Paul74_OrageFM Posté(e) 10 décembre 2017 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Amis suisses bonjour, et en particulier du nord du bassin lémanique. Profitez bien car le redoux est à vos portes, ici les précipitations ont cessé mais le redoux est arrivé à 9h45 où il a commencé à pleuvoir avec toujours des cristaux de glace, le vent de sud-ouest (que j'appelle VDM) s' est levé dès cette heure-là et les températures positives s' annoncent imminentes. Ça y est c'est fait : +0,3 °C à Sciez et +1,2 °C à Versoix. Modifié 10 décembre 2017 par Orage FM 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 10 décembre 2017 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 25 minutes, Fribourgeois a dit : Salut, C'est fini la neige à mon avis car je crois que c'est de la pluie verglaçante mélangée à du grésil avec -5° à Pully, il neige encore Bow-Echo ? Ça tourne ici oui ! le redoux arrive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 10 décembre 2017 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) On relève 20cm de neige fraiche à 12h. Ca tombe encore plus dru , flocon serrés avec cette température. On est sur une intensité folle, proche des 5mm par heure actuellement et donc 10cm/h avec la température encore très basse : -5° On va essayer de faire de belles photos en soirée et tester les performances de la Audi Modifié 10 décembre 2017 par tofifee 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 décembre 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Sur la webcam à 750 m aussi https://sierre-tourisme.roundshot.com/ c'est au moment où le lessivage commence dans le Jura à cette altitude que ce coin se met en route , ça me rappelle des retours déprimants en plei hiver où on quitte le Valais central enneigé jusqu'au fond de vallée et ensoleillé , passage à Métabief pour n'y voir plus que qq plaques de neige à 1000 m par un temps de Toussaint . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 décembre 2017 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 à Bern il neige encore d'après les webcams tandis qu'à Fribourg il pleut depuis 11h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 10 décembre 2017 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) 15h00 : 35cm (+15cm en 3h) mesuré sous le pic d'intensité. -4degrés toujours. Par contre impossible de sortir du parking le chasse neige ayant condamné la route. En prime une photo d'une amie bloquée à Sion 540m. Le lac d'air froid joue parfaitement son rôle -2.9 actu et une bonne couche. Apparement plus de précipitations encore, d'ou la vigilance orange de MeteoSuisse pour cette région et pas pour Sierre : Modifié 10 décembre 2017 par tofifee 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 décembre 2017 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Chez nous sur le plateau vraiment pas grand chose 5-6 cm max et après pluie. vous savez c'est quel flux le plus favorable au plateau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju01 Posté(e) 10 décembre 2017 Crans Montana ( Valais ) 1500m Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Bonjour a tous Tempete de neige , je n'est pas effectuer de mesure encore ( j'y vais ) à vue d'oeil je dirais 60cm de fraiche depuis ce matin . 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 10 décembre 2017 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Superbe épisode en valais ! et c’est pas fini 👍🏼 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 10 décembre 2017 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 17h : 50cm (+15cm en 2h) Selon le nouvelliste : "La neige devrait encore tomber jusqu'à 2 heures du matin. Le cumul devrait atteindre entre 70 centimètres et un mètre en plaine. On n'a plus vu cela en un seul épisode depuis 1999", explique Daniel Masotti, météorologue de Chamoson. L'autoroute coupée entre Bex et Aigle. Les routes interdites aux voitures sans les chaînes et la police qui évacue les voitures sur l'autoroute. Ca faisait longtemps.. Sion à 16h30 : . 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 10 décembre 2017 Douvaine (74) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 Concrètement qu'est-ce qui explique ce surplus de précipitations en Valais ? Parce que lac d'air froid je veux bien, mais à Sciez, Haute-Savoie dans le Chablais lémanique, on n'a eu que 14 mm de précipitations. Ce qui ne peut jamais donner 30 cm de neige. Alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 décembre 2017 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 il y a 23 minutes, Orage FM a dit : Concrètement qu'est-ce qui explique ce surplus de précipitations en Valais ? Parce que lac d'air froid je veux bien, mais à Sciez, Haute-Savoie dans le Chablais lémanique, on n'a eu que 14 mm de précipitations. Ce qui ne peut jamais donner 30 cm de neige. Alors ? Á mon avis les pp se bloque sur les Alpes et contrairement aux alpes française les pps étaient beaucoup plus fortes surtout entre 11h et 16h d'après le radar météo suisse. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 décembre 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) il y a de quoi être jaloux http://www.sarvaz.ch/panorama/krpano.php + + Sion bat Villars 1/0 https://aigloncollege.roundshot.com/ qq photos à voir sur le Lien nouvelliste posté par tofifee : http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/valais-des-quantites-de-neige-plus-vues-depuis-18-ans-721706 Modifié 10 décembre 2017 par lothski 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 10 décembre 2017 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 10 décembre 2017 (modifié) Les cours d'eau risquent de bien gonfler fonte (10-20 cm) + 60 mm d'ici lundi soir Édit: on vient de passer en alerte jaune aux crues Modifié 10 décembre 2017 par Fribourgeois 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 11 décembre 2017 Douvaine (74) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Des nouvelles de Sion ? Combien au sol ce matin ? Neige t'il toujours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 11 décembre 2017 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 11 décembre 2017 il y a 1 minute, Orage FM a dit : Des nouvelles de Sion ? Combien au sol ce matin ? Neige t'il toujours ? 60 cm à la station ce matin..... Pas de précipitations pour le moment Plus de nouvelles de @tofifee, peut être enseveli 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 11 décembre 2017 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 (modifié) Oui les 60cm doivent être atteints sur Sion. Travaillant sur Sion, quelques flocons sur les coups de 10h mais plus rien depuis 2h du matin. La température vient de passer les 2degrés à 12h. J'essaierai de mettre quelques photos ce soir trouvés par ci par là. En ville c'est un bordel monstre, avec la flotte annoncée ce soir et cette nuit, puis la gelée de la nuit de mardi à mercredi ça va être quelque chose.. Un ami a fait 8h Fribourg-Sierre hier soir et 400 voyageurs sont restés bloqués 5h dans un train à Bex jusqu'à 2h du matin. Modifié 11 décembre 2017 par tofifee 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 11 décembre 2017 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 11 décembre 2017 @tofifee Un impressionnant épisode, je crois que vous avez eu là l'épisode de l'hiver voire de la décennie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 11 décembre 2017 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Salut, Des images de la RTS, notamment de Sion en fin de reportage : http://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/la-neige-perturbe-le-trafic-en-suisse?id=9160267&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2017 (modifié) j'en colle une autre (embarras du choix) de Sion , celui là donne 65 cm qu'on lisait ailleurs aussi pour hier soir avant tassement le site de météo suisse indique 0cm à Sion ce matin ça ne fait pas très rigoureux ... http://www.meteosuisse.admin.ch/home/meteo/valeurs-de-mesures/valeurs-de-mesures-aux-stations.html?param=snow-total&station=cue Les autres autour : Sierre, Leukerbad Martigny Heremence n'ont aucune indication pour ce matin Modifié 11 décembre 2017 par lothski 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arKanis Posté(e) 11 décembre 2017 Pully (CH- 395m). Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Impressionnante photo @lothski... Sinon oui je suis d'accord avec toi, pas très rigoureux les relevés sur le site MS. En utilisant l'application, on a bien 60 cm à la station de Sion relevés ce matin. Donc je ne sais pas si c'est un problème de site ou un problème de rigueur, et c'est dommage car il y a beaucoup plus de choix de stations à partir du site que sur l'application. J'ai aussi remarqué un manque de rigueur dans les mesures pour Fribourg-Posieux (c'est pour cela que je n'ai pas affiché les mesures ces derniers temps pour cette station) : chiffres bizarres, un jour sur deux, cumul de neige fraiche erroné etc. Sur l'application, je n'ai que Visp (37 cm dont 35 cm de neige fraîche) et Ulrichen (85 cm dont 55 cm de neige fraîche). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 11 décembre 2017 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 (modifié) Réactualisation du résumé de cet hiver (Lundi 12 Décembre 2017) - Première gelée : Mardi 31 Octobre - Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : Dimanche 12 Novembre - Température minimale : -6.1° Mercredi 6 Décembre - Température maximale minimale : -1.8° Samedi 9 Décembre - Nombre de jours avec gel : 18 - Nombre de jours de neige : 9 - Cumul total de neige (en cm) : 27 cm - Journée sans dégel : 5 Modifié 11 décembre 2017 par Fribourgeois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju01 Posté(e) 11 décembre 2017 Crans Montana ( Valais ) 1500m Partager Posté(e) 11 décembre 2017 Bonjour à tous . Environ 90cm de neige ici mesuré ce matin ( difficile avec le foehn de la nuit ) Gros foehn toute la journée et sa continue ( bien visible au radar ) 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tofifee Posté(e) 11 décembre 2017 Valais central : Baar (700m) Partager Posté(e) 11 décembre 2017 2,5 degrés ici et le foehn qui va faire des miettes de la perturbation de ce soir. Pas grand chose à attendre, peut-être quelques averses demain dans la journée. Vu la température, tant mieux. Dernières photos de Sion (et la dernière à Sierre) où ça aura quand même été le plus marquant. La ville lance ce soir une opération "Blanche-Neige" en offrant la gratuité des parkings cette nuit pour permettre d'évacuer la neige efficacement . Sierre 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 décembre 2017 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 décembre 2017 http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2017/12/vent-tempetueux-et-chutes-de-neige-abondantes-.html on a les relevés en ligne dans les commentaires là dans la réponse à un certain jojoski que je connais mieux que tout autre 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés