MATT_68 Posté(e) 24 août 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 24 août 2013 Bonjour, Pour l'instant le zonage kéraunos est excellent les zones instables sont du centre-est au jura et la seconde du val de saône à la champagne en gros. Pour moi le potentiel flotteux reste vraiment prédominant plus à l'Est en particulier sur l'Alsace et même pas sûr qu'on entende le tonnerre. A suivre en live mais je ne serais pas étonné que la série sans orage se poursuivent (je ne généralise pas à tout le NE). HS: Je vais sortir les abaques MF de mon père que j'ai pour comparer 2013 aux moyennes des nb de jours d'orages, je penseque ca vaut le coup Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 La première onde de pluie va à présent s'achever dans l'heure. Cet après midi, une activation orageuse devrait se mettre en place vers 15h. A suivre. Les orages devraient être faible avec une activité électrique faible mais des grosses averses sont à attendre localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 août 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 août 2013 en tout cas, le dernier GFS est super optimiste pour de la grosse instabilité sous forme d'orage notamment dans la soirée et ca pourrait bien déborder sur la Lorraine et l'Alsace dans la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 Finalement, la situation est assez floue. Entre les modèlisations qui optent pour une reprise en milieu d'après midi, d'autres en fin et soirée, d'autre rien... Evolution à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 24 août 2013 Partager Posté(e) 24 août 2013 Bonjour à tous, Je suis de Haute Saône nouveau sur le forum et le site que je trouve au top avec toutes ces indications etc... merci pour votre boulot je n'ai pas trouvé le forum présentattion je m'en excuse d'avance savez-vous si ça risque de peter sur Vesoul et ses alentours ou alors il faut bouger ? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 Bonjour à tous, Je suis de Haute Saône nouveau sur le forum et le site que je trouve au top avec toutes ces indications etc... merci pour votre boulot je n'ai pas trouvé le forum présentattion je m'en excuse d'avance savez-vous si ça risque de peter sur Vesoul et ses alentours ou alors il faut bouger ? merci d'avance Bienvenue à toi Gost ! le forum NE s'agrandit encore un peu ! Pour cet aprêm il devrait y avoir une activation mais question orages c'est assez anarchique et globalement faible mais ça n'exclut pas un gros dans le paquet. Mais ce sont surtout les fortes averses qu'il faut surveiller je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost70 Posté(e) 24 août 2013 Partager Posté(e) 24 août 2013 Merci Judd /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut surveiller les averses c'est à dire ? que parmis elles se trouveront des cellules ? désolé je débute, donc pas mal de questions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 Merci Judd il faut surveiller les averses c'est à dire ? que parmis elles se trouveront des cellules ? désolé je débute, donc pas mal de questions merci Localement les averses pourraient fortes avec des lames d'eau de 10/15mm en peu de temps. Un risque de grêle plus au Sud de nos régions, Bourgogne, Jura, Doubs... à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 24 août 2013 Partager Posté(e) 24 août 2013 Hello les amis, Pensez vous que la dégradation en cours en FC puisse atteindre le haut-Rhin sans perdre trop d'énergie dans le courant de la soirée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 Hello les amis, Pensez vous que la dégradation en cours en FC puisse atteindre le haut-Rhin sans perdre trop d'énergie dans le courant de la soirée ? Suspens... J'ai peur que ça passe en direction de la Suisse plutôt... j'sais pas. En tout cas, il n'y aura plus assez d'énergie en Alsace. Au mieux des pluies stratiformes. J'sais pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 août 2013 Oui le multicellulaire haut-saônois se dirige surtout vers le Doubs et le Jura, le 68 ne devrait avoir que de la pluie sauf peut être l'extrême sud du Sundgau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 Oui le multicellulaire haut-saônois se dirige surtout vers le Doubs et le Jura, le 68 ne devrait avoir que de la pluie sauf peut être l'extrême sud du Sundgau. Ouèp, pour le Haut Rhin, plus rien à attendre à présent. Fin de l'épisode en cours. Je ne vois pas comment ça pourrait s'activer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 24 août 2013 Partager Posté(e) 24 août 2013 Art j'pensais aller au Bollenberg... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 août 2013 Art j'pensais aller au Bollenberg... ça flash bien à l'Ouest derrière le grand ballon. Si ça passe... Avec un peu de chance... pourquoi pas choper des trucs au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2013 Tendance sur le NE jusqu'à Mercredi. La goutte froide mettra un peu de temps à se résorber. Résultat, temps mitigé et maussade jusqu'à mercredi matin avec des averses assez fréquentes et des T° digne d'une mi Septembre. Une amélioration lente se fera sentir à partir de mercredi après avec des T° en hausse progressive mais c'est lent. Sur nos massif, le tonnerre pourrait s'inviter sous les plus fortes averses. La saison des champis va démarrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 août 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 août 2013 J'ai déjà trouvé environ 200g de girolles derrière chez moi (et quand je dis derrière chez moi c'est à 100m de la maison ^^) ces derniers jours (en 2 sorties). Je ne pensais pas en trouver, car assez sec malgré les deux averses et bien elles ont du être suffisantes. Hâte d'être la semaine pro, ça aura sans doute bien levé... Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 25 août 2013 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 25 août 2013 Le temps jusqu'à début septembre semble bien calé : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=528&y=243 Température stable autour de 23° avec le retour du beau temps mercredi. Pour les orages ... 2 tubes a LT mais c'est plutôt plat sur le diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 août 2013 Peu de changement ce soir avec cette GF qui va se résorber lentement et maintenir un caractère instable jusqu'à mercredi. Les averses seront dominantes et les cumuls pourront être significatifs localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 août 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 août 2013 Bon les chances d'avoir de l'orage demain aprem seront bien plus présente qu'aujourd'hui normalement, les indices ne sont pas si dégueu .. On n'a toujours de l'air doux et humide en provenance d'Allemagne : Et c'est bien sur cette zone que la masse d'air semble la plus instable : Niveau PP, cela réagit, a voir si cela ne sera pas trop flotteux : Estofex a fichu une proba >50% /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaudschutz Posté(e) 26 août 2013 selestat Partager Posté(e) 26 août 2013 bonsoir donc si j'ai bien compris nous aurions des "orages" après 17h00. c'est cool, je vais partir à 16 heures du boulot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 26 août 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 26 août 2013 bonsoir donc si j'ai bien compris nous aurions des "orages" après 17h00. c'est cool, je vais partir à 16 heures du boulot... Nop, j'ai mis les cartes de 17h mais dès le début d'après-midi, les averses orageuse devraient se développer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 26 août 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 26 août 2013 Donc en flux d'est ? On verra si la forêt noire aura le même effet de notre côté tiens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2013 Donc en flux d'est ? On verra si la forêt noire aura le même effet de notre côté tiens ! Souvent en flux d'Est ça craque fort... Mais sur ce coup, je suis un tantinet septique pour des orages aujourd'hui, sur les massifs tout au plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slh7214 Posté(e) 27 août 2013 Partager Posté(e) 27 août 2013 Des orages ? Il faudra déjà que la chape de brouillard actuelle et présente depuis ce matin se dégage, que les températures remontent, je crois. Vu la position des centres d'action, à la rigueur sur la Forêt Noire (as always...) et la Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 27 août 2013 Toulon Partager Posté(e) 27 août 2013 Des orages ? Il faudra déjà que la chape de brouillard actuelle et présente depuis ce matin se dégage, que les températures remontent, je crois. Vu la position des centres d'action, à la rigueur sur la Forêt Noire (as always...) et la Suisse. Non pas du tout, il y'a pas longtemps, dans exactement la même situation, frais et humide avec des stratus, un orage a éclaté ici en Juillet dernier .... Donc tout est possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés