Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

527700E7-21BB-4C23-BE00-BBAAD68EAB28.thumb.jpeg.8228976319142d83ec5363fff366fc39.jpeg

Saint Nazaire hier soir , Brume sur la bourne à cause de la différence de température 

Modifié par Royans26
  • J'aime 14
  • J'adore 5

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour a tous ! je fait un petit passage par votre topic pour vous partager le trajet en image de la magnifique Supercellule de Mercredi en Saône et Loire ! bonne soirée a tous !     

Belle matinée, comme je n'avais pas regardé les prévisions pour aujourd'hui et que j'en étais toujours sur "beau toute la semaine", j'ai été surpris vers 13h par l'arrivée soudaine de la pluie, coup d

Dur dur d'enchainer les très belles journées, en ce moment c'est 1 par semaine   Après la superbe journée d'hier retour de la pluie ce matin ~5.0 mm sur Séchilienne ~3.0 mm sur Vi

Images postées

Posté(e)

Comme à chaque fois dans ce genre de configuration , c'est le Diois qui chauffe , avec 31.3° à Menglon et du vent , 30.9 à St Roman en Diois.

28° à Recoubeau , 28.7° à St Nazaire le Désert.

• J'aime 5

Oui une plaie ce sable...

Fête de l'école de ma fille aujourd'hui, j'ai nettoyé la table de la terrasse à 8h ce matin, on revient à 12h, je passe quand même une lingette, elle ressort orange...

Pourtant la table sous une pergolas, c'est dire le sable en suspension dans l'air 😵.

Ta de 23,7°C (12h10).

• J'aime 10
  • Surprise 4

Posté(e)

Pluie de sable également ici par 25º… inutile et degueulasse 

• J'aime 5
  • Solidaire 3

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Début d'un orage par ici ça gronde par le sud, il s'est former en quelques minutes très rapidemment

• J'aime 3

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON METROPOLE

A l'approche d'une averse, par le Sud de Lyon, le ciel prend des couleurs incroyablement atypiques

1719661555818.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

Averse brève mais forte ( énormes gouttes de pluie boueuses )

• J'aime 1

Posté(e)

Coup de tonnerre (isolé) au sud de ma position (Plan de Baix). Surprenant ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

27.8° à 13h30 sous le ciel plus clair sans toutefois distinguer le disque solaire, 26.6° actu sous un ciel plus foncé sans précipitation.

L'ensemble des modèles prédisaient un jour de forte chaleur pour ici dans le créneau horaire en cours, ils n'ont visiblement pas pris en compte le voile sableux!

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, isere38 a dit :

Averse brève mais forte ( énormes gouttes de pluie boueuses )

T'étais pas obligé de l'expédier en Bresse😉

20240629_145150.jpg.b84c2c11eea464a3033b4eadcbd1ffc1.jpg

D'après l'image satellite il n' y a qu'1 fin voile nuageux, les poussières de sable font le reste😬 :

20240629_145445.jpg.92609e183dca1db960e5e42670c74724.jpg

La température repart doucement à la hausse, 27.5°, vent de Nrod-Est après une rafale de Sud-Ouest à 14km/h tout à l'heure, autrement dit calme sous la crasse saharienne🤪

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)

PEROUGES.jpg.5b03daae4870eee8e0f5417ef0b35fd6.jpg

Afficher ce genre de message alors que 5 000 personnes sont attendues ce soir en plein air, notamment sur des gradins métalliques (ce qui sera notre cas), ne se fait pas à la légère, enfin je l'espère🤔

Donc les prévisionnistes en lien avec l'organisation du Printemps de Pérouges voient probablement les orages passer plus à l'Ouest sur le Beaujolais notamment.

J'espère que ce ne sera pas comme pour le concert de Kiss le 30/06/2022 où la scène n'a jamais pu sécher après l'orage et le concert a été annulé à 21h55 alors que les spectateurs étaient en place depuis plus de 2h30, il me semble que certains sur ce forum en faisait partie!

Nous avions été plutôt vernis la veille pour celui de Sting, débuté sous une cagne à faire sauter @fiflot dans la 1ère flaque venue🤣

27.9° présentement, la Tx est de nouveau en cours...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Solidaire 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Deux petites cellules formées autour de Lyon, d'autres sur l'est de la Loire, pour le moment pas de surprise, ça se déclenche à peu près où c'était prévu (trop au nord hélas :/).

(En revanche ça diverge et change d'un modèle à l'autre, d'un run à l'autre, pour BFC et plus au nord... dur dur la vigilance !).

Ta de 28,3 °C, le soleil apparaît (filtré) et disparaît régulièrement.

Toujours bien lourd, un poil moins qu'hier. Td de 21 °C (contre 23 hier). Et avec une température un peu plus basse et un petit vent, le ressenti n'est pas du même niveau qu'hier. C'était intenable, aujourd'hui c'est seulement très lourd :P

Edit, 20 minutes plus tard (15h40) : 29,2 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 9

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Pas d'orage dans mon coin de Bresse hier soir, malgré un ciel qui s'était couvert et qui l'est resté durant plusieurs heures.

Ciel dégueu jaunâtre rempli de sable ce samedi, à tel point que le soleil ne brille que très peu, une sensation étrange mais de plus en plus familière ces dernières années!

Quel que soit l'état du ciel, il fait bien chaud, et surtout dans une lourdeur très pénible à supporter. Vivement demain.

À Varennes ce jour : Tn 19,4°C / Tx (?) 28,8°C. Cette après-midi le Td tourne autour de 21°C.

et hier : Tn 18,8°C / Tx 31,1°C. (nouvelle Txx annuelle)

• J'aime 7

Posté(e)

Merci à la cellule du nord Drôme qui ne nous concernera pas malheureusement mais qui nous apporte du vent par 26.9º. La sensation est un poil meilleur.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Averse courte mais assez musclée qui vient de passer.

• J'aime 4

Posté(e)

J’ai rien dit , il pleut mais encore du sable..

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

On ne compte plus le nombre de pluie de boue (de sable) qui ont maintenant lieu chaque année. Dire que voici 20/30 ans le phénomène était rare en moitié nord et peu fréquent au sud. J'avais une ancienne cartographie du phénomène dans un vieux livre de météo climato mais je ne sais plus les références.

En tous cas encore une belle démonstration du changement climatique.

• J'aime 10

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Une ligne orageuse faible vient de passer au dessus laissant place à une température plus basse mais alors l'humidité en a pris un coup et bonjour l'ambiance hamam avec ces teintes du ciel bien lugubre. 

2,4 mm pour l'instant. Vais je atteindre les 100mm sur juin ! 

Actu 22,2° et faible pluie sous le bruit de tonnerre lointain 

Laurent 

• J'aime 7

Posté(e)
Grenoble - Eybens

C'est d'ors et déjà officiel : à  Grenoble-Saint-Geoirs, ce mois de juin aura été le 2ème moins ensoleillé des années 2000, battu seulement par juin 2007.

Ceci dit, les 200h d'insolation mensuelles seront bien dépassées (sans doute de peu) , et juin 2007 restera donc pour l'instant le seul mois de juin des années 2000 avec moins de 200h d'insolation ...

Au total annuel provisoire à mi-année, c'est particulièrement mauvais ... Il s'agit du total provisoire le plus mauvais (ou le moins bon, au choix)) au moins depuis 2013.

Je n'ai pas fait  le calcul exact , et le mois n'est pas tout à fait terminé, mais on doit être "dans les eaux" de 2013

Fin mai, le total provisoire était quand même un peu supérieur à celui de 2013, mais par contre le mois de juin 2013 avait été plus ensoleillé que ce mois de juin, donc au final ça doit être comparable.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 17 minutes, Dionysos a dit :

C'est d'ors et déjà officiel : à  Grenoble-Saint-Geoirs, ce mois de juin aura été le 2ème moins ensoleillé des années 2000, battu seulement par juin 2007.

Ceci dit, les 200h d'insolation mensuelles seront bien dépassées (sans doute de peu) , et juin 2007 restera donc pour l'instant le seul mois de juin des années 2000 avec moins de 200h d'insolation ...

Au total annuel provisoire à mi-année, c'est particulièrement mauvais ... Il s'agit du total provisoire le plus mauvais (ou le moins bon, au choix)) au moins depuis 2013.

Je n'ai pas fait  le calcul exact , et le mois n'est pas tout à fait terminé, mais on doit être "dans les eaux" de 2013

Fin mai, le total provisoire était quand même un peu supérieur à celui de 2013, mais par contre le mois de juin 2013 avait été plus ensoleillé que ce mois de juin, donc au final ça doit être comparable.

je rebondis sur ton message en y mêlant ces pluies de sable.

Avec la disparition des personnels de MF, imaginez ce qu'il advient des capteurs de rayonnement ou d'insolation soumis aux polluants atmosphériques venant ternir les vitres et coupole des instruments , le cas extrême avec ces pluies de sables.

Même si la pluie est censée laver le dépôt, je doute que la maintenance passe assez fréquemment pour tenir en état tout cela.

D'où des statistiques un peu faussées....

• J'aime 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Je relève , enfin JP plutôt   2h00 de soleil  ( à 17h00 )  , ils auront été largement suffisant pour atteindre la journée de chaleur !

Tx de 25,8 °C ici donc , actu 24,7 °C le soleil n'étant plus là pour l'instant !

Je doute d'un arrosage digne de ce nom sur le secteur sur  cet épisode  ,  on y verra tout  ...  Direction la LDLC Arena ou j'emmène 1 de mes files 😍voir la Star Academy 🤔 😁, une certitude nous ne devrions pas avoir froid !

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

L'ensemble des modèles prédisaient un jour de forte chaleur pour ici dans le créneau horaire en cours, ils n'ont visiblement pas pris en compte le voile sableux!

Finalement, l'éclaircie s'est produites plus tard, enfin si l'on peut parler d'éclaircie vu le voile sableux, et la température est montée jusqu'à 30.6°

Actuellement ça gronde à l'Ouest, ce n'est pas facile de distinguer précisément l'aspect des nuages, il pleut du sable de nouveau!

IMG_9376.JPG.1ae6b5ed5d1bd83263b7cdf3e814f498.JPG

il y a 7 minutes, ricos a dit :

...  Direction la LDLC Arena ou j'emmène 1 de mes files 😍voir la Star Academy 🤔 😁, une certitude nous ne devrions pas avoir froid !

Tu risques d'être mouillé de chaud pendant que nous on sera mouillé de pluie au Printemps de Pérouges🤣

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.1 mm d'un mix de sable et pluie apparemment qui est tombé sur Sassenage dans l'après-midi.

Tx provisoire de 29.1°C, Ta de 27.7°C.

Humidex de 37 avec 73% d'humidité.

Le rafraîchissement va faire du bien, car j'en peux déjà personnellement plus de ces Hr !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'entendais le tonnerre, 3-4 coups. Ah ? Petit espoir. Quel fou !

Petit orage qui est passé à quelques km au NO.

Bon après c'est pas l'orage du siècle :P

J'ai eu droit tout de même à quelques gouttes, histoire de compléter le tableau de la lose :D

Profitez bien de vos concerts !

Perso ça va être soirée radar météo, à surveiller les orages. Au loin au nord 9_9

Modifié par Mica
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Quelques coups de tonnerre, quelques gouttes puis rien...😅

Ta de 27,5°C avec une humidité de 75%.

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...