Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui elle va faire des ravages la semaine du 25 janvier..

 

L application météo Suisse annonce 6mm tombés cette nuit sur sion pour une mesure de 28cm. Pas très fiable ces relevés automatiques non ? 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 17 minutes, tofifee a dit :

Oui elle va faire des ravages la semaine du 25 janvier..

 

L application météo Suisse annonce 6mm tombés cette nuit sur sion pour une mesure de 28cm. Pas très fiable ces relevés automatiques non ? 

 

Exactement à quoi j'ai pensé. Erreurs de mesures ou neige très légère? Un ratio 1:6 c'est énorme non? Faudrait une température de -10° au moins...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 32 minutes, tofifee a dit :

Oui elle va faire des ravages la semaine du 25 janvier..

 

L application météo Suisse annonce 6mm tombés cette nuit sur sion pour une mesure de 28cm. Pas très fiable ces relevés automatiques non ? 

 

Y'a parfois des mesures bizarres des précipitations avec la neige.

 

Au matin du 17 décembre 2010, il était mesuré 15 cm de neige fraiche à Genève, alors qu'il était tombé 1 mm de précipitations dans les dernières 24h (c'est l'exemple le plus extrême que j'ai en tête).

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos, celle avec le moins de neige prise mardi soir, juste après que la pluie ait commencé à tomber. Après la pluie ça s'est encore bien tassé. Celle avec plus de neige, prise ce soir, à la fin de l'épisode. Finalement un bilan positif cette semaine.

 

IMG_20210117_195944.jpg

IMG_20210112_231442.jpg

Modifié par Soma
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Neige continue cet après-midi avec un cumul de 18cm et il neige encore par moment. J'arrive à 80cm au sol 😀

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Avant le redoux de fin janvier avec des pics parfois extrêmes (peut-être records?), les prochains jours s'annoncent passionnants avec un potentiel neigeux jusqu'à très basse altitude voire la plaine lundi/mardi. Le timing de la succession des passages perturbés varie encore pas mal d'un modèle à l'autre, mais on peut déjà s'avancer avec certitude sur la front froid qui va nous concerner demain en fin d'après-midi. Point intéressant, la LPN qui pourrait s'abaisser jusqu'à 500-600 m en fin de soirée (21-23 h) et pourquoi pas blanchir les sols sur Fribourg. D'après COSMO et Arôme, on peut tabler sur 2-5 cm d'ici samedi matin > 600 m avant une fonte en journée de samedi. Pour la nuit de samedi à dimanche, neige probable et cette fois-ci à plus basse altitude, mais cela reste à affiner demain!

Modifié par craftyfox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

J'aurai espéré plus de précipitations vu la synoptique proposée, finalement c'est quelques maigres fronts qui vont nous concerner. Il y a encore quelques jours, les diagrammes de GFS étaient monstrueux en tout cas pour la montagne. Par contre, pour le rinçage dès mercredi, je suis sûr que le potentiel ne va pas de dégonfler. 😆

 

L'épisode de la nuit de dimanche à lundi devrait être le plus sympa et pourrait reblanchir le paysage jusqu'à mercredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Le foehn a fait son travail.... je suis passé de 80cm le 17 janvier au soir, à 55cm ce matin. Il a également plu un petit peu cette nuit.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Voilà les cumuls solides d'Arôme jusqu'à demain matin 7h, à gauche graupel + neige, à droite neige seule:

 

fig.thumb.jpg.5bf3e1798be2468420867e2e71cff3b5.jpg

 

Selon Arôme, 5 cm sur Fribourg (graupel + neige) et 1 cm (neige seule). On peut donc tabler sur 1-5 cm à Fribourg d'ici samedi matin.

 

Sur Fribourg, le passage du front froid vers 20-21h devrait s'accompagner de rafales modérées avec des précipitations assez intenses au début et directement sous forme de grésil avant que ça tourne en neige seule:

 

1149214441_Capturedcran2021-01-2211_28_37.thumb.png.5abf8461e91f5c48a47aa9c38b684eb6.png

 

A suivre :-)!

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Juste pour info, voilà ce qu'il reste en périphérie de Zürich vers 480 m! Il y a bientôt plus de neige en plaine en Suisse alémanique que chez nos amis Jurassiens et des Préalpes à 1000-1300 m avec ce foutu vent du SO! Cela leur fera une belle sous-couche pour les 10-20 cm à venir d'ici mardi :PSki de fond autour du lac de Zürich 😂 ?

 

image.thumb.png.ee38b2da4a173191457c095d449bef1c.png

Modifié par craftyfox
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Le 16/01/2021 à 11:52, craftyfox a dit :

 

C'est complexe, une première bonne approche c'est de regarder la températures à 850 hPa (environ 1500 m) qui te donne une bonne représentation des masses d'air. Ensuite tu peux regarder des paramètres plus détaillés comme la LPN ou la hauteur de l'isotherme 0. La température étant un des paramètres le mieux anticipé par les modèles numériques, tu peux en déduire des conclusions assez robustes normalement déjà 12-24 h à l'avance. Enfin normalement parce qu'il peut avoir des surprises de dernière minute :D. Mais du style décalage 10-20 km max. Idéalement il faudrait prendre en compte le profil vertical dans l'analyse, mais lors de situations dynamiques comme celui qu'on vient de vivre, les phénomènes d'isothermie sont hors de question, de ce fait tu peux assumer un gradient de température plutôt constant jusqu'en haute troposphère.

Merci pour tes explications.

Cette semaine je ne suis pas venu souvent sur le site, j'ai surtout profité de la neige. ET dimanche passé j'étais content de la neige tombée sur Lausanne mais rongé par le regret de n'avoir pas passé la nuit de samedi à Lausanne. En effet, j'étais resté dans le Chablais où il n'était tombé que... 1cm en plaine. C'est toujours la même chose: les chutes de neige sur Lausanne, comme les orages d'ailleurs, arrivent toujours le samedi, lorsque je suis dans le Chablais 😝

 

Pour revenir à la question, si je comprends bien, il n'est pas possible de connaître la position précise au niveau local d'un front front froid/chaud, en se basant uniquement sur les isobares et la pression à 500hpa? On est obligé de se baser sur les autres paramètres?

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, djoss a dit :

Pour revenir à la question, si je comprends bien, il n'est pas possible de connaître la position précise au niveau local d'un front front froid/chaud, en se basant uniquement sur les isobares et la pression à 500hpa? On est obligé de se baser sur les autres paramètres?

 

Tout dépend à quelle échéance tu veux analyser ton front. A une échéance au-delà de 2-3 jours, tu n'auras que le choix entre les modèles à maille grossière et ça ne te permettra pas de distinguer des phénomènes à l'échelle méso ou à petite échelle tels que les petits fronts secondaires, ou du moins la représentation du front sera lissée et l'analyse locale impossible. D'autre part, la prévisibilité de phénomènes locaux devient rapidement moins bonne au-delà de quelques jours, donc il ne vaut mieux pas s'attarder sur le positionnement exact d'un front à des échéances au-delà de 2-3 jours. Bien souvent un front chaud est mieux appréhendé par les modèles qu'on front froid car il est souvent de plus grande envergure (gros champ de précipitation homogène).

 

Pour localiser un front, le mieux c'est d'utiliser la température potentielle équivalente, communément appelé thêta-e, et c'est la température d'une parcelle d'air à laquelle on aurait enlevé toute sa vapeur d'eau, par un processus adiabatique, et qu'on aurait ramené au niveau de pression de 1000 hPa. En gros c'est une température qui est comparable pour différentes altitudes et niveaux d'humidité. Ce paramètre sera surtout utile pour délimiter le positionnement d'un front froid, car le conflit de masse d'air y est plus prononcé que lors d'un front chaud. Tu peux aussi regarder la température classique, ça te donnera le même résultat mais il est parfois moins évident de trouver la limite entre les deux masses d'air.

 

Bah tient on a le passage d'un front froid ce soir, et on aperçoit un gradient assez serré (on a vu mieux tout de même) de la température potentielle équivalente vers Lausanne aux alentours des 21h:

 

arome-5-8-6.png?22-16

 

 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 34 minutes, craftyfox a dit :

 

Tout dépend à quelle échéance tu veux analyser ton front. A une échéance au-delà de 2-3 jours, tu n'auras que le choix entre les modèles à maille grossière et ça ne te permettra pas de distinguer des phénomènes à l'échelle méso ou à petite échelle tels que les petits fronts secondaires, ou du moins la représentation du front sera lissée et l'analyse locale impossible. D'autre part, la prévisibilité de phénomènes locaux devient rapidement moins bonne au-delà de quelques jours, donc il ne vaut mieux pas s'attarder sur le positionnement exact d'un front à des échéances au-delà de 2-3 jours. Bien souvent un front chaud est mieux appréhendé par les modèles qu'on front froid car il est souvent de plus grande envergure (gros champ de précipitation homogène).

 

Pour localiser un front, le mieux c'est d'utiliser la température potentielle équivalente, communément appelé thêta-e, et c'est la température d'une parcelle d'air à laquelle on aurait enlevé toute sa vapeur d'eau, par un processus adiabatique, et qu'on aurait ramené au niveau de pression de 1000 hPa. En gros c'est une température qui est comparable pour différentes altitudes et niveaux d'humidité. Ce paramètre sera surtout utile pour délimiter le positionnement d'un front froid, car le conflit de masse d'air y est plus prononcé que lors d'un front chaud. Tu peux aussi regarder la température classique, ça te donnera le même résultat mais il est parfois moins évident de trouver la limite entre les deux masses d'air.

 

Bah tient on a le passage d'un front froid ce soir, et on aperçoit un gradient assez serré (on a vu mieux tout de même) de la température potentielle équivalente vers Lausanne aux alentours des 21h:

 

arome-5-8-6.png?22-16

 

 

Super, merci pour ces explications 👍.

Ce soir, je n'ai pas encore décidé où je vais passer la soirée. Chablais ou Lausanne? Je déciderai en fonction du radar 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 10 minutes, djoss a dit :

Super, merci pour ces explications 👍.

Ce soir, je n'ai pas encore décidé où je vais passer la soirée. Chablais ou Lausanne? Je déciderai en fonction du radar 😄

 

De rien 🙂! Pas facile pour ce soir, mais mieux vaut privilégier l'altitude ce soir, car la masse d'air ne sera pas si froide. Je pense que tu as plus de chance de voir de la neige (tomber voire au sol) à Lausanne au-dessus de 600-650 m qu'en plaine du Chablais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Oui, en effet. L'autre option est de monter dans les villages des Préalpes chablaisiennes. Là au moins, je suis sûr de voir de la neige et j'aurai pas besoin d'attendre trop tard!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 7 minutes, djoss a dit :

Oui, en effet. L'autre option est de monter dans les villages des Préalpes chablaisiennes. Là au moins, je suis sûr de voir de la neige et j'aurai pas besoin d'attendre trop tard!

 

Oui c'est sûr que c'est pas le meilleur épisode neigeux pour la très basse altitude. Mais ça devrait tourner en neige au-dessus de l'autoroute vers 22h avec une tenue probable au-dessus d'Epalinges. Mais si tu veux être sûr de ton coup mieux vaut aller au-dessus de 1000 m car même à Chalet-à-Gobet la T devrait stagner vers les 0°...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour l'instant c'est pluie modérée ici, les rr ont de l'avance et le froid du retard 😂. Un peu mou comme front. La bascule sera plus progressive que prévu... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

J'ai finalement opté pour les hauts de Montreux où il neige très fort dès 950m.

Modifié par djoss
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Neige modérée à forte ici depuis 1 heure environ, petits flocons serrés, tient partout depuis 30 minutes, 2 cm.

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pareil par ici. Sur les hauts de Montreux, premières traces de neige à 550m. 2-3cm à 680 (Chaulin).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...