Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Pluie totalement imprévu, déjà 10,1mm à Chabeuil. Les modèles sont largués 😅

Cumul de 169mm pour mai, presque identique au cumul de mars. Même dans le cas d'un été catastrophe, le pire est largement évité.

D'autre part, mai fini dans les normes thermiques, avec -0,1/-0,2°C, ce qui est rare en ce moment. Cependant, le ressenti est beaucoup moins frais qu'en avril, car la température à été homogène tous le mois, alors qu'avril, bien qu'au dessus des normes, à eu une longue période très fraîche et sèche (ressenti même froid à cause du mistral à répétition. Comme quoi le ressenti diffère des données moyennes brutes.

• J'aime 9

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré des températures un peu faiblardes  : 11.3°/19.9° vs 13.1°/24.4° pour les normales, la journée était agréable d'autant que le soleil a fait quelques belles apparitions cette après-midi pour un total de 2h10 d'ensoleillement.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317108-retour-d-un-peu-de-soleil.html
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317107-instable-au-loin.html

15.1° ce soir sous un ciel en grande partie couvert, la bise souffle jusqu'à 20km/h après avoir atteint 31km/h cette après-midi.

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les pluies ont atteint St-Siméon avec des intensités plutôt fortes d’après ma station Netatmo, n’étant pas sur place ce soir. Cumul de 22mm provisoire d’après la station. 

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, TACFOLIN a dit :

On atteint les 30mm à l instant....toujours une pluie forte et 13,9° de la folie ce temps...

20.7mm en bordure sud de la zone.. pas mal du tout vraiment

il y a 49 minutes, stormi26 a dit :

Pluie totalement imprévu, déjà 10,1mm à Chabeuil. Les modèles sont largués 😅

Cumul de 169mm pour mai, presque identique au cumul de mars. Même dans le cas d'un été catastrophe, le pire est largement évité.

D'autre part, mai fini dans les normes thermiques, avec -0,1/-0,2°C, ce qui est rare en ce moment. Cependant, le ressenti est beaucoup moins frais qu'en avril, car la température à été homogène tous le mois, alors qu'avril, bien qu'au dessus des normes, à eu une longue période très fraîche et sèche (ressenti même froid à cause du mistral à répétition. Comme quoi le ressenti diffère des données moyennes brutes.

208mm au final ici t'imagine la différence ?

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

29mm au total au pluvio automatique. Une surprise ce soir si le cumul s’avère juste. Je verrai demain en comparant le pluvio manuel.

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Joli rattrapage sur la station de Voiron, car c'est ce soir la deuxième la mieux servit de ROMMA en terme de RR journalières, avec 23.8 mm.

Voreppe est certainement encore plus haut, mais on ne saura malheureusement pas. Toutefois, je dirai que les >30 mm sont vraisemblables sur l'endroit de la ville le mieux desservit.

0.4 mm de + sur Sassenage il y a quelques minutes, en extrême limite des derniers paquets qui plongent actuellement une nouvelle fois en direction de l'embouchure de la Cluse de Voreppe.

6.4 mm sur les pluies du soir au total sur Sassenage, et donc pour ce premier jour de l'été météorologique.

Ta de 12.9°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Joli rattrapage sur la station de Voiron, car c'est ce soir la deuxième la mieux servit de ROMMA en terme de RR journalières, avec 23.8 mm.

Voreppe est certainement encore plus haut, mais on ne saura malheureusement pas. Toutefois, je dirai que les >30 mm sont vraisemblables sur l'endroit de la ville le mieux desservit.

0.4 mm de + sur Sassenage il y a quelques minutes, en extrême limite des derniers paquets qui plongent actuellement une nouvelle fois en direction de l'embouchure de la Cluse de Voreppe.

6.4 mm sur les pluies du soir sur Sassenage.

Ta de 12.9°C.

SI @Mica a la lame d'eau on prend!²

• J'aime 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Journée de samedi bien fraîche et couverte avec une p'tite averse en fin de journée laissant 0,8 mm.

Les extrêmes d'hier 9,4° / 18,5°.

Ce matin, le ciel est couvert et le plafond nuageux assez bas puisque je ne distingue pas les sommets des MDL à 800m.

Tn 11,1°.

Concernant Mai 2024 : mois très peu ensoleillé et très humide.

Tnm : 8,3°.

Txm : 19,3° avec seulement 1 jour > 25°.

pp : 163,2 mm (c'est le mois le plus pluvieux de mon court historique).

Bon dimanche 

Laurent

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Même type de temps que chez mon voisin 🖐️ @wanwan69 hier sans l'averse.

Tx de 18,3°C.

Ce matin nuages bas également et Tn de 12,1°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut,

Ciel tout couvert ce matin, mais sans pluie. Un peu de vent du nord.

Tn de 13 °C.

Je viens de voir que la Txm de mai 2024 est de 21,7 °C ici, alors qu'elle n'est que de 20,8 °C à Bron O.o

Un peu au-dessus des normes ici donc, alors qu'à Bron elle est de -0,7 °C. (wahou, un mois sous les normes, à graver).

Il y a 12 heures, Royans26 a dit :

SI @Mica a la lame d'eau on prend!²

image.thumb.png.4d5f0ca947e230eb1ac16f636987381a.png

La bande violette qui passe par Grenoble... 😅

Sacré dégradé autour du Vercors d'ailleurs !

image.png.b8b8bc623fd7d3a12fba95ad34f7737b.png

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Nuit 100 % couverte sous stratus et bisée en non stop également  !

Tn de 10,3 °C 👉 ici .

Tn de 12,2 °C à Chélieu le Bas 

Actu 12,7 °C ciel gris à la luminosité en hausse , à voir si on a autant de soleil qu'hier , très loin d'être certain , il devrait même pleuvoir plus à l'ouest par averses !

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 56 minutes, Mica a dit :

Salut,

Ciel tout couvert ce matin, mais sans pluie. Un peu de vent du nord.

Tn de 13 °C.

Je viens de voir que la Txm de mai 2024 est de 21,7 °C ici, alors qu'elle n'est que de 20,8 °C à Bron O.o

Un peu au-dessus des normes ici donc, alors qu'à Bron elle est de -0,7 °C. (wahou, un mois sous les normes, à graver).

image.thumb.png.e14512fbd5097841bfa8352547b2e4fe.png

Sacré dégradé autour du Vercors d'ailleurs !

image.png.b8b8bc623fd7d3a12fba95ad34f7737b.png

image.png

C’est donc Robin/Cognî et  Les Coulmes qui ont la plus grosse lame d’eau 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Merci pour la carte ! 🙂

On voyait en effet bien le trou de précipitation pile sur Grenoble lors du transfert des RR, Est -> Ouest. La trajectoire est restée quasiment toujours la même, donc les mm ont pû s'empiler, ou pas...

L'ouest et le sud agglo s'en sortent un peu mieux, mais c'est surtout l'extrême ouest qui s'en sort extrêmement bien qui est le fait le plus notable. Je n'aurais clairement pas miser là dessus lors du live, mais ça s'est bien activé au contact des contreforts-ouest, tout en restant quasiment sur place. 35 à 45 mm autour de Voreppe / jusqu'au pied du bec de l'Echaillon, ah oui quand même...

Sinon sur Sassenage, ciel restant désespérément couvert malgré une luminosité de début juin.

Tn de 12.7°C / Ta de 17.4°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Robin/Cognî

Oui ? 🤔 Cognin les Gorges ? 😄

(J'ai l'habitude de la traduction du prénom "Robin" en "Rouge-Gorge" donc je suppose que ça doit être ça... 🤣).

• Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tn de 12.9° la température a faiblement progressé en Bresse sous un ciel couvert avec les 1ères gouttes dès 9h.

15.2° juste avant midi alors que le ciel était le plus lumineux, 14.9° actuellement sous du crachin.

Depuis 9h il n'a cessé de tomber des gouttes sous forme de crachin, de bruine voire de pluie par moments avec un pic à 3.6mm/h.

Le cumul atteint 4mm dans l'attente d'éventuelles ondées orageuses en seconde partie d'après-midi d'après certains modèles.

Modèles qui ont été un peu à la ramasse lors de 24mm de vendredi dans un contexte orageux, qu'en sera t'il 🤔

ICON D2 6Z prévoit 3.4mm, déjà dépassés

AROME 0Z : 7.7mm

ARPEGE 0Z : 13.6mm

La situation à 14h :

PREV-02-06_01.jpg.7cda553d3024f6139f5b2ac3ba8271da.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Oui ? 🤔 Cognin les Gorges ? 😄

(J'ai l'habitude de la traduction du prénom "Robin" en "Rouge-Gorge" donc je suppose que ça doit être ça... 🤣).

Non je voulais dire que la zone des fortes précipitations était à Rovon/ St Gervais / Cognin les Gorges et le correcteur m'a mis  Robin 😛 

Modifié par Royans26
  • Haha 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3.8mm ici, la pluie s'est arrêtée. Il fait frais avec 16.7°.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

Alors aujourd'hui c'est le Pompon par contre 😏  , même si on à très peu de pluie sur le secteur mais il y en avait pas du tout de modélisée  , JP  est à 00 minutes .

Temps sec jusque 15 h environ ,   ne passant donc  pas le stade de la luminosité  parfois plus ou moins importante puis une averse très brève , avant qu'une bruine faiblarde  prenne le relais un peu plus tard !

Actu faible bruine il ne fait que 12,8 °C ( 16h42 )  ,on est à 2,0 mm dans l'éprouvette !

A voir si on reste en dessous de 15 °C en  Tx ce dimanche car  nous sommes en Juin apparemment je précise  😁  , il est encore  bien tôt et une éclaircie peut arriver jusque 21h00 ici en ce moment !

• J'aime 9

Posté(e)

Bonjour,

Ciel dans l'ensemble bien nuageux depuis ce matin même si parfois, il y a un semblant d'un peu plus de luminosité.

Coté température, ça reste plutôt frais pour un 2 juin Tn 11,6° / Tx 16,2° à St-Siméon - Tn 12,2° / Tx 15,6° à Villefontaine ( je mise sur pas d'éclaircies jusqu'à ce soir 😁 ).

Quelques pluies faibles en début d'après-midi pour la station de Villefontaine avec 4,4mm.

Concernant les pluies d'hier soir, le pluvio manuel relève 28mm contre 29mm pour le pluvio Netatmo. La marge d'erreur n'est donc pas trop importante sachant qu'il s’agissait de précipitations parfois fortes.

Il y a 17 heures, robi38 a dit :

Pour Voreppe, c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir de relevés. En plus, à chaque fois que je vais chez mon frère, je vois toujours cette station sur le toit de l'immeuble en face de la gare, qui semble être une Davis. Mais visiblement pas en ligne.

Modifié par Mario38
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

C'est clair qu'on a touché le fond aujourd'hui, grisaille fraicheur ... l'été démarre très doucement :D

Hier soir les orages des Hautes Alpes nous ont atteint vers 18h avec une nouvelle rasade de précipitations assez homogènes sur le sud Grenoblois

8.8 mm à Séchilienne

7.8 mm à Vizille

8.2 mm aux Isles du Drac 

Par contre aujourd'hui grosses différences côté températures  entre Séchilienne et la vallée qui a pu entrevoir le soleil pas le cas ici (pas visible au pyranomètre mais étant sur Vizille cet a-m on l'a aperçu, d'ailleurs la différence de T° était assez marquée),

Tx 

14.1°C à Séchilienne

19.5°C à Vizille

19.9°C aux Isles du Drac 

Ce matin au dessus de la maison en rando , vers 1000 m

20240602_102523.thumb.jpg.117caac92bdba28051ae61813dacd726.jpg

Bon au moins ça faisait une ambiance sympa !

20240602_105133.thumb.jpg.7ccfe436f5e2337c9f70c3a0af5cb090.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 15

Posté(e)

On a réussi par je ne sais quel miracle, à atteindre les 20.0°C sur Sassenage. 🤭

Par contre niveau luminosité ce n'est plus tellement ça.

Pas de soleil à proprement parler sur la journée (peut-être 1/2h en cumulé grâce à de furtifs rayons ? 🤔).

Ta de 17.8°C, avec quelques RR semble t'il, concentrées sur les contreforts du Vercors uniquement (entre l'extrême-ouest de la commune et la montagne au dessus de Veurey de visu).

Édit 19h08 : il bruine maintenant.

Modifié par robi38
  • J'aime 10

Bruine faible ici avec 4,1mm…

Temps automnal avec sur ma Netatmo une tx de 16,8 degrés….

• J'aime 6

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonsoir 

Par ici, on a raté les pluies d hier soir et celles d aujourd'hui...

Cumul de 0,5mm ( 0.5 pour la bruine à 14h...:D)

Par contre le vent du nord souffle bien...et 15°c actu...

Bonne soirée à tous 

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Temps vraiment pourri aujourd'hui, ciel bas actuellement avec un peu de pluie. 

Ces derniers jours, le soleil arrivait toujours à pointer par intermittence. Aujourd'hui c'est 0 pointé. Probablement aussi une première à Lyon en juin depuis 2020.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...