Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

J'ai toujours bien peu de réelles certitudes en météo et encore plus évidemment à moyen et long terme mais je peux affirmer sans complexe en étant plus adepte du latex depuis des lustres que les pelouses ne seront pas jaunes tout début Juin cette année et ne seront pas grillées le 8 non plus  !😁

Après je peux presque affirmer aussi qu'elles grilleront d'ici Septembre mais à quelle date et bien on y verra tout ... 

Nuit douce le plus souvent nuageuse et même légèrement pluvieuse en fin de nuit , mon ami Maxime  ( bonjour au passage ) ayant récolté une  belle moisson  de gouttes  , le plus arrosé de ROMMA ou presque , the place to be ce site   😊!

De nouvelles averses  orageuses à prévoir ce lundi  mais qui dit averses orageuses dit HETEROGENES  à souhait coté cumuls donc on verra le tirage du loto d'ici minuit !

Tn de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 12,0 °C 👉 ici .

Tn de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

Cumul de 3,2 mm ( intensité maxi 8,6 mm/h ) , la suite si il y a une suite ici évidemment et bien OYVT ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • J'adore 1

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nuit douce également avec une tn de 14.4. Ciel nuageux et montagnes cachés sous la brume 16º.

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nuit extrêmement douce en effet avec même une Tn provisoire de 15.4°C sur Sassenage (tout comme la station du CEA), et 15.5°C à SMH.

2.9 mm la nuit dernière, 3.4 mm depuis hier soir. 

Soleil momentanément revenu ce matin, avec une Ta de 18.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Belle averse en fin de nuit avec 8,6mm au compteur.

Ciel mitigé et couvert ce matin.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Autour de moi, j'entends beaucoup de gens se plaindre de ce mois de mai ...

Il n'est certes pas exceptionnellement chaud et ensoleillé, mais il n'est pas catastrophique non plus

La txm, qui est actuellement de 21,3° au CEA, me paraît tout à fait acceptable pour un mois de mai

Le ciel est chaotique, mais les belles périodes ensoleillées ne manquent pas

On a l'impression que les gens s'attendent à ce que tous les mois de mai ressemblent à mai 2022 ...

Ce week-end, j'ai vu apparaître les premiers moustiques tigres, preuve (hélas) que la météo n'est pas si catastrophique que ça ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré un ciel fortement nuageux, qui n'a guère évolué depuis le lever du jour https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316960-totalement-couvert.html, le soleil a réussi quelques percées comme en ce moment et on totalise 1h10 d'ensoleillement alors que la température est de 20.4°.

Le vent d'Est-Nord-Est reste faible à 6km/h de maxi sur 10min.

• J'aime 8

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Grosse averse orageuse en cours depuis 20 minutes, du tout bon !

+ 16.

Bon après-midi.

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

J'ai toujours bien peu de réelles certitudes en météo et encore plus évidemment à moyen et long terme mais je peux affirmer sans complexe en étant plus adepte du latex depuis des lustres que les pelouses ne seront pas jaunes tout début Juin cette année et ne seront pas grillées le 8 non plus  !😁

Après je peux presque affirmer aussi qu'elles grilleront d'ici Septembre mais à quelle date et bien on y verra tout ... 

Nuit douce le plus souvent nuageuse et même légèrement pluvieuse en fin de nuit , mon ami Maxime  ( bonjour au passage ) ayant récolté une  belle moisson  de gouttes  , le plus arrosé de ROMMA ou presque , the place to be ce site   😊!

De nouvelles averses  orageuses à prévoir ce lundi  mais qui dit averses orageuses dit HETEROGENES  à souhait coté cumuls donc on verra le tirage du loto d'ici minuit !

Tn de 11,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tn de 12,0 °C 👉 ici .

Tn de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

Cumul de 3,2 mm ( intensité maxi 8,6 mm/h ) , la suite si il y a une suite ici évidemment et bien OYVT ...

.

Mon Ricos,

Oui, l'herbe verte à encore de beaux jours devant elle, contrairement aux vendeurs de piscines mal barrés quant à eux, hormis le remplissage de celles-ci qui devrait bien se faire naturellement ! 🏊‍♂️

Nouvelle averse soutenue, bien placé dans le rail précipitant Grenoble - Albertville 

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Première pluie de la journée en cours ici avec une première averse. 19.8°. Une courte averse hier soir a laissé 0.3mm.

• J'aime 4

Posté(e)

Re ,

De retour de Lyon  , bonnes pluies pénétrantes en cours sur l'Isle d'Abeau , oh que notre Mickaway ( bonjour ) va être content !😊

Pas de pluie pour l'heure à la maison , cette salve viendra ,  viendra pas ?

Pas de radar ça vaut rien !!!

EDIT :

Réponse oui mais en moins intense  avec 9 mm/h actu  , il ne pleuvait pas à mon arrivée et le pluvio indiquait 10,0 mm depuis 00 h .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Journée grise dans l'ensemble avec quelques pluies en fin d'après-midi. 14mm en prenant les pluies d'hier soir et cette nuit à St-Siméon et 10,4mm à Villefontaine.

Les extrêmes du jour Tn 13,2° / Tx 17,7° à St-Siméon - Tn 12,7° / Tx 18,5° à Villefontaine.

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu plus de 8mm tombés en fin d'après-midi dont 6.5mm en moins de 10 minutes.

Modifié par twister38
  • J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir ,

L'épisode semble terminé ici , je relève 12,0 mm depuis  00 h .

Le cumul mensuel est à 196,0 mm et pourrait dépasser les 200 mm sur le mois à voir en seconde partie de semaine  , c'est encore un peu loin donc cela restera à confirmer ou pas ?

En tout cas pour avoir fait du quad hier dans les chemins que ce soit ici ou sur la colline du Ripaillon  , c'est ultra boueux et ultra  "flaqueux " !

Pas sur place toute la journée mais je fais pleinement confiance au Juge Pyro qui indique seulement 20 minutes d'ensoleillement  .

Tx de 14,4 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 16,4 °C au col de Rossatière dont le pluvio semble sous-estimer depuis des mois et des mois d'ailleurs .

Tx de 16,9 °C 👉 ici .

Tx de 18,1 °C à Chélieu Le Bas .

A noter que le centre de la Haute Savoie  à été très bien arrosé ce mois ci  avec des pluies jamais folles mais très régulières , le pluvio indique 215,0 mm et l'épisode est encore en cours plus à l'est donc , un point en soirée !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 29 minutes, ricos a dit :

A noter que le centre de la Haute Savoie  à été très bien arrosé ce mois ci  avec des pluies jamais folles mais très régulières , le pluvio indique 215,0 mm et l'épisode est encore en cours plus à l'est donc , un point en soirée !🙂

A priori, autrefois, la ville de Cluses avait la réputation d'être le "pot de chambre" de la Haute-Savoie 😉 (entendu dans ma famille, l'expression se disait a priori ... )

Je ne sais pas si cette réputation est justifiée, mais en tout cas il certain que Cluses est plus arrosée que la cuvette de Sallanches, qui est, elle, abritée derrière les montagnes

(la cuvette de Sallanches est aussi le spot à hautes températures estivales de la Haute-Savoie, mais c'est un autre sujet)

Quand j'étais jeune, dans les années 1980,  les fameuses grisailles lémaniques (en situation anticyclonique d'hiver ou d'automne) s'arrêtaient presque toujours à la cluse de ... Cluses, laissant Cluses dans le brouillard, Magland et Sallanches dans le soleil 😉 

C'est devenu moins vrai avec le RC, le stratus ayant tendance à se déchirer plus facilement, et plus en aval de Cluses ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Assez content d'esquiver les remontées pluvio-orageuses ici depuis quelques jours / semaines il y en a bien assez la flotte dans le sol, au contraire j'aimerai que ça sèche un peu pour pouvoir faire des travaux au jardin repoussés déjà depuis quasi deux mois ! Ce n'est pas prévu bien au contraire avec 30/40mm à attendre d'ici ce week end d'après les modélisations.

Seulement 3.2mm aujourd'hui, 155mm pour Mai, 725mm depuis le 1er janvier.

Tx de 20.2°C avec environ avec des éclaircies et du soleil cet après midi surtout entre 14h et 15h15. Tn 12.8°C.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Re ,

De retour de Lyon  , bonnes pluies pénétrantes en cours sur l'Isle d'Abeau , oh que notre Mickaway ( bonjour ) va être content !😊

Pas de pluie pour l'heure à la maison , cette salve viendra ,  viendra pas ?

Pas de radar ça vaut rien !!!

EDIT :

Réponse oui mais en moins intense  avec 9 mm/h actu  , il ne pleuvait pas à mon arrivée et le pluvio indiquait 10,0 mm depuis 00 h .

.

Salut Eric,

Content, c'est le mot ! Très content en effet, je ne pensais pas qu'on atteindrait un cumul à 2 chiffres B|

10,8 mm avec les 0,6 mm de la nuit dernière.

On dépasse donc les 100 mm au mensuel (chacun ses objectifs :P)

Tx de 21,1 °C  après une Tn très douce de 14,8 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Re belote en fin de journée, avec quasi 20mm finalement sur la journée (19,6mm). 

162mm sur le mois en cours, moyen d’aller encore grappiller quelques mms fin de semaine? …

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Bonjour, pour 12,7mm pour cette journée portant le cumul mensuel à 204,4mm .

Encore une pluie faible .

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une journée calme sans pluie, et bien depuis 17h pluie modéré avec des intensité forte par moment et toujours actu, le cumul et de 28,2 mm depuis 17h, température actuelle 13,6°C.

Le cumul du mois et pour le moment de 221,8 mm.

• J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Mousson c'est bien le mot 😬. Quel printemps. Si on regarde, la vigne, les cerises, le figuier, les kakis ont gelés. Ce qui reste des cerises pourri et maintenant ce sont les fraises qui pourrissent 😵, cette année ce sont les limaces et les escargots qu'il faudra faire griller 😉. Bon heureusement on se plaint mais on ne vit pas ce ces récoltes. Bon les agriculteurs commencent à se demander quand ils pourront faire les foins. Ce soir il pleut modérément, ciel très sombre depuis 18h mais une certaine douceur. Bonne nuitée 

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de 14.1°C/19.1°C ce jour.

Les pluies de la fin de journée ont fait grimpé le cumul à 7.2 mm.

Temps frais mais agréable en fait.

Les moustiques ne sont pas encore arrivés ici et je signe 

tout de suite pour un été dans la même lignée !!!

On a en fait déjà évité 1 mois de cagne en mai et ce n'était pas chose courante ces dernières années. Après le plus 'dur' est devant nous avec des journées qui continuent à rallonger et un soleil de plus en plus haut.... à suivre donc !

• J'aime 5

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Salut Eric,

Content, c'est le mot ! Très content en effet, je ne pensais pas qu'on atteindrait un cumul à 2 chiffres B|

10,8 mm avec les 0,6 mm de la nuit dernière.

On dépasse donc les 100 mm au mensuel (chacun ses objectifs :P)

Tx de 21,1 °C  après une Tn très douce de 14,8 °C.

Décidément mon secteur est mal aimé actuellement avec 6,7mm ici pour un cumul mensuel de 87mm…

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le résumer de l'après-midi et du début de soirée en images :

20240527_164414.jpg.7a2179d1607314e824f5d9a562930abb.jpg

L'averse musclée de 15h30 avec une intensité qui est monté à 27mm/h, a rajouté 4.4mm aux 1.6mm de la seconde partie de puis l'averse de 17h30 a porté le cumul journalier à 6.4mm.

Le mensuel est à 105.2mm vs 92mm de normale.

Sous un ciel partiellement dégagé, la température est passé sous la Tn matinale ; 14.1° vs 14.3°.

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...