Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et comme par hazard sur le dernier run décalage de l'instabilité à l'est du coup sa changerait beaucoup de chose pinch.gif

Tu parles de GFS ? S'il est isolé il pourrait revenir sur ses pas dans la prochaine réactu'

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui je parle bien de Gfs guillaume.

Et pour chris, ici dans ce nouveau run pour le nord de l'Alsace sa serait déja plus chaud pour avoir quelque chose ou je me trompe ?

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

le décalage de 50k qui fait que les Vosges ouest ne prennent plus rien, bref comme d'hab depuis que je suis arrivé le 14 juillet! si ça floppe encore c'est l'année de m**** assurée là!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne penses pas que ce run change quoique ce soit Simon pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas d'une instabilité balayée par un front et de l'air frais océanique. Regardes les échéances suivantes et tu constateras que l'axe instable reste peu mobile durant la soirée et nuit, ça signifie un afflux d'air chaud durable et stable le long de cet axe. Dans ce type de configuration, très instables avec des forçages costaud en amont, les "bords" de CAPE sont très "sensibles" et souvent le secteur à phénomènes forts ou violents. Ca n'a pas grand chose à voir avec l'ultra mobilité de situations comme celle du 28 Juillet par exemple où là le moindre décalage est en effet désastreux et on l'a vu ça s'est joué à 80km avec cette supercellule sur la Forêt Noire pendant que l'Alsace mangeait de la vieille pluie orageuse.

le décalage de 50k qui fait que les Vosges ouest ne prennent plus rien, bref comme d'hab depuis que je suis arrivé le 14 juillet! si ça floppe encore c'est l'année de m**** assurée là!

Sans d******r, vous avez une lecture littérale de la CAPE assez incroyable ! Franchement se concentrer sur une variation de 500j/kg sur 50km, c'est une perte d'énergie je vous le dit.

Je pense que les orages ne se formeront pas que sur la zone d'instabilité , la ou y'a du forçage et le conflit de masse d'air aussi .. Enfin j'espère car autrement , y'en a vraiment que très peut qui auront de l'orage .. Et ça m’étonnerais pas au pire ..

Attendons les mailles fines ..

Posté(e)

Et puis il n'y a pas que GFS dans la vie, CEP est quasi identique, avec également un axe instable peu mobile entre mardi matin et la nuit suivante...

France_2013080500_cape_42.png

Après si ce soir l'axe s'étend du Jura à la Bavière, OK mais je suis plutôt confiant pour l'instant. L'Alsace est en tous cas la région la mieux placée avec la Franche Comté et sud Bourgogne pour l'instant!

Juste pour l'anecdote mais le Hail Parameter de 06H s'accentue encore sur le Haut-Rhin où du >5cm est désormais suggéré.

Posté(e)

Donc Chris si je t'ai bien compris il s'agirait de plusieurs salves orageuses dans 'la nuit de mardi a mercredi le long de cette axe qui semble de dessiner sur le NE, pas une ligne puis un rafraîchissement ?

Et puis il n'y a pas que GFS dans la vie, CEP est quasi identique, avec également un axe instable peu mobile entre mardi matin et la nuit suivante...

France_2013080500_cape_42.png

Après si ce soir l'axe s'étend du Jura à la Bavière, OK mais je suis plutôt confiant pour l'instant. L'Alsace est en tous cas la région la mieux placée avec la Franche Comté et sud Bourgogne pour l'instant!

Je vois de quoi tu veux parler dans tes différents post .. Mais en générale , là ou l'instabilité est balayé , il s'agit d'un front froid

Hors , c'est le diable , une fois passé , la zone affecter sera hors de porté des orages , donc là ou moi je me penche le plus c'est ou exactement le front froid va passer .. Et vus que je suis vraiment mal servis (je suis près de Metz) ça va beaucoup jouer pour moi , il y aura un ou deux axe orageux principaux ou ils y aura une suite d'orages .. En espèrent d'être au moins pas loin d'un axe ..

Posté(e)

Oui. Sur le 00Z c'était particulièrement flagrant puisqu'on a une première cette nuit, une seconde demain après midi/soir, une 3ème dans la nuit avec la remontée d'un MCS mature du SO etc. Le scénario de Keraunos se base d'ailleurs là dessus à priori. Cette instabilité est légèrement ondulante, l'ensemble de déplace lentement, l'air frais n'attaque pas terriblement derrière. Pas de gros MCS sur l'ouest pour nous balancer son front de rafales de secteur Ouest non plus.

Après, je donne ici qu'un avis très perso (y a donc une part d'argumenté et une part d'instinct lol) et peut être que finalement ça sera plus mobile que prévu mais je continue pour l'instant de penser qu'on a une très belle opportunité ces prochaines 48Hrs. Rendez-vous en début de soirée pour le 12Z !

Posté(e)

Sa me rappelle bien que différente la situation de la seconde décade d'août 2012 ou j'ai eu 4 orages qui ont défilés devant moi extrêmement électriques, août m'a toujours semblé beaucoup plus propice aux orages en Alsace

Posté(e)

Oui en effet Guillaume, pour l'Alsace Août est pas mal je trouve pour les orages comme l'année derniere.

Si ce soir il y a encore un décalage vers l'est alors dans ce cas il faudra commençer à se faire des soucis.

Je crois qu'il y a deux choses hors modélisations mais peu évoqué : les orages qui ne seront pas vus par WRF ou autres et l'avance énorme depuis Vendredi que les orages ont par rapport aux modèles car la zone dans l'Ouest pour l’instant modérément instable mais qui semble bien bien avancer , je sent qu'on aura des surprises même avant l'heure (ou pas)

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La sortie de 6Z du WRF 0.5 météociel réagit moins pour cette nuit et même demain. Gfs top karten est lui meilleur mais avec une maille plus large.

Il est difficile de commenter run par run d'autant plus que j'ai l'impression que les modèles ont du mal à appréhender cette dégradation (comme souvent avec les orages me direz vous)!!

J'aurais quand même tendance à suivre les avis ci-dessus c'est à dire de cet aprem à quasi mercredi cette langue chaude humide instable qui va onduler sur nos régions. Le plus dur étant de dire précisement ou est ce que ca va prendre et avec quelle intensité.

Ci-dessous deux cartes GFS qui montre un risque d'orages d'abord entre bourgogne et lorraine en soirée, se décalant en seconde partie de nuit vers FC Alsace.

Je retiens ce scénario car il me parait assez réaliste avec l'ensemble des paramètres surtout avec le phasage du dynamisme à 500Hpa.

Rmgfs183.gif

Rmgfs213.gif

Maintenant à voir ce qui va se passer en réel.

Bonne apres-midi

Posté(e)

En tous cas, encore un beau champ qui témoigne du potentiel violent pour demain (sortie WRF ARW de cette nuit):

vectors10m_eu2.png

Posté(e)

Hum.. ça me laisse sceptique , même pour l’Alsace

nmm-6-33-0.png?05-13

Et si l'on poursuit plus tard dans la soirée en regardant ce qu'il se passe au dessus de l'inversion nocturne (tiens y a inversion, signe qu'il n'y a pas de brassage homogène de la couche limite)....

nmm-28-43-0.png?05-13

Ca ondule comme dit et redit. Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixette aussi obtue sur le champ CAPE. Prenez un peu de recul parce qu'à part compter les variations les plus insignifiantes de ce champ depuis ce matin, peu d'autres données ou arguments ont été donnés...

nmm-15-43-0.png?05-13

Vous voyez de la subsidence sous air frais et stable là dessus vous?

Et si l'on poursuit plus tard dans la soirée en regardant ce qu'il se passe au dessus de l'inversion nocturne (tiens y a inversion, signe qu'il n'y a pas de brassage homogène de la couche limite)....

nmm-28-43-0.png?05-13

Ca ondule comme dit et redit. Je ne sais pas pourquoi vous faites une fixette aussi obtue sur le champ CAPE. Prenez un peu de recul parce qu'à part compter les variations les plus insignifiantes de ce champ depuis ce matin, peu d'autres données ou arguments ont été donnés...

nmm-15-43-0.png?05-13

Vous voyez de la subsidence sous air frais et stable là dessus vous?

Je pense , et pour beaucoup j'ai l’impression (dont moi) et par expérience vécu , il y a eu tellement de flops , que si il n'y a pas minimun 3500J/Kg et un LI de -8 généralisé , il ne se passe rien ou juste un lot de consolation , encore en Alsace , parfois malgré un manque de chance cette année , il y a toujours un épisode orageux qui pourra quand même comblé , mais de mon coté , dans un rayon de 100 km autours de Metz , il ne se passe pas grand chose si il n'y a pas les éléments qui j'ai dit plus haut ..

Après c'est plus psychologique que météorologique mais c'est pour dire que c'est frustrant d'ou mon (ou notre ?) pessimisme extrême..

Je fais pas de régionalisme ou je ne sais quoi , c'est un constat réel

Je précise bien qu'il y a des orages bien entendu durant les épisodes qui atteignes le NE mais par rapport au potentiel , on a la plupart du temps , la partie la moins forte , d'ailleurs un jour je crois que c’est Kéraunos qui avait publié ça mais je ne suis plus sur , un phénomène appelé le "saute mouton de l'Alsace Lorraine" qui consiste a voir les orages faiblir au niveau du NE et reprendre directement de l'activité en Allemagne

Exemple tiré même de ce Forum qui en parle , y'a pas photo

120429035455984420.jpg

Salut tout le monde!

Petite question: Ayant prévu un petit camping cette nuit, j'aurai aimé savoir si un orage pourra éclater la nuit prochaine qqpart en Alsace. J'ai checké les sites de météo et ils sont plutôt d'accord pour dire que le risque devrait s'accentuer à partir de demain midi, mais que la nuit qui vient devrait encore être calme.

Votre avis?

Merci!

Posté(e)

Le 12z de gfs reste à peut près dans le même cape que le 6z au niveau de l'instabilitée.

J'ai du mal a m'"éclairer" sur la situ de demain, d'autres disent qu'il n'y aura rien du fait du manque d'instabilité d'autres que si car plusieurs vagues orageuses sont attendues...qu'en est-il donc pour demain soir et nuit de mardi a mercredi ?

Posté(e)

Le RUN WRF est entrain d'être mis en ligne, il modélise de bonne précipitations sur l'ouest et le sud des régions du nord-est, et laisse l'Alsace à l'écart. On notera également une petite réaction sur le Jura.

La zone orageuse qui vient de quitter le M-C semble perdurer sur les modèles et se diriger vers le sud Lorrain, elle est pour le moment parfaitement cernée par les modèles. Ces orages sont à surveiller, on reporte déjà du gros temps.

EDIT : Les département sous orages actu' sont en vigilance orange

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Surtout pas de camping sauvage SVP....ici en altittude cumulo nimbus déjà là...feux d'artifice d'ici 1h ou 2h et vers minuit en alsace

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Sans d******r, vous avez une lecture littérale de la CAPE assez incroyable ! Franchement se concentrer sur une variation de 500j/kg sur 50km, c'est une perte d'énergie je vous le dit.
D'autant que ça risque de partir de l'étage moyen pas grand monde n'en parle mais il va falloir sérieusement surveiller les cumuls de précipitations d'ici jeudi matin. Déjà pour cette nuit la zone la plus menacée me semble aller de la Haute Saône à l'Est Lorrain en passant par le nord Alsace plutot en deuxième partie de nuit en allant vers les frontières nord. Globalement convergence assez persistante et stationnaire se calant en gros de la plaine de Saône à l'Alsace Bossue (en début de matinée)ça pas tout l'air de prendre temporairement une g****e de système en panache. Demain grosso modo deux grosses zones pluvio orageuses sont à surveiller:

-La première devraient balayer essentiellement la Bourgogne dès le début de matinée du coté de la Nièvre puis les palteaux lorrains avant la mi-journée. Cet axe très actif en précipitations et en rafales devrait voir la constitution d'un ou plusieurs MCS dans un contexte bien alimenté en air chaud avec une zone de gradient ondulante et plutôt stationnaire le tout avec une divergence d'altitude de plus en plus prégnante avec le resserement du flux plaçant la zone en entrée droite de Jet. cette instabilité s'évacue par les frontières nord.

-Une nouvelle bouffée instable (probablement la plus dangereuse ) devrait de nouveau nous parvenir par le sud francomtois puis s'étendre jusqu'à l'Est lorrain en cours de nuit.

A l'avant les développement présents sur le relief des vosges et du Jura devraient gagner de plus en plus faiclement les plaines en fin de journée avec des rafales de SW à surveiller.

Mercredi : même situation mais plus pluvieuse avec carrément un corps pluvio-orageux de grande échelle (probablement un caractère plus pluvieux qu'orageux même si des coups de tonnerre devraient ponctuer ces pluies abondantes) cumuls à surveiller de l'Est Bourgogne à la Franche-Comté puis plus tardivement l'Alsace. Voilà d'un point de vue synoptique comment je verrais la situation.

Jeudi: encore des retours pluvieux plus ou moins long à s'évacuer du Jura aux Trois Frontières, ailleurs régime de traîne active.

Posté(e)

Bon GO ! pour cette journée orageuse dans le N-E ! Enfin un bon potentiel en vue on espère qu'il va tenir ses fruits 191769.gif

Estofex se mouille déjà avec un très large zonage lvl 2, sa sent la dégradation très bien organisé !

130806122317368763.png

Niveau 2 déclenché pour de la grosse à très grosse grêle (sup. 5cm) des downbursts, des rafales destructrices, de très fortes lames d'eau et des tornades isolés possibles

EDIT : alerte orange orages qui ne concerne pas le Nord-est, sans doute une extension vers nos régions durant la journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...