Rouli1997 Posté(e) 2 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) Septembre nuageux et humide Température : + 1,0 degré Précipitations : excédentaires Ensoleillement : déficitaire La France devrait être majoritairement sous l'influence des dépressions récurrentes circulant entre l'Irlande et la mer Baltique, donc sous un temps nuageux et humide sur la plupart des régions. L'atmosphère s'annonce ainsi souvent nuageuse et humide, surtout au nord de la Loire sous un thermomètre de saison, alors qu'un excédent thermique concernerait les régions du sud et de l'est. Seul le pourtour méditerranéen passerait le mois au sec, sous un soleil généreux et chaud. Un temps changeant en octobre Température : + 0,7 degré Précipitations : assez déficitaires Ensoleillement : de saison Au carrefour de plusieurs influences, la France devrait connaître un temps très changeant durant ce mois d'octobre 2024. La moitié sud devrait profiter d'un temps chaud et sec pour la saison. Les épisodes pluvieux devraient être plus rares qu'habituellement près de la Méditerranée. Sur la moitié nord, thermomètre davantage de saison en perspective tout comme les précipitations. La pluie pourrait être excédentaire en revanche le long des frontières du nord-est. L'ensoleillement devrait s'équilibrer entre déficit au nord et nord-est, et excédent au sud. Novembre s'annonce froid et sec Température : - 1,2 degré Précipitations : faibles Ensoleillement : important Vers un mois de novembre froid et sec ? Cette tendance domine pour le moment sous l'influence d'un anticyclone scandinave qui dirigerait de l'air froid et sec vers la France. Les températures risquent d'être largement sous les normales (- 1 à - 1,5 degré) avec des gelées fréquentes, fortes et des journées sans dégel. Le contexte s'annonce globalement bien sec, n'empêchant pas quelques chutes de neige dans ce contexte froid. La présence d'air sec devrait garantir un bon ensoleillement quasiment partout. 👆 J'ai découvert les prévisions sur le web-agris, qu'on peut également consulter sur lameteo.org, ce sont les prévisions saisonnières de M. Fred Decker. Ils prévoient un mois de novembre plutôt froid. Pensez-vous que le mois de novembre sera froid, comme l'a mentionné M. Decker? Modifié 2 septembre par Rouli1997 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 2 septembre Saintes Partager Posté(e) 2 septembre Il ya de plus en plus de chance, qu'à partir du 10/12 septembre, un régime océanique prenne le dessus avec son lot de précipitations et de vent en mer. A confirmer largement. 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 2 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 2 septembre il y a 42 minutes, meteo17100 a dit : Il ya de plus en plus de chance, qu'à partir du 10/12 septembre, un régime océanique prenne le dessus avec son lot de précipitations et de vent en mer. A confirmer largement. Quel températures cela va donner avec le flux océanique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 2 septembre Saintes Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 7 heures, Rouli1997 a dit : Quel températures cela va donner avec le flux océanique ? Des températures légèrement inférieures aux normes de saison ( –1/–2°) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 septembre Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 14 heures, Rouli1997 a dit : Novembre s'annonce froid et sec Température : - 1,2 degré Précipitations : faibles Ensoleillement : important Vers un mois de novembre froid et sec ? Cette tendance domine pour le moment sous l'influence d'un anticyclone scandinave qui dirigerait de l'air froid et sec vers la France. Les températures risquent d'être largement sous les normales (- 1 à - 1,5 degré) avec des gelées fréquentes, fortes et des journées sans dégel. Le contexte s'annonce globalement bien sec, n'empêchant pas quelques chutes de neige dans ce contexte froid. La présence d'air sec devrait garantir un bon ensoleillement quasiment partout. 👆 J'ai découvert les prévisions sur le web-agris, qu'on peut également consulter sur lameteo.org, ce sont les prévisions saisonnières de M. Fred Decker. Ils prévoient un mois de novembre plutôt froid. Pensez-vous que le mois de novembre sera froid, comme l'a mentionné M. Decker? Des journées sans dégel en novembre ? Ca c'est une prévision qui va faire parler d'elle 40 ans que l'on n'a pas vu une journée sans dégel en novembre, et c'était en toute fin de mois... RDV en novembre pour fêter ça ! 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 2 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) il y a 19 minutes, th38 a dit : Des journées sans dégel en novembre ? Ca c'est une prévision qui va faire parler d'elle 40 ans que l'on n'a pas vu une journée sans dégel en novembre, et c'était en toute fin de mois... RDV en novembre pour fêter ça ! Pensez-vous vraiment que cette prévision est fiable, Pensez-vous également que le mois de novembre 2024 sera assez froid comme le montre Mr Fred Decker? Est-ce que les prévisions saisonnieres de Mr Fred Decker sont fiable? Cela m'étonne beaucoup qu'en novembre il fasse assez froid, mais tout reste possible du côté météo, le mois de novembre en 2010 avait était assez froid, avec même une VDF fin novembre 2010, je crois même que fin novembre 2010 il y avait également des records de froid dans certeines régions Française, après c'est largement possible que le mois de novembre 2024 soir un peut identique à 11/2010, à voir comment les prévisions s'annoncent dans les prochains mois. Modifié 2 septembre par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 2 septembre Régusse (83) Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 2 heures, th38 a dit : Des journées sans dégel en novembre ? Ca c'est une prévision qui va faire parler d'elle 40 ans que l'on n'a pas vu une journée sans dégel en novembre, et c'était en toute fin de mois... RDV en novembre pour fêter ça ! Novembre 2010 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 2 septembre Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Pensez-vous vraiment que cette prévision est fiable, Pensez-vous également que le mois de novembre 2024 sera assez froid comme le montre Mr Fred Decker? Est-ce que les prévisions saisonnieres de Mr Fred Decker sont fiable? Cela m'étonne beaucoup qu'en novembre il fasse assez froid, mais tout reste possible du côté météo, le mois de novembre en 2010 avait était assez froid, avec même une VDF fin novembre 2010, je crois même que fin novembre 2010 il y avait également des records de froid dans certeines régions Française, après c'est largement possible que le mois de novembre 2024 soir un peut identique à 11/2010, à voir comment les prévisions s'annoncent dans les prochains mois. Oui tout est possible... Seulement depuis 2010 nous sommes réellement passés dans une autre dimension climatique ! Et puis en novembre/décembre 2010 il y avait une situation synoptique exceptionnelle avec un vortex polaire complètement explosé et des coulées polaires régulières sur notre pays. Maintenant, les hivers c'est : patate anticyclonique subtropicale ou flux océanique perturbé 🤮 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 2 septembre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 7 heures, meteo17100 a dit : Des températures légèrement inférieures aux normes de saison ( –1/–2°) t'es sur qu'avec un flux oceanique on aurait une anomalie négative??? car quand je vois les anomalie de SST de l'atlantique, çà serait plutot douceur assuré. Ou alors precise oceanique de Nord-ouest, c'est la seule possibilité d'avoir du frais. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 2 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 2 septembre Surtout que le courant océanique dominant correspond à la climatologie dominante, donc aux normales. Aux échelles de temps et d'espaces des prévisions saisonnières, il est difficile dans ces conditions d'avoir des anomalies négatives fortes (jusqu'à -2°C). A fortiori, comme le signale Serge, avec un océan plus chaud que la normale. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 septembre Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 septembre Il y a 16 heures, th38 a dit : Des journées sans dégel en novembre ? Ca c'est une prévision qui va faire parler d'elle 40 ans que l'on n'a pas vu une journée sans dégel en novembre, et c'était en toute fin de mois... RDV en novembre pour fêter ça ! Faut pas exagérer! par exemple a Paris Montsouris la dernière journée sans dégel au mois de novembre date du 30/11/2010 et Beauvais en avais comptabilisée 3 de suite. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 septembre Nancy Partager Posté(e) 3 septembre il y a 11 minutes, psncf a dit : Faut pas exagérer! par exemple a Paris Montsouris la dernière journée sans dégel au mois de novembre date du 30/11/2010 et Beauvais en avais comptabilisée 3 de suite. Je pense que @th38 parlait de son secteur de vallée du Rhône. Mais il faut qd même reconnaître que les jours sans dégel en novembre sont en voie de disparition, en plaine il n'y en a pour ainsi dire eu aucun depuis novembre 2010 soit bientôt 15 ans! Même dans le NE, à Nancy la dernière journée sans dégel en novembre remonte à 2010 alors qu'avant 2000 il y en avait plusieurs par décennies. Pour Strasbourg c'est encore pire il faut remonter à novembre 2005 soit + de 20 ans! Il faut aller à Phalsbourg à presque 400m d'altitude tout à l'est du plateau lorrain pour trouver trace d'une journée sans dégel + récente et encore il s'agit d'un 0° de tx en novembre 2020....Phalsbourg qui enregistrait avant les années 2000 quasiment tous les ans une à plusieurs tx<0° en novembre. https://www.keraunos.org/climatologie/synthese-climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/57168001/tx_min/2024/07 Novembre qui était déjà un mois presque hivernal sur sa fin sur un large 1/4NE du pays jusqu'au CE, avec des possibilités d'épisodes hivernaux intéressants, sort peu à peu de l'hiver pour ne devenir qu'un mois d'automne sans grand panache. Bientôt ce sera la tour de décembre, puis l'hiver tel qu'on pouvait le connaître encore il y a 15/20 ans disparaîtra. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 3 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 3 septembre (modifié) il y a 18 minutes, thib91 a dit : Je pense que @th38 parlait de son secteur de vallée du Rhône. Mais il faut qd même reconnaître que les jours sans dégel en novembre sont en voie de disparition, en plaine il n'y en a pour ainsi dire eu aucun depuis novembre 2010 soit bientôt 15 ans! Même dans le NE, à Nancy la dernière journée sans dégel en novembre remonte à 2010 alors qu'avant 2000 il y en avait plusieurs par décennies. Pour Strasbourg c'est encore pire il faut remonter à novembre 2005 soit + de 20 ans! Il faut aller à Phalsbourg à presque 400m d'altitude tout à l'est du plateau lorrain pour trouver trace d'une journée sans dégel + récente et encore il s'agit d'un 0° de tx en novembre 2020....Phalsbourg qui enregistrait avant les années 2000 quasiment tous les ans une à plusieurs tx<0° en novembre. https://www.keraunos.org/climatologie/synthese-climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/57168001/tx_min/2024/07 Novembre qui était déjà un mois presque hivernal sur sa fin sur un large 1/4NE du pays jusqu'au CE, avec des possibilités d'épisodes hivernaux intéressants, sort peu à peu de l'hiver pour ne devenir qu'un mois d'automne sans grand panache. Bientôt ce sera la tour de décembre, puis l'hiver tel qu'on pouvait le connaître encore il y a 15/20 ans disparaîtra. Oui effectivement, le climat aurait bien changer à mon avis depuis 20 ans, pour avoir des fortes gelées en novembre on peut toujours courrir à mon avis, après certeins disent que les éruptions volcaniques 🌋 peuvent refroidir le climat, c'est la seul solution si on ne veut pas mourrir de chaud, il faut des éruptions volcaniques 🌋 à gogo. Même moi j'ai bien du mal à croire lameteo.org avez leurs prévisions d'un mois de novembre assez froid, mais comme j'ai eu dit "tout reste possible". Modifié 3 septembre par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 3 septembre Saintes Partager Posté(e) 3 septembre A partir du 12/13 septembre, les conditions vont être bien plus agités que maintenant avec des Z500 en déficit entre Royaume Uni/France/Irlande et Terre Neuve. Le retour des précipitations d'automne ne se feront pas attendre sur le Nord-Ouest du pays. Ici la capture de l'ensemble gefs ( scenario moyen ) pour le 15 septembre. 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 septembre Ce qui correspondrait à un régime AL (ici climatologie pour septembre by MF) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 30 septembre Saintes Partager Posté(e) 30 septembre 🔹️ Selon la mise à jour de CVS d'aujourd'hui, le mois d'octobre est annoncé pour être un mois humide et frais en particulier sur le nord de la France. Avec des conditions très dépressionnaires sur le nord de l'Europe. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 1 octobre Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 1 octobre En Belgique le premier mois de l'automne semble maintenir une tendance (il faisait quand même plus de 32 degrés le 1er septembre) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 1 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 1 octobre Hello ! J'ignore d'où viennent ces cartes, c'est-à-dire à partir de quelles données sont-elles générées ? CFSv2 a un cycle de calculs particuliers, différents des modèles de MF, de ECMWF ou encore d'Environnement Canada. Sans entrer dans les détails, ce message éclairera un peu mieux son fonctionnement : Ainsi, selon les données utilisées pour produire les cartes, l'interprétation n'est plus du tout la même. Le NCEP (NOAA) fournit des cartes CFSv2 structurées : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html ou sinon la synthèse sur Copernicus (lire la doc associée pourrait être un plus) ou le site de prévis saisonnières de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 30 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 30 octobre Je n'ai pas eu le temps de terminer la compilation que j'avais commencé (1er octobre) à faire pour la seconde moitié de l'automne, c'est trop chronophage. Pour ne pas tout effacer « pour rien », je vous livre le brouillon inachevé, tel quel. Permettez que j’égrène mes souvenirs un instant ! Jadis, les samedis après-midis, je prenais le bus pour me rendre à Toulon. Je descendais du côté du Stade Mayol :) , je longeais les darses jusqu'au CDM de Toulon-La Mitre. En ces temps là les CDM existaient et abritaient (sic) des prévisionnistes. J'étais ado. À 12 ans, je commençais les relevés quotidiens sur un cahier, mon père avait acquis un thermomètre à alcool, un autre à mercure mini/maxi, un hygromètre à cheveux et un baromètre anéroïde. Plus mes yeux pour décrire le temps et le feuillage des palmiers pour estimer le vent ! Nous avions construit ensemble un abri en bois, fixé à un mur. Après mon départ, mon père a repris les relevés, je l'aurais bien vu bénévole à MF. Bref, l'anecdote qui suit se déroule probablement un ou deux ans après : j'avais acquis une petite expérience locale d'observations, j'étais sûr de moi avec mon duvet sous le nez. ;-) Un jour, le prévisionniste me montra une carte. Je ne pourrais plus dire précisément mais c'était une carte d'observations de surface avec des isobares. Quelque chose dans ce goût là (sans les couleurs) : Je l'entends presque encore me montrer les valeurs de températures et les orientations du vent de par et d'autre d'une ligne tracée d'un front. Elles changeaient. Je me rappelle une histoire de gradient que je ne comprenais pas. Il m'expliquait certainement quelques fondamentaux mais je restais fixé sur une incohérence de taille. De chaque côté du front, le changement de température n'était pas homogène, il s'inversait même parfois, tout comme l'orientation ou la vitesse du vent. Donc ce n'était pas possible que ce front sépare deux masses d'air. J'ai le souvenir net qu'il était question d'échelles. Que, localement, les collines, la mer, les villes modifient les valeurs. Mon souvenir est que je n'étais pas du tout convaincu. J'étais passionné et par conséquent curieux. Cette affaire de fronts dura quelques samedis après-midis et je me rappelle soutenir mordicus que les cartes étaient fausses, que le tracé frontal aurait dû suivre précisément les méandres des observations locales. Ce qui importait était les valeurs observées à la surface et non une carte, les histoires d'échelles ne me concernaient pas. Parfois je sortais de la salle admirer le ressac en contrebas, pour réfléchir. La curiosité et la persévérance finirent par l'emporter et les échelles devinrent mes amies (j'ai plus tard fait des études où les échelles des évènements considérés sont primordiales). Une autre observation m'aida à concevoir échelles et points de vue : les déplacements apparents des nuages selon l'altitude. Voici simplement la description d'une expérience et d'un contexte qui ont participé à mon approche de la météo. Je le suppose en tout cas car j'en ai gardé un souvenir relativement précis, 40 ans après. Chacun interprétera comme il souhaite cette anecdote que je place volontairement ici. Observations en septembre (à agrandir) : Les pluies ont été abondantes sur l'Asie du sud-est, la mousson progresse normalement vers le nord en cette fin de la saison des pluies. L'Amérique centrale est également concernée. En terme d'anomalies, l'Asie a été majoritairement bien arrosée, tout comme l'Afrique saharienne et sub-saharienne et une grande partie de l'Europe. À l'inverse, une grande partie de l'Amérique du nord et du sud, l'Europe orientale et l'ouest de l'Asie ont subi un temps plutôt sec. Les températures ont été anormalement chaudes sur la majorité du globe, excepté l'Asie centrale, l'Afrique saharienne jusqu'au golfe de Guinée, l'Europe occidentale, les côtes pacifiques de l'Amérique latine. Au niveau océanique, des conditions pour une faible Nina s'initient. Le Pacifique nord se réchauffe tandis que l'Atlantique nord se refroidit de façon relative. L'activité convective près de l'équateur est dans les normes après un mois d'août plus contrasté (affaiblie sur le Pacifique occidental et central, accrue sur le Pacifique oriental, l'océan Indien et l'Atlantique). PNA : légèrement à modérément positive jusqu'à mi-octobre (influence plus faible en été) NAO : globalement négative jusqu'à mi-octobre (influence plus faible en été) IOD : en phase neutre, poursuite d'une baisse légère Sur notre quadrant, les anomalies du Z500 se sont révélées positives sur le nord de l'Atlantique et sur l'Europe orientale et la Scandinavie. À l'inverse, elles ont été négatives sur le sud-ouest de l'océan et surtout sur l’Europe occidentale et la Méditerranée occidentale. Le maximum de la circulation d'ouest se retrouvait sur une latitude plus basse, à même la France, voire plus bas, sur l'Espagne. Le constat est le même pour la pression réduite au niveau de la mer. Sur l'Atlantique, les conditions anticycloniques ont largement dominé, à l'opposé du continent européen excepté la Scandinavie, laissant un courant dominant de NW. L'humidité s'est révélée très déficitaire sur l'océan, excédentaire en Méditerranée portée par un courant d'W à SW bas en latitude arrosant une grande partie du continent. Les températures ont connu un faible déficit de l'Islande à la France et à la péninsule ibérique alors que l'Europe centrale, orientale et scandinave subissait des excédents importants. Les pluies ont généralement été excédentaires sur le continent, excepté les côtes de l'Irlande à la Norvège, le sud de la péninsule ibérique, le Languedoc-Roussillon et l'Europe orientale. Mois d'octobre observé : HG/HP ont stationné sur l'Europe central et orientale, de la Scandinavie au Moyen-Orient. Il en est de même du côté du Groenland. Les BG/HP ont dominé sur l'Atlantique. La conséquence logique est un courant de SW sur l'océan atteignant l'Europe occidentale pour s'infléchir sur la Méditerranée. L'humidité subtropicale a ainsi pu être transportée jusqu'au continent. Ce constat est toutefois marqué par un « retournement » autour du 17 octobre. D'une NAO- ou GA, le régime est passé à la NAO+. Que prévoyaient les simulations des différents modèles disponibles : Celui de MF, sur son dernier cycle, optait pour le contraire ! Des HG/HP sur l'Europe occidentale et l'est de l'Atlantique, des NG/BP sur l'ouest et le Groenland. Comme annoncé par le slogan de l'institution : toujours un temps d'avance puisque cela ressemble davantage à ce qui est prévue pour la dernière décade. Le cycle de septembre était, lui, conforme à la globalité de ce mois d'octobre. Tout comme celui de d'août mais pas celui de juillet. [générer cartes prév - obs] Le dernier cycle de celui d'ECMWF est conforme. Ces cycles précédents étaient assez loin de la réalité observée, en régimes basés sur l'AR ou la NAO+. Peut-être les cycles précédents anticipaient-ils la dernière décade ? Le modèle italien du CMCC alterne les éloges (cycles octobre et août) et les errements (septembre et juillet). Septembre et juillet tablaient sur un régime de type AR ou NAO+ Celui du DWD est tout à fait conforme à l'observation dans son cycle d'octobre et est honorable dans ses sorties de septembre, août et juillet. Sans aucun doute le plus proche de la réalité sur l'ensemble des quatre sorties considérées. CFSv2 était proche en octobre et septembre, en s'éloignant sur les agrégations précédentes. Le modèle anglais a été relativement éloigné tout au long des sorties. L'Australien, ACCESS-S, a été dans les mêmes tons que son homologue anglais. Enfin, le modèle du CPTEC (Brésil) était le plus proche lors de sa sortie de juillet et s'en est éloignée progressivement ensuite. On peut remarquer que les modèles (DWD, CPTEC) dont les conditions initiales sont issues d'ERA5 (la réanalyse quasi-temps réel d'ECMWF/Copernicus) ont offert les meilleurs résultats, suivis par les modèles (ECMWF, MF, CMCC) dont les conditions initiales ont été prises de SEAS5 (le modèle saisonnier d'ECMWF). Les autres modèles (NCEP, Chine, Afrique du Sud) basés sur CFSv2 et les modèles (UKMO, BOM) basés sur GloSEA6 ferment la marche. Plusieurs faisceaux de réflexions pour la seconde décade d'octobre et novembre : - en fonction des évolutions basses fréquences observées sur septembre et les 3/4 d'octobre ; - en fonction des simulations ; - en fonction des résultats sur septembre et octobre des modèles saisonniers ; - et à la vue de la brièveté des échéances, , consulter les simulations sub-saisonnières. Le suite était en l'état de chantier, avec de nombreuses notes en tout sens, illisibles pour un cerveau autrement plus sain que le mien ! Pour le topic hivernal, mieux vaudrait ne poster que mes modestes résultats plutôt que de montrer le cheminement (à mois qu'un philanthrope accepte de me salarier grassement jusqu'à la retraite pour des prévisions hasardeuses ! Avec du plein temps, je dois pouvoir arriver à quelque chose de présentable ) 9 1 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés