Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pluie verglaçante par -4.5° sur Fribourg. C'est quand même très rare comme situation j'ai l'impression... on se croirait à Ottawa.

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, meteomettra a dit :

maintenant c'est la bruine verglaçante qui a pris le relais... trop faible et trop de sel sur les routes pour que ça ait un impact à mon avis mais sur la terrasse il y a déjà une petite pelicule de glace qui recouvre les surfaces !

après plus de 6 heures de bruine verglaçante (environ -1°C), c'est une vrai patinoire (là où il n'y a pas trop de sel bien sur)

 

ça se voit sur l'app
image.thumb.png.80ec32c099fdf656c7608518509e4c89.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Sur les hauts de Lausanne aussi on est encore dans le négatif. Les 5cm de neige restante de vendredi passé n'ont pas bougé et sont enrobés d'une fine pellicule de glace. Je me demande si cette fine pellicule de glace ne pourrait pas avoir un effet protecteur et ralentir la fonte demain et jeudi. Avec un peu de chance, si les PP et le vent de sud demeurent faibles, il restera quelques traces de neige vendredi matin avant la bascule dans l'air froid.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Truc de dingue la patinoire aujourd’hui sur l’ouest lausannois où je me trouve. Ça dépend clairement des surfaces mais très dangereux : les temps de parcours sont rallongés *3, ou *4 à pied si on veut tenir debout ! Petite épisode verglaçant par son intensité mais ça fait désormais quasi 10 h que les sols sont glissants ici !! Normalement demain matin ce sera du passé mais on ne sait jamais… 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 56 minutes, djoss a dit :

Sur les hauts de Lausanne aussi on est encore dans le négatif. Les 5cm de neige restante de vendredi passé n'ont pas bougé et sont enrobés d'une fine pellicule de glace. Je me demande si cette fine pellicule de glace ne pourrait pas avoir un effet protecteur et ralentir la fonte demain et jeudi. Avec un peu de chance, si les PP et le vent de sud demeurent faibles, il restera quelques traces de neige vendredi matin avant la bascule dans l'air froid.  

J'ai pensé exactement pareil. Ce serait top de garder une mini sous-couche pour accueillir la neige vendredi (si elle veut bien). Mais ça va être chaud, quand même 10-15 mm de liquide d'ici là...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Oui positif à Genève, aucun risque donc, avec le vent qui devrait se lever en deuxième partie de nuit, pour chasser ce lac d'air froid. Ça va être compliqué de garder qqch jusqu'à Vendredi sous 400m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Patinoire géante à Genève!!! Blague bien sur, il n'y a rien eu qui justifie une alerte orange... Ca goutte, signe d'une fonte régulière. La pertu de vendredi s'émiette et la circulation atmosphérique se réequilibre gentilement. Nous venons de connaître un début décembre fort symptique et hivernal sur deux semaines en gros, mais sans excès majeurs. Selon la douceur en fin de mois, nous pourrions être juste dans les normes. La suite de l'hiver me parait bien moins prometteuse, peut être un poil plus ouverte que l'an passé mais pas de grands boulversements. Il faudra compter sur des ondulations bien placées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Ce qui rassure c'est que MétéoFrance est aussi mauvais que MétéoSuisse en terme d'alerte 😂

 

Quasi plus aucun scénario froid désormais pour la suite effectivement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On s’est bien fait dégommer par le vent du SO, contrairement à quelques km plus au nord (plus bas) où il n’est jamais arrivé, par ex Berne et tout le plateau Suisse alémanique, où le lac d’air froid a fait résistance comme si de rien n’était. Malgré tout c’est encore un peu blanc, et vert aussi 😅:

image.thumb.jpeg.f54b0d9d559e280afca5b7eb73d42c82.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Nouvel avis météosuisse. Particulièrement intéressant pour Fribourg où ça pourrait tourner en neige durant la soirée/nuit : Quantités attendues : au-dessus de 600 m 4-8 cm

 

Nouvelle fenêtre aux alentours du vendredi 23 décembre selon GFS6z , la der des der pour sauver les fêtes ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Oui peut-être une bonne surprise. Mais ça va surtout être sympa sur Berne, qui a su garder une sous-couche en béton uniforme de 5-10 cm, la T n'ayant jamais dépassé les 1-2° pendant le redoux, à défaut d'avoir subi le vent du SO. Avec 5-10 cm supplémentaires cette nuit, ils vont pouvoir ouvrir une piste de ski de fond le long de l'Aar. Un peu jaloux quand même que 10 km plus au nord et 150 m plus bas les chances d'avoir un Noël blanc sont désormais de 60-80%... Surtout que lundi on risque de subir le même sort, douceur du SO qui s'arrête aux portes du plateau Suisse alémanique, comme par miracle ;) ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Encore un bel episode pour les Fribourgeois et alémaniques. Dire que si on avait pas ce vent d'est on serait deja en isothermie à Genève. Le vent, vraiment un facteur important. Et comme il est prévu soufflotter tout du long, MétéoSuisse est ENFIN dans le juste niveau alerte pour Genf. Bon épisode et profitez en! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Ça sent le flop quand même. Température qui baisse plus et surtout décalage est sur les modèles et sur le live. Il fait encore 1.8° à Plaffeien (1000m) et 2.5° à la chaux de fond à quasiment la même altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon rien d’incroyable, neige faible et 3-4 cm. Ça cumule plus vraiment c’est trop faible. Grosse flotte toute la nuit qui aurait pu donner une sacré couche si on avait pas eu cet air doux coincé vers 1000 m et isothermie impossible en raison de la bise qui brassait. 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...