wanwan69 Posté(e) 22 mai Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 22 mai Bonjour, De petites averses alternent avec de belles éclaircies. Cumul de 1,2 mm à cette heure-ci (mine de rien j'en suis à 107 mm sur mai : Excellent). A voir si d'autres arriveront plus tard dans la journée en espérant qu'elles m'épargnent durant ma sortie trail de fin de journée entre ici et Lyon par le GR 89. Actu 17,7° Bonne fin de journée. Laurent 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai 1 hour ago, téléphérique said: Le ciel superbement couvert de ce matin https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316785-couvert-sans-precipitation.html , laisse place à de belles trouées de bleu et du soleil ce midi. La température vient de passer le seuil des 20° : 20.1°, il en faudra un peu plus pour atteindre les 23° de Txm décadaire sur 22 ans. Le radar se charge par l'Ouest, possiblement des averses en cours d'après-midi... Après mars et avril, mai semble bien lancé pour passer la barre des 100mm pour le 3ème mois consécutif : Bonjour à tous, Salut Pascal, plus de "vs ETP" je vois, pas d'inquiétude pour le déséquilibre en vue RR > ETP ? Je te charrie 😇😁. Il faut savoir souligner tout autant le positif que le négatif ;). Pour le temps du jour en Revermont, nuit couverte et début de matinée également, Tn de 11.7°C, ensuite des éclaircies ont alterné régulièrement avec les nuages, 2h30 de soleil environ à 15h20, Tx provisoire 18.7°C. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Bonjour à tous , Petite dédice à Thomas qui parle souvent du timing des relevés du pyranomètre . Ces 2 photos prisent à 15h30 pile et seulement 30 minutes de comptabilisées dans la tranche 15/16 h alors que le réel doit être plutôt à 50 minutes à minima !😮😮 Je pense que quelque soit le pas de mesure , ça change rien au final , c'est la loterie de l'instant T de la prise de mesure qui doit jouer ! Plus nuageux au N visible sur photo 1 à droite , 19,2 °C ici , 15,5 °C chez toi à 16h10 Modifié 22 mai par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 mai Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 mai Soleil et nuages sur Lyon, ressenti bien agréable en extérieur. Pour ma station, tx peut être encore provisoire de 22.7°. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai 10 minutes ago, ricos said: Bonjour à tous , Petite dédice à Thomas qui parle souvent du timing des relevés du pyranomètre . Ces 2 photos prisent à 15h30 pile et seulement 30 minutes de comptabilisées dans la tranche 15/16 h alors que le réel doit être plutôt à 50 minutes à minima !😮😮 Je pense que quelque soit le pas de mesure , ça change rien au final , c'est la loterie de l'instant T de la prise de mesure qui doit jouer ! Plus nuageux au N visible sur photo 1 à droite , 19,2 °C ici , 15,5 °C chez toi à 16h10 ! Bonjour Eric, en effet car depuis mon post d'il y a presque 1h le soleil s'est fait très rare (5min tout au plus) contrairement au début d'après midi où il était même parfois dominant. Température en baisse sensible donc, 15.6°C actu contre 18.1°C à 15h30, 10min après mon post ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mai il y a 1 minute, -Tom- a dit : Bonjour Eric, en effet car depuis mon post d'il y a presque 1h le soleil s'est fait très rare (5min tout au plus) contrairement au début d'après midi où il était même parfois dominant. Température en baisse sensible donc, 15.6°C actu contre 18.1°C à 15h30, 10min après mon post ! Re , Au passage moins de soleil ici sur le mois de Mai 2024 ( au 21 du mois inclus ) que chez Pascal et Thomas , les 3 × 1 h et quelques des matinées 100 % soleil pas encore rajoutés à la climato ( ce sera fait en fin de mois ) n'y changent rien pour l'heure ! Soleil utra génereux mais pas sur que les 20 soient atteints ! Actu 19,2 °C . 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai 3 minutes ago, ricos said: Re , Au passage moins de soleil ici sur le mois de Mai 2024 ( au 21 du mois inclus ) que chez Pascal et Thomas , les 3 × 1 h et quelques des matinées 100 % soleil pas encore rajoutés à la climato ( ce sera fait en fin de mois ) n'y changent rien pour l'heure ! Soleil utra génereux mais pas sur que les 20 soient atteints ! Actu 19,2 °C . Oui il y a eu quelques journées où le sud de la région était plus concernée par les nuages que par ici, c'est rare mais ça arrive. Pour moi la plus forte probabilité de retrouver plus de soleil ici qu'en Isère est en hiver lors de situations à stratus (quasi absent cet hiver), le reste de l'année ce sera rarissime et les durées moyennes d'ensoleillement seront logiquement un peu plus plus faibles ici que 100/150km plus au Sud :). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Il y a 1 heure, -Tom- a dit : Oui il y a eu quelques journées où le sud de la région était plus concernée par les nuages que par ici, c'est rare mais ça arrive. Pour moi la plus forte probabilité de retrouver plus de soleil ici qu'en Isère est en hiver lors de situations à stratus (quasi absent cet oleol), le reste de l'année ce sera rarissime et les durées moyennes d'ensoleillement seront logiquement un peu plus plus faibles ici que 100/150km plus au Sud :). Re , Sans oublier le fait que ta situation ( entre collines proche d'un fond de vallée ) et exposition E engendrent en toutes saisons et en toutes logiques moins de soleil qu 'ici en haut de collines , difficile à quantifier précisemment car nous avons tous les deux des ombres portées mais 1h15/1h30 en été ( 6h20 /21 h en ce moment ici ) et 2 heures en hiver sur une journée 100 % ensoleillées semblent tout à fait plausibles ! Il faudrait un pyrano à Dessia et au Ripaillon pour le matérialiser sur une année l'écart N/S mais au prix du matos , ne rêvons pas cela ne se fera probablement jamais ! Après le stratus c'est très aléatoire , déja on l'a vu l'hiver dernier avec parfois plusieurs heures de soleil ici et 00 minutes plus à l'ouest et on a même vu du soleil ici et le stratus sur le Revermont , même si ton secteur y semble un moins sujet en général aux nuages bas , mais on note déja une différence entre Montagna et à 650 m sur Dessia logique aussi ! Je ne poste pas tout mais j'y vois tout ou presque et comme mon message l'indique on y voit de tout en météo ... En tout cas on n'y verra pas de 20 ce mercredi ! A noter je n'avais pas fait gaffe , avec au passage pas forcement de gros cumuls à la fois , mais des pluies régulières sur le centre 74 ... 7,6 mm à Sur Le Coux ce matin , du coup le cumul de Mai à rattrapé celui de Chélieu et va fort probablement passer devant d'ici la fin de ce mois de mai ( voire des demain , pas grand chose apparemment par ici ) : 174,0 mm partout . Tx de 13,9 °C et très peu de soleil ( 20 minutes seulement à 18 h ) , aucune ombre portée en toute saison sur le site ! . Modifié 22 mai par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 22 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Storm motion "incroyable" sur l'agglomération lyonnaise, comme vous pouvez voir au radar. Il y a 40 min, sec chez moi et pluie 200 m plus à l'Ouest. Maintenant, en sortant des courses, énormément d'eau au sol et pluie à grosses gouttes 200 m à l'Ouest de chez moi et toujours rien chez moi, 200 m plus à l'Est. Le radar est éloquent, la lame d'eau sur l'heure pointe à > 10 mm sur une petite zone entre Saint-Genis et Lyon 7, et en levant les yeux au ciel, je suis toujours en bordure du ciel bleu, et ce depuis 1 heure ! Edit 19:19 : tonnerre ! Je n'ai aussi bien et autant entendu le tonnerre ici depuis le 1er avril ! Pour une fois qu'on est simplement en zonage "Risque orageux marginal - Orages faibles et isolés" chez Keraunos et non "Risque orageux marqué - Orages pouvant être forts", comme c'était si souvent le cas ces derniers jours ... Modifié 22 mai par Bob_Gre 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 22 mai Frontonas (38) Partager Posté(e) 22 mai Ciel bien sombre ici vers l'ouest mais sec. Journée plutôt bien ensoleillée dans l'ensemble avec une tx de 22,7°C. Cumul depuis le 1/05: 74,4mm Cumul depuis depuis le 1/01: 374,8mm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 mai Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 mai Le ciel devient noir par le sud ouest avec une grosse enclume et une base bien basse. Qu'il est bien ce printemps🤩. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 22 mai Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 22 mai 22 mm en quelques minutes à Chaponnay 69 ! 10 mm à Corbas 7 mm à Lyon 7 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 22 mai Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 22 mai Bonsoir, Bel orage ce soir au sud de Bron. Il fut local mais fort : forte pluie avec une activité électrique assez forte (essentiellement intranuageuse mais avec quelques beaux impacts). Structure intéressante, très lisse avec de petits mouvements de rotations parfois sous la base. On relève jusqu'à 19.4 mm à Mions en quelques minutes pas mal du tout. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 22 mai Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 22 mai Bonsoir. J'étais à oullins en fin de journée et je confirme ce que disait @Bob_Gre c'était particulièrement éloquent avec sur quelques centaines de mètres, passer d'une pluie diluvienne à quasi rien. Grosse intensité sur les coups de 19h ça degueulait de partout. Hélas pas de relevé pluvio ici pour ma part. Bonne soirée Laurent 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 mai Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 mai Finalement le soleil s'est imposé à partir de 17h et jusqu'au coucher mais trop tard pour "améliorer" la Tx en versant Est qui reste donc de 18.2°C atteinte à 14h15 et 15h30. Entre 4h30 et 5h de soleil pour cette journée, essentiellement en début et toute fin d'après midi. Actu 13.4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 22 mai Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 22 mai Petit aparté: Le 25 mai 2013 à Miribel-les-Echelles (760 m) d'altitude: (source météo-ville) 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 22 mai Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Bonsoir, Temps encore bien variable ce mercredi en Bresse, mais avec moins de soleil qu'en début de semaine. Des averses ont de nouveau éclaté, mais cette fois-ci durant l'après-midi. Ce soir il y a de nouveau plus d'éclaircies. 1 mm au pluvio ici à Montpont. Comme ces derniers jours le confort thermique est très bon. À Varennes ce jour : Tn 13,2°C / Tx 20,4°C. Modifié 22 mai par Acubens 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 22 mai Frontonas (38) Partager Posté(e) 22 mai Finalement nous avons eu une averse vers 20h30 qui a laissé 1,8mm. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 mai Tx de 22.1º , on a eu un bon coup de vent à cause des cellules / averses qui nous contournent par l’ouest . 18.9 à 18h54 puis 21.8º à 19h48 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 22 mai Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Bel orage étalé côté Vercors jusqu'à Noyarey et Veurey actu (l'autoroute délimite peu ou prou la limite de celui-ci, voir ci-dessous), stationnaire et qui risque donc de faire de beaux cumuls (ça fait tout de même 1h qu'il tournicote)... @Icecube52 nous en dira plus (salut) car il doit être particulièrement concerné ! 😉 Ça flashe pas mal d'ici, et on entend bien les grondements. Sinon sur Sassenage : extrêmes du jour de 13.1°C / 23.8°C. Actu : 17.5°C. Soleil le matin, plus nuageux l'après-midi. Modifié 22 mai par robi38 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 mai Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 mai (modifié) il y a une heure, mathias a dit : Petit aparté: Le 25 mai 2013 à Miribel-les-Echelles (760 m) d'altitude: (source météo-ville) Bonsoir , Oui il avait même neigé ici sans tenue en revanche près de 200 m plus bas , la Tn de ce 25 mai 2013 est de 1,2 °C mais sous RR , assez fou toute fin Mai tout de même ! Aller/retour Chélieu/ Villeurbanne à Médipôle ce soir ( entre 18h45 et 21h30 ) , il est important de situer précisément sa localité tellement on passait de rien à des sols humides en 2 kms et même bien trempés notamment vers Saint Priest Manissieux jusqu'au pont du TGV , les sols étaient ensuite légèrement humides mais à peine jusqu'à l'Isle d'Abeau . Tx de 19,7 °C avec 5,4 heures de soleil mais essentiellement à partir de 11 h . Actu 12,0 °C et un vent qui à tourné au nord à 11 km/h en moyenne . . . Modifié 22 mai par ricos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 22 mai SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 22 mai il y a 33 minutes, robi38 a dit : Bel orage étalé côté Vercors jusqu'à Noyarey et Veurey actu (l'autoroute délimite peu ou prou la limite de celui-ci, voir ci-dessous), stationnaire et qui risque donc de faire de beaux cumuls (ça fait tout de même 1h qu'il tournicote)... @Icecube52 nous en dira plus (salut) car il doit être particulièrement concerné ! 😉 Ça flashe pas mal d'ici, et on entend bien les grondements. Sinon sur Sassenage : extrêmes du jour de 13.1°C / 23.8°C. Actu : 17.5°C. Soleil le matin, plus nuageux l'après-midi. J'allais publier la même carte en zoomant un peu plus sud pour ma zone , car le troll de cette cellule du Royans Isère là 😢 Les cellules se reconstituent au sud de Romans sur Isère.. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 22 mai Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 22 mai A priori les averses ne nous concerneront pas ce soir, peut-être dans la nuit? 12.3°/20.8° pour les Tn/Tx du jour vs 11.1°/23° pour les normales décadaires. Le coup de mou de la Tx s'explique pour partie par l'ensoleillement discontinue et sur tout par la bise qui a soufflé jusqu'à 27km/h Il y a 7 heures, -Tom- a dit : Bonjour à tous, Salut Pascal, plus de "vs ETP" je vois, pas d'inquiétude pour le déséquilibre en vue RR > ETP ? Je te charrie 😇😁. Il faut savoir souligner tout autant le positif que le négatif ;). Oui la situation est bien plus favorable que l'année passée👌 A la demande d'agriculteurs je mets régulièrement à jour le tableau des précipitations efficaces sur mon site, voici le lien sur le bimestre en cours : https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=1831&mnuid=779&tconfig=0#z2 Depuis début mai le cumul de précipitations efficaces est de +24.1mm et l'annuel de +266.5mm L'année passé à même date : -31mm pour le mensuel, +3.3mm pour l'annuel qui basculera 2 jours plus tard dans le négatif jusqu'ai 1er décembre😬 Des éclaircies dans la masse nuageuse qui progresse vers l'Est liassent entrevoir la lune : elle est même totalement dégagée par moments nous offrant 97.6% de sa face visible : 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 22 mai Montaud (750 m) Partager Posté(e) 22 mai il y a 45 minutes, robi38 a dit : Bel orage étalé entre Noyarey et Voreppe actu, stationnaire et qui risque donc de faire de beaux cumuls... Ça flashe pas mal d'ici, et on entend bien les grondements. Dommage qu'il n'y ai pas de station dans ce coin... Sinon sur Sassenage : extrêmes du jour de 13.1°C / 23.8°C. Actu : 17.5°C. Soleil le matin, plus nuageux l'après-midi. Oui je confirme c'est le déluge depuis un quart d'heure ici. 23 mm en 1 heure. Pluie modérée tjs actu. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 22 mai Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 22 mai (modifié) Quelques effluves de l'orage de la pointe NO du Vercors sont parvenues jusqu'à Sassenage. En résulte 0.5 mm au pluvio (pour 1.0 mm depuis minuit). Pas grand chose, mais histoire de dire qu'il y aura eu une énième fois d'affilée pluie sur la journée. -> Il pleut quotidiennement depuis le 14 mai, ce qui constitue aujourd'hui donc le 9 ème jour de pluie d'affilé avec au moins 1 mm. Ta : 14.6°C. Modifié 22 mai par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés