Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous ! 

19062024-_7501009.thumb.png.9b77827f1b989b134403b191e9b01d0f.png

19062024-_7501034.thumb.png.ed6fb70b0f18e6839ab53254732e1784.png

19062024-_7501038-Panorama.thumb.png.9703b07a82958281215ce2618ea58b4b.png

• J'aime 12
  • J'adore 13
  • Merci 1
  • Surprise 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

La dernière averse de la journée vient de passer.

Ouf, un peu de calme après cet après-midi très orageuse.

Les sols saturent...

• J'aime 3

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Juste pour le plaisir des yeux...

Orage du côté de Roussillon 

20240621_194200.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel prend de belles formes au sud, jolies structures et bases.

Mais le flux n'est plus au sud contrairement à ce matin, donc ça ne vient pas par là...

Il y a eu pas mal de soleil sur la dernière heure.

Tx de 23,8 °C à 18h30.

20240621_195608.thumb.jpg.7452e3db36ccb3f575c212a2f9bae079.jpg

Belle base au second plan, arcus au fond

Edit : bel impact au fond, tonnerre fort malgré la distance.

Des flash à l'ouest également, avec de la oluie visible, ptet quelques gouttes ici haha je n'ose y croire :P

A l'est, contraste sympa avec les nuages arrivant de l'ouest en haut de la photo et le ciel bleu et restes d'enclume.

Et la Chartreuse toute ensoleillée !

20240621_200054.thumb.jpg.adb967d71df3effd35acb37d020f80d4.jpg

Edit encore : vraiment un bel arcus au sud ! Notamment au loin au sud ça a l'air costaud.

En revanche j'ai vraiment l'impression d'être en limite nord de la pluie :(

20240621_200806.thumb.jpg.1ab7b5d7b2eac489ea9fc218997f01f9.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 14

Belle structure visible depuis Frontonas avec un orage nous tangeantant par le sud. Ici rien à part le tonnerre…

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le tonnerre se fait entendre dans un ciel de plus en plus menaçant ce soir 

IMG_4333.thumb.jpeg.c1fbb6a4fcc75d879acf061f46bf7198.jpeg
IMG_4332.thumb.jpeg.30b57bed6ec5e6af11040f38f72e3293.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beau petit orage en cours sur Bourgoin avec pluie diluvienne. Moins sympa par contre pour la fête de la musique

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Sympathique petit orage qui est passé sur les hauteurs de St-Siméon avec 2 bons coups de foudre et des structures nuageuses intéressantes à l’avant 

Cumul de 6mm sous cet orage, ce qui nous donne pour la journée 10mm à St-Siméon. Orage également sur Villefontaine ce soir avec 9,2mm.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belles structures au nord en centre Isère je pense 

20º le soleil refait son apparition 

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ORAGE SUR COURTENAY-38 ( vue depuis Villeurbanne )

1718998029908.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 12
  • J'adore 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle réactivation des averses en arrivant sur mon secteur (Haute-Savoie), des éclairs et du tonnerre, environ 22 mm en 20 minutes ! Il ne fait plus que 13.9°C

• J'aime 6

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 16 minutes, gigi74 a dit :

Belle réactivation des averses en arrivant sur mon secteur (Haute-Savoie), des éclairs et du tonnerre, environ 22 mm en 20 minutes ! Il ne fait plus que 13.9°C

Cet orage est maintenant arrivé sur le bassin annécien, belle averse et une bonne salve d'éclairs et de coups de tonnerre bien puissants! Dommage pour la fête de la musique à Annecy ce soir par contre...

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Comme hier soir, il a plu cette nuit ici puisqu'au petit matin je relevais 7,5 mm de pluie (quand je suis aller me coucher vers minuit il y avait une belle pile électrique qui passait à l'ouest !). Du coup @Mica (salut!) même si le rail a pas trop bougé il a quand même poussé jusqu'en Bresse.

Ce matin, le ciel est resté couvert voire menaçant, mais au final cela n'a accouché que de quelques pluies pas trop marquées. Cette après-midi, le temps a été plus variable avec l'arrivée de belles éclaircies, et les averses se sont dissipées asse vite. En tout, 2,5 mm supplémentaires, donc 10 mm sur la journée. 72 mm sur le mois.

À Varennes ce jour : Tn 16,4°C / Tx 23,7°C.

Les cumuls à Mâcon sont "sympathiques" sur ces trois derniers jours : 13,2, 22 et 11,4 mm.

• J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

14.4m en Bresse sous forme d'averses orageuses avec 120mm/h rn pic pour la plus forte ce matin, d'autres plus espacées l'après-midi :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317723-nouvelle-averses.html

entrecoupées d'éclaircies

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-317725-nouvelle-eclaircie.html#photo6

19.6mm pour l'épisode débuté hier. 

16.4°/24.2° pour les Tn/Tx on a loupé le jour de chaleur mais il s'en est pas fallu de beaucoup...

Départ pour la Drôme en fin d'après-midi, une averse traversée à Meximieux puis, de magnifiques nuages menaçant au-dessus de Lyon qu'on a évité en birfucant direction Grenoble prenant juste quelques gouttes jusqu'à lisle d'Abeau😉 @Mica

Rayons de soleil sur la Chartreuse en descendant dans la cuvette, photo prise par  la passagère :

20240621_195733.jpg.a29196e904fe63ed98890153c9dbd3f7.jpgde nouveau couvert le long du Vercors puis de plus en plus lumineux à partir de Romans et dégagé passé Chabeuil. 

Ciel magnifiquement étoilé ce soir au Poët-Célard où il fait 16.1° à 530m, la montagne proche masque la lune qui ne devrait plus tarder...

• J'aime 7

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Orage d'une intensité assez exceptionnelle ici ou 32 mm sont tombés en l'espace de 20/25 minutes.

• J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 17 minutes, Max du 38390 a dit :

Orage d'une intensité assez exceptionnelle ici ou 32 mm sont tombés en l'espace de 20/25 minutes.

Un peu moins à Verizieu avec 19mm. J’étais à Montalieu au plus fort, ça tombait.

• J'aime 5

Retour de la fête de la musique à Villefontaine et comme je le pensais, l’orage de ce soir nous a vraiment effleuré car j’ai retrouvé des routes détrempées dès le village de Frontonas (j’habite à Massonas à 1,5km du village)….

Donc ici le compteur est resté bloqué à 0,4mm…

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Bonjour,

4mm sur la journée d'hier, ce qui fait un total de 24mm depuis jeudi, de belles éclaircies dans l'après-midi.

Ce matin c'est couvert, Tn de 13,8°C.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 7 heures, Max du 38390 a dit :

Il était très esthétique vu d'ici au soleil couchant :

20240622_072602.thumb.jpg.1d931d0c881df9d228662dc9e4646a8f.jpg

Orage qui s'est formé et développé rapidement !

Un orage au sud, un au nord, un classique 9_9

Le cumul radar sur 24 h montre bien l'hétérogénéité des pluies sur l'ouest de la région.

canvasnfm1.png

On voit la ligne active du matin dans le flux de SSE sur le 69 (même flux à l'est ou c'est plus homogène). Puis les orages du soir en flux de NO, avec un joli rectangle du vide entre Meyzieu et Saint-Bueil :|

Ici j'aurais eu droit à un petit quelque chose finalement, plus que ce que je pensais avec 2,6 mm sous l'orage.

Je m'attendais à des cumuls > 10 mm à Villefontaine/Four mais a priori les stations se sont trouvées sous des intensités moindres.

Peut-être plus chez @riri38 ?

Sinon ce matin, il faisait soleil jusqu'à 7h10 mais les nuages le masquent maintenant, il refait sombre.

A voir les potentielles pluies mais le flux et le type de PP ne sont pas optimaux pour ici en général. Les modèles sont d'ailleurs pas terribles. À suivre !

En revanche ce qui fait plaisir c'est la Tn en baisse, 15 °C !

• J'aime 10
  • J'adore 1

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

@Mica j'ai eu le temps de prendre une photo du côté de Serrières de Briord où j'étais chez des amis. La base sombre était à ce moment là sur Bouvesse.

IMG-20240621-WA0013.jpeg

Modifié par Max du 38390
  • J'aime 8

il y a 58 minutes, Mica a dit :

Il était très esthétique vu d'ici au soleil couchant :

20240622_072602.thumb.jpg.1d931d0c881df9d228662dc9e4646a8f.jpg

Orage qui s'est formé et développé rapidement !

Un orage au sud, un au nord, un classique 9_9

Le cumul radar sur 24 h montre bien l'hétérogénéité des pluies sur l'ouest de la région.

canvasnfm1.png

On voit la ligne active du matin dans le flux de SSE sur le 69 (même flux à l'est ou c'est plus homogène). Puis les orages du soir en flux de NO, avec un joli rectangle du vide entre Meyzieu et Saint-Bueil :|

Ici j'aurais eu droit à un petit quelque chose finalement, plus que ce que je pensais avec 2,6 mm sous l'orage.

Je m'attendais à des cumuls > 10 mm à Villefontaine/Four mais a priori les stations se sont trouvées sous des intensités moindres.

Peut-être plus chez @riri38 ?

Sinon ce matin, il faisait soleil jusqu'à 7h10 mais les nuages le masquent maintenant, il refait sombre.

A voir les potentielles pluies mais le flux et le type de PP ne sont pas optimaux pour ici en général. Les modèles sont d'ailleurs pas terribles. À suivre !

En revanche ce qui fait plaisir c'est la Tn en baisse, 15 °C !

Je suis pile dans le rectangle dont tu parles. 
Petite averse au petit matin avec 0,8mm soit 2 fois plus qu’hier…

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
La Frette, Isère

Bonjour

Photo d'hier soir sur La Frette (très bof qualité) mais qui donne quand même la structure de cette cellule orageuse qui aura lâché qq coups de foudre

image.thumb.jpeg.08ecd880add16b49c66f4bb64b66a6b5.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Nuit fraiche qui s'est couverte en seconde partie !

Tn de 11,8 °C 👉 ici .

Tn de 12,3 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 13,8 °C en sommet de Terres-Froides.

Actu très nuageux ( 9h19 ) et  14,8 °C .

Chris ( bonjour au passage ) m' a emmené la guigne 😁 car très peu concerné par la dégradation je relève seulement  8,0 mm sur les dernières 48 h .

• J'aime 4

Posté(e)

Bonjour,

Après l'orage d'hier soir, le ciel reste bien chargé ce matin avec des températures un peu plus fraiches.

Tn 13,7° à St-Siméon et 13,2° à Villefontaine.

Bon week-end 😉.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Aucune RR hier après-midi sur Sassenage donc (tout est passé à côté), et on reste à 21.3 mm sur l’épisode au pluvio auto. À voir si la loterie de l’après-midi sera bénéfique pour améliorer un peu la marque. 😉

Sur Seyssinet, on est sans doute au dessus des 30 mm avec la séquence orageuse d’hier après-midi, il faudrait avoir accès à la carte Antilope pour en savoir plus.

-> Édit : autour des 40 mm selon meteociel, étant à mi-chemin entre deux échelles. Soit potentiellement presque 2x plus qu’à Sassenage. Je pense cela-dit qu'il y a belle sur-estimation du radar, qui place Sassenage dans la tranche entre 25/30 mm, plus proche des 30 mm... Mon pluvio auto certes sous-estime, mais là ça fait beaucoup... Il suffit de voir d’ailleurs le cumul du CEA, qui affiche un cumul très proche (21.2 mm), et donc sensiblement en dessous des 25 mm également.

canvascnl3.png

Ce matin, retour provisoire du soleil, accompagné de la bise, et une Ta agréable de 21.3°C sur Sassenage. Tn de 14.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...