Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, tofifee a dit :

Mauvaise nouvelle pour Fribourg. Fribourgeois ne sera pas embauché chez MétéoSuisse 😁


Belle surprise par ici quand même. Après il y a quand même le gros risque que ça tourne en pluie dès 11 h malheureusement. Ou alors une autre belle suprise ? Mais face au vent on le sait, Fribourg est en dernière place… trop jaloux pour ce qui tombe à Lausanne et Sion 😆

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Lausanne-Sallaz les flocons sont nettement plus épais depuis une demi-heure mais aussi un peu plus collants. On a quasiment atteint les 14cm sur les surfaces les plus propices.

20211210_103731.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Par ici, à Lausanne-Sallaz, toujours neige modéré à forte, flocons de taille moyenne, collants. Sur les poubelles et boîtes aux lettres je mesure entre 16 et 17cm.

20211210_112031.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pluie par 0 degré au centre ville à 650 m. Pendant ce temps là les pizzas continuent de tomber sur Berne et à l’ouest, 200 m plus bas en altitude (ex: Morat). On parie que demain matin la station de Fribourg / Posieux ne mesurera que 2 cm sur les 10 cm tombés ce matin 😄 ? La région Fribourgeoise doit être la seule où la compensation par l’altitude ne s’applique pas. Mais pas de souci, il devrait tomber 2 cm demain matin, comme ça la station de Posieux pourra mesurer 2 cm le jour d’après. Impossible d’avoir un vrai épisode neigeux sans passer par une crise de frustration par ici. Il est temps de déménager, car c’est une tendance qui commence à devenir statistiquement significative, les régions autour, certes plus basses mais qui préservent mieux l’air froid, en combinaison avec une augmentation de l’humidité, vont s’en sortir de mieux en mieux dans un futur proche…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Craftyfox

Le blog MétéoSuisse publié hier explique pourquoi il est attendu moins de neige à Fribourg que sur d'autres régions dans ce genre de configuration météorologique.

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2021/12/un-dernier-front-pour-la-route.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie et la vent lessivent rapidement le manteau neigeux. A 12h00, plus que 3 cm de neige au centre-ville de Genève. 

Pas besoin de déneiger la terrasse, la pluie va s'en charger !

Quel gâchis, mais c'était prévu ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
il y a 29 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

On va dépasser le haut de la fourchette de météosuisse vu que le Valais central est encore bien dans le négatif! Magnifique!

La fourchette est sûrement déjà dépassé vu ce qu il tombe depuis 1h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Lausanne-Sallaz, l'épisode semble terminé. Il tombe actu une sorte de graupel mouillé. C'est finalement monté jusqu'à 18cm. Je m'attendais pas à autant. Très belle surprise 😋

Modifié par djoss
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, craftyfox a dit :

Pluie par 0 degré au centre ville à 650 m. Pendant ce temps là les pizzas continuent de tomber sur Berne et à l’ouest, 200 m plus bas en altitude (ex: Morat). On parie que demain matin la station de Fribourg / Posieux ne mesurera que 2 cm sur les 10 cm tombés ce matin 😄 ? La région Fribourgeoise doit être la seule où la compensation par l’altitude ne s’applique pas. Mais pas de souci, il devrait tomber 2 cm demain matin, comme ça la station de Posieux pourra mesurer 2 cm le jour d’après. Impossible d’avoir un vrai épisode neigeux sans passer par une crise de frustration par ici. Il est temps de déménager, car c’est une tendance qui commence à devenir statistiquement significative, les régions autour, certes plus basses mais qui préservent mieux l’air froid, en combinaison avec une augmentation de l’humidité, vont s’en sortir de mieux en mieux dans un futur proche…

Tu as les stats semble -t-il 

mais pour les autres un bon dessin vaut mieux...

Fribourg_Posieux 

neige au sol  nb de jours au dessus d'un  seuil par hiver ( depuis 1964 là et   MAJ  2019    les hivers  62 et 63 en auraient mis d'autres   )

 

)2119857858_fribourg20-30cmj.jpg.37e98ab04030519900ab0538b0e0ab5a.jpg

pour  >= 30 cm 1964-2019 

16 jours au total  

32 jours à Bern_Zollikofen 552 m 

sur la m^me période à 516 m. Glarus en a cumulé largement plus de 600 (manque des années là, +15 j l'an dernier  )

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J'ai fait mon opportuniste. J'ai quitté Lausanne au moment où la pluie est arrivée et suis venu jusqu'à Sion, le fief de Tofifee 😂.

 

Vers les 14h, la frontière entre l'air doux et la résistance de l'air froid était située sur Villeneuve, pile au bout du lac. A Montreux, au bord du lac, il y avait à peine 1cm de traces de neige gorgées d'eau, le coin le moins enneigé du trajet. A Villeneuve pas mieux mais il neigeait encore faiblement. 2min plus loin, à Aigle, tout autre décor: tempête de neige légère, bien qu'un peu humide, et petite couche de 11cm. La couche a ensuite un peu baissé vers Bex-St Maurice. Vers Martigny c'est remonté à plus de 10cm. Puis dès Saxon-Riddes, la couche a pratiquement doublé d'épaisseur d'un coup.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Sion, il y a vraiment une très bele couche. J'évalue à plus de 32cm à vue d'oeil. Et il neige encore modérément20211210_153701.thumb.jpg.67ad4d2d06b1943484f06d22c611a33b.jpg

20211210_152556.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Magnifique les photos de Sion 😃! La neige résiste bien au-dessus de 650 m ici. Retour de la neige au-dessus de cette altitude depuis 1 h environ. Peu de fonte. Ambiance encore bien hivernale. Au centre ville l’allure est toute différente avec 5 cm de gadoue ;).

 

Quelques cm possible demain en matinée par retour d’occlusion :-)!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 20 minutes, tofifee a dit :

Merci pour le compte rendu de la vallée du Rhône 😁 Encore un petit paquet dw précipitations jusqu à 21h maintenant. On va dépasser les 40cm

En tous cas, ça valait la peine de venir jusque là. Je m'en étais toujours voulu d'avoir partiellement loupé l'épisode de 2018. Donc là je pouvais pas passer à côté de cet épisode. Ce qui est cool aussi c'est que la neige reste froide, l'ambiance est donc vraiment hivernale et féérique.

 

Et on dirait qu'une petite cellule s'approche de Sion. 

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...