DoubleKnacki Posté(e) 8 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 juin il y a 11 minutes, Cers a dit : A l'est de Bergerac, supercellule très esthétique à l'imagerie : Je vois la cellule d'ici, en quelques sorte. Vaste enclume et tête cumuliformes bien marquées avec un joli bouillonnement. On dirait qu'à cet endroit-là, elle a " pop " comme un bouchon de champagne. Je pense qu'il y a eu une sacrée libération et utilisation de l'énergie 😁. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin Furtive la cellule. Elle s'est déjà comme désintégrée sur elle-même au radar. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin @DoubleKnacki, il n'en reste déjà plus grand chose, elle s'est dissipée sur place 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 8 juin Pau Partager Posté(e) 8 juin Actuellement sur Salies de Béarn, et la température a chuté. Ça fait du bien de respirer après cette journée chaude et très lourde 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 8 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 8 juin il y a 3 minutes, Cers a dit : @DoubleKnacki, il n'en reste déjà plus grand chose, elle s'est dissipée sur place 😄 Ouaip, sans même regarder le radar, de visu, elle a rapidement perdue " visuellement " sa structure organisée et franche, avec un aspect maintenant plus désorganisé et fibreux. Les multiples têtes cumuliformes n'ont plus trop de gueule. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Il est rare de voir une cellule isolée (ou qui parait isolée) et puissante (au moins en apparence) collapser si subitement. D'habitude, ce genre de supercellule transitoire évolue vers une morphologie différente avant de s'affaiblir lentement, mais là, c'est comme si subitement elle avait franchie une limite physique défavorable. Le plus souvent, ce genre de chose se produit lorsqu'il y a intéraction avec d'autres orages alentours, mais là c'est pas extrêmement clair. En regardant l'animation, j'ai quand même l'impression que c'est l'outflow (le courant de densité) de la cellule plus au NE qui vient couper l'alimentation sous les pieds de la cellule et la tuer. La signature de l'outflow est ténue mais on voit bien son orientation SO-NE et on voit que la cellule est tuée quand il la dépasse. Le coup classique. En annotant manuellement l'outflow en question : Modifié 8 juin par Pan Ajouté le contour de l'outflow 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 8 juin Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 8 juin Le radar ne fonctionne pas alors compliqué le suivi mais j'ai un gros bébé qui semble m'arriver dessus vu les grondements qui approchent 😅,il fait super lourd 25°C et 82% HR! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 juin Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 juin Début des festivités 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Sur Agen, le vent augmente, un cb se propage par le nord, le plafond descend, quelques éclairs dans cette masse Par expérience, je pense que les éléments sont là pour nous donner du gros truc sur le département 2 cb en développement, un sur les Landes, un qui démarre de Pau, si il y a une convergence le Gers est dedans Sur le sud d'Agen, je vois un congestus qui grimpe bien En regardant un tower cumulus à l'ouest, ça s’aplatit, pour le moment, j'ai l'impression que la convection est limitée ici En Espagne, j'ai l'impression que le convection se fout le camp, ça s'éteint... Modifié 8 juin par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 juin Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 juin Il y a 2 heures, Sasha_félix a dit : D'où sort cette carte? https://www.keraunos.org/temps-reel/carte-temps-reel.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 juin Bègles Partager Posté(e) 8 juin Sur le radar, on voit que le système a tendance à se propager désormais vers l’ouest, je ne serais pas étonné que l’activité orageuse se décale donc désormais vers le Dacquois et la partie centrale voire ouest des Landes puis PB ensuite. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 juin Y a un gros truc à propagation rétrograde au nord de MdM 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 8 juin Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 8 juin Bonsoir a tous, Le ciel ce matin est resté couvert aprés le petit orage de la nuit passée. Cet apm soleil voilé ressenti très lourd humidex de 38,3. Tn 18,9°. Tx 29,8°. Précipitations = 1,8mm (provisoire) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 8 juin Séméac - 65600 Partager Posté(e) 8 juin (modifié) L'orage est stationnaire sur le débouché de la vallée des gaves à Lourdes. Cela me rappelle l'orage sur Beaudéan avec sa lame d'eau impressionnante. Lame 3H Modifié 8 juin par Organon65 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 juin Bègles Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Pissos dans les Landes, ramasse avec 30mm tombés en 12min et le radar laisse croire que ça va encore cumuler un peu quand même. Edit : 45,2mm en 18min pour cette station pour l’instant. Modifié 8 juin par Run999H 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 8 juin Pau Partager Posté(e) 8 juin On peut dire que ça commence dans le 64 généralisé, a salies avec grondement et début de grosse pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juin Bien que l'image radar soit dégradée avec l'absence de Momuy, l'estimation des lames d'eau horaire est bien costaud localement 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 8 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 8 juin (modifié) Bonsoir, il y a une heure, Run999H a dit : Pissos dans les Landes La bien nommée du coup 😆 Bref 😁 Ici 1,4 mm cumulés entre la nuit dernière et ce matin. Ciel se dégageant cet aprem en restant blanchâtre. Ce soir c'est chaotique sur l'horizon sud, mais agréable avec 22,5° et une jolie brise de secteur nord qui fait du bien. La journée a été carrément étouffante par moments, avec un humidex au dessus de 35 tout l'après-midi. Tn 17,5° Tx 28,4° Ensoleillement 8h50 Modifié 8 juin par Claude33 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin Il y a 1 heure, Organon65 a dit : L'orage est stationnaire sur le débouché de la vallée des gaves à Lourdes. Cela me rappelle l'orage sur Beaudéan avec sa lame d'eau impressionnante. Lame 3H Risque de crues possible en aval? Pas tout de suite mais demain si les pluies continuent cette nuit et demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 8 juin Pau Partager Posté(e) 8 juin Énorme coup de canon on aurait dit une explosion 🫨🫨 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 juin Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 juin @970hPa en a pris une bonne https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tethieu/000PS.html 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 8 juin Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 8 juin Ça bastonne du côté de Bielsa (versant espagnol de l autre côté de Saint Lary) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 juin Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 juin il y a 19 minutes, Sebaas a dit : @970hPa en a pris une bonne https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tethieu/000PS.html Je confirme 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 juin Partager Posté(e) 8 juin (modifié) ok, j’étais dubitatif, il y a un cb vers le sud ouest, c'est plombé, en altitude des éclairs partout, ça avance vers Agen Fréquence de plus en plus rapprochée 1/s Avec l'obscurité qui augmente, entre intra et extra c'est tout le temps éclairé Magnifique ce cunimbe par en dessous Par rapport au son, il est à 25 km d'ici Si je me rappelle bien, éclairs blancs, ce sont les plus chauds, éclairs rapides, violents Thor a du m'en vouloir de l'avoir sous estimé Conséquence ici, pour le moment rien, c'est à l'ouest Là au moins je n'y comprend que dalle, je vois un truc avec des éclairs qui revient par le sud Je pense en intra J'en déduit que je me ferais réveiller avec des averses orageuses demain matin... évidement bonne nuit aux chasseurs d'orage Modifié 8 juin par northern lights 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 8 juin Pau Partager Posté(e) 8 juin Flash continue, avec forte pluie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés