Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Temps vraiment pourri aujourd'hui, ciel bas actuellement avec un peu de pluie. 

Ces derniers jours, le soleil arrivait toujours à pointer par intermittence. Aujourd'hui c'est 0 pointé. Probablement aussi une première à Lyon en juin depuis 2020.

Quelle belle journée sur Lyon Métropole 😊

Quasiment pas de Pollens de graminées...

On respire... ouffff

• Haha 4
  • Solidaire 2

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 16.7°. 

Un temps vraiment pourri et nuageux. Pas de pluie.

il y a une heure, Charly-C a dit :

Ces derniers jours, le soleil arrivait toujours à pointer par intermittence. Aujourd'hui c'est 0 pointé. Probablement aussi une première à Lyon en juin depuis 2020.

Juin 2020 avait eu une tx ici de 13° puis de 14.2° sur deux jours.

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle fin de journée atypique ! Quelle ambiance pour un mois de juin, c'est devenu vraiment rare. Il bruine, on ne voit pas la colline d'en face (Chezeneuve, à environ 5/7 km à vol d'oiseau).

Il a plu un peu cet après-midi, pour un total de 3,4 mm.

Tx de 17,7 °C seulement !

Il y a 2 heures, genepis a dit :

20240602_102523.thumb.jpg.117caac92bdba28051ae61813dacd726.jpg

Qui a cru que c'était un ours en scrollant la page ? :D

Non, personne, je suis tout seul ? Bon bah il est temps que je me couche :P

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)

Retour de la pluie depuis 19h30...aucune éclaircie decla journée....tx de 18,4°

Actu 15,6°

4,3mm de pluie pour le moment et une intensité de 10mm/h actu... Déjà 38mm pour juin 😱

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

JP indique 00 minutes avec une furtive éclaircie lors de la Tx à 17h29  mais bien trop brève pour l'intraitable !

Juin 2024 comportera donc au moins une Tx sous 15 °C et même sous 14 °C  sauf grosse grosse  surprise .

Tx de 12,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 13,8 °C 👉 ici .

Tx de 15,8 °C à Chélieu le Bas .

Actu ciel bien gris sous la bise avec un brouillard fluctuant entre ici et 20/30 mètres plus haut !

T de 13,2 °C , bise  à 12 km/h en moyenne , à noter que malgré un cumul modeste de 2,6 mm  , les sols sont très humides en surface surement du à la bruine bien pénétrantes !

A voir si les pluies Berjalliennes évoquées par Charly ( bonsoir au passage ) arrivent  par ici , vous connaissez mon amour pour le radar  , alors on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Week-end bien frais en Bresse pour débuter ce mois de juin, dans la continuité de mai. Autant hier était encore ok (avec des éclaircies de temps à autres), autant le temps est particulièrement médiocre ce dimanche avec des passages pluvieux en crachin et un temps très frais... 8 mm de pluie ici à Montpont ce jour.

Actuellement, il ne pleut plus et la bise s'est levée, mais le ciel reste couvert.

À Varennes ce jour : Tn 13°C / Tx 16,7°C ! Pas banal comme Tx pour la période.

et hier : Tn 11,4°C / Tx 19,9°C.

------

Bilan du mois de mai avec un peu de retard :

Un mois bien sympathique avec un temps souvent changeant, pas trop répétitif, on n'a pas le temps de s'ennuyer et ça conclut un printemps qui a été très sympathique là-dessus ! Ça change des printemps trop secs à répétition de ces dernières années. Et chose incroyable, c'est le 2e mois consécutif proches des normales de température ! On regrettera juste le manque relatif d'orages et d'ensoleillement, surtout en début de mois (13 % à Mâcon sur le mois).

Une pluie encore très régulière, mais avec des cumuls souvent faibles ou modérés, si bien qu'on se retrouve en fait avec un cumul proche des normales (on ne s'en plaindra pas vu les excédent à répétition de ces derniers mois).

Le cumul mensuel est de 104 mm ici à Montpont.  Normale 91-20 de 99,6mm au poste MF, à env 2 km au nord-ouest de ma position.

Et à Varennes-Saint-Sauveur, à env 7 km à l'ESE de ma position :

Tnm : 10,5°C (normale 10°C sur la période 2002-2020)

Txm : 20,3°C (normale 20,5°C)

Tnn : 5°C le 4

Txn : 10,7°C le 2

Tnx : 14,2°C le 12

Txx : 28,1°C le 11 (même Txx qu'en avril)

3 Tx > 25°C, -51 % normale

RR :  111,4 mm (+12 % normale), 16 jours avec RR > 1 mm.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Maussade, médiocre, pourri sont effectivement les qualificatifs appropriés pour ce dimanche dont l'amplitude de température est de 3°🤯 12.9°/15.9°

sur les 660 jours d'historique des 22 mois de juin, je n'ai qu'1 seul jour avec moins et s'était également le 2 juin en 2016 avec 13°/15.4° soit 2.4° d'amplitude sous 17.8mm de pluie par vent du Sud vs Nord ce dimanche au plus fort à 29km/h

Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

Modèles qui ont été un peu à la ramasse lors de 24mm de vendredi dans un contexte orageux, qu'en sera t'il 🤔

ICON D2 6Z prévoit 3.4mm, déjà dépassés

AROME 0Z : 7.7mm

ARPEGE 0Z : 13.6mm

La situation à 14h :

PREV-02-06_01.jpg.7cda553d3024f6139f5b2ac3ba8271da.jpg

Après ICON, c'est AROME qui est dépassé avec 8.8mm et possiblement d'autres en soirée :

PREV-02-06_02.jpg.86b01d3d7ee3f49cef189317631d1199.jpg

Bien évidemment l'ensoleillement est de 0h0'0"!

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317134-tres-maussade.html
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317136-ciel-bouche.html

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonsoir à tous.

Après un début de journée bien maussade, passage à un temps plus sec dans l'après-midi, avec une chaleur très moite.

Tn : 10,3°C

Tx : 18°C

Bilan du mois de Mai sur la station de Cessy:

134mm de précipitations

• J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours cette petite bruine de temps à autres sur Sassenage.

Cumul de 0.5 mm sur la soirée.

Ta de 15.2°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Brouillard presque  comme en plein hiver ce soir en sortant le chien les feuilles en plus 😁 ,  bise 16 en VM , HR 96 %  .

23h35 :

Screenshot_20240602-233553_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Bonjour,

Hier Tx de 15,9°C en début d'après-midi avant que la pluie/bruine ne se mette à tomber.

Cumul de 3,3mm

Ce matin le ciel est bien bouché, brouillard vers 550 à 600m.

Tn en cours de 12,2°C.

Bon lundi à tous.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Un dimanche de juin bien sombre digne de ceux que j'ai connu en Normandie dans ma jeunesse.

Bilan pluvio de 7 mm et une Tx de 15,3°.

Ce matin toujours aussi couvert, sombre et humide mais la bruine a cessé.

Actu 12,1°.

Les prochains jours devraient permettent de sécher un peu tout ça et faire remonter la T° de la maison car là on se caille bien.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Posté(e)

La bruine s'est transformée en pluie après mon message, hier soir.

Puis à nouveau une averse en fin de nuit.

Cumul de 4 mm, soit 7,4 mm sur la journée ^_^

Il y a 10 heures, Acubens a dit :

On regrettera juste le manque relatif d'orages et d'ensoleillement, surtout en début de mois (13 % à Mâcon sur le mois).

Salut,

Les 13 %, c'est 13 % de déficit d'ensoleillement c'est ça ?

En tout cas à Bron le mois aura fini à -22% sur ce paramètre ! (175 h pour 223,8 h).

Avril aussi avait terminé à presque -22 %.

Je ne m'étais pas rendu compte qu'il en manquait autant. 2 mois de suite avec ce déficit, c'est devenu peu commun ça aussi !

• J'aime 8

Posté(e)
il y a 20 minutes, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Un dimanche de juin bien sombre digne de ceux que j'ai connu en Normandie dans ma jeunesse.

Salut,

Le temps d'hier m'a en effet rappelé la Normandie, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs.

On avait eu la bonne idée de découvrir les côtes de la Normandie (Calvados puis Seine-Maritime) en juin 2018. Sur les 2 semaines, on avait eu 10 jours de brouillard outch O.o dont au moins 6 non stop, matin comme après-midi. Là c'était violent :ph34r:

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

9.4mm au final pour l'épisode entre les 7.7mm d'AROME et les 13.6mm d'ARPEGE et bien au-dessus des 3.4mm d'ICON D2 qui c'était aussi bien planté pour les 24mm de vendredi en prévoyant 3 fois moins, tout se perd même la Deutsche Qualität🤣

Ce qui ne s'est pas perdu c'est la couverture de stratus encore bien présente ce matin et la bise!

Tn 13.3°, 13.8° actuellement...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Ciel couvert par des nuages bas et de moyenne altitude qui tendent à se déchirer et laisser passer des éclaircies. Tn à 13,9°C.

Le tout, après des petites pluies nocturnes (1,7 mm ; 15 mm juin). La suite de la semaine va être salvatrice pour le jardin qui commence à tirer la tronche avec cette humidité permanente.

Sinon, bilan de mai avec un peu de retard :

Tm : 14,97°C

Tnn : 5°C le 4

Txn : 12,5°C le 7

Tnx : 13,7°C le 27

Txx : 27,7°C le 11 (l'annuelle est toujours à 29,5°C le 14 avril)

5 Tx > 25°C

RR :  178,4 mm, 18 jours avec RR > 1 mm (583 mm sur 2024)

• J'aime 8

Posté(e)

Je me lève toujours de la pluie ici 🥴 12,2mm pour hier, 9,7mm aujourd'hui avec toujours une pluie faible à modéré 

Température 14,3° cumul mensuel 54,6mm.

• J'aime 3
  • Surprise 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, Couennetine73 a dit :

5 Tx > 25°C

Soit 2 de plus qu'à Bron !

Ici j'en ai eu 6.

Un frigo, cette ville de Bron :P

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Encore bien sombre ce matin, ciel couvert par nuages bas. Hier soir et cette nuit, encore quelques averses. Cumul de 8,2mm pour Villefontaine et 4,5mm pour St-Siméon.

Coté température, Tn en cours 12,5° à St-Siméon et 12,8° à Villefontaine.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour , 

Tx de 13,8 °C d'hier confirmée   ,  les pluies de la journée  de dimanche  ont donné 6,0 mm , totalement imprévues ces pluies au passage !

Présentement  brouillard mais bien  moins épais que vers 6h00 , il fait 11,7 °C ( 10h07 ) ,  bise à 13 km/h en moyenne , dernier jour de vent au passage 🙂 !

La cheminée fume , nonobstant on devrait voir des éclaircies en journée , il faut surtout que JP voient les éclaircies et il y verra tout ...😊

10h10 :

Screenshot_20240603-101049_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.6mm hier entre les petits passages pluvieux et le crachin. Bien gris sous stratus ce matin avec une bonne bise. Tn de 14.2° et 16.9° actu.

• J'aime 5

Posté(e)

Re , 

A 12h00 ,  il ne fait que 12,1 °C et une HR à 97 % , je peux vous dire que je ne regrette absolument pas d'avoir allumer le poêle  .

Le brouillard est remonté un peu au dessus de la maison et sa base doit se situer vers 600 m présentement , bise à 13 km/h en vent moyen , allez une  dizaine d'heures et elle se casse 😊, bye bye ma grande !

Il reste donc peu ou prou  9 h pour les éclaircies  , pour l'heure le ciel devient juste plus lumineux !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, Icecube52 a dit :

Dans le brouillard. A peine 10 degré. 48 mm depuis hier soir et pas loin de 100 mm déjà depuis début juin. L'automne a pas dit son dernier mot.

Ah oui encore pire que moi....quand je vois le niveau de l eau dans les ecouges de la drevenne pas étonnant !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...