Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2024 - Typhon Pacifique Nord-ouest


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le typhon USAGI a fait beaucoup de mal au Nord des Philippines en l'impactant en catégorie 4 avec des vents supérieurs à 200 km/h et des pluies torrentielles provoquant de très grosses inondations, le

Impressionnant !!

Atterrissage qui semble remis à plus tard, dû à l'interaction de Gaemi et les montagnes de Taiwan. Mauvaise nouvelle pour l'île Assez fou ce virage plein sud, sans landfall.. Situation à suivre de

Images postées

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

A priori ici il y'a du monde alors on va faire regarder dans l'ordre ^^

 

On commence avec le typhon YINXING (équivalent catégorie 2) qui évolue en mer de Chine méridionale tout proche de la province du Haïnan, au vu de son évolution actuelle, ce typhon devrait passer tout proche de cette province sans pour autant la toucher ; ce sont les îles Paracels qui pourraient être plus touchées dans les prochaines heures avec un système en légère régression. 

 

YINXING devrait redevenir une tempête tropicale dans les prochaines 24h lors de son évolution vers le Sud-Ouest, le Sud du Viêt-Nam pourrait être touché d'ici 48h mais avec une tempête redevenue une dépression tropicale, ce sont principalement de forts pluies orageuses qui devraient toucher le Sud du pays. 

 

tccapture.thumb.gif.23ef6c192d0b210811325aa15b54fadf.gif

 

On continue avec le typhon TORAJI (équivalent catégorie 1) qui touche actuellement le centre des Philippines puis progressivement la partie Nord du pays, malgré des vents forts en rafales, le pays subit surtout de fortes pluies orageuses susceptibles de produire des inondations et des crues par endroits. 

 

En évoluant au Nord des Philippines, le typhon devrait s'affaiblir assez rapidement pour redevenir une tempête tropicale qui va gagner la mer de Chine méridionale dans les prochaines 24h, TORAJI devrait évoluer vers le Nord-Ouest en direction de la province du Haïnan tout en s'affaiblissant de manière progressive pour redevenir une dépression tropicale lors de son approche au Sud de la Chine d'ici le milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi). 

 

himawari9_vis-swir_26W_202411100800.thumb.gif.ca3b646d55099f0a13f6ebc925056bc7.gif

 

26W_gefs_latest.thumb.png.465da818f3ef409a56aea54274725e9a.png

 

A l'arrière du typhon TORANJI, on retrouve la tempête tropicale MAN YI qui présente une convection relativement puissante et bien organisée, cette tempête devrait se maintenir pour ces prochains jours en évoluant plein Ouest en direction des Philippines. Progression relativement lente et il est donc possible que son intensité soit revue avant sont possible impact sur les Philippines qui devrait se faire qu'en milieu de semaine prochaine. 

 

Une autre onde tropicale est également mentionnée (98W) et semble présenter un bon potentiel de développement et pourrait également venir toucher les Philippines, certains scénarios voient la possibilité d'un nouveau typhon qui pourrait toucher le pays également en cours de semaine prochaine. 

 

Sanstitre2.thumb.png.676cb13a02b7629acd8a516a70582660.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le typhon USAGI a fait beaucoup de mal au Nord des Philippines en l'impactant en catégorie 4 avec des vents supérieurs à 200 km/h et des pluies torrentielles provoquant de très grosses inondations, les dégâts sont nombreux alors que le pays a été frappé par 5 typhons en tout juste 1 mois...

 

 

Actuellement, USAGI reste un typhon équivalent à la catégorie 2 et commence à quitter le Nord des Philippines en évoluant dans le canal de Balintang au-dessus des îles Babuyan et Batanes. Le système a perdu de sa superbe mais il conserve une convection relativement bien organisée et assez puissante avec un environnement faiblement cisaillé.

 

En se dirigeant vers le Nord, USAGI va se confronter à des eaux devenant plus froides malgré un environnement dynamique qui lui sera encore favorable à une bonne convection, le typhon devrait donc perdre progressivement son intensité pour redevenir une tempête tropicale dans moins 48h pouvant toucher le Sud de Taïwan, une alerte est déjà émise pour les régions situées sur l'extrême Sud à savoir Pingtung et Hengchun. Ensuite, la tempête devrait s'affaiblir pour redevenir une dépression tropicale s'orientant vers le Sud-Ouest pour évoluer au-dessus de la mer de Chine méridionale début de semaine prochaine, il reste tout de même une marge d'incertitude quant au fait que la tempête pourrait éventuellement partir plus au Nord-Ouest passant ainsi au-dessus de Taïwan pour ensuite toucher les archipels Sud du Japon et évoluer en mer de Chine orientale. 

 

awp27_2024111400_eps_track_by_model_extra_late.thumb.png.e8f449b9937051c15d88576c4d5c4304.png

 

A l'arrière, MAN YI est une tempête tropicale très active qui commence de plus en plus s'organiser et pourrait devenir un typhon dans mois de 12h, ce futur système se dirige une nouvelle fois tout droit vers les Philippines et celuici semble avoir le potentiel pour devenir un typhon très puissant pouvant atteindre la catégorie 4. Au vu des dernières modélisations, MAN YI devrait atteindre les Philippines dans les prochaines 48h avec un impact justement prévu en catégorie 4... A suivre très attentivement donc ! 

 

tccapture2.thumb.gif.7100f6c1a92de512c250f1ce6c5cb2a8.gif

 

EDIT : Problème résolu, mon quota de pièces jointes été à 100% ^^

 

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Alors que USAGI est redevenue une tempête tropicale qui touche actuellement Taïwan, MAN YI qui était une tempête tropicale hier est actuellement puissant typhon équivalent au haut de la catégorie 3 alors qui s'approche dangereusement des Philippines, le pays devrait être impacter dans les prochaines 24h alors que le système pourrait atteindre la catégorie 4 juste avant son accostage. 

 

Sanstitre3.thumb.png.fa75ad98edbe2756aa5be925d47748fa.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Josh Morgerman est sur place a Baler sur la cote Est de Luzon.

image.thumb.png.76edd0cd8f8476422faabda2d14c3d63.png

 

 

les gens du coin ne se rendent pas compte

 

 

 

 

l'ile de Catanduanes en pleine ligne de mire:

 

 

 

Man Yi est désormais categorie 5 avec des vents soutenus de 160mph soit pres de 260km/h avec pression centrale estimée autour de 920hpa.

 

 

 

 

Une serie noire pour les pHilippines qui viennent de se prendre 3 typhons en quelques semaines avec le 4e en route donc...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

premier landfall. au minimum cat 4 au vu de la gueule des images sat, peut être tjr en cat 5. 300,000 personnes vivent sur l'Ile. 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres le landfall sur Catanduanes hier, le typhon s'est un peu affaibli dans la nuit, mais reprend de la vigueur ce matin. categorie 4 en ce moment, impact sans doute en haut de cat 4 voire bas de cat 5 sur Luzon en debut dares midi (heure d'Asie, soit tot le matin heure française)

 

 

 

 

comme souvent les risques d'un évènement terrible sont assez élevés dans cette partie du monde ou la majorité des habitants sont encore tres pauvres et ou les autorités locales sont souvent d'une incompetence invétérée..

 

 

 

 

on est a la limite du fameux bruit de tronçonneuse sur celle ci:

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Le typhon MAN YI s'est nettement affaibli après sont passage ravageur sur les Philippines, il quitte progressivement le pays et évolue désormais en mer de Chine méridionale. Au fil des jours, le système va s'affaiblir pour redevenir une tempête puis une dépression se dirigeant vers le Viêt-Nam d'ici le milieu de semaine prochaine. 

 

 Sanstitre.thumb.png.2c0c71a8c59332a38f27467e6b7e88ab.png

 

25W_geps_latest.thumb.png.85f0f2b1dabc366559df0dc721c5569b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

La resilience de ce peuple est incroyable. Les americains ils disent qu'il faut une categorie 6 a chaque fois que ca atteint tout juste la categorie 5 en disant systematiquement que c'est du jamais vu. Les philippins encaissent plus souvent et en silence, respect.

Nos medias devraient un peu plus couvrir ce quil se passe la bas meteorologiquement parlant car c 'est du lourd quasiment chaque annee. Merci pour ce suivi regulier sur infoclimat en tout cas.

Le dernier landfall a ete sacrement violent 🫣 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
Le 17/11/2024 à 10:40, Embâcle a dit :

C'est une série impressionnante pour les Philippines...

https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-les-philippines-traversees-avec-violence-par-le-cyclone-man-yi_224639

 

Je remets le liens de Romain56

 

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Des videos de l'évènement par des storm chasers: Josh Morgerman indique que c'était l'ouragan le plus puissant qu'il ait fait depuis Dorian aux Bahamas en 2019. (Il a quand meme  10 ouragans cette année par exemple et en general il en fait 6-8 par an... donc c'était quand meme du lourd). 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...