Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Chute de la T°C depuis 15h00 sous un ciel devenant couvert, autour des 17.5/18.0°C depuis o.O

• J'aime 7

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Journée correcte, bien ensoleillée en matinée et fin de journée, plus mitigée entre les deux. Tx 23° environ

Bon an mal an, les txm du Versoud et de SMH sur ce mois de juin se maintiennent pour l'instant à 25,1°

Tâchons de voir le verre à moitié plein, nous ne sommes pas les plus à plaindre ...

Par exemple, ça s'aggrave à Lille-Lesquin, où la txm du mois est désormais passée en dessous de 19° ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Le 10/06/2024 à 20:45, robi38 a dit :

Étonné du contraste Grenoble/Seyssinet niveau soleil. L'écharpe nuageuse a donc dû rester longtemps au même endroit. -> Le soleil a quasiment brillé tout l'après-midi de mon côté de Seyssinet, au pied immédiat du Vercors.

Oui, je confirme, j'étais au bureau à Seyssinet hier, le soleil a brillé toute l'après-midi

Aujourd'hui, chez moi, en télétravail, vers Eybens,  la matinée était bien ensoleillée, l'après-midi plus mitigée

Je vois néanmoins que la station de SMH est parvenue à monter plus haut en température que le CEA, ce qui n'était pas le cas hier.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Après avoir été fortement contesté cette après-midi le soleil est revenu en début de soirée alors que la couverture nuageuse filait à l'Est et qu'une longue diagonale de Cirrus traversait le ciel du Sud-Ouest au Nord-Est :

18.9° de Tx ce mardi, comparée à la normale de 26.5° c'est un peu faible, on a bien ressenti la descente d'air frais en provenance du pôle Nord.

Sur les 22 ans d'historique je comptabilise de 10 Tx sous la barre des 20° lors d'une seconde décade de juin :
7 sur les 11 années de 2002 à 2012
3 sur les 11 suivantes .
Sur cette décade c'est le 16/06/2008 qui détient le record de fraicheur avec 16.6°.

Demain matin et possiblement jeudi, c'est la minimale qui fera parler d'elle en passant probablement sous la barre de 10° vs 14.7° de normale🥶
Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Sur cette décade c'est le 16/06/2088 .

Re,

Mais enfin qu'est ce que tu racontes Pascal  ( bonsoir au passage ) , nous serons tous deux morts depuis plusieurs  décennies à te lire , pauvre fou !

Ciel couvert ce soir il ne fait pas chaud pour autant avec 10,8 °C , assez stable ou en baisse très lente sous le couvercle !

JP relève 5,2 heures d'ensoleillement .

Les Tn pourraient descendre vers  4/5 °C dans les creux vers 300/400 m bien à l'abri de la bise  , là ou le ciel sera clair une bonne partie de la nuit évidemment  !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 3

Tx de 16°C sur Tarare sous un ciel qui sera resté couvert une grande partie de la journée avec même quelques gouttes dans l'après-midi.

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que le soleil sera sorti un peu.

Ta de 11,2°C sous un ciel bien dégagé cette fois.

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très plaisant pour débuter la semaine hier en Bresse avec plein soleil en matinée, puis des cumulus de plus en plus présents l'après-midi, mais pas de quoi gâcher l'impression de beau temps.

C'était nettement moins sympa ce mardi. Il y avait encore un peu de soleil ce matin, mais le ciel s'était complètement couvert en fin de matinée. Il l'est resté toute l'après-midi, avec même qques gouttes de temps à autres, et il a faisait très frais. Le soleil est de nouveau apparu à l'heure du repas et le ciel est bien dégagé ce soir...

Hier comme aujourd'hui, la bise a bien soufflé, la lourdeur des jours précédents parait loin.

À Varennes ce jour : Tn 11,6°C / Tx 17,2°C.

et hier : Tn 12,1°C / Tx 22,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 22.4°C sur Sassenage.

15.5°C actu sous un ciel semble t'il toujours assez dégagé, et surtout, la bise (celà dit en atténuation).

Si celle-ci stoppe, il ne va pas bien faire chaud demain matin.

• J'aime 8

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Bonjour

Après les 25mm d'hier.. 

Belle dégringolade depuis dimanche... 

Ce matin le froid est là je n'en reviens pas moi même... Vivement que le soleil sorte... Bonne journée à tous 

Screenshot_20240612_052716_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20240612_055735_com.android.chrome.jpg

Modifié par philoubidou38bis
  • J'aime 7
  • Surprise 3

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier la journée a débuté sous un ciel menaçant avec une averse qui a donné 1 mm. La Tx n'est pas montée bien haut avec 16,3°.

Le ciel s'est bien dégagé en soirée augurant une nuit fraîche.

Ce matin ciel totalement dégagé et une Tn de 5,1°.

Actu : 8,7°

bonne journée.

Laurent

• J'aime 9

Bonjour,

Oui fraîcheur ce matin, Tn sous abri de 6,3°C, rosée abondante.

Ta de 8,8°C (7h35), ciel bleu avec quelques voiles élevés en direction du nord.

Modifié par Milottier
  • J'aime 11

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

De la fraîcheur ce matin et un ciel complètement dégagé. Tn 6,1 degrés à St-Siméon et Tn 5,8 degrés à Villefontaine. 

• J'aime 9

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

Après une journée d'hier passée à Saou (26), une rando sur Roche Colombe au soleil, chaud mais pas trop, du vent et quelques nuages, et 850 m de D+

Retour dans la plaine de Bièvre où la Tn de 5.3°c atteint ce matin vers 6h m'oblige à sortir la polaire quechua.

Actu 9°c pas de nuage, grand soleil, et pas de vent

Bonne journée

image.thumb.jpeg.c816397a99612a5926981bd9b4f858c7.jpeg

• J'aime 12

Posté(e)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Re,

Mais enfin qu'est ce que tu racontes Pascal  ( bonsoir au passage ) , nous serons tous deux morts depuis plusieurs  décennies à te lire , pauvre fou !

A chacun son tour, l'autre jour tu étais décalé d'1 journée et moi je me décale en décennies🤣

Merci pour ta vigilance, c'est corrigé et c'était 2008 qui se cachait à la place de 2088😉

Ce matin c'est la température qui est en décalage temporel : 6.7° de Tn ici soit une valeur habituellement observée autour du 10 mars😱

C'est la seconde valeur la plus froide de mon historique pour une 2ème décade de juin et la 14ème en 220 jours de relevés à être sous les 10° :

TopTnD2Juin.jpg.64cd41feb9a4c929a2da97506b84e427.jpg

Ciel bleu avec voile de cirrus qui tamisent le soleil, Ta 10.2°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Tn plus élevé plus à l'Est (11,9°C) sous les nuages, le ciel est encore 100% couvert.

Tx à 23°C hier grâce à quelques éclaircies.

• J'aime 9

Posté(e)
Grenoble (centre)

Hello,

Dans les grandes lignes, la disposition est quasi la même qu'hier matin, un ciel dégagé à l'ouest et au nord, et plus nuageux au sud-est, surtout aux abords de Belledonne où c'est bien épais ce matin.

En conséquence, la cuvette de nouveau coupée en deux.

Moins frais que dans d'autres secteurs proches puisque les stations autour de l'agglo enregistrent toutes une Tn > 10°c (couverture nuageuse ?).

7h15

image.thumb.jpeg.8671b1d9d6848181a35e0438e20eb6c4.jpeg

Actu le soleil est encore hésitant ici, mais c'est quasi tout bleu au-dessus.

Comme hier matin, la température grimpe vite, Ta 16°c au CEA.

Bonne journée,

• J'aime 13
  • J'adore 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tx de 17.5°C ici hier en plaine du Revermont et Tn de 3.4°C ce matin. Il est toujours nécessaire de chauffer ponctuellement pour maintenir une température d'au moins 20/21°C dans les pièces de vie. Bon c'est toujours infiniment mieux que d'avoir 38°C !

• J'aime 7
  • Surprise 1

Bonjour, 9,5 degrés de tn ce matin à Bron, il fait beau ce matin mais toujours ce vent de nord nord ouest insupportable, on se croirait en hiver !

belle journee 

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonjour , 

Le ciel s'est dégagé hier vers 23 h mais la brise à pris le relais de la bise en seconde partie de nuit limitant la baisse  mais n'empêchant pas la fraicheur pour autant !

Tn de 5,7 °C   , présentement  à 10h10 , il fait 13,0 °C   , la bise à cette fois remplacé la brise et souffle à 11 km/h en vent moyen et devrait doubler cet après  midi 😏, le ressenti sera donc désagréable et frais pour cette journée pour une presque mi-Juin , il en est ainsi !

Pour rebondir sur le post de Tom au dessus  ( bonjour au passage ) , il est vrai que sur les sites bien arborés limitant le chauffage solaire par les baies , c'est tout de même plus que limite dedans depuis hier pour la période !

Une chose à noter aussi , le fait d'être à la maison fait hiver comme été souvent apprécier une température supérieure que lorsqu'on bosse avec en partant 18 °C  le matin et qu'on ne rentre que  le soir et que la maison à eu le temps de se réchauffer naturellement en journée ou alors on pousse le radiateur ou la chaudière   ( à la mauvaise saison là ) , attention  toutefois de ne pas mal interpréter mes propos , je suis bien chez moi , le taf ne ne manque absolument  pas , je ne vois pas passer les mois , les années  :(!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel était bien dégagé au lever du jour avec toutefois une couverture nuageuse plus importante vers Belledonne mais le ciel s'est ennuage en cours de matinée et c'est maintenant très nuageux avec quelques trouées de ciel bleu. Ambiance fraîche pour la saison avec une Tx en cours à 20,1°C, Tn de cette nuit 11°C.

Bon après midi

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir , 

Journée très ensoleillée jusque 18 h puis le ciel s'est couvert ensuite  , journée bien bisée ,  il faisait très frais vers 16h lorsque je passais à l'ombre des arbres avec la tondeuse !

Tx de 18,5 °C  étonnamment  à 13 h alors qu'il y a eu quasiment le plein soleil jusque 18 h presque au solstice comme quoi on y voit de tout en météo !

Actu 13,9  °C  ( à 21h02 )  avec cette bise à 16 km/h en moyenne en petite baisse donc , on se croirait toute fin Septembre voire début Octobre , mon dieu que j'en ai marre de celle là  mais marre !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

En effet, temps bien ensoleillé cet après-midi mais avec des passages nuageux un peu plus nombreux coté Chambarans. Ce soir, ces passages nuageux se sont un peu plus imposés.

Tx 19,3 degrés à St-Siméon et 19,6 degrés à Villefontaine.

IMG_4177.thumb.jpeg.d65f9ac07783b908a3568c5b5ea53863.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)

11h40 de soleil pour ce mercredi qui en fait pour l'instant la journée de juin la plus ensoleillée.
Certes le score à 2 chiffres est flatteur mais une journée 100% soleil on dépasse les 13h à cette période.

Les nuages ont été plus nombreux ce soir et le ciel c'est brièvement embrasé à l'horizon Ouest :

coucher.jpg.fc77e6b9302a2d0bbeea212eaf7292cb.jpg

6.7°/20.8° pour les Tn/Tx vs 14.7°/26.5° pour les normales soit des anomalies de -8°/-5.3°

32km/h pour le plus forte rafale de bise qui s'est produite en fin d'après-midi.

Il y a toute de même un bon côté à ce temps sec, assez ensoleillé et venté de ces 3 jours : les agriculteurs peuvent enfin faire les foins👌

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...