Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse

stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hm pas sûr que ce soit finito mardi. On est quand même quasiment au solstice avec un air bien froid en basse couche. Il y’aura clairement un épisode neigeux mardi et/ou verglaçant (en 2nde partie d’épisode) sur quasi toute la Suisse. 

La question est plus de savoir si ça durera qq h (en l’état actuel des choses oui), et a quel intensité surtout. Le icon 18z est très alléchant par ex !

enfin bon les sols sont froids clairement (il gèle partout ce soir et ça fera la même demain soir) et attention les modèles à maille large sous estiment souvent le froid de basse couche c’est pas nouveau… a suivre les sorties de demain donc !!

il faudra vrm un bon brassage (prévu en cours de nuit de mardi à mercredi) pour lessiver ensuite derrière !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Triste 1

• Réponses 4,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

maintenant c'est arome qui envoie le paquet ! (ce n'est pas encore calé cette affaire...)

aromehd_56_51_6dfn6.png

mais quand même pas mal de scénarios similaires dans l'ensemble, voici la médiane

pearome_56_45_0_23dfg8.png

et une coupe (flèche rouge bassin lémanique)

image.png.a43ef654be36f6231348a914db58bfad.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 26 minutes, Mammatus56 a dit :

ICON D2 que des miettes... A suivre Et pas d'alerte MétéoSuisse, donc rien à attendre...

Je te trouve un peu trop pessimiste...certes le flop est possible mais un bel épisode l'est tout autant !

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 24 minutes, Mammatus56 a dit :

Et pas d'alerte MétéoSuisse, donc rien à attendre...

Au vu du désaccord encore présent entre les modèles et de la complexité de la situation ça ne m’étonnerait pas que les alertes suivent dans le courant de la journée ou seront émises même en live. Dans tous les cas, Genève est mieux placée que Fribourg pour demain mardi. Un flop pour tout le monde n’est pas exclu non plus, mais je pense que qq cm sont jouables autour du bassin lémanique…

• J'aime 3

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

dans l'ensemble d'ICON D2, il y a 3 ou 4 (sur 20) scénarios qui ressemblent à Arome, dans les autres cas ce n'est pas l'absence du froid qui manque c'est surtout les précipitations qui ne seront pas là... (généralement plus au S)

Modifié par meteomettra
  • J'aime 2

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Même 1cm je suis preneur sur Sion ! Même si c est très loin de ce que j imaginais, c est toujours passionnant à suivre. 

Beau raté du météorologue Valaisan, dans ma publication du nouvelliste ce vendredi :

Les modèles utilisés par Daniel Masotti laissent penser qu’il devrait tomber entre 10 et 20 cm au niveau de la plaine mardi prochain, puis entre 5 à 10 cm mercredi et à nouveau entre 5 et 10 cm jeudi. «Il devrait neiger jusqu’au 18 décembre», indique le météorologue.

• J'aime 2

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Très grosses disparités encore une fois avec les prévi pp automatiques de MS, et ICON D2 qui ne vois que du virgas... A suivre mais encore moins confiant que pour vendredi dernier. Par contre les pp de redoux elles, sont bien sur confirmées voir augmentées, ben voyons... Allez fini de se plaindre. 

• Merci 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, Mammatus56 a dit :

Très grosses disparités encore une fois avec les prévi pp automatiques de MS, et ICON D2 qui ne vois que du virgas... A suivre mais encore moins confiant que pour vendredi dernier. Par contre les pp de redoux elles, sont bien sur confirmées voir augmentées, ben voyons... Allez fini de se plaindre. 

Les incertitudes et risques sont bien détaillés dans le blog de MS du jour : https://www.meteosuisse.admin.ch/portrait/meteosuisse-blog/fr/2022/12/neige-ou-pas-neige.html

• J'aime 2

Posté(e)

Fallait que je le dise pour que MS revoient à la baisse les pp, plus rien à attendre, ils peuvent enlever l'alerte. Episode sympa pour le sud à partir d'Annecy, on échange les rôles! Et si c'est pour tout fondre en soirée autant qu'il y ait rien.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bruine neigeuse à Genève, 0,3cm. Pertu et centre des pp bcp plus au sud. Dommage on aurait pu plus cumuler il

y a deux jours encore, sur les névés de vendredi. 

Edit: Fin de pertu, on voit la lune au travers des nuages, signe imparable de pertu faible et moribonde. Beau flop, on le savait, et grosse surestimation des quantités.

Modifié par Mammatus56
  • Merci 1

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pire alerte météo neige de l'histoire 😶 Je ne comprendrai jamais décidément ces seuils d'alerte. Un degré 2 avec comme résultat 1mm ou 80cm.

Il reste plus qu'à chercher le nouvel épisode sur le LT. C'est fini, enfin ça a même jamais commencé en Valais central.

Le calme anticyclonique ne semble que passager, seule bonne nouvelle.

Modifié par tofifee

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

bruine neigeuse par moment, Bise bien sensible et la neige de vendredi qui recouvre encore bien les jardins, les toîts et les grosses branches des arbres (+ la mini poudrée de la nuit pour adoucir), -4°C
=> ambiance bien hivernale tout de même 😄

on savait que ça se jouait à pas grand chose, hier après-midi le risque que les cumuls soient significantifs étaient encore bien présent (donc l'alerte météo pouvait clairement se comprendre), après c'est sur qu'en fin de journée, c'était acté qu'on n'aurait que des miettes !

La question est : qu'est-ce qu'il manque aux modèles pour ne pas arriver à prévoir la trajectoire et l'intensité d'une petite dépression à moins de 24h ? j'aurai tendance à dire des données in-situ !?

• J'aime 1

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

C’est vraiment nul ce redoux mercredi jeudi, on était si proche d’un Noël blanc ici… pas sûr qu’il reste qqch des 20 cm sur Fribourg d’ici vendredi. Et dans 8 jours les jours se rallongent…

Allures de Québec (photos de hier):

image.thumb.jpeg.cf1c7ddbee0e6f633a35b026cded2f89.jpeg
image.thumb.jpeg.3549f99f5434ca96fdc7a172ace3ede2.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

maintenant c'est la bruine verglaçante qui a pris le relais... trop faible et trop de sel sur les routes pour que ça ait un impact à mon avis mais sur la terrasse il y a déjà une petite pelicule de glace qui recouvre les surfaces !

• J'aime 1

Just now, meteomettra said:

maintenant c'est la bruine verglaçante qui a pris le relais... trop faible et trop de sel sur les routes pour que ça ait un impact à mon avis mais sur la terrasse il y a déjà une petite pelicule de glace qui recouvre les surfaces !

Pluie verglaçante entre Lausanne et Fribourg également (pratique le train pour voir tout ça). L'enneigement est encore continue par contre avec 10 à 20cm environ en fonction de l'exposition.

• J'aime 2

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Neige modérée ici, ça blanchit les surfaces (alternance gros flocons et bruine neigeuse).

Edit: ça a duré 5 minutes et on continue avec la bruine neigeuse.

Modifié par craftyfox
  • Merci 1