DAVIDLOT Posté(e) 20 juin Leyme -474 m Partager Posté(e) 20 juin Mon petit bilan en 24 h avec les 28 mm qui sont tombés finalement depuis 17 h 30 ce soir on atteint 93 mm . Un chiffre sur 24 h qu'on n'a pas atteint sur une durée comme celle la ici dans mon village depuis très longtemps. un déluge depuis hier soir 23 h et le début de l'orage. température actuelle 14.1°c quelques gouttes encore tombe par moments 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 21 juin Tethieu(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 juin Beaucoup de pluie cette nuit dans les landes. Ce n'etait pas prévu !! Jusqu'à 107.2mm à Magescq 49.4mm à Moliets. 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 21 juin Hey Il est incroyable ce temps... Journée grise de bout en bout, je n'ai pas vu un rayon de soleil, des pluies faibles à modérées le soir tout au long de la journée pour un cumul qui s'approche des 20 mm sur l'épisode à St-André. 50 mm sur le mois et la barre des 650 mm annuel est franchie ! Je mets en suivant les cumuls RR sur 72h basé sur le radar : Peu de régions épargnées, on voit bien l'Est du Lot qui a ramasse beaucoup d'eau ! Même la région toulousaine a été copieusement arrosée. Côté Tx, hier signe la Txn du mois à St-André, 18.7°C, ce n'est pas cher payé pour une 2ème quinzaine de Juin. Les 20°C ont été atteint en vallée, 20.7°C à Daglan et 20.2°C à Ste-Modanne. Ce matin, le plafond est bas, des nappes de brumes sont accrochées au sommet des collines (comme hier soir), pour la journée la plus longue de l'année, ça va être gris et frais. Là forcément tout le monde va le remarquer, alors que pour le jours le plus court, s'il fait chaud, tout le monde est content Le soleil devrait se pointer entre 2 averses avant une nouvelle journée grise et faiblement pluvieuse. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas64 Posté(e) 21 juin Biarritz (64) Partager Posté(e) 21 juin (modifié) En effet "un peu" de pluie cette nuit ici aussi à Biarritz. Hier soir 28.7mm en 1h à minuit, ça fait longtemps que je n'avais pas vu une telle valeur ici. Cela fait encore une belle journée de précipitations à 43.6mm, et on passe en excédent pour le mois de juin. Ce matin, pluie à nouveau depuis quelques minutes. Modifié 21 juin par thomas64 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Armagnac Posté(e) 21 juin Castandet (15km SE Mont de Marsan) Partager Posté(e) 21 juin Il y a 3 heures, 970hPa a dit : Beaucoup de pluie cette nuit dans les landes. Ce n'etait pas prévu !! Jusqu'à 107.2mm à Magescq 49.4mm à Moliets. Mais le pluvio de Mont-de-Marsan est bouché 🤔 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 juin Bonjour, 38 mm depuis hier soir. Ce matin de grosses averses orageuses (avec tonnerre), et 19° actu. Boudiou quel temps de marde 😑 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 21 juin Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 21 juin 50 mm dans mon jardin pour l’épisode. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 21 juin Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 21 juin Bonsoir a tous, Après les 27mm d'hier, le ciel est resté couvert ce matin. Apm alternances de passages nuageux, d'averses et d'éclaircies 8mm quand même ce qui fait pour le cumul mensuel =62,6mm manque 2 dixièmes pour la normale. Tn 14,7°. Tx 23,8°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 21 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 21 juin Bonsoir, Encore une journée à la météo dégueu. Je ne demande pas 30°, mais au moins 3 ou 4 jours consécutifs sans flotte, et ça me paraît mal barré... Bref, après les bonnes pluies d'hier soir et de cette nuit, grosses averses orageuses ce matin, et un peu moins mauvais cet après-midi, avec quelques éclaircies. 38 mm sur l'épisode. Températures modérées, vent de NW pas agréable. Tn 14,8° Tx 21,4° Ensoleillement 1h30 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 21 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Bonsoir, Un peu de pluie faible la nuit dernière puis matinée assez nuageuse. De belles éclaircies l'aprem alternant avec des averses. 7,2 mm supplémentaires depuis hier soir ce qui donne 67 mm depuis mercredi soir et déjà 95,4 mm sur le mois. La barre à trois chiffres devrait être passée demain. StatIC : Tn : 14,6°C ; Tx : 23,4 mm Modifié 21 juin par Ptitlou 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 juin (modifié) Très beaux élèvements de cb à l est de Toulouse dont un plutôt vaste, splendide illuminé par le soleil couchant Modifié 21 juin par Matpo 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 juin Yop Petit régime de traîne hier aprem, original pour un 21 Juin Moi ça ne me dérange pas, mais je comprends qu'on aspire à un temps plus sec et plus stable à cette saison. La récurrence est tout simplement impressionnante, aussi impressionnante que la récurrence des AA collé sur la France, là aussi on avait l'impression de voir tout le temps les mêmes cartes... Et sur les déficits, ils restent bien ridicule par rapport aux excédents de malades qu'on a tapé. On est pas sur du -3°C quoi. 22.3°C de Tx à St-André, 24.3°C à Daglan, 23.6°C à Ste-Mondane, des Tx déficitaires mais pas catastrophique, on a profité de la terrasse hier soir avec les amis à la faveur du tassement du régime de traîne. Aujourd'hui c'est couvert, et ça le restera la majeur partie de la journée, on ne passera pas les 20°C hormis si le soleil se pointe d'ici la fin de journée. Une première journée de fin d'été plutôt Big Love à ce mois de Juin 🥰 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 22 juin Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 22 juin Bonjour, Un début d'été sous un ciel gris et de la bruine, super! 16 °C. Vivement un temps plus stable avec du soleil et de la chaleur, parce que là il y en a un peu marre... 😔 Bon on s'en ai quand même bien sorti ici quand on voit tout les dégâts liés aux orages et les inondations... 🙏 Bon Week-end à tous! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sunbeam28 Posté(e) 22 juin Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres Partager Posté(e) 22 juin Dordogne, il bruine depuis ce matin. On se croirait le 1er novembre. Epouvantable pour un 22 juin. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 22 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 22 juin Rien d'exceptionnel à ce qu'il fasse 17°C et qu'il pleuve un mois de Juin. C'était même assez habituel à l'époque De plus, ça ne durera pas et dès demain, retour du Soleil jusqu'à Mercredi, au moins avec des températures bien au dessus de 20°C, et pourquoi 30°C Mercredi. A propos de 30°C, chose étonnante : à Périgueux, les derniers 30°C ne datent pas de Juin. Ni de Mai. Mais d'Avril, le 14. Oui, ça par contre c'est assez inédit. Toutefois, Juin ne devrait pas déroger à la longue série de mois excédentaires thermiquement. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 22 juin Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 22 juin C'est peut-être pas exceptionnel mais c'est vraiment lassant.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 22 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Il est 15h52, 22 Juin 2024, j'ai 14.7°C à ma station de St-André, bruine faible à modérée intermittente, le vent d'Ouest souffle. Mais waouh ! On est sur du 8°C à 9°C de déficit pour le moment sur la Tx de jour (16.3°C provisoirement à Gourdon, soit -8.9°C), un tel déficit, en été, ça doit faire........ Longtemps. très longtemps que ce n'est pas arrivé. @Arkus ? Là on peut dire que c'est une journée froide pour la saison. Attention tout de même, si le soleil se pointe d'ici 20h, même 21h00, ça aura vite fait de grapiller quelques degrés. Si on prend l'opposé, ça équivaudrait à du 34°C voir 35°C. Et on en a eu un paquet en Juin ces dernières années. Alors ça change, c'est drôle Modifié 22 juin par neige84 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 22 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 22 juin il y a 14 minutes, neige84 a dit : On est sur du 8°C à 9°C de déficit pour le moment sur la Tx de jour Pour Bergerac faut remonter à pas longtemps que ça : 30 Juin 2022, tx 17.3°C (8.2°C sous les normales). Après on a : - 11 Juin 2020 : 17.1°C ; - 5 Juin 2019 : 13.1°C => le record absolu. - 1er Juin 2016 : 16.3°C. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 juin Toulouse Partager Posté(e) 22 juin Il y a 2 heures, neige84 a dit : Il est 15h52, 22 Juin 2024, j'ai 14.7°C à ma station de St-André, bruine faible à modérée intermittente, le vent d'Ouest souffle. Mais waouh ! On est sur du 8°C à 9°C de déficit pour le moment sur la Tx de jour (16.3°C provisoirement à Gourdon, soit -8.9°C), un tel déficit, en été, ça doit faire........ Longtemps. très longtemps que ce n'est pas arrivé. @Arkus ? Oh non, loin de là 😁 Comme indiqué par @Damia, on a eu deux occurrences de grosse fraîcheur en juin il y a à peine quelques années, sur des mois qui ne sont pas restés du tout dans les mémoires pour cet aspect. Le 30 juin 2022 à Gourdon, Tx de 14.4°C soit 12.2°C de déficit par rapport à la moyenne mensuelle glissante 91-20. Et le 5 juin 2019, il y a eu 11.6°C de Tx soit 12.3°C de déficit. Ailleurs dans l'été, on a eu aussi bien sûr fin juillet 2021, mais pas autant marquant à Gourdon (18.3°C de Tx le 31) qu'à Auch (16.5°C). Dans le passé plus lointain, la référence en fraîcheur estivale à Gourdon c'est le 14 juin 1977 avec un abyssal 10.7°C de Tx soit 14.3°C de déficit sur la même référence. Difficilement concevable de nos jours ! Suite à l'épisode orageux, la Garonne a fait ici un joli pic à 410 m3/s hier, nettement plus haut que le 9 juin (315 m3/s), et d'une courte de tête le plus haut depuis fin février à 656 m3/s. La possibilité d'étiage précoce que j'évoquais il y a quelques semaines semble de ce fait s'éloigner, on est revenus à une situation comparable si ce n'est meilleure que l'année dernière à la même date. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas64 Posté(e) 22 juin Biarritz (64) Partager Posté(e) 22 juin Ici à Biarritz, 18.5°C de Tx, 4 degrés de déficit, 22 juin le plus frais depuis...2000. 5mm de pluie qui portent le total du mois à 145.8mm. Quant aux derniers 30°C, ils remontent au 13 octobre et je ne m'en plains pas ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 22 juin Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 22 juin (modifié) Yep, journée remarquable en terme de fraîcheur et d'humidité. En gros, voilà une petite photo en milieu de matinée : Le brouillard s'est ensuite réduit, mais la bruine forte/pluie faible qui mouille bien a continué, avec de rares pauses. Même pas 16°C de Tx à la StatIC et 7,2 mm/24h et je passe la barre des 100 mm mensuel (102,6 mm) Modifié 22 juin par Ptitlou 6 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 juin Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 juin Yop Okay, merci pour vos retours ! On est sur des évènements qui se produisent alors, même en temps de RC. Ce qui doit me marquer c'est la récurrence certainement. 😶 Avec les pluies/bruines d'hier, on dépasse les 55 mm mensuel, tout est vert fluo ❤️ Ce matin, le ciel se morcelle doucement mais surement, 13.9°C de Tn à St-Mondane, 13.5°C à Daglan et 12.5°C à St-André, on va renouer avec les 20°C et dés demain c'est plein soleil jusqu'à mercredi à priori. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) 23 juin Partager Posté(e) 23 juin Vers chez moi il fait actuellement 19°C, les prévisions météorologiques n'avaient pas prévu qu'il fasse 19°C à cette heure. À voir si il va faire plus chaud que ce qui était prévu. Quand je parles des prévisions météorologiques je parles de meteociel et les modèles proposés pour les prévisions journalières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 23 juin Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 23 juin (modifié) 23°c sur Pau centre et 21°c sur les coteaux du comminges , impossible de savoir si les les 30°c seront atteints les prochains jours , car la situation est imprévisible… espérons que les fortes chaleurs n’empiètent pas sur l’automne par la suite… Modifié 23 juin par Fab78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 23 juin FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 23 juin saloutétatous, de retour de montauban ou j'ai eu la joie de revoir @Matpo a toulouse ,c'est nuageux par chez moi aujourd'hui.T°actu: 22.8c°. Il y a 22 heures, Ptitlou a dit : Yep, journée remarquable en terme de fraîcheur et d'humidité. En gros, voilà une petite photo en milieu de matinée : Le brouillard s'est ensuite réduit, mais la bruine forte/pluie faible qui mouille bien a continué, avec de rares pauses. Même pas 16°C de Tx à la StatIC et 7,2 mm/24h et je passe la barre des 100 mm mensuel (102,6 mm) salut louis , GRRRRRR tu me bats encore une fois ce mois-ci côté cumul 😡 avec tes 102.6mm contre mes 77.7mm ... JE T'AURAIS UN JOUR , JE T'AURAIS !!!!!! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés