (peut-être 1 mm).

Celle-ci a donc donné tout de même 6.1 mm sur Sassenage, alors que la station d'Engins (en limite SO) a récoltée seulement 2.0 mm sous cette dernière. Le CEA a récolté pour sa part 5.0 mm.

Rail qui fût très étroit, avec RR assez peu mobiles (même si elles sont finalement ensuite bien remonté sur Chartreuse puis bassin Chambérien).

Niveau thermique, la Tx fût correcte et a atteint les 22.9°C.

Tandis que la Ta (à 22h28) affiche 13.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Averse surprise qui vient de passer, on prend.

• J'aime 5

Posté(e)

120mm pour l'instant en mai : grâce en partie à trois jours de pluies Mardi 14 et ses : 15mm , Mercredi 15 et ses 30.8mm et enfin Jeudi avec 14.6mm !

• J'aime 6

Bonjour,

Belle journée ensoleillée hier avec quelques cumulus qui se sont développés en cours de journée.

Tx de 19,3°C.

En soirée le ciel s'est fait plus menaçant et 2 averses orageuses (en marge de ce qui passé plus sur la Loire) ont cumulé 5,6mm.

Ce matin c'est couvert, Tn de 9,2°C, quelques gouttes commencent à tomber.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Tout comme mon voisin @Milottier🖐️, hier journée ensoleillée et 4,5° / 20,1° pour les extrêmes. On a été frôlé par les orages ligériens du soir et léger cumul de 2,8 mm portant le cumul mensuel à 100mm pile.

Ce matin, temps couvert et des faibles averses avec 0,2mm à cette heure et une Ta de 10,4°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)

20240518_090608.jpg.1708490f4d3b77292ea17417fb31900b.jpg

Mon assistant me décrit un ciel couvert qui donne quelques gouttes éparses, du coup il est allé se coucher😉

La VP2 indique :

Tn : 9.9°, Ta : 14.8°, vent faible <2km/h sur 10 minutes venant d'ONO

• Haha 12

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 12 heures, -Tom- a dit :

Edit: il faut se méfier du décompte d'ensoleillement, surtout avec un pas de mesure de 15min, ce n'est pas car le tableau Romma marque 15min qu'il y a eu que 15min de soleil, le hasard joue un grand rôle quand il s'agit de passages nuageux temporaires, il suffit que le nuage tombe au moment de la mise à jour...

Salut ,

Justement je quote ton message pour cela ,  les nuages pile  ou pas au moment des relevés c'est chez tout le monde pareil Thomas donc on ne peut répéter cet argument à chaque fois aussi , si seul Montagna était concerné la OK bien sur ce serait logique  mais non , ok çà peut arriver mais  il faut parfois chercher l'explication ailleurs , voir le graph au bas du message !

La courbe de Pascal que tu cites est quasiment linéaire elle  !

Puisque tu en parle toi même , ce n'était pas mon idée  ,  on voit très bien sur la courbe  que ta Tx à eu lieu tardivement pour ton exposition à 16h40 lors le plein soleil est arrivé on parlerait de quelques dixièmes là pas plus donc peu importe  , on ne peut pas prendre une moyenne pour un journée précise  car le lissage est justement fait par celle ci mais l'important  , le but de mon message est en dessous pour moi 😉!

On voit  des pics importants de la  température ( relevée toutes les 12 secondes cette fois )  entre 13 et 16 h que corrobore bien  le pyranomètre dans ces créneaux horaires précis  ( voir le tableau hier )  , c'est écrit comme dirait Francis Cabrel  !

Screenshot_20240518-093634_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)

Re , 

Tn de 6,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 7,9 °C à Bizonnes .

Tn de 8,0 °C 👉 ici .

Tn de 8,3 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Ce jour après un soupçon  de soleil ce matin le temps est bien nuageux  , à voir les gagnants de la loterie , certains auront de l'eau et d'autres resteront à 0 sans conséquence aucune évidemment vu l'humidité actuelle !

Hier sans souci aucun sans chauffage avec 21 °C dedans en soirée  , aujourd'hui sans soleil ou presque à cette heure , cela risque d'être frais dedans ce soir !

Actu 13,0 °C ( 10h44 ) , des averses ou au contraire des éclaircies à venir ici ? On y verra tout ...

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 10 heures, Royans26 a dit :

120mm pour l'instant en mai : grâce en partie à trois jours de pluies Mardi 14 et ses : 15mm , Mercredi 15 et ses 30.8mm et enfin Jeudi avec 14.6mm !

Salut Royans,

Une fois n’est pas coutume : cumul semblable de l’autre côté du Vercors avec 119.5 mm sur Sassenage, grâce à l’averse orageuse d’hier soir. Vers les 150~200 mm pour ce mois ? 🤔

Ce matin, ciel très nuageux à couvert. Le soleil ne passe plus présentement (ce fût peut-être le cas plus tôt...🤔).

Tn de 10.3°C. Ta de 15.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
1 hour ago, ricos said:

Salut ,

Justement je quote ton message pour cela ,  les nuages pile  ou pas au moment des relevés c'est chez tout le monde pareil Thomas donc on ne peut répéter cet argument à chaque fois aussi , si seul Montagna était concerné la OK bien sur ce serait logique  mais non , ok çà peut arriver mais  il faut parfois chercher l'explication ailleurs , voir le graph au bas du message !

La courbe de Pascal que tu cites est quasiment linéaire elle  !

Puisque tu en parle toi même , ce n'était pas mon idée  ,  on voit très bien sur la courbe  que ta Tx à eu lieu tardivement pour ton exposition à 16h40 lors le plein soleil est arrivé on parlerait de quelques dixièmes là pas plus donc peu importe  , on ne peut pas prendre une moyenne pour un journée précise  car le lissage est justement fait par celle ci mais l'important  , le but de mon message est en dessous pour moi 😉!

On voit  des pics importants de la  température ( relevée toutes les 12 secondes cette fois )  entre 13 et 16 h que corrobore bien  le pyranomètre dans ces créneaux horaires précis  ( voir le tableau hier )  , c'est écrit comme dirait Francis Cabrel  !

Screenshot_20240518-093634_Gallery.jpg

Bonjour Éric, c'était juste pour dire que l'écart correspondait à ce qu'on observait habituellement donc que ça ne semblait pas avoir joué un grand rôle et ça c'est un fait corroboré qu'on ne peut nier c'est pour ça que j'ai donné les Txm des 3 derniers mois de Mai. Et que ce soit partout ailleurs pareil qu'à montagna pour les relevés d'ensoleillement oui (et encore pas totalement car ici c'est 15min et chez toi 10min le pas de mesure) ça ne change rien au fait qu'il faut les prendre avec du recul, on est limités par le matériel et les méthodes de récupération de données, c'est ainsi. Il n'était pas question de nier qu'il y avait eu des passages nuageux ce que tu sous entend dans ton dernier message, je n'ai jamais dit ça, juste que le 15min de soleil sur l'heure reste très approximatif ça peut être 10min comme 35min, tout est possible. Bonne journée ! 

Pour en revenir au temps du jour, du soleil en tout début de matinée, couvert depuis, Tn 7.1°C actu 16°C.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

Le brouillard a fini par partir hier matin, tout bleu puis ça a vite bourgeonné au sud, mais ce sera resté ensoleillé un bon moment.

Il faisait chaud au soleil, c'est vrai qu'on est en mai.

Ce matin tout couvert, quelques gouttes depuis 9h30.

Tx d'hier de 22,9 °C dans les normes.

Tn de ce matin 10,3 °C.

15,7 °C actu à 11h30.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mica a dit :

Tx d'hier de 22,9 °C dans les normes.

Tn de ce matin 10,3 °C.

Salut Mica,

Tu as fait un copié-collé de mes valeurs non ? Ça faisait longtemps 😁

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)

Extrait du graphique Weatherlink pour la journée d'hier ici avec Tempétrature et Radiations solaires au pas de 5 minutes :

solaire17mai.jpg.c7b17244fcf5755cb7296c62918e1c1c.jpg

15.4° actuellement sous un ciel toujours couvert qui a donné 0.2mm, des gouttes tombent toujours et le chat dort toujours 💤

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Re ,

Toujours ce ciel nuageux à couvert  , lumineux évidemment et  heureusement encore  un 18 Mai en mi-journée sans pluie  !

Il fait 14,2 °C ( 12h30 ) , une pensée pour  notre futur marié ou à près de 1000 m ( il me semble ? )  ,  la journée s'annonce bien fraiche et la pluie devrait guetter à un moment ou à un autre je pense !

Bon on connait tous le " mariage pluvieux , mariage  heureux " 😍.

Screenshot_20240518-124152_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques éclaircies en tout début de matinée puis le ciel est à nouveau couvert en ce début d'après midi avec même quelques gouttes il y a une demi heure environ , Tx en cours 19,3°C, Tn de cette nuit 10,2°C.

Hier, soleil en matinée puis les nuages sont revenus et l'après midi a été nuageuse avec même de petites averses de temps en temps, Tx d'hier 23,3°C, 0,5 mm relevés hier soir.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Encore une bonne averse vers 13h00, juste après avoir fini de cuire le poulet au barbecue, ouf !

Ciel variable actuellement, + 17.

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)

Une petite averse durant midi à laissé 0.8mm avec un pic à 5mm/h depuis bruine et gouttes éparses ont rajouté 0.2mm ce qui porte à 1.2mm le cumul du jour avec les 0.2mm de bruine de fin de matinée.

J'en ai profité pour faire mon bilan photovoltaïque au bout d'une année complète.

Caractéristique de mon installation :

8 panneaux d'une surface totale de 15.22m² pour une puissance maxi de 3kW/h

Orientation Sud-Sud-Ouest sur une pente à 40%

Grâce au fameux pyranomètre, objet de discussions en ce moment😉, il est aisé de connaître l'énergie solaire reçue par les panneaux et grâce à l'appli de production de connaître celle justement produite.

Sur une année (mai 2023 à avril 2024) :

19 313.8kW/h de radiations solaires reçues

3 725.5kW/h de production électrique solaire soit un rendement de 19.3% conforme à ce qui est annoncé par le fabricant des panneaux.

Ceux-ci perdant progressivement leur rendement, en moyenne 0.5% par an, pouvoir le calculer est un atout pour surveiller leur bon vieillissement 👌

Sur 1 an l'autoconsommation est de 61.5% les 38.5% restant ont été injectés sur le réseau et me seront "payés" (indemnisés vu le prix de rachat) par EDF.
Sur la totalité de l'électricité consommée, 43.5% a été fournie par l'énergie photovoltaïque et 56.5% par EDF.

La production s'annonce faible ce samedi vu le ciel couvert, hier elle a été de 20.1kW/h, à 16h ce jour elle est de 4.8kmW/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)

Bonne fête mon cher Eric @ricos, toutes mes excuses j'ai oublié tout à l'heure !

Après de toutes petites averses en début d'après midi c'est le soleil qui s'est imposé depuis 16h30 environ, il vient de se cacher il y a quelques minutes, à voir s'il revient plus tard ? 

Tx provisoire 16.3°C actu 15.6°C. 1mm au pluvio depuis 0h.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Fons 69190
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

8 panneaux d'une surface totale de 15.22m² pour une puissance maxi de 3kW/h

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Sur une année (mai 2023 à avril 2024) :

19 313.8kW/h

[HS]

Désolé du hors sujet, mais j'ai un peu le poil qui se dresse, là, ha ha !

Dans le premier cas, tu parles de la puissance (ou "puissance crête", pour respecter la norme) de tes panneaux PV, donc une énergie produite par unité de temps.

Donc des kW. Ou des kJ/s, (ou des kJ/h, si on multiplie ça par 3600).

Dans le second temps, tu parles de l'énergie solaire totale reçue par le sol entre mai 2023 et avril 2024, puis de l'énergie électrique en sortie de panneaux pendant cette même période.

On a donc cette fois-ci des kJ, soit des kW multipliés par des secondes (puisque comme rappelé au-dessus, 1 kW = 1 kJ/s). Il est en revanche monnaie courante de multiplier ça par des heures et non des secondes, donc on a des kWh. Et 1 kWh = 3600 kWs = 3600 kJ :)

1. Puissance : kW (=kJ/s)

2. Énergie : kWh (= 3600 kJ)

3. Augmentation de la puissance : kW/h (pourrait être utilisé le matin, pour traduire l'augmentation de la puissance chaque heure, lorsque le soleil monte dans le ciel)

[Fin du HS]

Modifié par Bob_Gre

Posté(e)

grand ciel bleu entre Romans et Valence et comme toujours dès qu’on s’approche du Vercors, le ciel devient plus nuageux. 
Actuellement c’est donc couvert côté Vercors et ensoleillé à l’ouest . 19º

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...