Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je vous l'accorde on s'emmerde grave!!! L'hiver est plié??? On dirait ! Avec ce sable la fonte sera encore plus accélérée... Saison 2021/2022 à oublier.

Bon printemps à tous!😭

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On peut dire que l'hiver est plié en effet. Mais le retour d'un froid humide reste toujours possible. Il y a un signal de potentiel assez mou de coup de blanc jusqu'à basse altitude dès le 25-28 mars? Pourquoi pas une semaine en flux polaire maritime...

 

render-worker-commands-68f4c845bf-g5bpv-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-bSqpCX.thumb.png.334172fbdc836e646d9e945be019eb58.png

 

ps2png-worker-commands-68f4c845bf-h9rl2-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-u26LVT.thumb.png.99d520759fd7fde4ad69b7079575adae.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, par dessus le temps automnal ensablé, les stratus étaient présents ce matin du côté de Perrignier au sud du Léman, ils se sont vite dissipés.

Autant hier j'étais étonné de voir un beau soleil en me levant, autant aujourd'hui il a fait bien moins beau que prévu, on verra pour demain mais on peut être inquiets, le sable pourrait bien persister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils m'énervent un peu sur le blog de météosuisse On peut s'y faire traitrer de menteur sans pouvoir y répondre 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/3/ambiance-sepia.html

dans les coms du bas de page un gus me répond que "je suis allé vérifier et vos données sont fausses."

 

et ce gus affirmait pour me répondre qu'il n'est tombé que 3-4 mm comme  précipitations le  15 

alors que presque tout était tombé dans la nuit avant 6 h ( donc RR comptées pour le 14  du 14  6hUTC à 6h UTC le 15  )  

N'aimant guère me faire traiter de diffuseur de "données fausses ", alors que j'avais mis avec elles le lien vers le pdf de relevés dont ils sortaient qu'il suffisait d'ouvrir  :@ 

 je réponds courtoisement  en 2 posts en précisant pour l'horaire, collant un lien vers  les captures d'écran ci dessous ,

photos à 1520m là https://www.instagram.com/p/CbKLQPAI9xi/ qui montent que ses 3-4 mm sont impossibles pour ça  

ainsi que la vue sur la station auto qui n'a rien comme dispositif anti vent pour sa cuve -> RR sous estimées  à cette altitude si c'est en neige et venté,  c'est archi connu 

https://goo.gl/maps/PZWqEcMgCxBKH82R8

->  mes 2 réponses non publiées  :huh:

 

 

 

216183.jpg

 216184.jpg

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RQUE dans le coin ça a permis de repasser au dessus du mini (depuis 2001) 

altezza_neve.png

 

PS. j'ai peut être vexé le modo de météo suisse en parlant en PS des bugs pour le GSB de leur archive transmise pour l'étude  Snow cover in the European Alps https://zenodo.org/record/5109574

qui donnait des chiffres parfois moité moindre de ceux du monastère,  pour 2009 par ex. 

cf détails en bas de post là 

https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-4650.html#3731706

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 4 heures, lothski a dit :

Ils m'énervent un peu sur le blog de météosuisse 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/3/ambiance-sepia.html

dans les coms du bas de page un gus me répond que "je suis allé vérifier et vos données sont fausses."

 

 

et ce gus s'appuyait  pour me répondre qu'il n'est tombé que 3-4 mm comme  précipitations le  15 

alors que presque tout était tombé dans la nuit avant 6 h ( donc RR comptées pour le 14  du 14  6hUTC à 6h UTC )  

N'aimant guère me faire traiter de diffuseur de "données fausses ", alors que j'avais mis avec elles le lien vers le pdf de relevés dont ils sortaient qu'il suffisait d'ouvrir  :@ 

 je réponds courtoisement  en 2 posts en précisant pour l'horaire, collant un lien vers  les captures d'écran ci dessous ,

photos à 1520m là https://www.instagram.com/p/CbKLQPAI9xi/ qui montent que ses 3-4 mm sont impossibles 

ainsi que la vue sur la station auto qui n'a rien comme dispositif anti vent pour sa cuve -> RR sous estimées  à cette altitude si venté avec ça  

https://goo.gl/maps/PZWqEcMgCxBKH82R8

->  réponses non publiées :huh:

 

 

 

216183.jpg

 216184.jpg

 

c'est bon, ton commentaire a été publié ;)

C'est quand même impressionnant ce coin, surtout certains automnes quand c'est encore tout sec au Nord et que le premier flux de S vient, à bourg st pierre c'est l'herbe et tout sec jusqu'à 3000 m, un peu plus loin, une bonne petite couche de neige entre les paravalanches et le tunnel, et puis bam 1m50 au col (j'ai vu ça plusieurs années).

 

après, je pense qu'il ne faut pas se fier au pluvio du col (même si ce jour-là les données semblent correctes), je ne sais même pas pourquoi MS le laisse là (j'ai bossé dans une boite qui faisait de l'hydrologie, les données de ce pluvio sont inutilisables), je me souviens d'épisodes où le pluvio comptabilise 150 mm alors qu'il n'est tombé en réalité qu'autour de 30 mm (valeur déduite de la mesure des moines et de la station italienne)

 

bref webcam d'Ollomont ce mardi matin (1400 m), à 11 km du col (mais du bon côté ! je n'ai pas celle de bourg st pierre pour comparer)

275772889_612423860711813_58460133743547

Modifié par meteomettra
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, meteomettra a dit :

C'est bon, ton commentaire a été publié ;)

ah oui en effet ,

On ne s'étonnera pas qu'un jojoski/lothski accusé de poster des données fausses sur l'enneigement monte vite dans les tours ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

 

Je reviens sur ce début d'année particulièrement sec que nous connaissons. Même si la situation au bord du Léman n'est pas aussi critique qu'au Tessin (où la pluviométrie n'atteint même pas 20 % de la norme sur les 3 premiers mois), les stats valent le détour.

On peut déjà raisonner sur les 3 premiers mois, puisqu'à priori la situation ne devrait guère évoluer d'ici le 31 mars.

 

*Sur ce graphique, en bleu la pluviométrie observée, en jaune la norme. La troisième barre concerne le différentiel (déficit ou excédent).

 

51948438092_6eb8cb7aa7.jpg

 

A Pully donc, un mois de janvier très sec (déficit 58,5 mm) précède février dans la norme (déficit 0,1 mm) puis mars très sec (déficit provisoire 63,6 mm). Sur ces 3 premiers mois, la norme 91-20 est de 211 mm. Nous en sommes provisoirement à 88,8 mm (déficit 122,2 mm, 42 % de la norme). Un bon mois et demi de retard donc. Evidemment, les sols en surface paraissent déjà bien secs.

 

Si on exclut un mois de décembre bien humide (excédent 67,8 mm), il faut remonter à août 2021 (après un été exceptionnellement pluvieux) pour trouver le début de cette période sèche. Et là, ça pique. Les déficits s'enchaînent : août (-38 mm), septembre (-54,7 mm), octobre (-41,3 mm) et novembre (-63,8 mm).

 

51948449247_878ddb1e43.jpg

 

Sur cette période de 7 mois, la norme est de 733 mm. On en récolte que 480,8 (déficit 252,2 mm, 65,5 % de la norme). Conséquent, sur une période aussi longue.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Hier à Istanbul:

 

image.thumb.png.6fc78dbd708bdbdf32328800dff6cc3d.png

 

Il a plus neigé à Istanbul cet hiver qu'à Genève au cours des 10 derniers hivers 😅

 

Pas mal à Athènes aussi …

 

image.thumb.jpeg.9623523f64e7ac91f88538f0211b596b.jpeg
 

pour une fin mars …

Modifié par craftyfox
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 20 heures, tofifee a dit :

Un coup de froid tardif pour venir clôturer ce désastre (surtout pour les agriculteurs) ?

 

C'est pas gagné malheureusement mais on croise les doigts pour un peu d'humidité... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement, le manque d'eau grandi en cette période de pleine effervescence de la nature, on sait que cela contribue par ailleurs, dans l'avancée vers la saison estivale, à une plus grande probabilité d'évolution diurne et de bourgeonnements orographiques lors de journées chaudes et ensoleillées sur sols humide que secs. Donc il faudrait que ça tombe, et pas à coup de 5/6mm par mois. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Un peu d'agitation en vue, enfin, mais toujours très peu d'eau de prévu pour les plaines. La situation à surveiller sera le pic de bise dans la nuit de vendredi à samedi, resserement isobarique consistant, mais loin de novembre 2004, le gel aussi sera à surveiller, quand à la neige, cela s'annonce peu humide et sans grand boulversement. Seul les préalpes seront bien servies par effet de barrage, le plateau et l'extrême est de la Suisse pourraient peut être voir une couche au sol ou un saupoudrage mais ça reste à affiner en fonction du placement d'un possible creusement, et retour d'occlusion. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Il est bien sale ce printemps pour nos agriculteurs. Poussiéreux (😅), sec et, maintenant, le froid qui déboule (et ça a l'air assez sérieux concernant les gelées). Après, j'imagine que la végétation n'a pas autant d'avance ailleurs qu'ici en ville et aux abords du Léman.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Sur le plateau à 700m (par ex hauts de Fribourg), les arbustes sont en floraisons depuis fin février (ex: Forsythia), et les feuilles sortent sur la plupart des arbres depuis quelques jours... excellent timing comme d'hab, car ça va piquer avec la bise et le gel lundi matin...

 

Concernant les cumuls de neige, un peu frustrant pour les régions de plaine de Suisse car ICON voit par exemple 20 cm généralisé en Belgique, 15 à Paris et au moins 10 sur une moitié de la France (un pic de 50 cm sur la frontière Germano-Belge 😅)... c'est pour donner un ordre de grandeur et ça va encore bouger un peu, et encore faut-il que ces précipitations neigeuses tiennent au sol, compte tenu du vent, dans les régions de plaine les plus basses...

 

En attendant les mailles fines (et un certains division des quantités neigeuses), 30 à 50 cm jouables dans les Alpes au-dessus de 1800 m d'ouest en est, 20-25 cm dans les Préalpes dès 1300 m et 10-15 cm dans le Jura. On croise les doigts, mais peut-être le meilleur épisode de la saison froide (🤣🙈) pour Fribourg, 7-10 cm? Sous 400 m la tenue semble difficile (pourquoi pas 1-2 cm sur un malentendu), mais il fera assez froid pour voir les flocons.

 

image.thumb.png.aad5477a20aae13e9be7074d258b2ef9.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Icon bien généreux mais c'est encore trop large comme échelle, si on prend D2, on voit bien l'enroulement des rr, et le centre de celui ci va passer au beau milieu de l'ouest de la Suisse/centre-est de la France, par conséquent, en marge des retours occlus, et asséchement usuel lié à la bise. Tout pour les alémaniques encore une fois, puis le Jura. A suivre si ajustements ou réactivation, puis live. 

image.thumb.png.731d707b6abca9aa14b13b5ccfe8d3da.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En effet faut prendre D2... hâte de voir ce qu'il donne pour ce weekend... je mise plutôt sur la période de vendredi soir à dimanche pour chez nous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un épisode qui s'annonce anecdotique en Valais central, encore plus au niveau de la plaine.

Le côté positif est que les gelés ne devraient pas être très forte( à cause de la couverture nuageuse les nuits?). A mon sens, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises pour l'instant.

Par contre niveau précipitations, cet épisode ne va quasi rien apporter. C'est plus alarmant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Exactement, si l'on devait résumer, simple descente polaire, peut-être impressionnante par sa forme en enroulement et non en flux de N rectiligne, mais donnant au final le même ressenti. En effet cela va rester dynamique et nébuleux durant le plus gros du froid en altitude, limitation donc du risque de gel généralisé, mais pas nul non plus avec possibilité d'éclaircies nocturne sur les zones propices et post perturbation les jours suivant, dans une atmosphère qui s'assèche mais se radouci également. A suivre! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

https://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/home.mobile.meteo-products--alarm.html?date=20220401 

 

Au final se sera comme prévu avec les régions usuelles touchées.

"une si belle belle synoptique numérique pour au final un peu d'jaune sur le pays" 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Pleige à Genève, surement avec grésil au début. Aucune tenue bien évidemment, mais ambiance hivernale assurée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...