Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Bientôt à 6 mois de Noel !☺️

 

Après 2 journées bien/très  fraiches pour la période ...

 

A partir de demain le vent va basculer au SO chassant avec lui l'humidité actuelle , on devrait même avoir le premier pic de chaleur de cet été  des le milieu de semaine avec peu ou prou 30 °C en véritables plaines ( voire un peu plus en centres -Villes ) .

Le contraste s'annonce saisissant et notamment en plein soleil avec 25 °C de plus qu'hier par exemple voire aujourd'hui lundi si les éclaircies sont feignasses !

 

Possible tendance orageuse à partir de vendredi mais avec des températures qui resteraient cette fois d'un bon niveau pour une première décade de Juin  !

 

La suite de cet été personne n'en sait rien   , mais il suffit de remonter presque tout proche au final  et de prendre Juin 2020  pour se rassurer ou pas d'ailleurs selon les envies   , la fin de la dernière décade  ayant été très fraiche , plus que ce que nous venons de vivre et la suite c'est quoi ? 

 

Une dernière décade de Juin 2020 très chaude ( Txx 33,5 °C à Lyon-Bron ) , un mois de Juillet très chaud et même caniculaire par instant avec 39,9 °C de Txx toujours à Lyon -Bron  ( et très sec qui plus est ) et un mois d'Aout lui aussi très chaud  , caniculaire en première décade avec 38,0 °C de Txx  à Lyon-Bron  et assez peu arrosé en moyenne  ,  mieux on a même choppé  un énorme  coup de chaud en Septembre ( 34,5 °C à Lyon le 14 )  , plus des températures presque Andalouses que Lyonnaises au passage ces valeurs , ces fameuses valeurs ne me faisant absolument pas envies au passage ! 

 

Rien ne dit que c'est cela qui se produira  , mais on est tous très  bien placés ici  en tant que passionnés pour savoir  qu'il est très facile de ne pas avoir d'hiver du tout ,  et que c'est en revanche très très compliqué pour ne pas avoir d'été  ,  alors pas d'été du tout je ne vous raconte pas la probabilité  !

 

Au passage on à maintenant la certitude que l 'été ne sera pas sans fin en 2024 et surtout n'empiètera pas de deux mois car il pourrait ( et aurait déjà pu aussi ) déjà faire très très chaud présentement  , c'est pour moi quelque chose de positif  en tout cas  , sans parler de mon coté un peu "sadique " par moments pour ceux qui sont heureux de ne pas /plus avoir d'hiver mais sont comme des dingues présentement !😅

 

Ne choisissant rien en météo ( sinon ................ )  et bien on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Personnellement, je trouve ça quelque peu rassurant cette longue période fraîche et humide.   Non pas que c'est très agréable à cette saison, mais je me dis simplement que l'on peut toujours

Bonjour ,    Bientôt à 6 mois de Noel !☺️   Après 2 journées bien/très  fraiches pour la période ...   A partir de demain le vent va basculer au SO chassant avec lui l'hu

Et pour le fameux juin 2019.   Relevés la station de SMH près de Grenoble.       Et deux semaines plus tard :  

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et pour le fameux juin 2019.

 

Relevés la station de SMH près de Grenoble.

 

 

image.thumb.png.b9ca77398e14b204e38149861e9315fd.png

 

Et deux semaines plus tard :

 

image.png.12ba1826e264c2d977ce88e08576603a.png

Modifié par mathias
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de semaine et week-end le Centre-est devrait se retrouver durablement à l'avant d'une zone barocline formée par un dipôle dépressionnaire entre la Scandinavie d'une part (qui rabattra donc sur la France de l'air froid par le Benelux) et la péninsule ibérique d'autre part(qui poussera de l'air chaud venu de Méditerranée vers les Alpes).

En conséquence, surtout à cette saison, on devrait voir les indices d'instabilité s'envoler, surtout les après-midi et soirée.  On devrait aussi globalement se retrouver en zone de convergence au sol entre ces deux flux. La situation semble favorable aussi pour créer de temps à autre de gros cisaillements de vent sur la colonne troposphérique. Par conséquent, des orages bien organisés parfois supercellulaires pourraient se former sur les plaine du Centre-Est à l'avant du front proprement dit (qui lui pourrait arroser durablement les régions allant du Morvan au Jura).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Pour ce week-end, de haut en bas, on a :

1. Une branche de jet plutôt anticyclonique circulant plus au nord vendredi et samedi, qui place légèrement la région en entrée droite dudit jet, avant l'arrivée d'un petit talweg d'altitude dimanche, reste de la goutte froide présentement sur les Açores.

2. En moyenne troposphère, un flux modéré (entre 30 et 60 km/h) plutôt anticylonique vendredi et samedi, piloté par des bas géopotentiels en Mer du Nord, avant l'arrivée d'un flux de sud dû au restes de la goutte froide. Advection d'air doux (iso 0°C > 4000 m, T850 > 14 °C et localement 20 °C samedi dans les Alpes, T500 > -13 °C) et humide (PWAT > 32 mm partout en plaine, HR700 bien élevée, surtout au nord de la région, proche du front...qui finira par arroser tout le monde dimanche).

3. Proche du sol, un marais barométrique sera en place, ponctué de petites dépressions thermiques et dimanche d'une organisation un peu plus franche de cette zone de basses pressions, à l'avant du front qui balaiera tout le monde en fin de journée. Léger flux de sud en vallée du Rhône, hors orages.

- Passage d'un paquet pluvio-orageux sur toute la région, d'ouest en est, demain vendredi en fin de matinée / début d'après-midi, avant encore quelques orages localisés en fin de journée. Possible de taper 27°C en plaine.


- Humidité repoussée plus au nord à priori samedi, et ce à tous les étages à la faveur de ce léger flux de sud. Belle journée et possiblement 30°C en plaine !

- Dimanche, il faudra profiter de la matinée, avant la naissance d'orages sur le relief et l'arrivée généralisée des précipitations par l'ouest.


PS : en gros, malgré mon intention initiale de rester sur Lyon ce week-end, ça veut dire que je vais quand même sortir la voile pour aller voler samedi dans les Alpes et pourquoi pas dimanche matin, ha ha.

 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions orages de Keraunos, un copier coller de mon message de lundi…

Attention aux SC en fin de journée…

 

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

edit: 15h15

La nébulosité qui s’attarde n’est cependant pas vraiment propice pour faire monter les valeurs d’instabilité. Il faudrait que ça s’éclaircisse vite maintenant pour changer le baril de poudre avant la soirée

 

Modifié par Quercus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les orages s'annoncent plus nombreux dimanche, surtout côté Alpes. 

 

En attendant la journée de demain restera lourde avec probablement du sable le matin. Si soleil dominant l'après-midi, des pointes à plus de 30° localement seront possibles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

GROSSE FRAICHEUR ATTENDUE LA SEMAINE PROCHAINE ??

 

Ouahh!!!

Je n'avais pas vu une telle carte depuis bien longtemps

 

image.png.c0adf6d5a096b41e75e5f8cc3a919437.png

 

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça réagit en effet plutôt bien pour demain sur les modèles dans le rivage des préalpes :

 

AROME (le plus "ouest") :

 

aromehd_25_36_4zgp3.png

 

WRF 2km :

 

nmm_fr1_25_36_4oku4.png

 

ICON-D2 :

 

icond2_25_33_4xmk3.png

 

Situation à surveiller sur l'Arc Alpin qui semble cette fois-ci l'épi-centre, malgré des lames d'eaux peut-être un peu trop appuyées par les modèles dans ce cas de figure.

 

On reste quoiqu'il en soit à priori sur 2 axes distincts : un sur MC, un autour des Alpes, et un vide plus ou moins grand au milieu.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonsoir.

Coté Pays de Gex, on regarde du coté de Genève, qui nous met en alerte 3/5 orages à partir de la mi-journée.

image.thumb.png.71b0bf2a2c4520f3e139da80f4619650.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Vigilance orange pour un risque de violent orage mais surtout de fort cumul de pluie avec une stagnation des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Rien à attendre de cette journée de dimanche sur Lyon Métropole.

On y verra beaucoup de nuages dans le ciel sans que ces derniers donnent de l'eau ( tout au plus 3 à 4 gouttes )

Désormais, c'est de + en + sec en surface par ici.

Les chemins sont secs et poussiéreux. Aucune flaque d'eau

 

image.png.151631f29536a5306523b9017e9a9375.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Orages qui s’annoncent quasi stationnaires en effet, et assez intenses. Bien visibles sur le dernier ICON-D2 d’ailleurs, avec quelques pointes >100 mm sur les reliefs. Là où ceux-ci stagneront, ça peut faire mal.

 

icond2_25_22_4mwo1.png

 

Des divergences sur la spatialisation de ceux-ci, où AROME reste toujours bien plus "ouest" que les autres, et place les TF comme un des secteur bien concerné par ex :

 

aromehd_25_31_4eah7.png

 

Bref, on y verra tout ! (ou rien... 😁)

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Orages qui s’annoncent quasi stationnaires en effet, et assez intenses. Bien visibles sur le dernier ICON-D2 d’ailleurs, avec quelques pointes >100 mm sur les reliefs. Là où ceux-ci stagneront, ça peut faire mal.

 

En effet, et MF semble suivre le scénario d'ICON-D2, en témoigne la vigilance orange et la sortie du picto "orage fort" (ce n'est pas fréquent).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

 

D'un modèle à l'autre on passe de 50 à 80 mm selon les secteurs à 0 mm ,  une franche rigolade et en  l'an de grace 2024 SVP  !

 

Je privilegie le scénario Icon pour ma part qui est beaucoup plus sud sur l'Isère !

 

OYVT ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour ,

 

D'un modèle à l'autre on passe de 50 à 80 mm selon les secteurs à 0 mm ,  une franche rigolade et en  l'an de grace 2024 SVP  !

 

Je privilegie le scénario Icon pour ma part qui est beaucoup plus sud sur l'Isère !

 

OYVT ...

.

 

Les dernières sorties semblent confirmer mon ressenti assez pessimiste.

 

Cumuls largement revus à la baisse. La nébulosité actuelle risque de mettre un bon coup de frein au potentiel initial, comme on pouvait d'ailleurs s'en douter avec cette saleté de sable en suspension.

 

Bref, on verra bien. On croise quand même les doigts !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà beaucoup d’eau à l’issue de cette première décade même si c’est très hétérogène après les orages d’hier.

 

Avec le flux de sud-ouest cyclonique qui s’annonce, on peut presque déjà assurer que juin terminera sur un nouvel excédent, localement assez énorme 

 

Edit mardi matin:

Dès samedi, Icon voit entre 30 et 70mm de manière assez généralisée sur le Centre-Est... et ce ne serait qu'un avant goût de la semaine suivante (en flux de SO tournant NO)

iconeu-25-111-0.png?11-05

Modifié par Quercus
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 8 juin météo suisse avait émis une alerte pour de forts orages dans le genevois . Comment se fait il que météo france n'est pas mentionés ce risque pour le genevois français ? Il me semble que météo suisse est toujours trés précis dans ses alertes . Meme si météofrance n'avait pas été en mesure de prévoir ce risque particuliérement au pied du Salève , météofrance aurait du transmettre cette information non seulement à la population mais aussi à la protection civile pour renforcer ses équipes de secours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

De bonnes pluies à prévoir samedi sur l'ensemble de la région, du tout bon !

Prudence toutefois, on y verra tout !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

De bonnes pluies à prévoir samedi sur l'ensemble de la région, du tout bon !

Prudence toutefois, on y verra tout !

 

Bonjour mon Guitou , 

 

Oh oui c'est sur nous manquons cruellement d'eau en ce moment 😁, tu voulais peut être parler du " ce qui est pris n'est plus à prendre " ?

 

Sinon les médias de Facebook surtout insiste sur cette descente d'air polaire , je croyais dur comme fer que tu venais annoncer une potentielle neige en Combe de Savoie comme très souvent cet hiver , je suis déçu 😜 , ma  journée est gâchée ! 

.

 

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 50 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

De bonnes pluies à prévoir samedi sur l'ensemble de la région, du tout bon !

Prudence toutefois, on y verra tout !

 

Hello !

 

Personnellement l'adore ce temps < à 30°c avec des passages pluvieux.

 

Mais pour avoir discuté avec quelques agriculteurs, ce serait bien qu'il arrête de pleuvoir quand-même...

 

Comme dirait Ricos (hello !) on ne choisit rien en météo, mais là une période sèche serait la bienvenue pour la fertilité de nos sols !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

FRAICHEUR DOMINANTE CETTE SEMAINE

 

La carte ci-dessous confirme la prédominance de la fraîcheur sur Rhône-Alpes...

 

image.png.188ac6128b04626c9f067e19db63b8b3.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Personnellement, je trouve ça quelque peu rassurant cette longue période fraîche et humide.

 

Non pas que c'est très agréable à cette saison, mais je me dis simplement que l'on peut toujours avoir ce genre de période en Europe de l'ouest malgré le contexte, et avec un AF que l'on pensait encore il n'y a pas si longtemps que ça, totalement indéboulonnable.

 

Après, on sait très bien que ça ne remet absolument rien en question, et que c'est très local lorsque l'on voit les anomalies de T dans le sens inverse sur la plupart des secteurs du reste de l'Europe (et évidemment, du monde...). Mais localement et pour notre nombril, on peut donc encore avoir quelques anomalies négatives si ça le veut bien malgré la tendance de fond générale. Quelque chose dont on commençait à douter je dois dire. En tout cas, moi je commençais à en douter...

 

Ne nous inquiétons pas, le retour de bâton arrivera tôt ou tard. Il reste jusque fin septembre / début octobre. 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 12
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Sur le Lyonnais et le Rhône, il n'y a pas fait grand chose voir rien du tout l'autre jour et c'est pas folichon depuis le début du mois de Juin (Lyon-Bron affiche 4.8mm sur Juin dont 3.6mm le 2/06); donc nous prenons ce qui s'annonce :)

Le jardin s'est bien asséché en surface, ça lui fera du bien les qq mm prévus.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay
Il y a 17 heures, robi38 a dit :

Après, on sait très bien que ça ne remet absolument rien en question, et que c'est très local lorsque l'on voit les anomalies de T dans le sens inverse sur la plupart des secteurs du reste de l'Europe (et évidemment, du monde...). Mais localement et pour notre nombril, on peut donc encore avoir quelques anomalies négatives si ça le veut bien malgré la tendance de fond générale. Quelque chose dont on commençait à douter je dois dire. En tout cas, moi je commençais à en douter...

 

 

Et l'arrêt de l'AMOC tu y penses ? notre partie du continent a de bonnes probabilités de connaître des températures plus fraîches alors que ce sera le RC ailleurs, c'est en tout cas ce que laissent présager les dernières études;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 10 heures, amateur a dit :

Sur le Lyonnais et le Rhône, il n'y a pas fait grand chose voir rien du tout l'autre jour et c'est pas folichon depuis le début du mois de Juin (Lyon-Bron affiche 4.8mm sur Juin dont 3.6mm le 2/06); donc nous prenons ce qui s'annonce :)

Le jardin s'est bien asséché en surface, ça lui fera du bien les qq mm prévus.

Je confirme...

Depuis au moins 3 semaines, tout passe à côté de Lyon-Centre

La terre est bien sèche en surface.

Les chemins sont secs et poussiéreux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...