Lodu17 Posté(e) 26 mai La Rochelle Partager Posté(e) 26 mai (modifié) Bonjour, un superbe temps ici! Ouf, finie la grisaille et le temps pas franc du collier. Ta de 19°C, ça ventilé bien. Perso, ce genre de temps me va à merveille. Les tomates, poivrons, courgettes et autres concombres aimeraient un petit coup de chaud... ne parlons pas des melons et aubergines qui n'arrivent pas à pousser correctement et végètent misérablement. Un bon dimanche! Edit: j'ai trop vite parlé ..... voilà les nuages qui arrivent de la mer mais ils défilent très vite et permettent au soleil de briller par intermittence. Ambiance très agréable Modifié 26 mai par Lodu17 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 27 mai Moncontour 86 Partager Posté(e) 27 mai (modifié) Bonjour De retour du Cotentin où il faisait beau mais toujours ce vent frais. Pluvio a 23 mm depuis mercredi.il a donc encore plu par ici 😁. On va démarrer tondeuse et taille haie. Ça pousse a une vitesse 🥴🥴 Le ciel est mitigé, Ta 15 degrés et pas de vent 😁 Modifié 27 mai par boitotau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 28 mai Cernay (86) Partager Posté(e) 28 mai Bonjour bien doux ce matin avec ciel couvert 10.8°c de tn. Les légumes d'Eté végètent un petit peu cette année en effet c'est vrai, personnellement j'ai pas encore tout planté aubergines et poivrons attendrons ce début Juin par exemples pour plus de soleil et plus de chaleur ou pas.... ça c'est dame nature qui décidera. Il est vrai qu'ils manquent un peu de chaleur l'après-midi surtout pour poivrons aubergines melons qui sont des légumes qui a la base ne sont pas vraiment fait pour nos climats océaniques sauf sous serre ou si on les force sous tunnel en les doppant à fond tout l'Eté comme le font les producteurs melonniers du coin. Ce qui leur manque surtout en ce mois de Mai c'est du soleil et ça il aura beau faire très doux le matin et suffisamment chaud l'aprem si y a pas assez de soleil à savoir une moyenne de 7 à 8 h minimum par jour pour les légumes d'Eté l'idéal étant plus, ils continueront à végéter et donc à ne faire que de la feuille et de la tige ou du gourmand. Pour le moment si je ne prend l'exemple que de Poitiers on est à 148 h en ce mois de Mai au 28 pour une normale à 213 h donc il est clair qu'il en manque beaucoup. Mirebeau pyrano sur le toit mais bien moins fiable qu'un pyrano mf: 123 h. Cette année ça risque donc de prendre un peu de retard mais on ne connait pas encore la suite de l'Eté tout peut se remettre dans l'ordre si Juillet ou Aout sont très beaux et très chauds. Partout on entend déjà dire l'Eté sera pourri, sauf que personne ne peux le prédire à l'avance c'est pas parcequ'il fait mauvais en Mai ou début Juin qu'on ne peux pas cuire littéralement par la suite jusqu'en Septembre voir Octobre car rappelons que l'an dernier on dépassait largement les 30°c début Octobre 2023 du jamais vu. Mais les gens ont tellement la mémoire courte dés qu'il fait un petit moins beau et moins chaud que la normale tout de suite comme dirait la mère Evelyne Dhéliat pour demain mercredi par exemple c'est la catastrophe car il fera "extrêmement" gris "extrêmement" frais "extrêmement" pluvieux etc... = la fin du monde pour le chnord. Pour le moment ici au jardin le mildiou est canalisé ce qui déjà un grand point car beaucoup moins de pluie depuis quelques jours du vent pour le sécher et un petit traitement exceptionnel à la bouillie que je ferai je pense qu'une seule fois cette année. Les pdt nouvelles sont quasi prêtes à être ramassée à mesure, les tomates commencent à fleurir ceux qui ont des serres elles sont même déjà bien formées parfois même de belles tailles déjà. Les fraises framboises commencent à donner à plein par contre côté cerises soit les volées d'étourneaux les mangent soit elles sont pas mal éclatés par la pluie et donc au final pas terrible. Quand aux autres fruitiers ils sont remplis de fruits cette année le coup de froid de fin Avril qui faisait peur à tout le monde, n'a strictement rien fait, pêches, abricots, pommes, poires etc.. Donc dans l'ensemble ça se passe plutôt bien malgré toute cette flotte. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 28 mai Cernay (86) Partager Posté(e) 28 mai 19°3 de tx et toujours aussi peu de soleil pour cette journée mis à part ce matin et un peu dans l'aprem. Par contre le vent a continué à bien désécher de son côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 29 mai La Rochelle Partager Posté(e) 29 mai Bonjour, grisaille, pluie (5mm depuis minuit) bruine actuellement .... Pas très bon tout ça pour les légumes qui aiment chaleur et soleil. C'est la fête à la cagouille. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 29 mai Moncontour 86 Partager Posté(e) 29 mai Bonjour. La bruine s'invite a l'instant dans cette journée morose , beaucoup de vent et ciel gris depuis ce matin. Ta 18°C. Pluie de la nuit 0,5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 mai Cernay (86) Partager Posté(e) 30 mai 2 mm tombés depuis hier où la journée fût très automnale. 123 mm pour Mai. Ce matin tn encore bien douce avec 11.9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 30 mai La Rochelle Partager Posté(e) 30 mai Bonjour, la journée d'hier fut à vomir, le degré zéro de tout. Aujourd'hui il fait soleil! Incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boitotau Posté(e) 30 mai Moncontour 86 Partager Posté(e) 30 mai (modifié) Bonjour. J'ai cru à une belle journée mais non. Il pleut avec du vent. Ta 17 degrés. Grosses rafales de vent avec pluie fortes.y manquait plus que ça !! Franchement y'en à ras le bol.🤬 Modifié 30 mai par boitotau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 mai Cernay (86) Partager Posté(e) 30 mai Il n'était pas prévu une belle journée aujourd'hui donc en même temps... il y avait bien un risque d'averses localement orageuses cette après-midi dans le coin et elles eurent lieux. J'ai étais au boulot sur les lieux de la station de Saint Genest et donc le temps que ça passe vers 16 h, j'ai du m'arrêter 20 min et le restant de la journée a été plutôt beau et agréable. 2.6 mm Cernay. 113 mm pour Mai pour Chapelle, 125 mm Cernay, 126.6 mm Mirebeau, 164.4 mm Saint Genest. Le record de Mai 2014 ne sera donc pas atteint ici ce mois-ci malgré beaucoup de pluie. 9 jours d'orage pour Mai avec cette journée même si aujourd'hui ce fût faible. tx: 18°5. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés