Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cigales 2024

Messages recommandés

Intensité sonore prononcée, y compris actu à la mi-temps de ce France-Espagne à près de 22h00 et avec un mercure qui affiche encore 25.2°, ceci expliquant cela. Les décibels sont à leur volume estival, d'autant que le mistral a cessé ces 2 derniers jours, renforçant la profondeur du son émis par nos chères cigales. Nous sommes au point d'orgue de la saison.

• J'aime 1

• 2 weeks later...
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici beaucoup de sorties. Dans l'herbe celle ci se camoufle des prédateurs pendant le séchage.

Toujours rien ici (ce qui est plutôt normal) mais il y'a des signes qui ne trompent pas.    

L'été météorologique commençant demain, il est temps d'ouvrir ce topic    Avant le démarrage général d'ici une quinzaine de jours, on devrait déjà entendre les premiers chants des espèc

Images postées

J’espère que l’orage de la mi-journée n’aura pas tué une grande partie des cigales, extrêmement nombreuses sur Aix jusqu’à hier !! 20mm tout de même avec des intensités importantes pendant un gros quart d’heure.

Ce qui peut rassurer malgré tout est que nous sommes en juillet et que je pense que c’est plutôt les cigales en « fin de vie » qui succombent aux orages d’août. D’autant que les fortes intensités sont passées assez rapidement et que le vent n’était pas trop de la partie.

Modifié par Méridional06-13

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 19 heures, Méridional06-13 a dit :

J’espère que l’orage de la mi-journée n’aura pas tué une grande partie des cigales, extrêmement nombreuses sur Aix jusqu’à hier !! 20mm tout de même avec des intensités importantes pendant un gros quart d’heure.

Ce qui peut rassurer malgré tout est que nous sommes en juillet et que je pense que c’est plutôt les cigales en « fin de vie » qui succombent aux orages d’août. D’autant que les fortes intensités sont passées assez rapidement et que le vent n’était pas trop de la partie.

Je me suis posé la même question, mais je viens d'en entendre dans le jardin donc elles ont du pour la plupart se protéger

Posté(e)

La saison continue.de battre son plein. Quelques Cicada Atra entendues en bordure entre garrigue de chêne vert et vignes.

Posté(e)

Énormément de cigales  aujourd'hui au bord du canal de Donzère à 17h par 38°c.

Photos prises cet après-midi sur des platanes, des micocouliers et des pins d'Alep. On voit des Cicada Orni, sauf la 3ème photo c'est une Lyriste Plebejus...

20240801_172415.jpg

20240801_170130.jpg

20240801_165120.jpg

20240801_171545.jpg

20240801_170606.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 1

• 4 weeks later...

Retour de vacances (passées dans le Nord de la France et donc sans cigales) ce week-end, et la faut se rendre à l'évidence...ça sent la fin, des chants clairsemé, mais absolument rien à voir avec le tumulte de juillet début août. Mais bon chaque année et à peu près à la même période, il en est ainsi. A voir peut-être une présence plus accrue dans les secteurs boisés, et un peu plus en altitude, la ou elles apparaissent plus tardivement, et en toute logique vu l'espérance de vie, devraient disparaître plus tardivement également .

A noter début août la présence de nombreuses ciccada sur le plateau Ardèchois à plus de 1200m d'altitude...

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Une magnifique saison à cigale ici, baisse de l'activité à la mi août du aux orages, mais ça chante encore de manière isolée, même en ville.

• J'aime 3

Posté(e)

Encore quelques cigales entendues dans les vignes cet après-midi et 1 dans un murier platabe du voisin, mais c'est vraiment la fin de la saison ici aussi...

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ici, ça commence à baisser en intensité mais c'est encore pas mal, on se croirait début août. Première fois que je les entends autant à ce stade de l'été. 

Un gars de Twitter à entendu et filmé le chant de cigales en région parisienne il y a quelques jours et Serge Zaka à confirmé ses dires. Il y a donc des cigales en RP prochaine étape NPDC ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, meteo17100 a dit :

Un gars de Twitter à entendu et filmé le chant de cigales en région parisienne il y a quelques jours et Serge Zaka à confirmé ses dires. Il y a donc des cigales en RP prochaine étape NPDC ?

Tu as le lien ? C'est peut-être des cigales rouges (Tibicina Haematodes) qu'on retrouve jusqu'en forêt de Fontainebleau...

Sinon si c'est des Cicada Orni ou Lyristes Plebejus, ce sont des cigales importées qui ne se reproduiront pas...

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est un phénomène plutôt connu oui, les Cigales grises peuvent survivre à des longs voyages et peuvent chantaient si les températures le permettent.

Posté(e)
il y a 1 minute, bernardt60 a dit :

Ce qui montre que ce n'est pas nouveau ;)

Oui mais là ça aurait été intéressant de savoir si c'était des cigales plus locales plutôt que des cigales importées 

Journée d'hier passée à Aix hier pour l'emménagement de ma fille et plus rien sur Aix ainsi que plan de campagne. Une isolée et pas très vivace chez moi ce midi...c'est vraiment la fin pour la saison 2024 qui par ailleurs aura été un grand cru

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ça a faibli ce week-end, encore quelques unes lundi et mardi, mais ça sentait la fin. Première journée sans cigales aujourd'hui, avec la pluie et la fraîcheur. On en aura peut être encore quelques unes isolées, mais on peut dire que la saison est terminée (fin assez brutale cette année). 

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une cigale entendue hier à l’Espiguette au Grau du Roi. La saison est passée trop vite 🥲