Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très agréable ce mercredi en Bresse. Bien ensoleillé avec qques nuages élevés ce matin, puis des cumulus cette après-midi pour décorer le ciel. Températures un peu fraîches pour la période et air bien sec avec une bise bien présente. Je préfère 1000 x ça à des températures trop chaudes

À Varennes ce jour : Tn 7,7°C / Tx 20,5°C.

Possiblement encore plus frais demain matin...

Modifié par Acubens
  • J'aime 8

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

00 h  Encore 14 en VM , vivement demain !😊

Coté ciel le stratus occupe la place par 12,1°C .

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La différence était net dans la Drôme aujourd'hui entre , le Royans-Vercors avec un ciel couvert à Saint Jean , et le soleil qui dominait à Romans sur Isère.

Tx de 20.1 à St Jean.

12.7° à bientôt 1h du matin.

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

7.2° pour la Tn ce matin, +0.5° vs hier, on est encore loin des 14.7° de normale décadaire !

Le soleil émerge d'un voile de cirrus, le reste du ciel est plutôt dégagé.  Aucun souffle de vent.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Bonjour,

Tx de 18,7°C hier dans un ciel assez bien ensoleillé.

Ce matin ici la fraîcheur est un peu plus marquée avec une Tn de 5,7°C (-0,6°C vs hier).

Les rayons du soleil viennent de passer par dessus la colline à l'est (6h45).

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier la journée aura été fort agréable avec un soleil prédominant et quelques cumulus l'après-midi pour une Tx de 19°.

Ce matin, le ciel est totalement dégagé et la Tn encore fraîche avec 5,3°.

Actu 9,3°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

Le dernier mois de juin sans aucun jour de forte chaleur à Bron remonte à juin 1992 une éternité. Ensuite, une seule TX supérieure à 30 degrés en juin 2007. Ce serait donc déjà un petit événement. On a encore le temps de voir venir.

• J'aime 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est bien dégagé ce matin et le soleil est présent, Tn un peu fraîche avec 10,2°C.

Hier, des éclaircies en matinée puis les nuages ont dominé avec cependant quelques éclaircies, Tx 20,4°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Hier, Tx à 21,5°C avec un soleil à nouveau très peu présent et une bise en forme.

Aujourd'hui, Tn assez fraiche à 9,1°C. Plein soleil mais quelques cumulus inoffensifs sont présents.

• J'aime 9

Posté(e)

Les quelques cumulus de la matinée ont laissé place à de légers bancs de cirrus dans le ciel. Ceux-ci ne contrarient en rien cette superbe journée.

Actu 20,8°

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ce Vendredi soir sera très doux sur Lyon Métropole avec encore + 20°C à 23h du soir  ( Voir T850 )

image.png.67b0dd2e84a201300d5b17e7a483d952.png

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsooir  ,

100 % d'ensoleillement jusque 19h50 , vous l'aurez compris il en manque un peu malgré encore 20 minutes entre 20 et 21 h pour une full  journée  !

Presque pas de vent cet après midi le graal !:)

Tx de 20,0 °C 👉 ici .

Tx de 21,3 °C à Chélieu le Bas .

Actu 11,6 °C ( 21h23 ) plus aucun vent avant le changement de flux , on doit être proche de la Tn de demain , on y verra tout ...

Screenshot_20240613-203303_Gallery.jpg

Screenshot_20240613-170828_Gallery.jpg

Screenshot_20240613-170734_Gallery.jpg

Screenshot_20240613-170701_Gallery.jpg

Screenshot_20240613-203632_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 23.4° avec le retour d'une journée 100% soleil ciel bleu inclus , vraiment parfait!

17.3° à 21H.

• J'aime 8

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Les 2 dernières nuits ont été bien fraîches, pour ne pas dire froides au regard de l'avancée dans le calendrier.

À Arbent, les Tn tournent autour des 2°C ce qui est classique pour une mi-avril.

• Matafelon (446m) 4.4°C hier 5.4°C ce matin
  • Nantua (483m) 4°C / 4.5°C
  • Arbent (534m) 1.9°C -> plus basse Tn de l'historique sur la décade, devant les 2°C du 11/06/2005 / 2.1°C ce matin
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 7.9°C / 7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 2.7°C / 4.1°C
  • Apremont (905m) 3.3°C / 4.1°C

Les journées sont belles mais fraîches également sous la Bise avec un beau ciel bleu le matin se chargeant de petits cumulus au fil des heures.

Modifié par hervail
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

7.2°/22.7° vs 14.7°/26.5° de normales, encore un peu frais mais sous un ciel bleu dès le matin https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317452-tres-beau-ciel-bleu.html?&auteur=3594

La bise a soufflé jusqu'à 21km/h moins qu'hier mais suffisant pour sécher le foin coupé il y a 2 jours qui a pu être pressé👌 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317463-tres-belle-journee.html?&auteur=3594

A 15h45 la bise à passer la main au vent du Sud sui souffle faiblement ce soir maintenant une relative douceur : 16°

Les cirrus de début de soirée sont les précurseurs du retour de précipitation pour demain, si les modèles sont plus fiables😉

20240613_193753.jpg.b9ddf9cc2ce5787b873513ea76831fed.jpg

A noter que depuis le début de l'année les sondes de mesure de l'humidité du sol n'avaient jamais atteint les valeurs de ce jour, loin de la sécheresse soyez rassurés, mais la progression est là :

A 10cm de profond elle a gagné 2 plages passant de celle de saturation à celle peu humide

A 30cm elle a gagné 1 plage et se trouve dans celle très humide

Côté Tm, juin fait pâle figure alors que la prière décade avait limité l'anomalie négative :

Tmjuinau13.jpg.0f1472de1289ebba949c9a854f162387.jpg

La Tm annuelle reste toutefois élevée à cause de la douceur excessive du 1er trimestre :

Tm2024au13-06.jpg.ad8ad19272bd8381e011d10214c31837.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 3

5,7°C et 21,7°C comme extrêmes thermiques pour aujourd'hui, belle journée ensoleillée avec quelques cumulus.

Ce soir le ciel s'est couvert.

14,6°C à 22h30.

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Très belle journée ensoleillée en Bresse, dans une douceur très agréable avec encore un peu de bise et un air bien sec. Comme hier, il faisait bien frais ce matin avec une bonne rosée au lever du soleil. Le ciel s'est voilé ce soir.

À Varennes ce jour : Tn 7,2°C / Tx 21,8°C.

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour.

5,2° / 21,2° pour les extrêmes d'hier avec une très belle journée devenant voilée en soirée prémice de la perturbation de cette nuit qui a apporté 3 mm.

Ce matin, le temps est couvert et la Tn bien plus douce que les jours précédents avec 11,2°.

On attend la suite.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)

3mm également ici au relevé de 7h, de 28 à 41mm d'ici demain matin selon les modèles 🤔

13.6° Tn en cours, moins éloignée que les 3 jours précédents des 14.7° de normale. 

Le vent du Sud est en forme et souffle jusqu'à 29km/h.

• J'aime 7
  • Triste 1

Bonjour,

2,8mm relevés chez moi ce matin.

Actu couvert sans précipitations, Ta de 12,1°C (Tn en cours).

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie modérée depuis plus d'une heure, +14, du tout bon !

La trentaine, voire la quarantaine de mm, jouables dans le secteur d'ici demain après-midi.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2mm en début de matinée, petit arrosage. Le ciel reste chargé avec 16.2°. le vent de sud est là. Juin a renoué avec le temps sec dans le secteur avec un peu moins de 10mm pour cette première quinzaine.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour à tous,

Très belle journée hier, avec des extrêmes 12.0°C / 25.1°C sur Sassenage. Et toujours ces Tn plus élevées le long du Vercors en ces temps de bise.

Retour de la pluie dans la nuit, avec 4.0 mm au pluvio auto. 28.8 mm sur juin.

Ciel couvert actu (10h40) par 14.5°C. Tn de 13.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Quel dommage que la partie la plus active de la perturbation passera à 03h du matin sur la Métropole de Lyon... au moment où on est plongé en plein sommeil paradoxal...

J'aurais bien aimé observé les belles structures nuageuses à l'avant du front...

C'est rageant mais c'est comme ça 😔

image.png.b2717b31a1b607006fbf8ef6d2a6b376.png

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Encore une faible pluie en cours.

La dizaine de mm semble atteinte.

À voir la suite demain matin.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...