Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Pour l'instant le zonage kéraunos est excellent les zones instables sont du centre-est au jura et la seconde du val de saône à la champagne en gros.

Pour moi le potentiel flotteux reste vraiment prédominant plus à l'Est en particulier sur l'Alsace et même pas sûr qu'on entende le tonnerre.

A suivre en live mais je ne serais pas étonné que la série sans orage se poursuivent (je ne généralise pas à tout le NE).

HS: Je vais sortir les abaques MF de mon père que j'ai pour comparer 2013 aux moyennes des nb de jours d'orages, je penseque ca vaut le coup

Bonne journée

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La première onde de pluie va à présent s'achever dans l'heure. Cet après midi, une activation orageuse devrait se mettre en place vers 15h. A suivre.

Les orages devraient être faible avec une activité électrique faible mais des grosses averses sont à attendre localement.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, le dernier GFS est super optimiste pour de la grosse instabilité sous forme d'orage notamment dans la soirée et ca pourrait bien déborder sur la Lorraine et l'Alsace dans la nuit

Posté(e)

Finalement, la situation est assez floue.

Entre les modèlisations qui optent pour une reprise en milieu d'après midi, d'autres en fin et soirée, d'autre rien...

Evolution à suivre !

Bonjour à tous,

Je suis de Haute Saône

nouveau sur le forum et le site que je trouve au top avec toutes ces indications etc... merci pour votre boulot

je n'ai pas trouvé le forum présentattion je m'en excuse d'avance

savez-vous si ça risque de peter sur Vesoul et ses alentours ou alors il faut bouger ?

merci d'avance

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis de Haute Saône

nouveau sur le forum et le site que je trouve au top avec toutes ces indications etc... merci pour votre boulot

je n'ai pas trouvé le forum présentattion je m'en excuse d'avance

savez-vous si ça risque de peter sur Vesoul et ses alentours ou alors il faut bouger ?

merci d'avance

Bienvenue à toi Gost ! le forum NE s'agrandit encore un peu !

Pour cet aprêm il devrait y avoir une activation mais question orages c'est assez anarchique et globalement faible mais ça n'exclut pas un gros dans le paquet. Mais ce sont surtout les fortes averses qu'il faut surveiller je pense.

Merci Judd default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut surveiller les averses c'est à dire ?

que parmis elles se trouveront des cellules ?

désolé je débute, donc pas mal de questions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

Posté(e)

Merci Judd smile.png

il faut surveiller les averses c'est à dire ?

que parmis elles se trouveront des cellules ?

désolé je débute, donc pas mal de questions wink.png

merci

Localement les averses pourraient fortes avec des lames d'eau de 10/15mm en peu de temps.

Un risque de grêle plus au Sud de nos régions, Bourgogne, Jura, Doubs... à voir.

Posté(e)

Hello les amis,

Pensez vous que la dégradation en cours en FC puisse atteindre le haut-Rhin sans perdre trop d'énergie dans le courant de la soirée ?

Suspens... J'ai peur que ça passe en direction de la Suisse plutôt... j'sais pas. En tout cas, il n'y aura plus assez d'énergie en Alsace. Au mieux des pluies stratiformes.

J'sais pas trop.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui le multicellulaire haut-saônois se dirige surtout vers le Doubs et le Jura, le 68 ne devrait avoir que de la pluie sauf peut être l'extrême sud du Sundgau.

Posté(e)

Oui le multicellulaire haut-saônois se dirige surtout vers le Doubs et le Jura, le 68 ne devrait avoir que de la pluie sauf peut être l'extrême sud du Sundgau.

Ouèp, pour le Haut Rhin, plus rien à attendre à présent. Fin de l'épisode en cours.

Je ne vois pas comment ça pourrait s'activer.

Posté(e)

Art j'pensais aller au Bollenberg... sad.png

ça flash bien à l'Ouest derrière le grand ballon. Si ça passe...

Avec un peu de chance... pourquoi pas choper des trucs au loin.

Posté(e)

Tendance sur le NE jusqu'à Mercredi.

La goutte froide mettra un peu de temps à se résorber. Résultat, temps mitigé et maussade jusqu'à mercredi matin avec des averses assez fréquentes et des T° digne d'une mi Septembre.

Une amélioration lente se fera sentir à partir de mercredi après avec des T° en hausse progressive mais c'est lent.

Sur nos massif, le tonnerre pourrait s'inviter sous les plus fortes averses.

La saison des champis va démarrer.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai déjà trouvé environ 200g de girolles derrière chez moi (et quand je dis derrière chez moi c'est à 100m de la maison ^^) ces derniers jours (en 2 sorties). Je ne pensais pas en trouver, car assez sec malgré les deux averses et bien elles ont du être suffisantes. Hâte d'être la semaine pro, ça aura sans doute bien levé... Fin du HS

Posté(e)

Peu de changement ce soir avec cette GF qui va se résorber lentement et maintenir un caractère instable jusqu'à mercredi.

Les averses seront dominantes et les cumuls pourront être significatifs localement.

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon les chances d'avoir de l'orage demain aprem seront bien plus présente qu'aujourd'hui normalement, les indices ne sont pas si dégueu ..

On n'a toujours de l'air doux et humide en provenance d'Allemagne :

478583nmm5282.png

Et c'est bien sur cette zone que la masse d'air semble la plus instable :

893565nmm6272.png

Niveau PP, cela réagit, a voir si cela ne sera pas trop flotteux :

235068nmm1292.png

Estofex a fichu une proba >50% default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

bonsoir

donc si j'ai bien compris nous aurions des "orages" après 17h00.

c'est cool, je vais partir à 16 heures du boulot...

Nop, j'ai mis les cartes de 17h mais dès le début d'après-midi, les averses orageuse devraient se développer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Donc en flux d'est ? On verra si la forêt noire aura le même effet de notre côté tiens !

Souvent en flux d'Est ça craque fort... Mais sur ce coup, je suis un tantinet septique pour des orages aujourd'hui, sur les massifs tout au plus.

Des orages ? Il faudra déjà que la chape de brouillard actuelle et présente depuis ce matin se dégage, que les températures remontent, je crois.

Vu la position des centres d'action, à la rigueur sur la Forêt Noire (as always...) et la Suisse.

Des orages ? Il faudra déjà que la chape de brouillard actuelle et présente depuis ce matin se dégage, que les températures remontent, je crois.

Vu la position des centres d'action, à la rigueur sur la Forêt Noire (as always...) et la Suisse.

Non pas du tout, il y'a pas longtemps, dans exactement la même situation, frais et humide avec des stratus, un orage a éclaté ici en Juillet dernier ....

Donc tout est possible !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...