Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, Cers a dit :

A l'est de Bergerac, supercellule très esthétique à l'imagerie :

supercell.thumb.png.dadef0c1a7938b6c935f16f53668da9c.png

Je vois la cellule d'ici, en quelques sorte. Vaste enclume et tête cumuliformes bien marquées avec un joli bouillonnement. On dirait qu'à cet endroit-là, elle a " pop " comme un bouchon de champagne. Je pense qu'il y a eu une sacrée libération et utilisation de l'énergie 😁.

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Actuellement sur Salies de Béarn, et la température a chuté. Ça fait du bien de respirer après cette journée chaude et très lourde 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Cers a dit :

@DoubleKnacki, il n'en reste déjà plus grand chose, elle s'est dissipée sur place 😄

Ouaip, sans même regarder le radar, de visu, elle a rapidement perdue " visuellement " sa structure organisée et franche, avec un aspect maintenant plus désorganisé et fibreux. Les multiples têtes cumuliformes n'ont plus trop de gueule.

• J'aime 2

Il est rare de voir une cellule isolée (ou qui parait isolée) et puissante (au moins en apparence) collapser si subitement. D'habitude, ce genre de supercellule transitoire évolue vers une morphologie différente avant de s'affaiblir lentement, mais là, c'est comme si subitement elle avait franchie une limite physique défavorable.

Le plus souvent, ce genre de chose se produit lorsqu'il y a intéraction avec d'autres orages alentours, mais là c'est pas extrêmement clair. En regardant l'animation, j'ai quand même l'impression que c'est l'outflow (le courant de densité) de la cellule plus au NE qui vient couper l'alimentation sous les pieds de la cellule et la tuer. La signature de l'outflow est ténue mais on voit bien son orientation SO-NE et on voit que la cellule est tuée quand il la dépasse. Le coup classique.

phfu.gif

En annotant manuellement l'outflow en question :

tcqf.gif

Modifié par Pan
Ajouté le contour de l'outflow
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130

Le radar ne fonctionne pas alors compliqué le suivi mais j'ai un gros bébé qui semble m'arriver dessus vu les grondements qui approchent 😅,il fait super lourd 25°C et 82% HR!

• J'aime 1
  • Haha 1

Sur Agen, le vent augmente, un cb se propage par le nord, le plafond descend, quelques éclairs dans cette masse
Par expérience, je pense que les éléments sont là pour nous donner du gros truc sur le département 

2 cb en développement, un sur les Landes, un qui démarre de Pau, si il y a une convergence le Gers est dedans 
Sur le sud d'Agen, je vois un congestus qui grimpe bien
En regardant un tower cumulus à l'ouest, ça s’aplatit, pour le moment, j'ai l'impression que la convection est limitée ici

En Espagne, j'ai l'impression que le convection se fout le camp, ça s'éteint...

Modifié par northern lights
  • J'aime 1

Sur le radar, on voit que le système a tendance à se propager désormais vers l’ouest, je ne serais pas étonné que l’activité orageuse se décale donc désormais vers le Dacquois et la partie centrale voire ouest des Landes puis PB ensuite. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Le ciel ce matin est resté couvert aprés le petit orage de la nuit passée.

Cet apm soleil voilé ressenti très lourd humidex de 38,3.

Tn 18,9°. Tx 29,8°.

Précipitations = 1,8mm (provisoire)

• J'aime 1

Posté(e)
Séméac - 65600

L'orage est stationnaire sur le débouché de la vallée des gaves à Lourdes.

Cela me rappelle l'orage sur Beaudéan avec sa lame d'eau impressionnante.

Lame 3H

canvaszlo9.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 1

Pissos dans les Landes, ramasse avec 30mm tombés en 12min et le radar laisse croire que ça va encore cumuler un peu quand même. 

Edit : 45,2mm en 18min pour cette station pour l’instant. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien que l'image radar soit dégradée avec l'absence de Momuy, l'estimation des lames d'eau horaire est bien costaud localement

CarteCumulsur1hdu08-06-202420h50.thumb.jpeg.c05e16a9577533bdda2082f6a0336b42.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

il y a une heure, Run999H a dit :

Pissos dans les Landes

La bien nommée du coup 😆

Bref 😁

Ici 1,4 mm cumulés entre la nuit dernière et ce matin.

Ciel se dégageant cet aprem en restant blanchâtre. Ce soir c'est chaotique sur l'horizon sud, mais agréable avec 22,5° et une jolie brise de secteur nord qui fait du bien.

La journée a été carrément étouffante par moments, avec un humidex au dessus de 35 tout l'après-midi.

Tn 17,5°

Tx 28,4°

Ensoleillement 8h50

Modifié par Claude33
  • Haha 3

Il y a 1 heure, Organon65 a dit :

L'orage est stationnaire sur le débouché de la vallée des gaves à Lourdes.

Cela me rappelle l'orage sur Beaudéan avec sa lame d'eau impressionnante.

Lame 3H

canvaszlo9.png

Risque de crues possible en aval? Pas tout de suite mais demain si les pluies continuent cette nuit et demain matin.

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Ça bastonne du côté de Bielsa (versant espagnol de l autre côté de Saint Lary) 

• J'aime 1
  • Merci 1

ok, j’étais dubitatif, il y a un cb vers le sud ouest, c'est plombé, en altitude des éclairs partout, ça avance vers Agen
Fréquence de plus en plus rapprochée 1/s
Avec l'obscurité qui augmente, entre intra et extra c'est tout le temps éclairé  
Magnifique ce cunimbe par en dessous
Par rapport au son, il est à 25 km d'ici
Si je me rappelle bien, éclairs blancs, ce sont les plus chauds, éclairs rapides, violents
Thor a du m'en vouloir de l'avoir sous estimé
Conséquence ici, pour le moment rien, c'est à l'ouest

Là au moins je n'y comprend que dalle, je vois un truc avec des éclairs qui revient par le sud
Je pense en intra

J'en déduit que je me ferais réveiller avec des averses orageuses demain matin...

évidement bonne nuit aux chasseurs d'orage 

Modifié par northern lights
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...